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850 I - Épurateur d huile vilo
Publié : 10 janv. 2017, 18:26
par golfgolf
Bonjour
J ai un souci!!
Est il necessaire d aller regarder l epurateur d huile si le vilo a etait changé il y a 10 000km?
L epurateur est il sur le vilo ou s agit il d une piece a part?
Car j ai facture comme quoi le vilo,bielles,coussinets ont etaient changé.
Merci d avance
Publié : 10 janv. 2017, 19:21
par theblakpowervintage
salut
si c"est un pro qui l"a fée pas de souci ! il a' regardé dedans et nettoyé çà !! un bouchon alu çà veau 7€ ! un coup nettoyant frein; soufflette...
sinon çà dépend des années si 10 000 km en 30 ans ! y"a du dépot !
si t"as le vilo dans les mains jette un oeil dedans !
j"ai 2 vilos 1 a 40 000km rien nickel
1 a 50 000 km ( mais en 30 ans ) > un puit de pétrole !
çà se nettoie a 100 000 km ce truc l
et ou quand le moteur est par terre .....

Publié : 10 janv. 2017, 22:37
par variel
Disons qu'en l'occurrence, c'est l'occasion qui fait le larron : vu le boulot, on ne va pas intervenir spécifiquement à cet endroit.
On programmera une intervention avec d'autres trucs, en profitant pour aller y mettre son œil : il faut quand même déposer le moteur, le dépoiler total puis regarder dans ce foutu maneton. On quitte là le domaine du bricolage pur.
D'autre part, avec une huile de qualité, et des filtres* remplacés régulièrement, l'encrassement devrait être minimum (j'ai pas dit nul !)
* Huile, bien sûr, et air s'il existe — quoique sur une LM1…
LMT
Publié : 11 janv. 2017, 00:01
par billyguzzi
L épurateur est il sur le vilo ou s agit il d une piece a part?
On n'a pas répondu à ta question directement, bien que la réponse de Variel éclaire le sujet.
Donc, l'épuration d'huile se fait par centrifugation dans une partie évidée du maneton. Les trous de lubrification des bielles sont "vers le centre", et les particules lourdes présentes dans l'huile se déposent "vers la périphérie".
Le logement est accessible par un bouchon latéral, qu'on ne peut démonter que vilebrequin déposé.
Les particules centrifugées sont souvent très fines, au point qu'on ne réalise pas forcément qu'il y ait un dépôt.
Publié : 11 janv. 2017, 08:19
par golfgolf
merci les gars!!!
mais donc si le vilo,bielles,coussinets,roulement de partout ont étaient
changé l 'épurateur est donc neuf? ou s'agit il d'une pièce à part?
Publié : 11 janv. 2017, 08:48
par misteraud
Non, l'épurateur n'est pas une pièce en soi mais un évidemment dans le maneton du villebrequin qui par rotation de celui ci centrifuge les impuretés sur ses parois internes. C'est pour cela qu'on nettoie cette cavité et cela ne se fait que moteur dépoilé donc pas tous les jours

Publié : 11 janv. 2017, 09:10
par golfgolf
Donc si vilebrequin Neuf = épurateur neuf aussi?
Si vilebrequin 10 000km donc = pas besoin d'allé le nettoyer?
Publié : 11 janv. 2017, 09:57
par variel
10 000 ! J'avais comprenu 100 000…
Inutile de t'embêter.
Si le vilo est neuf, il doit être propre dedans. De même, s'il a été remplacé d'occasion, il a dû être contrôlé/nettoyé.
Quand j'ai visité l'épurateur de ma T3 au bout de +/- 50 000 km, sans dire qu'il était nickel, la quantité de résidus était vraiment faible. En fait, si le moteur n'avait pas été sur l'établi, il aurait continué comme il était.
La visite conseillée à 100 000 km est davantage une précaution, qu'une nécessité absolue.
LMT
Publié : 12 janv. 2017, 10:01
par Julien
Précaution qui était une nécessité pour les V7 et V7 sport car elles étaient dépourvues de filtres (et la 850T il me semble aussi).
Publié : 12 janv. 2017, 11:31
par Joe
exact julien , il y a simplement une crépine pour aspirer l'huile

Publié : 12 janv. 2017, 15:29
par golfgolf
merci les gars!!!