- Besoin d'aide sur Griso 1100 qui ne démarre plus
Publié : 16 juin 2017, 22:48
Bonjour Messieurs,
Je risque de passer pour le chat noir de service, mais voila...
J'explique d'abord le contexte, en déroulant l'histoire "depuis le début", dès fois que ça aide à comprendre :
_ En avril cette année, j'ai vendue ma Breva 1100 pour m'orienter vers un modèle plus "dynamique" de comportement,
_ Depuis, j'avais essayé des 1200 Sport ou encore V11 qui ne convenait pas (la première n'était pas en config' origine et pour moi c'était trop gênant, la seconde avait trop de problèmes mécaniques flagrants :
soudures qui ont cédées sur un collecteur, sélecteur de boite qui restait bloqué en bas 2 fois sur 3...)
_ Il y a quelques semaines à peine, je vois l'annonce d'une 1100 Griso noire, 28 500 kms, pas trop loin de chez moi, d'origine avec juste le Termignoni qui était au catalogue accessoire Guzzi...
_ Suite essai : comportement châssis sain, moteur avait démarré au quart-de-poil, la boite semble agréable... bref que du bonheur.
En plus, le vendeur a les factures d'entretien pour l'historique : je pose une option.
_ La semaine dernière, je vais la chercher. Vente signée.
Mais après même pas 50 kms parcourus, survient une coupure franche du moteur. Elle n'a jamais redémarré depuis!
_ Depuis, la moto a été rapatriée chez moi (prise en charge par l'assurance).
Durant cette semaine, pour essayer de la faire redémarrer, j'ai passé les étapes suivantes :
_ vérification de tous les fusibles => RAS
_ Après démontage de la batterie, je l'ai porté chez le spécialiste local en batteries (ils ne font vraiment que ça!) pour la faire tester ou remplacer si besoin => RAS, la capacité et la charge de la batterie sont hors de cause
_ remontage de la batterie après nettoyage des traces de sulfatations y compris sur les cosses du câblage moto
_ Remplacement de divers consommables : bougies internes & externes, + filtre à air neufs
_ Nettoyage des sorties de mise à l'air libre & trop plein du réservoir
Malgré tout ça, la panne persiste :
Le démarreur lance, mais le moteur ne démarre pas (même pas une petite amorce)
A noter, lorsque la panne est survenue en roulant, j'ai eu une coupure de tout ce qui est électrique (tableau de bord notamment).
Puis lors des tentatives de redémarrage (infructueuses) qui ont suivies, j'ai eu des messages d'erreur au TdB :
_ d'abord le triangle /!\ "SERVICE", qui a apparu 1 fois mais plus depuis,
_ un peu plus tard, il est arrivé à 2 reprises que le TdB affiche le code erreur "ASPB0022" (d'après un blog anglo-saxon, ce code pourrait être lié à l'allumage)
Quelqu'un a une idée? J'ai perdu espoir...
Cordialement,
Antoine
Je risque de passer pour le chat noir de service, mais voila...
J'explique d'abord le contexte, en déroulant l'histoire "depuis le début", dès fois que ça aide à comprendre :
_ En avril cette année, j'ai vendue ma Breva 1100 pour m'orienter vers un modèle plus "dynamique" de comportement,
_ Depuis, j'avais essayé des 1200 Sport ou encore V11 qui ne convenait pas (la première n'était pas en config' origine et pour moi c'était trop gênant, la seconde avait trop de problèmes mécaniques flagrants :
soudures qui ont cédées sur un collecteur, sélecteur de boite qui restait bloqué en bas 2 fois sur 3...)
_ Il y a quelques semaines à peine, je vois l'annonce d'une 1100 Griso noire, 28 500 kms, pas trop loin de chez moi, d'origine avec juste le Termignoni qui était au catalogue accessoire Guzzi...
_ Suite essai : comportement châssis sain, moteur avait démarré au quart-de-poil, la boite semble agréable... bref que du bonheur.
En plus, le vendeur a les factures d'entretien pour l'historique : je pose une option.
_ La semaine dernière, je vais la chercher. Vente signée.
Mais après même pas 50 kms parcourus, survient une coupure franche du moteur. Elle n'a jamais redémarré depuis!
_ Depuis, la moto a été rapatriée chez moi (prise en charge par l'assurance).
Durant cette semaine, pour essayer de la faire redémarrer, j'ai passé les étapes suivantes :
_ vérification de tous les fusibles => RAS
_ Après démontage de la batterie, je l'ai porté chez le spécialiste local en batteries (ils ne font vraiment que ça!) pour la faire tester ou remplacer si besoin => RAS, la capacité et la charge de la batterie sont hors de cause
_ remontage de la batterie après nettoyage des traces de sulfatations y compris sur les cosses du câblage moto
_ Remplacement de divers consommables : bougies internes & externes, + filtre à air neufs
_ Nettoyage des sorties de mise à l'air libre & trop plein du réservoir
Malgré tout ça, la panne persiste :
Le démarreur lance, mais le moteur ne démarre pas (même pas une petite amorce)
A noter, lorsque la panne est survenue en roulant, j'ai eu une coupure de tout ce qui est électrique (tableau de bord notamment).
Puis lors des tentatives de redémarrage (infructueuses) qui ont suivies, j'ai eu des messages d'erreur au TdB :
_ d'abord le triangle /!\ "SERVICE", qui a apparu 1 fois mais plus depuis,
_ un peu plus tard, il est arrivé à 2 reprises que le TdB affiche le code erreur "ASPB0022" (d'après un blog anglo-saxon, ce code pourrait être lié à l'allumage)
Quelqu'un a une idée? J'ai perdu espoir...
Cordialement,
Antoine