pas de vis vidange boite huile mort

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

pas de vis vidange boite huile mort

Message par Lucky M »

bonsoir , la galère et la terreur de tous mécano , la goutte d'huile au sol et au final ,un écrou de vidange de boite qui tourne dans le vide .Alors , j'ai tout lu sur le sujet , téflon (trop de jeu pour rattraper ) hélicoï (démontage de la boite et donc du moteur ) pate pour soudure à froid ( je condamne la vis et vidange par aspiration) taraudage et vis plus grosse .A votre avis éclairé qu'elle solution sachant que je viens de finir de la remonter et que de nouveau tout retomber me décourage pas mal , sachant aussi qu'un vidange boite c'est pas aussi souvent qu'un vidange moteur et que par le haut cela marche bien.Merci de vos réponses.
850 LM III & 500 V III
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Taraudage et vis plus grosse , c'est le plus rapide , le plus fiable et le moins cher .....

Enfin c'est MON point de vue ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tarauder plus gros revient à la pose d'un Helicoil® : perçage, taraudage, etc.
Perso je serais donc pour la solution de l'HeliCoil®, qui a l'avantage de ne rien changer d'autre sur ta machine.
Et comme on dit toujours, le filetage rapporté est en Inox, et donc plus solide que l'alu du carter.

LMT
Dernière modification par variel le 14 nov. 2016, 23:28, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Je serais plus pour l'hélicoil, tu garde ton bouchon d'origine, et l'hélicoil renforce le montage avec un minimum d'enlèvement de matière.
En graissant le taraud, on récupère les copeaux, sinon ils restent dans le carter et partent avec la vidange.
la pose demande un peu de soin, mais c'est un gros filetage.
In Guzzi we trust
François44
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 05 avr. 2014, 11:37
Localisation : Rezé (Nantes)

Message par François44 »

La boite n'a rien à craindre des quelques copeaux d'alu qui pourraient éventuellement rentrer dedans! L'hélicoil, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus fiable dans la durée. J'en ai souvent posé sur des culasses alu sans rien démonter (sauf pour raison d'accessibilité). Bien graisser le taraud pour récupérer un max de copeaux et zou!
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.... ..... (Alexander von Humbolt)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut,

Plutôt en faveur du pas de vis rapporté sans nécessairement tout déposer en y allant piano piano avec de la graisse sur le taraud puis tu conserves ton huile moteur pour faire un petit rinçage en fin de manip ;)

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Un détail en faveur de l'HeliCoil® : en procédant ainsi, la portée de la rondelle joint n'est pas réduite…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Message par Gilbert »

Le filet rapporté est le mieux, il faut juste qu'il soit bien posé. Le taraud doit rentrer bien dans l'axe, ce qui n'est pas évident à faire si tu n'as pas au minimum une table élévatrice. Ou alors avoir un canon de centrage pour le taraud. La boite sur l'établi d'un pro, il lui faut 5 minutes et un filet qui vaut environ 2€. Le plus dur est de récupérer le petit bout du filet rapporté qui sert au vissage et qu'il faut cassé une fois le filet en place. Lui c'est de l'inox.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le rupteur utilisé est en général magnétique, si bien qu'il retient le morceau.
Par contre, il faut s'assurer qu'on a bien récupéré celui-ci.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Message par Lucky M »

Merci pour vos réponses , ok pour l'hélicoï , je me demande si en mettant la moto à la verticale cela ne m'éviterait pas un démontage total ? je vais réfléchir au truc .
850 LM III & 500 V III
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Message par Gilbert »

Tu peux mais il vaut mieux vidanger le moteur, sinon l'huile risque de sortir par le reniflard. Je l'ai fait pour modifier des coudes d'échappement un V50 pour lui poser des commandes reculées. J' avais bloqué la roue arrière sur la table élévatrice, attaché le guidon au plafond avec une sangle et baissé la table. Il faut penser à attacher la sangle au plafond pas à la verticale du guidon mais plus vers l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Après vidange je l'avais couchée, fait mes petites affaires et remise sur roues pour le rinçage et Gazzzz
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Message par Lucky M »

Mais oui ! couchée ! des fois les choses évidentes et simples , j'étais déja en train (dans ma tête) de sangler l'avant au bras d'un chariot élévateur . Ouf , je me sentais pas de tout démonter, j'ai peur que d(un truc c'est quant je vais couper la goupille ? merci pour le truc
850 LM III & 500 V III
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Perso je la coucherais aussi, ça me semble le plus simple. Pour le bout de l'hélicoil à casser, vu la dimension c'est peut-être jouable de le tenir avec une pince à bec long et de taper d'un coup sec sur la pince. A vérifier.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Avec mon kit, j'ai le truc aimanté qui va bien pour péter le bout et le récupérer.

Penser à monter un bouchon magnétique pour la vidange, si jamais ça n'était pas le cas, c'est utile.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »