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bruit de cliquetis haut moteur california 1100i

Publié : 11 déc. 2016, 18:38
par guzzi29
bonjour a tous

sur ma calif 1100i de 1996 (52000 kms)j'ai un bruit de cliquetis au niveau des cache culbuteurs quand le moteur est chaud (plus présent a droite )
j'ai vérifié les jeux aux culbuteurs ils sont bons(0.10adm et0.15 echap)

si quelqu'un a une explication je suis preneur

merci d'avance

Publié : 11 déc. 2016, 19:08
par twinrider
le jour où elle ne fera plus de bruit, là, gros problème ! :wink:

Publié : 11 déc. 2016, 19:43
par billyguzzi
Si tu veux vraiment te rassurer, vérifie tes tiges de culbuteurs, des fois qu'un embout soit desserti.
Sinon, suis les conseils de Twinrider: si tu entends du jeu, c'est bien !
C'est un gros moteur culbuté refroidi par air, normal qu'on l'entende.

Publié : 11 déc. 2016, 20:06
par xelos33
Ça fait longtemps que tu l'as cette moto ?
Si oui, est-ce un nouveau bruit ?

V

Publié : 11 déc. 2016, 20:22
par guzzi29
j'ai la moto depuis 2 ans et je viens de changer l'embrayage qui lui faisait pas mal de bruit aussi (voir autre post), le bruit de cliquetis je l'avait déjà avant mais j'ai l'impression de l'entendre plus maintenant.
il n'y pas de cliquetis a froid ,seulement après 5mn de chauffe

Publié : 11 déc. 2016, 20:38
par xelos33
guzzi29 a écrit :j'ai la moto depuis 2 ans et je viens de changer l'embrayage qui lui faisait pas mal de bruit aussi (voir autre post), le bruit de cliquetis je l'avait déjà avant mais j'ai l'impression de l'entendre plus maintenant.
il n'y pas de cliquetis a froid ,seulement après 5mn de chauffe
Alors il se peut que le bruit atténué de l'embrayage accentue le volume du cliquetis.
Et qu'il se fasse entendre plutôt à chaud semble normal, vu que les jeux augmentent.

V

Publié : 11 déc. 2016, 20:44
par twinrider
et comme sur les 2 cv, le bruit est plus important
s'il manque de l'huile ! :lol:
sur une deudeuche, quand ils font vraiment trop de bruit, c'est que tu es au mini !

Publié : 11 déc. 2016, 20:48
par theblakpowervintage
salut !

a verifier de + prés !
refaire réglage des 2 cylindres (culbus )
aprés une petite ballade 10 km et ou+ recontroler le jeu des culbus
si un déréglage prononcé ; les causes sont multiples comme cité +haut :
ecrou boullons foirés
tige culbu
visserie usée
balançoir cassé
poussoir dilaté
arbre a came HS
c'est de la panne qui te prévient a temps ! sinon c l'effet domino qui t'attend si tu prends pas le probléme trés vite ...
j"ai eut droit a cet effet là et çà fée mal ...........
:wink:

Publié : 11 déc. 2016, 21:33
par guzzi29
donc je refais un contrôle des jeu culbuteurs a chaud (après balade 10km )pour voir la différence par rapport a froid

c'est bien ca ?

Publié : 11 déc. 2016, 21:41
par Alika
xelos33 a écrit : Et qu'il se fasse entendre plutôt à chaud semble normal, vu que les jeux augmentent.
V
Ce n'est pas ce que j'ai appris... mais bon... avec Guzzi... :D
Après 5 mn de chauffe l'huile est aussi un peu moins "épaisse"...

Publié : 11 déc. 2016, 21:51
par xelos33
Alika a écrit :... Ce n'est pas ce que j'ai appris... mais bon... avec Guzzi... :D
J'attendais la réaction :wink: . Comme il y a deux écoles à ce sujet ... Il y a eu un débat ici même il n'y a pas si longtemps.

V

Publié : 11 déc. 2016, 23:17
par twinrider
drôle de débat : si les jeux augmentaient à chaud,
il n'y aurait pas de serrage moteur :
j'ai vu une guzzi le mans en démo refaite à neuf
serrer, pour trop peu de jeu lors du remontage
(jeux calculés trop "fins") :wink:
et des soupapes se réglent moteur froid, minimum 6 h d'arrêt !
(et arrêt pas en plein cagnard !)

Publié : 11 déc. 2016, 23:21
par variel
Effectivement, il y a eu une grosse discussion sur la variation des jeux de distribution avec la température.
En fait, pour des raisons pratiques on évite de faire les jeux à chaud : pas facile d'avoir toujours la même température à chaque fois, et pas facile de savoir exactement quand celle-ci sera atteinte.
De plus, le temps d'intervention entraine une baisse non mesurable, ou plutôt variable selon le temps d'opération, avec des différences entre les 2 côtés.
À côté de ça, un moteur froid est froid. 10°C de plus ne sont pas un problème si tout est froid : que le moteur soit à 15 ou à 25°C ne fera aucune différence sur les réglages.

Par contre, il se peut qu'il y ait trop de jeu aux culbuteurs : les valeurs demandés ne sont pas évidentes à mesurer avec un jeu de cales, et on va en mettre plus, histoire d'être du bon côté.

Enfin, on peut avoir une usure du culbuteur côté soupape : s'il se creuse, on n'aura pas moyen de mesurer correctement le jeu, sauf à utiliser un comparateur…

LMT

Publié : 11 déc. 2016, 23:32
par Alika
twinrider a écrit :drôle de débat : si les jeux diminuaient à chaud,
il n'y aurait pas de serrage moteur :
j'ai vu une guzzi le mans en démo refaite à neuf
serrer, pour trop peu de jeu lors du remontage
(jeux calculés trop "fins") :wink:
et des soupapes se réglent moteur froid, minimum 6 h d'arrêt !
(et arrêt pas en plein cagnard !)
Il n'y a pas une contradiction là?

Publié : 11 déc. 2016, 23:39
par twinrider
lapsus corrigé ! :wink: