Un nouveau qui hésite : Centauro ou 1100 Sport ?

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
Via
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Un nouveau qui hésite : Centauro ou 1100 Sport ?

Message par Via »

Bonjour à tous,

Je rejoins votre forum parce que depuis que je fais de la moto, 40 ans, la marque Guzzi m'a toujours trotté dans la tête et aujourd'hui j'envisage de franchir le pas. J'ai eu toutes sortes de machines, de la 50 à la 1200, Honda, Triumph, BMW, Ducati (aaaah la 900 Darmah....). Récemment je me suis même intéressé aux Victory jusqu'à ce que j'apprenne que la marque allait disparaître.

Aujourd'hui, nostalgique d'une certaine époque, je cherche une moto différente. Pas le genre que l'on conduit, ni que l'on pilote, j'en cherche une avec laquelle on se bat, qu'on apprivoise...

De mes recherches, sur internet essentiellement, je retiens 2 modèles qui pourraient correspondre à mes attentes. Elles sont splendides (de mon point de vue), ont un caractère pour le moins "affirmé" et viennent d'une époque qui me parle, la fin des années 90. Il s'agit de la Centauro et de la 1100 Sport.

Mais avant de me lancer dans le choix et l'aventure, je m'interroge sur certains points.

- La difficulté à trouver des pièces détachées pour ces modèles. J'ai compris en lisant le très beau post de Rock 80 que tout ne coulait pas de source en la matière. Ça fait partie du charme, jusqu'à un certain point.

- L'entretien. Je peux faire moi même l'entretien courant, voire un peu plus, mais je ne dispose d'aucun endroit pour faire des opérations qui nécessiteraient de bonnes conditions de travail, un stockage long et éparpillé de la moto, à fortiori si il faut le faire souvent. Alors quid de la fiabilité globale de ces machines ?

- Un bon mécano. J'habite Marseille et j'ai cru comprendre que les concessionnaires locaux étaient assez variables en termes de compétence et de service, sans parler des tarifs. Quant aux mécanos hors concession, je n'en connais pas qui travaillent sur Guzzi.

Je suis bien conscient que les machines d'exception appellent des contraintes et que celles ci font partie du charme, mais j'aimerais un peu les cerner avant de me lancer.

Enfin, j'ai remarqué que d'une manière générale, les occasions de Centauro ou de 1100 Sport étaient assez peu kilomètrées pour leur âge (entre 30.000 et 60.000) et que les prix se situent entre 4000 et 6000 euros.

Par avance, merci de vos réponses et... merci de m'accueillir.
Torti83
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Message par Torti83 »

Salut et bienvenue

Je ne peux t'aider, je roule en moderne :)
Mais, tu trouveras beaucoup d'informations dans la section dédiée et d'autres personnes pourront te répondre.

Pour le mécano, ma 1200 Sport est entretenue par Patrick Zammit à Brignoles.

Torti
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Honda NC700S
guzztave

Message par guzztave »

Salut et bienvenue 8)
1100 S ou Centauro :?:
Si tu recherches une moto pour l'apprivoiser , prends la Centauro .
Si tu recherches une moto pour te battre avec elle , prends la 1100S .
C'est pas facile , toutes les deux ont de gros poumons avec un gros coeur qui respirent la santé :lol: .
Pour les pièces , ben c'est le réseau Piaggo :roll: t'arrives a trouver plus facilement sur le net , il y a pas mal de vendeurs , la boutique italienne , stein dinse etc.....
L'entretien , avant tu avais comptoir du sud ,cours lieutaud , maintenant sur Marseille , connais pas .
Le kilométrage , ne regardes pas trop , mais vérifies surtout les factures d'entretien . Si tout a toujours été fait dans les règles c'est tout bon . :D
Bonne recherche :wink:
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Marc
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Message par Marc »

Salut Via, des centauro, y en a pas mal en ce moment sur LBC... :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
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phil
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Message par phil »

Salut :lol:
Bon choix que que recherche là, mais le dilemne sera difficile à rompre.
Toutes les 2 sont excellentes, et l'entretien courant est facilement réalisable soi même .
Pour ce qui est du centauro,que je connais le plus,les points d'accès au graissage du cardan et le changement du filtre à essence sont un peu plus gàlère à effectuer.Bon c'est tous les 10 000 km après tout.
Pour les courroies ,je laisse ça au mécano : tous les 30 000 km ou 4 ans maxi( corrigez moi si je me trompe :wink: ).

Tous les filtres,air,huile,essence de marque UFI sont compatibles avec FIAT.
Pour les pièces de remplacement en cas de chutes, Guzztave l'a dit plus haut ou ecumer les annonces quand elles se présentent.

Bref, en suivant le carnet d'entretien, la fiabilité est au rendez vous en respectant bien le temps de chauffe avant de lui rentrer dedans.

J'approche les 100 000 km et le seul gros soucis que j'ai eu a été la distribution à refaire ,sauf arbre à cames, à 83 000 km. tout le reste est d'origine.
Je ferais un bilan prochainement de tout ce qui a été fait depuis les 9800 km au compteur lors de mon achat.

Pour le 1100 S , les spécialistes en parleront mieux que moi.
Membre du club des 100 000 .
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Rock80
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Re: Un nouveau qui hésite : Centauro ou 1100 Sport ?

Message par Rock80 »

Via a écrit :
De mes recherches, sur internet essentiellement, je retiens 2 modèles qui pourraient correspondre à mes attentes. Elles sont splendides (de mon point de vue), ont un caractère pour le moins "affirmé" et viennent d'une époque qui me parle, la fin des années 90. Il s'agit de la Centauro et de la 1100 Sport.

Mais avant de me lancer dans le choix et l'aventure, je m'interroge sur certains points.

- La difficulté à trouver des pièces détachées pour ces modèles. J'ai compris en lisant le très beau post de Rock 80 que tout ne coulait pas de source en la matière. Ça fait partie du charme, jusqu'à un certain point.

....
Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.

Sinon, pour les pièces, c'est vrai que toutes les pièces spécifiques (et donc principalement embiellage, distribution et culasses) sont assez difficiles voire impossibles à trouver ... mais, en même temps, ce ne sont pas des pièces d'usure rapide :oops: hormis, peut-être, les poussoirs mais une huile adaptée (20W50) et éventuellement un ajout de ZDDP les préservera :wink:
Pour le reste, c'est du standard Guzzi commun à nombre d'autres modèles et donc faciles à trouver aux adresses déjà indiquées ci-dessus 8)

Après, pour ton questionnement Centauro vs 1100 Sport i.e., je dirais que, côté moteur, ce sont deux philosophies différentes avec, pour faire court, un V10 plus explosif mais aussi plus sensible à l'entretien et surtout les réglages (et, là, apparemment, peu de mécano savent bien faire :oops: mais, en prenant son temps et en investissant dans les outil s nécessaires, rien d'insurmontable.
Coté position de conduite, c'est l'inverse avec un 1100 Sport plus radical ... mais la position de conduite de la Centauro est aussi assez désarmante :?

Après, as-tu songé à celle qui marie les deux, je veux dire la Daytona (version originale de 93 mais surtout RS) :roll: Bon, OK, c'est encore plus rare que les deux précitées et largement plus cher .... quand on en trouve une :D

Sinon, si tu as retenu le 1100 Sport i.e. dans ta Short List, curieux que tu n'aies pas envisagé la V11 avec qui elle partage beaucoup de chromosome et dont certaines versions sont hautement désirables (Scura en tête à mon goût :P )
Via
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Message par Via »

Bonsoir à tous

Merci de votre accueil et de vos réponses qui m'en apprennent beaucoup.
J'ai commandé sur eBay des essais de l'une et de l'autre à leur sortie (Moto journal...). Je sais qu'il faut relativiser ce genre d'article tant le prisme des journalistes peut être particulier, mais ça donne tout de même une idée.

Vos réponses me font avancer dans ma connaissance de l'une et de l'autre et m'aideront dans mon choix. Il faut par ailleurs que je trouve un mécano sérieux, ça fait partie de l'équation. Autre élément de l'équation, je mesure 1,84m pour un quintal sur la balance. Je me disais que tout cela serait peut-être plus facile à ranger sur une Centauro que sur une 1100 Sport... et qu'à moto j'ai peut être davantage l'âge de la position assise que de la position horizontale...
Mais bon...
Enfin, s'agissait de moto assez rares, je devrai faire aussi avec ce qui sortira comme occasion pas trop loin de chez moi. D'expérience il est délicat de traverser le pays pour une moto que l'on ne connaît pas. Une fois devant, en cas de mauvaise surprise on est souvent tenté de ne pas avoir fait tout ce chemin pour rien et on s'expose à prendre des décisions pas toujours très rationnelles...

Pour ce qui est de la V11, les goûts et les couleurs, c'est sa ligne qui m'attire moins que les 2 autres. Mais c'est certainement une très bonne machine.

Je vais continuer d'éplucher les annonces, effectivement il y a pas mal de Centauro en ce moment et deux 1100 sport, dont au moins une à carbus... rutilant, mais lointaine.

A très bientôt ! :wink:
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Message par fragdegre »

Bienvenu ici Homme de Goût :D
Si ça peut t'aider, pour la taille, moi je fais 1,93m et un quintal également. J'avais une 1000 Daytona, la première pas la RS et je ne l'ai jamais trouvée trop petite... Par contre, mes problèmes de dos ont eu raison de cette aventure... :?
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
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Message par Hérodote »

Bienvenue Via.
Beau post initial. J'espère que tu trouveras rapidement ton bonheur. C'est vrai que les "reportages" de Rock80 donnent envie...
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Gilbert
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Message par Gilbert »

Ne connaissant pas le Centauro, je ne peux pas le comparer. J'ai un 1100 sport Corsa et un V11 Sport. La position de conduite du 1100 sport est vraiment sport. Autant elle est super sympa quand tu arsouilles que désagréable quand tu traînes ou en ville.
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Message par Via »

Encore merci, c'est très sympa à vous et j'apprends beaucoup.
J'avance un peu, je pense avoir trouvé un mécano connaisseur, c'est déjà beaucoup. Il m'a même envoyé vers un de ses clients, propriétaire d'une Centauro et potentiellement vendeur... à suivre...

En attendant je continue d'accumuler les arguments...
La 1100 sport : La position de conduite exigeante peut être difficile à supporter à la longue, mais j'ai aussi lu l'essai Moto journal dans lequel l'essayeur a tout compris et ça donne envie. Un modèle à carbus avec 2 soupapes par cylindre serait pour moi un gage de simplicité, synonyme de longévité. Sur des motos de vingt ans dont certaines pièces se font très rares, c'est à prendre en considération.
La Centauro : elle semble mécaniquement plus sophistiquée et donc plus fragile. Les posts de Rock 80 montrent bien l'importance d'un entretien soigneux pour une bonne longévité. Pour limiter les risques, il me faut donc trouver une moto à faible kilométrage, pas facile.... mais j'adore sa ligne.

Enfin, je vois des annonces de Centauro ou de 1100 Sport déposées depuis déjà plusieurs semaines. Pour ce type de moto j'ignore si c'est parce que la moto a un problème ou si c'est parce que d'une manière générale ce type de moto n'intéresse pas grand monde.

À suivre....
Encore merci à tous :wink:
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remo
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Message par remo »

slt via!pour le choix tu peux déjà trancher en testant la position de conduite des 2 modeles et si tu peux essayer encore mieux.si ton mecano est forme aux réglages des guzzi c'est un point de plus. apres perso moi j'opterai pour la version carbus moins d'electronique embarquee.bonne journee :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
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caillou38
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Message par caillou38 »

Bienvenue,
au cas ou, il y a un Centauro en vente chez Moto Labo à Echirolles.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Message par Via »

L'essai des 2 j'aimerais bien, mais ça ne court pas les rues ces bestioles...
Celle d'Echirolles a l'air bien et de plus elle est vendue par un concessionnaire Guzzi...
Il y a bien celle de Pezenas, qui n'a pas l'air trés chère et qui en plus me ferait faire dans la résurrection, mais que peut il bien se passer dans un moteur en 6 années d'arrêt (à part les courroies qui vieillissent), et comment tournait la moto avant l'arrêt prolongé ???
Je vais encore un peu avancer dans ma reflexion, mais pas trop... :wink:
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remo
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Message par remo »

slt via! parti comme ca t'es pas arrive !une fois ton choix fait tu epluches ce qui qui a était fait ou a faire et apres c'est comme pour tout une casse arrive aussi sur une moto neuve.rien qu'une batterie neuve par exemple elle peut te lacher au premier coup de demarreur. ca m'est arrive :x alle bonnes recherches et bon week :wink:
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