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850 T3 - Allumage à décharge de condensateur ?

Publié : 31 déc. 2016, 19:58
par Sylvain74
Bonjour, je suis encore avec mon t3... j'ai monter un compteur motogadget mais le compte tour ne marche pas (en branchant direct sur l'allumage comme indiqué), j'ai vue qu'il était possible qu'avec certain allumage à décharge de condensateur le signal soit trop faible (il y a un appareil chez motogadget pour résoudre le problème)

bref ma question bête: les allumages bosh de 850 t3 sont à décharge de condensateur ??


Merci à l'année prochaine pour encore plein de questions de novice ;)

Publié : 01 janv. 2017, 11:55
par variel
Sais pas ; initialement les T3 ont un allumage à rupteur/bobine de chez Marelli.
Si tu as du Bosch électronique, c'est un montage apocryphe dont tu devras déterminer les caractéristiques toi-même, dans la mesure où tu as la moto sous le nez.

LMT

Publié : 01 janv. 2017, 14:12
par Sylvain74
Merci variel pour ta réponse ! j'ai l'allumage d'origine (je pensai que c'était du Bosch), bref je vais montrer ça à un collègue qui est bien plus calé que moi en électricité...

Merci encore

Publié : 02 janv. 2017, 16:06
par Vizir
Sylvain74 a écrit :Merci variel pour ta réponse ! j'ai l'allumage d'origine (je pensai que c'était du Bosch), bref je vais montrer ça à un collègue qui est bien plus calé que moi en électricité...

Merci encore
>Le souci , c'est que tu as 2 bobines, et 2 vis platinées, comment tu vas régler ton truc?
Vizir

Publié : 02 janv. 2017, 18:16
par variel
Tu le branches sur 1 seule bobine, et tu le lui dis.
Ça fera comme s'il était monté sur un mono.

LMT

Publié : 02 janv. 2017, 21:51
par Sylvain74
Le compteur est brancher direct sur le D- de l'allumage, visiblement l'allumage est vraiment gras et les rondelles en bakelite fuite un peu, donc je vais les changer et nettoyer l'allumage , et j'ai deux charbons neuf car les anciens sont 76 visiblement 8)

Publié : 02 janv. 2017, 22:51
par variel
Tu parles de quoi, là ?

LMT

Publié : 02 janv. 2017, 23:47
par billyguzzi
Je suppose une confusion entre allumeur et alternateur.
Notre ami a bien précisé sa méconnaissance de la chose électrique.

Publié : 03 janv. 2017, 00:03
par variel
Comme ça, c'est moi qui comprends mieux.

Le (D-), c'est le régulateur, pas l'allumage. Lui, c'est du Bosch. Et il n'a rien à voir avec l'allumage.
Ceci explique le non-fonctionnement du tachymètre, qui n'est pas branché sur un rupteur.

Mais les rondelles en bakélite, c'est quoi ?

Quant aux charbons, ça n'est pas vraiment de la pièce d'usure, ou alors à très long terme.
L'âge n'est pas un motif de remplacement — on n'est pas dans "le monde de l'entreprise" !
Je déconseille à un néophyte d'entreprendre leur remplacement sans de solides connaissances préalables. Autrement, c'est pratiquement la catastrophe assurée.

LMT

Publié : 03 janv. 2017, 12:28
par Vizir
variel a écrit :Comme ça, c'est moi qui comprends mieux.

Le (D-), c'est le régulateur, pas l'allumage. Lui, c'est du Bosch. Et il n'a rien à voir avec l'allumage.
Ceci explique le non-fonctionnement du tachymètre, qui n'est pas branché sur un rupteur.

Mais les rondelles en bakélite, c'est quoi ?

Quant aux charbons, ça n'est pas vraiment de la pièce d'usure, ou alors à très long terme.
L'âge n'est pas un motif de remplacement — on n'est pas dans "le monde de l'entreprise" !
Je déconseille à un néophyte d'entreprendre leur remplacement sans de solides connaissances préalables. Autrement, c'est pratiquement la catastrophe assurée.

LMT
>Pour avoir déjà fait la manip dans le passé, je confirme que ce n'est pas de la tarte, il faut d'abord trouver les bons charbons !!!!
Vizir

Publié : 03 janv. 2017, 13:39
par variel
Les charbons se trouvent facilement (Boutique italienne, Barnabé, S&D…) mais leur remplacement exige un savoir-faire pas toujours bien maîtrisé.

Pas impossible, mais exigeant :
Entre dépose du stator, dépose du porte-charbons, remplacement d'iceux, remontage et repose de la bête, on a de multiples occasions de se planter et d'avoir un alternateur qui ne charge plus, sans toujours bien en comprendre la cause.

LMT

Publié : 03 janv. 2017, 18:55
par billyguzzi
Pour revenir au problème de compte-tours, tu peux suivre un fil de bougie qui te ramènera à une bobine.
Sur cette bobine, à part le fil haute tension, il y a 2 bornes de raccordement: une "+" qui vient du contacteur, et celle qui t'intéresse, qui vient de l'allumeur.
(l'allumeur est placé à l'arrière droite du moteur).
Quant à l'alternateur, il ne doit pas être gras. Tu dois avoir une fuite au joint spi derrière, il faudrait y remédier.

Publié : 03 janv. 2017, 20:55
par Sylvain74
:oops: :oops: désolé pour la confusion oui c'est l'alternateur que je disais, bref les rondelles en bakelite isole normalement certaines cosses du contacte avec le corps de l'alternateur (genre le "DF" de l'alternateur et le "y).

Pour les charbons j'en ai acheter il y a un moment chez stein diense et ça me semble pas vraiment compliqué, ou je peux me planter ?
J'ai déjà démonter l'alternateur et démonter les écrous, et dégraissé l'alternateur.

Après pour le branchement au D- c'est bien possible que ce soit une erreur de ma part
:oops:

Merci encore du partage de vos connaissances !

Publié : 03 janv. 2017, 22:42
par variel
Tu m'excuseras, mais quand on confond circuit de charge et allumage, ça peut laisser préjuger du reste, non ?

Maintenant, si tu sais tenir un fer à souder ou une clé de 8, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Après c'est une question de jugeotte pour remettre tout ça sans te planter parmi les connexions diverses.

Pour les rondelles bakélite, dans la mesure où elles ne servent qu'à isoler, il n'y a pas d'huile derrière. Un nettoyage devrait suffire avant de tout remonter.

Par contre, si c'est gras, c'est que ça fuit derrière, comme l'a dit Billyguzzi.

LMT

Publié : 03 janv. 2017, 22:50
par Sylvain74
J'ai changer les charbons et oui c'est pas si compliqué me reste plus que les rondelles bakelite maintenant que c'est démonter ça ne mange pas de pain surtout qu'ont me les donnes... bref oui je suis pas bon techniquement en électricité avec de l'aide pour comprendre je suis pas si mauvais de mes mains ;)