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V35/V50 - Restauration boite à Air

Publié : 29 juil. 2017, 00:33
par Chapi49
Hello.
En pleine resto je me trouve logiquement face à pleins de problème plus ou moins faciles à résoudre mais celui là je sèche un peu et mes recherches sur le forum n'ont pas donné grand chose.

J'ai démonté tout le circuit d'admission d'air (j'ai pris pas mal de photos mais j'angoisse un peu pour le remontage... :lol: ).
J'ai deux durites de reniflard à changer mais surtout ma boite à air est fendue :

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J'imagine que c'est par là que passait toute l'huile qui inondait le dessus de ma BdV...

J'ai vu cette boite neuve sur un site mais avez vous une idée de réparation pour différer cet achat onéreux ? Sachant que c'est du caoutchouc souple, un peu poreux, et qui a bien pris les hydrocarbures pendant des années...
J'imaginais qu'il existait peut être de la toile collante résistante aux hydrocarbures par exemple.

Merci de vos réponses.

Publié : 29 juil. 2017, 01:20
par guyader
Et pourquoi pas tout simplement une colle néoprène ?
Bien dégraisser au préalable à l' acétone.
Appliquer sur les deux parties, attendre que les solvants s' évaporent ( 5 ' ) et coller les deux parties.

A+, Loïc.

Publié : 29 juil. 2017, 09:10
par Chapi49
Merci pour la réponse.
J'y avais pensé mais j'avais peur que les hydrocarbures soient trop imprégnés, même avec un nettoyage à l'acétone, pour faire adhérer le néoprène. En plus c'est plutôt une fissure à combler que deux pièces à joindre.
J’essaierais quand même ;) c'est facile à gratter au pire si ça foire.

Publié : 29 juil. 2017, 09:55
par FranzV7Café
Tu nettoies bien la fissure à l'acétone.
Ensuite tu fais fondre un vulgaire morceau de caoutchouc dans un verre avec de l'acétone.
Ça va former une pâte. Tu l'appliques dans la fissure et tu laisses sécher quelques jours tranquillement. Les deux parties devraient se solidariser.

On peut d'ailleurs également appliquer cette méthode pour réparer un carénage en faisant fondre le corps d'un stylo à bille. Il suffit juste de poncer la réparation après la prise des deux parties.

Publié : 29 juil. 2017, 10:16
par Chapi49
Merci ! Rien que pour le "coté magique" j'ai envie d'essayer ça !

Publié : 29 juil. 2017, 10:34
par variel
Désolé de te décevoir. Pas dit que ça tienne…
En fait il n'y a aucune raison qu'un mélange d'acétone et de caoutchouc (?) tienne mieux qu'une colle néoprène bien utilisée.

Tu dis toi-même que le polymère est bien imbibé, il le sera devant n'importe quel produit.

Ce genre de pièce est à remplacer, déjà simplement à cause d'une accessibilité difficile : ça évite d'aller se coller dans des coins infernaux une seconde fois.

N.B.: pasque le caoutchouc fond dans l'acétone ?

LMT

Publié : 29 juil. 2017, 10:50
par FranzV7Café
Comme le plastique fond j'avais présumé que le caoutchouc aussi, mais apparemment je me trompe.

Désolé :oops:

Il n'en reste pas moins que la réparation d'un carénage au stylo bille fondu fonctionne, je l'ai vu faire.

Publié : 29 juil. 2017, 11:17
par variel
À la place du Bic, tu prends du Lego®, ce sont des matières plus proches, à savoir de l'ABS…

Pour en revenir au filtre à air, c'est une merde (si, si…) à coller.

LMT

Publié : 29 juil. 2017, 15:21
par Mon Xav
Et l'autre avantage du Légo, c'est que tu peux choisir la couleur assortie à la pièce à réparer ! 8)

Publié : 04 août 2017, 22:32
par Chapi49
FranzV7Café a écrit :Comme le plastique fond j'avais présumé que le caoutchouc aussi, mais apparemment je me trompe.
J'ai essayé pour le fun !
Résultat ça se gonfle d'acétone au bout de 24/48h mais à la manipulation ça se désagrège en grumeaux tout fin.

J'ai donc tenté la réparation à la colle néoprene en bourrant tout partout. Ca à l'air de faire l'affaire pour un dépannage en attendant la boite à 97€ de Stein-Diense qui doit arriver dans 2 mois mais qui est arrivée au bout de 3 jours !!!!

Ma boite réparée va donc finir dans notre caisse chérie des pièces plus ou moins fatiguées qu'on garde mais qu'on ne remontera jamais :lol:

Publié : 04 août 2017, 22:51
par variel
La caisse aux "Usagés pouvant servir"… :roll:
On fait tous pareil, alors qu'il est plus simple et moins encombrant de benner les pièces usées au fur et à mesure de leur remplacement !
Mieux vaut se constituer un stock de pièces d'usure neuves. C'est moins périlleux, et les dépannages ressemblent à quelque chose.

LMT