lapin a écrit :Intéressant Humper ... peux-tu nous dire ce qui pour toi différencie la GSA de la Stelvio ? Et pourquoi ce choix ?
Mon Stelvio a presque 32 000 km today.
J'ai acheté mon 1150 GSA, neuf, en 2002. a l'époque l'adventure arrivait juste sur le marché. je sortais d'un 1000 varadéro 1ère mouture,
Dont j'adorais le moteur (carbus) et le confort en voyage, mais dont je déplorais la transmission par chaîne et la garde au sol restreinte.
Je n'ai pas eu le coup de foudre pour le caractère plus placide du flat, mais par contre, le cardan, la garde au sol de ouf et le côté couteau suisse, m'ont véritablement conquis.
J'adore cette moto, elle sait tout faire.
Et j'ai fini par vraiment apprécier le caractère de ce flat, toujours plein de bonne volonté en bas et coupleux à défaut d'être démonstratif.
Quand elle a eu passé les 100 000 bornes, j'ai acheté en 2006 le 1200 GSA afin de la suppléer pour les voyages.
Une excellente machine, hyper polyvalente, plus puissante, plus rapide, mais dont je ne me suis jamais attaché comme je l'avais fait avec mon 1150.
Le côté plus turbine du 1200, là où mon 1150 était coupleux et rugueux. Boîte plus lente sur l'ancienne, moins de chevaux, moins d'autonomie, moins de confort, mais plus de caractère en bas, moins d'électronique, plus de fiabilité...
Le pot de terre contre le pot de fer.Et pourtant, j'ai revendu le pot de fer, conservant le pot de terre (mes charentaises sur deux roues), afin d'acheter le Stelvio.
La ritale est beaucoup plus exubérante que la teutonne, plus exigeante aussi. Elle a infiniment plus de caractère et de coffre moteur, mais malgré tout, j'adore le caractère de percheron de ma grosse Bertha.
Elle consomme moins, est plus souple et douce en bas, s'accommode infiniment mieux (elle a des olhins ce qui aide bien, même si les Showa d'origine étaient eux aussi excellents)des routes pourries au revêtement dégradé,
Est moins lourde (même si franchement pas légère, la gazelle) mais plus haute que la transalpine.
Elle est simple à entretenir et relativement économique (je viens de changer l'embrayage à 230 000km. le cardan est d'origine, le pont a été changé à 210 000km.
Je viens de changer aussi à 230 000 - d'où l'embrayage, ayant profité du démontage - la boîte pour une boîte d'occase ayant 70 000 km) le reste est d'origine (sauf pièces d'usure, disques de freins, suspensions).
Ce sont deux trails, aptes au voyage dans le confort et une certaine aptitude à l'improvisation (avec toutes les limites inhérentes à des machines de plus de 250 kilos),
Mais l'une est plus sauvage, démonstrative et exigeante, imposant son caractère et son mode d'emploi, quand l'autre fait plus dans le soft, se pliant avec une certaine bonne volonté à l'humeur de son pilote.
Ceci dit, je n'ai jamais été autant accro qu'au caractère de ma diva transalpine...
Comme quoi, les raisons de nos émotions....

Arno