Malheureusement, une de moins : "Victory"!

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 612
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Malheureusement, une de moins : "Victory"!

Message par christianr »

une nouvelle dont on se passerait bien :cry: :

Polaris a tranché : Victory Motorcycles c'est fini

L'annonce vient de tomber en ce début 2017 : les customs Victory, c'est fini ! Polaris décide de concentrer tous ses moyens dans Indian pour attaquer Harley-Davidson.

L'annonce est brutale. A l'issue d'un conseil extraordinaire et sans doute de plusieurs mois de tergiversation, le groupe Polaris a décidé de stopper la production des motos de la marque Victory Motorcycles. Une annonce, qui n'avait pratiquement pas été précédée de rumeurs, même si l'on savait la situation un rien tendue. Mais le groupe Polaris a tranché et Victory Motorcycles va cesser son activité dans les plus brefs délais. Une situation qui n'est pas sans rappeler l'éviction de la marque Buell par Harley-Davidson, faute de rentabilité (entre autres).

Polaris tire un trait sur 60 modèles Victory produits en 18 ans

Polaris Group avait commencé l'aventure Victory il y a 18 ans (lire nos essais Victory ici). Pour le groupe américain, spécialisé dans les produits récréatifs et utilitaires (moto neige, quad...) il s'agissait alors de se diversifier pour poursuivre sa croissance. L'ambition était de créer une nouvelle race de moto américaine, voulue plus moderne et plus performante.

Les premiers modèles ont tout de suite séduit par leur sérieux, leurs performances. Polaris a nourri alors de grandes ambitions, avec sa propre vision du cruiser à l'américaine... Sans faire de jeu de mots avec la GT atypique aux allures de l'USS Enterprise. Les années ont passé, Polaris a continué d'investir sans relâche et Victory Motorcycles a suivi sa route, sans réellement atteindre ses objectifs, finalement, en terme de part de marché. La dernière nouveauté, la Victory Octane, illustrait les dernières volontés de Polaris en matière de proposition sur le thème du Power Cruiser moderne.

Le retour fracassant d'Indian aura eu raison de Victory

Mais le rachat d'Indian (qui peinait à se développer alors du temps de son premier "repreneur") par Polaris allait rapidement changer la donne. Grâce à la puissance de son outil industriel, le groupe américain a pu rapidement développer la marque ancestrale avec une gamme de customs classiques et très typé "néo-rétro", soit la tendance forte du moment. Les ventes d'Indian ont rapidement égalé, puis supplanté les ventes de Victory. L'heure n'est manifestement plus - ou en tout cas moins - au custom moderne. En 2016, en France, il s'est vendu 773 Indian contre 360 Victory.

Malgré tout, si le marché a dicté sa loi, favorisant la marque à l'héritage et l'allure classique, il ne fait aucun doute qu'Indian va bénéficier à plein du savoir acquis avec Victory en terme de technologie. Soit un avantage majeur pour se confronter à la référence du genre, Harley-Davidson. Une seule marque désormais, à la stratégie claire et dans l'air du temps, qui bénéficiera de 100% des moyens disponibles chez Polaris, voilà sans aucun doute une décision douloureuse sans doute pour le personnel de l'entreprise, le réseau et la clientèle. Mais c'est aussi une décision rationnelle et finalement logique d'un point de vue industriel et commercial. C'est aussi un signe fort envoyé à Harley-Davidson : Indian est (vraiment) de retour...

Scott Wine, le président de Polaris Industries, a fait part de son amertume dans le communiqué officiel, même si pour les industriels américains, "The show must go on". Ainsi, Polaris a fait savoir qu'il aiderait les concessionnaires Victory à vider les stocks. Contractuellement, le groupe s'est aussi engagé à fournir les pièces détachées pour les 10 ans à venir, afin que les propriétaires de ces motos puissent poursuivre leur entretien. Une page de la moto made in USA se tourne en ce début d'année 2017, une autre est en train de se "ré écrire". Décidément, rien ne se crée, rien ne se perd, tout continue de se transformer... même dans la moto.

Image
Dernière modification par christianr le 11 janv. 2017, 01:45, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 612
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2404
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

J'ai vu ça sur les news et FB.

RAB

On ne va pas pleurer pour Victory ni pour les fausses Indian quand ils vont les arrêter à leur tour.

Ca fera des horreurs en moins sur la route.

z
Dernière modification par zorglub le 11 janv. 2017, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3710
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Je trouve ça dommage... les Victory sont d'excellentes motos. Certes des copies de harley mais moderne. Mais bon les financiers ont encore gagné....
Par contre vu le prix des Indian, je suis surpris du nombre de vente.
J'aime bien la Vision. Une Electra des temps modernes, avec une pointe de folie dans sa démesure.
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1597
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Les "motos" dans ces prix... qu'elles disparaissent ne me gêne pas du tout!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5571
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

pascal a écrit :... Mais bon les financiers ont encore gagné...
Explique-moi comment une entreprise quelle qu'elle soit peut accepter de perdre de l'argent pour satisfaire quelques clampins.
Ah si, une solution : nationaliser. Pas sûr que ça plaise à tous :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3710
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

xelos33 a écrit :
pascal a écrit :... Mais bon les financiers ont encore gagné...
Explique-moi comment une entreprise quelle qu'elle soit peut accepter de perdre de l'argent pour satisfaire quelques clampins.
Bonjour,
Je suis d'accord à 100%. Une société qui ne gagne pas d'argent, n'a aucune raison d'exister.
Mais bon, le financiers actuels sont très gourmands, et, si la progression des bénefs n'est pas à 2 chiffres/an : couic... :shock:
Dommage, les Victory étaient vraiment bien, j'étais beaucoup tenté par la Vision.
Il y avait Voxan aussi... pas le même contexte, mais le même résultat.
Dans 10 ans il restera : Harley, Bm, les japs, Ducat et Triumph et puis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 580
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

Dommage, l'Octane avait une gueule sympa ...
XL 750 Transalp
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 419
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

Ah merdre, comme c'est ballot....
Quoique non en fait, je n'connaissais même pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 7588
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Maintenant Mon Judge devient Collector ... ! :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 342
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

Message par WillBrequin »

Ce n'est pas franchement une grande perte :D
Time is on my side - Suzuki T500M 75' - Honda Monkey 125cc 2018
Avatar de l’utilisateur
Hérodote
Connait son département
Messages : 198
Inscription : 17 juil. 2016, 18:48
Localisation : Berdoues, Gers

Message par Hérodote »

Centaurdedé a écrit :8) Maintenant Mon Judge devient Collector ... ! :wink:
Félicitations !
Ce modèle faisait partie de ma "big list" avant que je tombe sous le charme inénarrable des twins de Mandello...
Bonne bécane au fait ?
Hérodote

On ne guérit pas le mal par le mal.
Norge 1200 GTL / 2007
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 7588
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Hérodote a écrit :
Centaurdedé a écrit :8) Maintenant Mon Judge devient Collector ... ! :wink:
Félicitations !
Ce modèle faisait partie de ma "big list" avant que je tombe sous le charme inénarrable des twins de Mandello...
Bonne bécane au fait ?
Oui , c'est une très bonne Moto surtout pour rouler "Cool" ... :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

bien que je ne sois pas custom j'aimais bien cette marque originale qui fabriquait de belles et bonnes mob.
Au moins ils ne singeaient pas Hd
la vie est belle
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4130
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Centaurdedé a écrit :Oui , c'est une très bonne Moto surtout pour rouler "Cool" ... :wink:
J'ai entendu dire qu'il y avait des risques de casse au niveau du sélecteur de vitesse :D

Trève de plaisanterie, les patrons du camping Route 99 en ont 2 magnifiques 8)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « Autres marques »