Je m'en vais réactiver ce topic car je me retrouve avec ma Griso 8V de 2017 présentant des symptômes proches de ceux décrits par kaeros.
Sur ma chignole, le démarrage à froid est facile mais la moto tourne alors vers 8/900 tour lors d'un démarrage à froid, ce qui est un peu bas
et souvent je l'accompagne à la poignée sur les premières minutes. une fois tiède,
Le ralenti monte un peu (1000 tr/min) et tourne régulièrement sans aucun souci pour se caler sur 1100tr/min une fois le moteur chaud, là encore sans hoquet ni raté
En branchant GuzziDiag, pas d'erreur relevée mais, par contre, lors du test "
Stepper (Idle) Control", rien ne se passe : pas d'élévation ni réduction du régime trahissant son bon fonctionnement
J'ai donc penser à un encrassement du moteur pas-à-pas de contrôle du ralenti et entrepris son démontage pour nettoyage.
Côté tuyauterie boite à air / pas-à-pas / boîtiers papillon, c'était propre et rien d'anormal lors d'un nettoyage au nettoyant à carbu.
Par contre, en cherchant un peu ici, je suis retombé sur
un post de marco jura en 2010 qui décrivait ce nettoyage (mais les photos ont disparu
et surtout le fonctionnement de ce bidule lorsque l'on coupe le contact :
Il procède alors à un recalage via une fermeture progressive complète puis une réouverture que l'on ressent bien en soufflant dans le tuyau venant de la boite à air.
Sur ma Griso, j'ai bien ce fonctionnement pour lequel marco disait alors que c'était un signe que le
stepper fonctionnait bien. Mais, pas de mieux au démarrage.
J'ai tracé sur GuzziDiag les différents paramètres disponibles pour ce moteur :
- Base moteur pas-à-pas
- Contrôle moteur pas-à-pas
- Frein moteur pas-à-pas ((sic)
- Stepper Equiv.
Mais koitèce que ces valeurs
?
En cherchant sur la toile, je suis tombé sur un
topic sur WildGuzzi qui traitait de ces valeurs :
- la
Base serait la position "lue" sur ce pas-à-pas et la valeur de référence serait 100 (même si, de mon expérience, j'y ai souvent vu des autres valeurs
)
-
Contrôle serait la valeur de déplacement demandée par l'ECU par exemple : 90
- et
"Frein" - d'un coup j'ai compris le contresens ;
Break = différence //
Brake = frein
- serait donc la valeur à atteindre par le Stepper soit Base + Contrôle = 100 +90 = 190 dans mon exemple ... avec une petite nuance !
Si la valeur est inférieure à 100, il faut alors ajouter 156 à la valeur affichée : si le contrôle demande par exemple 106, le frein affichera alors 100 + 106 -156 soit 56 !
- Stepper equiv. serait l'angle de papillon "recalculé" en prenant en compte l'ouverture du contrôleur de ralenti
Riche de ces trouvailles, je reprends les valeurs lues sur GuzziDiag et ... je me dit que j'ai un 'blème
- Au démarrage à froid :
- Base est à à 95
- Contrôle est à 90 à la mise du contact puis monte à 100 une fois le moteur démarré
- et donc frein est à 185 puis 195 moteur en route
- Stepper Equiv est à 0°
A priori, normal comme ça ... mais ces valeurs restent identiques - ou presque puisque Base descendra très lentement vers 85 (voir le graphique ci-dessous) -
Tout au long du chauffage du moteur et sans action sur les symptômes décrits en préambule
Graphique des paramètres lors du démarrage :
Les courbes en pointillés font référence à l'échelle de droite et les autres à celle de gauche
Ce qu'il faut noter c'est que la valeur "Contrôle mot. pas-à-pas" reste immuablement à 100 après le démarrage du moteur (elle retombe à 63 quand je coupe le moteur au coupe-circuit vers 450 sec. pour remonter à 100 au redémarrage du moteur
)
Pour comparaison, voici celui fait il y a quelques temps lors d'un démarrage "normal" :
Malheureusement pour moi, sur ce graphique, je n'avais affiché que la valeur "Contrôle mot. pas-à-pas" initialisée à 90 à la mise sous contact puis montant à 95 au démarrage du moteur et redescendant ensuite progressivement vers 40 à mesure que le moteur monte en température avec un ralenti calculé qui passe, dans le même temps de 1275 vers 1200 une fois que le moteur atteint 20° et un ralenti effectif très proche de celui calculé.
Voilà où j'en suis de mes recherches et je dois dire que je patine un peu dans la compréhension du problème et je ne sais comment aller plus avant dans sa résolution
(j'arrêterai tout de suite ceux qui voudront me parler de palliatifs façon suppression du pas-à-pas, son isolement ou autre remplacement par un robinet , à la manière de marco jura, mon but est que tout marche comme ça doit, pas de coller d'emplâtre sur une jambe de bois
)
Je soumets donc ce problème à votre vindicte vu qu'à plusieurs, les idées fusent plus vite
À travers les marcs de mon jus de cervelet, je me dis que le Contrôle (ou indirectement le "frein") envoie une commande au moteur de monter de 90 puis 100 "pas" mais que cette commande n'est pas suivie d'effet (base reste bloqué sur 95 ou presque) et "Contrôle reste donc aussi bloqué sur sa commande d'ouvrir le bidule de 100 "pas" pour tenter d'accélérer le régime.
Reste à identifier la raison du "blocage"
Mon idée première est que le test de marco jura montre un fonctionnement entre totalement fermé et la position de base = 95 mais le système ne peut pas s'ouvrir plus à cause d'un problème mécanique que mon nettoyage n'a pas résolu
et j'en suis à cherche comment séparer le moteur du corps pour accéder au système de commande à proprement parler
Les différents sujets que j'ai pu trouver ne parle pas de ce démontage en détail et les photos les illustrant ont toujours disparus
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait faire l'exercice de lecture des paramètres au démarrage pour confirmer que les paramètres que je lis sur ma moto sont corrects (notez que c'est très simple : dans GuzziDiag, vous ouvrez le menu
Données puis
Préférences et, sous l'onglet [Extras] vous cochez "Fichier de données (CSV)" et sélectionnez un "Répertoire de sauvegarde" à la ligne juste en dessous (Par défaut celui où est enregistré GuzziDiag).
Une fois cette manip faite, vous connectez normalement GuzziDiag à la moto, vous la démarrez, la laisser chauffer sur le ralenti quelques minutes avant d'arrêter le moteur au coupe circuit puis de déconnecter comme d'habitude GuzziDiag de la moto (Menu
Données puis
Déconnecter et suivre les instructions qui s'affichent
) et vous récupérerez dans le répertoire de sauvegarde sélectionné un fichier séquentiel reprenant les valeurs affichées sur l'écran principal - a définir donc avant de démarrer la connexion à la moto - nommé comme suit :
votre_version_de_GuzziDiag_AnnéeMoisJour_HeureMinuteSeconde.csv par exemple GuzziDiag_V0.60_x64_20220502_190243.csv pour un fichier enregistré par mon GuzziDiag version 0,60 sous Linux en 64 bits ce jour à 19h02 (et 43secondes
) Après, c'est du tripotage de graphique en ouvrant le fichier avec un tableur comme LibreOffice Calc
mais je peux vous filer un coup de main sur cette mise en forme si besoin une fois le fichier généré par GuzziDiag
)