1100 EV - Code/Phare et relais
- jerome29
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1100 EV - Code/Phare et relais
Bonsoir,
je souhaiterais, comme indiqué par Olivier, rajouter un relais pour le phare et un pour le code.
En lisant la doc ainsi que le manuel d'atelier, il est indiqué que le phare a un relais.
Est ce bien vrai pour ev de 1998 ? Ou bien ai je mal lu ?
Le code lui n'en a pas ?
(je suis septique car il est indiqué aussi dans l'installation électrique un voyant vert de position des feux de code sur le tableau bord)
Merci
je souhaiterais, comme indiqué par Olivier, rajouter un relais pour le phare et un pour le code.
En lisant la doc ainsi que le manuel d'atelier, il est indiqué que le phare a un relais.
Est ce bien vrai pour ev de 1998 ? Ou bien ai je mal lu ?
Le code lui n'en a pas ?
(je suis septique car il est indiqué aussi dans l'installation électrique un voyant vert de position des feux de code sur le tableau bord)
Merci
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Sur le schéma électrique il est indiqué un voyant témoin de feu de position mais il n'existe pas sur la bécane.
Il y a effectivement un relais signalé "relais de phare" mais sa fonction est d'alimenter le circuit des phares (veilleuse, code-feu de croisement-, phare-feu de route-). Ne pas confondre le terme phare qui désigne l'ensemble des lumières d'une machine et l'appellation courante phare pour les feux de route.
Sur le schéma électrique le relais phare alimente toutes les lumières et le courant principal passe par les commodos. Il faut, pour alimenter convenablement les ampoules, installer 2 relais -un pour le feu de croisement, l'autre pour le feu de route- le circuit de commande passera par l'ancien circuit d'alimentation de l'ampoule H4, et le circuit de puissance sera en direct de la boite à fusible à l'ampoule.
Mon explication n'est peut-être pas très clair, je te renvoie donc aux explications de Olivier qui indique la marche à suivre. Je suis d'ailleurs en train de mettre ce système en pratique sur ma calif.
Il y a effectivement un relais signalé "relais de phare" mais sa fonction est d'alimenter le circuit des phares (veilleuse, code-feu de croisement-, phare-feu de route-). Ne pas confondre le terme phare qui désigne l'ensemble des lumières d'une machine et l'appellation courante phare pour les feux de route.
Sur le schéma électrique le relais phare alimente toutes les lumières et le courant principal passe par les commodos. Il faut, pour alimenter convenablement les ampoules, installer 2 relais -un pour le feu de croisement, l'autre pour le feu de route- le circuit de commande passera par l'ancien circuit d'alimentation de l'ampoule H4, et le circuit de puissance sera en direct de la boite à fusible à l'ampoule.
Mon explication n'est peut-être pas très clair, je te renvoie donc aux explications de Olivier qui indique la marche à suivre. Je suis d'ailleurs en train de mettre ce système en pratique sur ma calif.
Bonsoir,
Si tu veux faire ça bien et réversible, il te faut un connecteur "AMP" pour repiquer sur le circuit d'origine sans rien couper. Sur ce connecteur 4 fils ( masse, veilleuse, code, phare) je suis partit direct de ce connecteur pour alimenter la veilleuse dans le phare (+ et -) et ai utilisé les + phare et code pour la commande des relais.
Si tu veux faire ça bien et réversible, il te faut un connecteur "AMP" pour repiquer sur le circuit d'origine sans rien couper. Sur ce connecteur 4 fils ( masse, veilleuse, code, phare) je suis partit direct de ce connecteur pour alimenter la veilleuse dans le phare (+ et -) et ai utilisé les + phare et code pour la commande des relais.
Dernière modification par pascal le 31 déc. 2016, 08:55, modifié 1 fois.
- Guzzouille
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Bonjour,Guzzouille a écrit :Pourquoi rendre réversible une modification qui n'apporte que du plus?pascal a écrit :Bonsoir,
Si tu veux faire ça bien et réversible
J'aime pas les modifications irréversible.
J'aime bien si l'envie m'en prend (ou un autre) remettre dans son état d'origine.
Dans le cas présent, certes il y a aucun intérêt, mais bon c'est comme ça…

- jerome29
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Merci a tous pour vos suggestions.
Je n'ai pas encore démonté le phare.
N'est il pas possible de brancher les 2 fils venant du relais sur l'ampoule code/phare avec des cosses femelles.
Et les 2 fils qui partent du commodo vers le relais avec des cosses femelles aussi.
Ainsi il suffit de rebrancher les cosses femelles venant du commodo directement sur l'ampoule pour se retrouver à l'état d’origine.
Je me trompe ?
A l'aide du schéma de variel, (merci à lui) j'ai fait un schéma récapitulatif.
Est ce OK ?

Je n'ai pas encore démonté le phare.
N'est il pas possible de brancher les 2 fils venant du relais sur l'ampoule code/phare avec des cosses femelles.
Et les 2 fils qui partent du commodo vers le relais avec des cosses femelles aussi.
Ainsi il suffit de rebrancher les cosses femelles venant du commodo directement sur l'ampoule pour se retrouver à l'état d’origine.
Je me trompe ?
A l'aide du schéma de variel, (merci à lui) j'ai fait un schéma récapitulatif.
Est ce OK ?

CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
- variel
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Perso, j'aurais mis un interrupteur pour couper éventuellement les feux additionnels, p. ex. en cas de circulation à basse vitesse, que ça ne charge pas des masses.
Et puis j'aime bien pouvoir éteindre moi-même !
Sinon, tu alimentes ces feux via le relais de phare : 30A sous 12V, ça fera toujours pour passer ton phare et les 2 feux…
LMT
Et puis j'aime bien pouvoir éteindre moi-même !
Sinon, tu alimentes ces feux via le relais de phare : 30A sous 12V, ça fera toujours pour passer ton phare et les 2 feux…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- variel
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L'inter vient sur le circuit de commande : il encaissera moins d'intensité.
Pour la puissance admissible via ton relais, c'est simple : 30A sous 12V, ça donne 360W… Compare à ton phare + 2 feux, soit 60 + (55 x 2), soit 170W.
LMT
Pour la puissance admissible via ton relais, c'est simple : 30A sous 12V, ça donne 360W… Compare à ton phare + 2 feux, soit 60 + (55 x 2), soit 170W.
LMT
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