1100 EV - Code/Phare et relais

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

1100 EV - Code/Phare et relais

Message par jerome29 »

Bonsoir,

je souhaiterais, comme indiqué par Olivier, rajouter un relais pour le phare et un pour le code.
En lisant la doc ainsi que le manuel d'atelier, il est indiqué que le phare a un relais.
Est ce bien vrai pour ev de 1998 ? Ou bien ai je mal lu ?
Le code lui n'en a pas ?

(je suis septique car il est indiqué aussi dans l'installation électrique un voyant vert de position des feux de code sur le tableau bord)

Merci
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3710
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Pas de relais pour le code, et pour le phare non plus.
oufkerbi
Connait son département
Messages : 81
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Message par oufkerbi »

Sur le schéma électrique il est indiqué un voyant témoin de feu de position mais il n'existe pas sur la bécane.
Il y a effectivement un relais signalé "relais de phare" mais sa fonction est d'alimenter le circuit des phares (veilleuse, code-feu de croisement-, phare-feu de route-). Ne pas confondre le terme phare qui désigne l'ensemble des lumières d'une machine et l'appellation courante phare pour les feux de route.
Sur le schéma électrique le relais phare alimente toutes les lumières et le courant principal passe par les commodos. Il faut, pour alimenter convenablement les ampoules, installer 2 relais -un pour le feu de croisement, l'autre pour le feu de route- le circuit de commande passera par l'ancien circuit d'alimentation de l'ampoule H4, et le circuit de puissance sera en direct de la boite à fusible à l'ampoule.
Mon explication n'est peut-être pas très clair, je te renvoie donc aux explications de Olivier qui indique la marche à suivre. Je suis d'ailleurs en train de mettre ce système en pratique sur ma calif.
Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

Message par jerome29 »

Merci pour vos réponses.

je vais donc aussi m'atteler à l'installation de ces 2 relais.
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si tu fouilles un peu (pas beaucoup, hein ?) tu tomberas forcément sur un schéma que j'avais posté sur ce montage.
Il me semble que le montage d'Olivier est repris de ce schéma.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3710
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Si tu veux faire ça bien et réversible, il te faut un connecteur "AMP" pour repiquer sur le circuit d'origine sans rien couper. Sur ce connecteur 4 fils ( masse, veilleuse, code, phare) je suis partit direct de ce connecteur pour alimenter la veilleuse dans le phare (+ et -) et ai utilisé les + phare et code pour la commande des relais.
Dernière modification par pascal le 31 déc. 2016, 08:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5801
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

tu n'as rien besoin de couper si tu te branches directement sur le phare !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4130
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

pascal a écrit :Bonsoir,
Si tu veux faire ça bien et réversible
Pourquoi rendre réversible une modification qui n'apporte que du plus?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5801
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

that's the question ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3710
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Guzzouille a écrit :
pascal a écrit :Bonsoir,
Si tu veux faire ça bien et réversible
Pourquoi rendre réversible une modification qui n'apporte que du plus?
Bonjour,
J'aime pas les modifications irréversible.
J'aime bien si l'envie m'en prend (ou un autre) remettre dans son état d'origine.
Dans le cas présent, certes il y a aucun intérêt, mais bon c'est comme ça… :lol:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tout à fait d'accord.
Comme je dis volontiers : si tu as un problème sur le bord de la route, tu remets tout d'origine et tu repars. Ça ne sera pas pire.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

Message par jerome29 »

Merci a tous pour vos suggestions.

Je n'ai pas encore démonté le phare.

N'est il pas possible de brancher les 2 fils venant du relais sur l'ampoule code/phare avec des cosses femelles.
Et les 2 fils qui partent du commodo vers le relais avec des cosses femelles aussi.

Ainsi il suffit de rebrancher les cosses femelles venant du commodo directement sur l'ampoule pour se retrouver à l'état d’origine.
Je me trompe ?

A l'aide du schéma de variel, (merci à lui) j'ai fait un schéma récapitulatif.
Est ce OK ?


Image
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Perso, j'aurais mis un interrupteur pour couper éventuellement les feux additionnels, p. ex. en cas de circulation à basse vitesse, que ça ne charge pas des masses.

Et puis j'aime bien pouvoir éteindre moi-même !

Sinon, tu alimentes ces feux via le relais de phare : 30A sous 12V, ça fera toujours pour passer ton phare et les 2 feux…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

Message par jerome29 »

Merci Variel

Je met l interrupteur entre le relais et les feux additionnels ?

Les feux additionnels ce sont 2 fois 55w
Avec le phare ca fait pas beaucoup pour un seul relais ?
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

L'inter vient sur le circuit de commande : il encaissera moins d'intensité.
Pour la puissance admissible via ton relais, c'est simple : 30A sous 12V, ça donne 360W… Compare à ton phare + 2 feux, soit 60 + (55 x 2), soit 170W.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »