Montage d'une ligne Mistral complète.
- Vince Klorto
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Montage d'une ligne Mistral complète.
Bonjour à tous,
Un récit de mécanique sur ma Breva 1100.
J'ai pris le temps de découvrir que je ne pouvais pas ôter le catalyseur sans relever le béquille centrale, et le sabot moteur : j'ai du remonter l'amortisseur et la roue arrière (provisoirement).
Aucun soucis pour l'amortisseur ; j'en ai profité pour changer la petite vis cruciforme de 5, par une BTR.
Démontage de l'échappement (tubes + catalyseur) et nettoyage des tubes (Belgom Chromes + paille de fer 000).
Remontage des tubes, du Y Mistral, et du silencieux Mistral Inox rond.
Je place le tout, je vérifie la symétrie, les contacts avec le cadre : impeccable.
SAUF QUE dans la position choisie, le remontage de la sonde lambda devient impossible en raison de sa proximité d'avec le dessous du cadre.
Bon. Je bouge un peu le tout, fait attention aux contacts avec le cadre et je remonte la sonde.
Je recommence les manipulations.
SAUF QUE la béquille centrale touche le crochet du ressort liant le Y et le silencieux.
Je recommence les manipulations.
SAUF QUE je m'aperçois maintenant que la béquille latérale repliée est susceptible de frotter le coude du silencieux.
Sans m'énerver, cela commence à m'agacer un petit peu.
Pas trop, ce serais totalement inutile.
De fil en aiguille, quelques petits coups de maillet EN CAOUTCHOUC (!) plus tard, tout semble ajusté.
Ajusté est et bien le mot qui convient. La marge de manœuvre est assez restreinte, entre le cadre, les béquilles, et la sonde lambda.
Remarque : la géométrie de la patte du silencieux est telle qu'il suit la direction du bord de l'arrière de la moto, contrairement au silencieux d'origine qui me paraissait parallèle à l'axe longitudinal de la moto.
Lorsque tout sera remonté (ce soir ?) je posterais des photos.
Je dois encore procéder à l'essai en configuration "valises".
Maintenant une question à tous ceux qui ont monté (tout seul) un échappement sur leur Breva 1100:
Avez vous été confronté aux même "problèmes" d'installation que moi ?
Au fait, où trouve-t-on facilement une plaque en caoutchouc pour faire bavette devant l'amortisseur ?
En effet, les gravillons coincés derrière le ressort m'avaient fait de vilaines rayures sur le corps de l'amortisseur.
That's all folks !
Un récit de mécanique sur ma Breva 1100.
J'ai pris le temps de découvrir que je ne pouvais pas ôter le catalyseur sans relever le béquille centrale, et le sabot moteur : j'ai du remonter l'amortisseur et la roue arrière (provisoirement).
Aucun soucis pour l'amortisseur ; j'en ai profité pour changer la petite vis cruciforme de 5, par une BTR.
Démontage de l'échappement (tubes + catalyseur) et nettoyage des tubes (Belgom Chromes + paille de fer 000).
Remontage des tubes, du Y Mistral, et du silencieux Mistral Inox rond.
Je place le tout, je vérifie la symétrie, les contacts avec le cadre : impeccable.
SAUF QUE dans la position choisie, le remontage de la sonde lambda devient impossible en raison de sa proximité d'avec le dessous du cadre.
Bon. Je bouge un peu le tout, fait attention aux contacts avec le cadre et je remonte la sonde.
Je recommence les manipulations.
SAUF QUE la béquille centrale touche le crochet du ressort liant le Y et le silencieux.
Je recommence les manipulations.
SAUF QUE je m'aperçois maintenant que la béquille latérale repliée est susceptible de frotter le coude du silencieux.
Sans m'énerver, cela commence à m'agacer un petit peu.
Pas trop, ce serais totalement inutile.
De fil en aiguille, quelques petits coups de maillet EN CAOUTCHOUC (!) plus tard, tout semble ajusté.
Ajusté est et bien le mot qui convient. La marge de manœuvre est assez restreinte, entre le cadre, les béquilles, et la sonde lambda.
Remarque : la géométrie de la patte du silencieux est telle qu'il suit la direction du bord de l'arrière de la moto, contrairement au silencieux d'origine qui me paraissait parallèle à l'axe longitudinal de la moto.
Lorsque tout sera remonté (ce soir ?) je posterais des photos.
Je dois encore procéder à l'essai en configuration "valises".
Maintenant une question à tous ceux qui ont monté (tout seul) un échappement sur leur Breva 1100:
Avez vous été confronté aux même "problèmes" d'installation que moi ?
Au fait, où trouve-t-on facilement une plaque en caoutchouc pour faire bavette devant l'amortisseur ?
En effet, les gravillons coincés derrière le ressort m'avaient fait de vilaines rayures sur le corps de l'amortisseur.
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Salut,
pour répondre à Klorto : j'ai monter un ensemble Mistral (Y et pot alu) le seul "problème" que j'ai rencontré c'est la béquille centrale qui remontait trop et touchée le talon de ma botte gauche. En fait la butée sous le collecteur qui reçoit la béquille centrale repliée était trop haut. J'ai rajouté une épaisseur de caoutchouc sur le tampon de la centrale.
J'ai été contacté par un client de la "boutique italienne" par courriel qui semble-t-il avait les mêmes soucis que toi. J'avais dit à la Boutique que je n'avais pas rencontré de soucis majeur au montage.
Peut être que les soudures ne sont pas toujours pile-poil au même endroit où que le pot alu est plus adapté.
A bientôt fréd0
pour répondre à Klorto : j'ai monter un ensemble Mistral (Y et pot alu) le seul "problème" que j'ai rencontré c'est la béquille centrale qui remontait trop et touchée le talon de ma botte gauche. En fait la butée sous le collecteur qui reçoit la béquille centrale repliée était trop haut. J'ai rajouté une épaisseur de caoutchouc sur le tampon de la centrale.
J'ai été contacté par un client de la "boutique italienne" par courriel qui semble-t-il avait les mêmes soucis que toi. J'avais dit à la Boutique que je n'avais pas rencontré de soucis majeur au montage.
Peut être que les soudures ne sont pas toujours pile-poil au même endroit où que le pot alu est plus adapté.
A bientôt fréd0
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Ce n'est plus trop le montage qui m'a semblé agaçant (pas tant que cela), plutôt les petites fuites.
Le remède c'est ceci

EMP
MUFFLER ASSEMBLING PASTE
EMP muffler mounting paste allows a rapid and safe assembly of the silencer system and thanks to its very high heat - resistance (over 700°C), reached by hardening the paste with the heat itself, it grants a long lasting and strong retaining quality; it also grants an easy disassembly of the previously assembled parts.
Use: clean rust before applying the product, then generously apply the paste on the connections of the whole system and assemble it. After assembling, the heat of the muffler will harden the paste and perfectly seal it.
Art. 810 EMP
Muffler assembling paste
Cont. gr 170
Bonjour pour en trouver en magasin ! Il parait que ce n'est que pour les professionnels de la profession
Et hop.
La même en italien :
La pasta montaggio per marmitte assicura un montaggio rapido e sicuro del sistema di scarico e grazie alla sua alta termoresistenza (oltre 700° C) indurendosi con il calore garantisce una tenuta ermetica permanente a urti e vibrazioni assicurando infine un facile smontaggio delle parti precedentemente assemblate.
Istruzioni d’uso: prima di applicare il prodotto eliminare l’eventuale ruggine, quindi applicare il prodotto in forma abbondante sulle giunzioni dell’impianto e procedere al montaggio. Dopo l’assemblaggio il calore della marmitta indurirà la pasta sigillandola perfettamente.
Le remède c'est ceci

EMP
MUFFLER ASSEMBLING PASTE
EMP muffler mounting paste allows a rapid and safe assembly of the silencer system and thanks to its very high heat - resistance (over 700°C), reached by hardening the paste with the heat itself, it grants a long lasting and strong retaining quality; it also grants an easy disassembly of the previously assembled parts.
Use: clean rust before applying the product, then generously apply the paste on the connections of the whole system and assemble it. After assembling, the heat of the muffler will harden the paste and perfectly seal it.
Art. 810 EMP
Muffler assembling paste
Cont. gr 170
Bonjour pour en trouver en magasin ! Il parait que ce n'est que pour les professionnels de la profession

Et hop.
La même en italien :
La pasta montaggio per marmitte assicura un montaggio rapido e sicuro del sistema di scarico e grazie alla sua alta termoresistenza (oltre 700° C) indurendosi con il calore garantisce una tenuta ermetica permanente a urti e vibrazioni assicurando infine un facile smontaggio delle parti precedentemente assemblate.
Istruzioni d’uso: prima di applicare il prodotto eliminare l’eventuale ruggine, quindi applicare il prodotto in forma abbondante sulle giunzioni dell’impianto e procedere al montaggio. Dopo l’assemblaggio il calore della marmitta indurirà la pasta sigillandola perfettamente.



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Salut,
Des différences de perçage ?
J'en doute un peu ; tout est possible malgré tout.
En fait, ce n'est pas à cela que je faisais allusion, mais à l'inclinaison du Y entier (sauf les deux tubes d'entrée).
Je crois que c'est dépendant du tube du silencieux : sur le modèle inox rond, ce tube est manifestement plus long - peut-être à cause d'un emmanchement trop court - ce qui le rapproche du support de la béquille centrale.
J'avais pensé à revoir cette géométrie, mais il n'y a rien à y faire.
A bientôt.
Des différences de perçage ?
J'en doute un peu ; tout est possible malgré tout.
En fait, ce n'est pas à cela que je faisais allusion, mais à l'inclinaison du Y entier (sauf les deux tubes d'entrée).
Je crois que c'est dépendant du tube du silencieux : sur le modèle inox rond, ce tube est manifestement plus long - peut-être à cause d'un emmanchement trop court - ce qui le rapproche du support de la béquille centrale.
J'avais pensé à revoir cette géométrie, mais il n'y a rien à y faire.
A bientôt.



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Enfin, j'ai pu aller roder mes pneus neufs sur 110 km (vallée de la Sioule) avant la nuit.
Il y a aussi le nouvel amortisseur qui est à roder, mais je ressens les bienfait d'un ressort plus raide : une certaine impression d'avoir le cul plus haut que d'habitude.
Egalement, un louvoiement absent (ou moindre) en courbes rapides.
Mais, le mieux c'est le comportement à bas régimes.
J'ai fait un essai sur une petite route avec des virages bien serrés : je ne change pas de vitesse, et en 6 je reprends à l'aise.
Le moteur ne cogne plus ! On croirait un gros élastique.
J'adore !!!
Il me faut préciser que j'ai testé en l'absence de la chicane.
Le bruit est assez présent : dès que l'on coupe les gaz, une détonation assez sourde se fait entendre.
Autre remarque, aux alentours de 80-90 km/h (3000 tr/min), j'ai l'impression que l'on m'entend bien, car moi, je l'entends plus que je ne le voudrais. Une résonance mal placée, sans doute.
En traversée de village, à 55 km/h (1800 tr/min) cela va mieux. Pourtant, au ralenti le son est tout à fait correct.
Avec la chicane, au ralenti et avec quelques coups de gaz : RAS. A essayer en route ultérieurement.
Sans oublier les essais avec passagère et Tuyaucom.
C'était court, mais je me dis déjà que je ne regretterais pas mes 5000 balles.
Conclusion provisoire : quand cela respire, il n'y reste que le plaisir.
Il y a aussi le nouvel amortisseur qui est à roder, mais je ressens les bienfait d'un ressort plus raide : une certaine impression d'avoir le cul plus haut que d'habitude.
Egalement, un louvoiement absent (ou moindre) en courbes rapides.
Mais, le mieux c'est le comportement à bas régimes.
J'ai fait un essai sur une petite route avec des virages bien serrés : je ne change pas de vitesse, et en 6 je reprends à l'aise.
Le moteur ne cogne plus ! On croirait un gros élastique.
J'adore !!!



Il me faut préciser que j'ai testé en l'absence de la chicane.
Le bruit est assez présent : dès que l'on coupe les gaz, une détonation assez sourde se fait entendre.
Autre remarque, aux alentours de 80-90 km/h (3000 tr/min), j'ai l'impression que l'on m'entend bien, car moi, je l'entends plus que je ne le voudrais. Une résonance mal placée, sans doute.
En traversée de village, à 55 km/h (1800 tr/min) cela va mieux. Pourtant, au ralenti le son est tout à fait correct.
Avec la chicane, au ralenti et avec quelques coups de gaz : RAS. A essayer en route ultérieurement.
Sans oublier les essais avec passagère et Tuyaucom.
C'était court, mais je me dis déjà que je ne regretterais pas mes 5000 balles.
Conclusion provisoire : quand cela respire, il n'y reste que le plaisir.




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Encore 200 km de moyenne montagne cet après-midi (avant la pluie). Du "qui monte", puis du "qui tourne", et du "qui descend", etc...
Donc, je confirme l'agrément bien supérieur de la nouvelle souplesse et couple plus important entre 2000 et 4000 tr/min.
La moteur est doux (oui, doux comme un petit chat qui ronronne) et dès que j'ouvre une peu plus, il se met à rugir sans forcer.
En plus, avec une paire de pneus neuf. Super
Je suppose qu'une Norge, ou une 1200 S, décatalysée doit paraitre aussi différente que mon Breva V1100 : j'ai l'impression d'être sur une autre moto.
Par contre, la décélération est accompagné de "POP" très sonores (je n'ai pas remis la chicane, je n'ai pas pu
).
Un peu trop d'après moi.
C'est bien beau, mais la maréchaussée ne pourrait pas être très d'accord avec l'Esprit de Mandello, surtout s'il parle si fort !
Mes tubes n'ont pas de soucis d'étanchéité (pâte de montage), la sonde est bien serrée... mais gaz coupés... çà pète !!
N'y a-t-il pas de contre indication, par exemple avec les soupapes (2500 km depuis la révision des 20000 km) ??
Notre illustre "Ami" de Merle Motos (01) avait parlé d'un investissement.
Plus que cela, il y même de la plus value !!



Donc, je confirme l'agrément bien supérieur de la nouvelle souplesse et couple plus important entre 2000 et 4000 tr/min.
La moteur est doux (oui, doux comme un petit chat qui ronronne) et dès que j'ouvre une peu plus, il se met à rugir sans forcer.
En plus, avec une paire de pneus neuf. Super
Je suppose qu'une Norge, ou une 1200 S, décatalysée doit paraitre aussi différente que mon Breva V1100 : j'ai l'impression d'être sur une autre moto.
Par contre, la décélération est accompagné de "POP" très sonores (je n'ai pas remis la chicane, je n'ai pas pu

Un peu trop d'après moi.
C'est bien beau, mais la maréchaussée ne pourrait pas être très d'accord avec l'Esprit de Mandello, surtout s'il parle si fort !

Mes tubes n'ont pas de soucis d'étanchéité (pâte de montage), la sonde est bien serrée... mais gaz coupés... çà pète !!
N'y a-t-il pas de contre indication, par exemple avec les soupapes (2500 km depuis la révision des 20000 km) ??
Notre illustre "Ami" de Merle Motos (01) avait parlé d'un investissement.
Plus que cela, il y même de la plus value !!




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Salut,
Une bilan après 1740 km effectués au cours desquels je n'ai toujours pas (re?)monté la chicane, ni en roulé en duo.
MAIS, j'ai une crainte en raison d'une vibration très désagréable (une résonance) dans le cale-pied et la platine gauche.
J'ai posé mon pied sur le cale pied passager, et au alentours de 95 km/h (3000 à 3500 tr/min) cette vibration est la plus forte : c'est comme un appareil de massage, mais c'est insupportable.
L'un d'entre vous (Aigle 04 dans Mistral Gagnant) avait eu également des problèmes de vibrations.
Et à présent, qu'en est-il ??
Pour la n-ième fois, j'ai essayé de revoir le positionnement du pot par rapport au montant gauche de la béquille centrale. Sans vraiment de succès.
Autre problème, la liaison Y/Pot est incroyablement serrée ! Je peux dévisser le collier et la fixation du silencieux, ce dernier ne descend pas !! Avec le montage d'origine, tout glissait nickel.
Pourquoi faire cela ?
Lorsque je ne me sert pas des valises, j'ôte la patte supplémentaire en alu, pour remonter le pot. C'est plus joli, et la béquille est censée ne plus frotter.
Et pourtant, j'ai passé le coté silencieux du Y au papier à poncer.
Avant le remontage, tout était redevenu parfait.
Maintenant, il faut encore forcer comme un gros lourd pour emmancher le silencieux !!!
De plus, le Y n'étant plus fixé au cadre, tout bouge !!!!!
Et hop, mon joint à la pâte de montage qui pète.
Je n'ai pas retesté l'étanchéité au niveau du collecteurs et du Y.
J'allais oublier, j'ai de l'eau de condensation qui coule sous la moto à froid. Comme cela le pot inox ne rouillera pas.
Ce sont ces détails de finition qui me gonflent un peu (oui, quand même).
Si vous avez un témoignage similaire, merci d'avance.
Une bilan après 1740 km effectués au cours desquels je n'ai toujours pas (re?)monté la chicane, ni en roulé en duo.
MAIS, j'ai une crainte en raison d'une vibration très désagréable (une résonance) dans le cale-pied et la platine gauche.
J'ai posé mon pied sur le cale pied passager, et au alentours de 95 km/h (3000 à 3500 tr/min) cette vibration est la plus forte : c'est comme un appareil de massage, mais c'est insupportable.
L'un d'entre vous (Aigle 04 dans Mistral Gagnant) avait eu également des problèmes de vibrations.
Et à présent, qu'en est-il ??
Pour la n-ième fois, j'ai essayé de revoir le positionnement du pot par rapport au montant gauche de la béquille centrale. Sans vraiment de succès.
Autre problème, la liaison Y/Pot est incroyablement serrée ! Je peux dévisser le collier et la fixation du silencieux, ce dernier ne descend pas !! Avec le montage d'origine, tout glissait nickel.
Pourquoi faire cela ?
Lorsque je ne me sert pas des valises, j'ôte la patte supplémentaire en alu, pour remonter le pot. C'est plus joli, et la béquille est censée ne plus frotter.
Et pourtant, j'ai passé le coté silencieux du Y au papier à poncer.
Avant le remontage, tout était redevenu parfait.
Maintenant, il faut encore forcer comme un gros lourd pour emmancher le silencieux !!!
De plus, le Y n'étant plus fixé au cadre, tout bouge !!!!!
Et hop, mon joint à la pâte de montage qui pète.
Je n'ai pas retesté l'étanchéité au niveau du collecteurs et du Y.
J'allais oublier, j'ai de l'eau de condensation qui coule sous la moto à froid. Comme cela le pot inox ne rouillera pas.

Ce sont ces détails de finition qui me gonflent un peu (oui, quand même).
Si vous avez un témoignage similaire, merci d'avance.




Ciao Klorto,Klorto a écrit :Salut,
MAIS, j'ai une crainte en raison d'une vibration très désagréable (une résonance) dans le cale-pied et la platine gauche.
J'ai posé mon pied sur le cale pied passager, et au alentours de 95 km/h (3000 à 3500 tr/min) cette vibration est la plus forte : c'est comme un appareil de massage, mais c'est insupportable.
L'un d'entre vous (Aigle 04 dans Mistral Gagnant) avait eu également des problèmes de vibrations.
Et à présent, qu'en est-il ??
Juste pour te dire que j'ai le même problème de vibrations insupportables
coté gauche sur un 1200 Sport.
J'ai super mal au genoux tellement c'est violent. Impossible pour le
passager de rester sur son repose pied, c'est encore pire !
J'ai vérifié les serrages de la platine gauche + pot: RAS.
Même le sélecteur est soumis à cette vibration...
Je vais faire la révision des 1000 la semaine prochaine et j'ai très peur qu'ils ne trouvent pas l'origine...
As-tu trouvé une solution depuis ton post ?
Ciao
Frapas