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1200 - Problème ralenti

Publié : 03 nov. 2016, 17:05
par kaeros
Bonjour,

Pendant une tempête ma Griso a été emportée à cause de la housse... La rue s'est transformée en rivière, la housse s'est remplie d'eau et a emporté la moto.
Résultat: Carter, bras oscillant, bas moteur et poignées bien frottés, puis platine de frein arrière cassée.
Sans compter le lavage en profondeur à faire, compte tenu du fait que la moto s’était transformée en barrage...

Je reviens vers vous, car actuellement elle ne tient plus le ralenti dans certaines conditions.
- Quand je viens de la démarrer et qu'elle est bien froide ça va.
- Quand je roule ça va
- Quand elle est chaude, ça va juste...
C'est là que ça se gâte!
- Quand j’arrête le moteur chaud 5-10 min et que je redémarre, là elle ne tient pas le ralenti et cale directement. Donc je roule en maintenant manuellement le régime moteur sinon elle cale.
- Au bout de 10-15 min de roulage, ça va un peu mieux, le ralenti est faible mais elle ne cale pas.

Je n'arrive pas à déterminer l'origine de ce problème et je compte sur vous pour m'aider à y voir plus clair et tenter de trouver une solution.

Je vous remercie d'avance de toutes vos réponses.

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 03 nov. 2016, 17:58
par xelos33
Comme ça rapidement deux / trois petites questions qui me traverse l'esprit :

- pourquoi pas de déclaration à l'assurance ?
- elle était couchée dans l'eau ?
- as-tu démonté / nettoyé / remplacé le filtre à air
- nettoyé ( vidé ) la boite à air ?
- etc.

V

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 03 nov. 2016, 18:55
par kaeros
Pour répondre dans l'ordre:
- J'ai demandé à l'assurance, où je suis assuré au tiers, ils ne prennent pas ce genre de dégâts climatiques....
- Elle était bien couchée dans l'eau.
- J'ai démonté et nettoyé le filtre à air
- J'ai également nettoyé et vidé la boite à air.

Je pense que si c'était un de ces éléments qui était en cause, le ralenti serait tout le temps faible et elle calerait à chaque fois.

Ca me rappelle un problème parfois inherent au carbu, l'essence trop chaude qui se volatilisait... Mais ici c'est une injection...
Peut-être des impuretés dans l'essence dues à la noyade, mais toujours pourquoi dans certaines conditions seulement le ralenti fait des siennes.

Il faut savoir que cet episode de tempête à eu lieu il y a plus d'un mois, depuis j'ai roulé, j'ai refait le plein, et le problème persiste toujours...

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 03 nov. 2016, 19:18
par Timomo
Salut,

Problème électrique ? Contact d'embrayage, connecteurs, TPS, fil de masse, ...

Si elle était couchée dans l'eau, malgré le lavage, ça doit s'oxyder quelque part ?

Bon courage

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 03 nov. 2016, 19:28
par xelos33
Compte tenu de tes réponses, je partirai aussi sur un dysfonctionnement électrique à cause de l'oxydation.
Il faut démonter le plus possible ( oui je sais c'est chiant ) et pulvériser du nettoyant contact sur toutes les connexions que tu trouveras.
Dans tous les cas, ça ne fera pas de mal :wink:

Bon courage.

V

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 03 nov. 2016, 19:56
par pascal
Bonsoir,
Vite fait…
Un filtre à air papier qui a pris l'eau = poubelle
Si de l'eau dans la boite à air => il y a en a eu dans le corps des papillons
Nettoyer les conduits des by pass (voir post sur stelvio timomo)
Nettoyer aussi le pas à pas (voir post ancien sur Breva ou Norge)
Remonter le tout
Régler le tout (synchro + reset TPS) voir post Norge/breva/sport…
Essayer, devrait y avoir du mieux.

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 03 nov. 2016, 20:09
par kaeros
Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de les mettre en pratique et je reviendrais vers vous pour un retex.

Merci encore!

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 03 nov. 2016, 20:27
par jean jacques 29
Je regarderais en priorité le reset TPS (très rapide a faire)
Et tant qu'a etre branché (moto chaude tant qu'a faire) sa progressivité :wink:

Quand il est trop pauvre (reset déréglé) ; a chaud la moto calle au ralenti
Et pas a froid car l'écu enrichi

Jean Jacques

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 04 nov. 2016, 13:28
par lolesio
Vu la misère qu'elle a subi :?

Une piste : les biellettes du corps d'injection auraient pu prendre un choc. jette un œil sur l'alignement des pièces et le jeu éventuel dans les petites rotules.

Après comme les autres : tout déposer (fusibles, ampoules, relais, ECU, bobines...) pour vérifier les points de corrosion éventuels

Bon courage

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 29 nov. 2016, 22:04
par salutyoyo
Le moteur pas à pas ?
En général il est lié aux problèmes de ralenti.

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 29 nov. 2016, 22:09
par xelos33
salutyoyo a écrit :Le moteur pas à pas ?
En général il est lié aux problèmes de ralenti.
Je l'aurais dit dans l'autre sens : "En général les problèmes de ralenti sont lié au moteur pas à pas" :wink: .

V

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 30 nov. 2016, 18:16
par fasty
Idem pour moi: moteur pas à pas grippé...

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 05 avr. 2022, 20:21
par Rock80
Je m'en vais réactiver ce topic car je me retrouve avec ma Griso 8V de 2017 présentant des symptômes proches de ceux décrits par kaeros.
Sur ma chignole, le démarrage à froid est facile mais la moto tourne alors vers 8/900 tour lors d'un démarrage à froid, ce qui est un peu bas :oops: et souvent je l'accompagne à la poignée sur les premières minutes. une fois tiède,
Le ralenti monte un peu (1000 tr/min) et tourne régulièrement sans aucun souci pour se caler sur 1100tr/min une fois le moteur chaud, là encore sans hoquet ni raté 8)

En branchant GuzziDiag, pas d'erreur relevée mais, par contre, lors du test "Stepper (Idle) Control", rien ne se passe : pas d'élévation ni réduction du régime trahissant son bon fonctionnement :(

J'ai donc penser à un encrassement du moteur pas-à-pas de contrôle du ralenti et entrepris son démontage pour nettoyage.
Côté tuyauterie boite à air / pas-à-pas / boîtiers papillon, c'était propre et rien d'anormal lors d'un nettoyage au nettoyant à carbu.
Par contre, en cherchant un peu ici, je suis retombé sur un post de marco jura en 2010 qui décrivait ce nettoyage (mais les photos ont disparu :? et surtout le fonctionnement de ce bidule lorsque l'on coupe le contact :
Il procède alors à un recalage via une fermeture progressive complète puis une réouverture que l'on ressent bien en soufflant dans le tuyau venant de la boite à air.

Sur ma Griso, j'ai bien ce fonctionnement pour lequel marco disait alors que c'était un signe que le stepper fonctionnait bien. Mais, pas de mieux au démarrage.
J'ai tracé sur GuzziDiag les différents paramètres disponibles pour ce moteur :
- Base moteur pas-à-pas
- Contrôle moteur pas-à-pas
- Frein moteur pas-à-pas ((sic)
- Stepper Equiv.
Mais koitèce que ces valeurs :shock: ?

En cherchant sur la toile, je suis tombé sur un topic sur WildGuzzi qui traitait de ces valeurs :
- la Base serait la position "lue" sur ce pas-à-pas et la valeur de référence serait 100 (même si, de mon expérience, j'y ai souvent vu des autres valeurs :P )
- Contrôle serait la valeur de déplacement demandée par l'ECU par exemple : 90
- et "Frein" - d'un coup j'ai compris le contresens ; Break = différence // Brake = frein :lol: - serait donc la valeur à atteindre par le Stepper soit Base + Contrôle = 100 +90 = 190 dans mon exemple ... avec une petite nuance !
Si la valeur est inférieure à 100, il faut alors ajouter 156 à la valeur affichée : si le contrôle demande par exemple 106, le frein affichera alors 100 + 106 -156 soit 56 !
- Stepper equiv. serait l'angle de papillon "recalculé" en prenant en compte l'ouverture du contrôleur de ralenti

Riche de ces trouvailles, je reprends les valeurs lues sur GuzziDiag et ... je me dit que j'ai un 'blème :|
- Au démarrage à froid :
- Base est à à 95
- Contrôle est à 90 à la mise du contact puis monte à 100 une fois le moteur démarré
- et donc frein est à 185 puis 195 moteur en route
- Stepper Equiv est à 0°
A priori, normal comme ça ... mais ces valeurs restent identiques - ou presque puisque Base descendra très lentement vers 85 (voir le graphique ci-dessous) -
Tout au long du chauffage du moteur et sans action sur les symptômes décrits en préambule :twisted:

Graphique des paramètres lors du démarrage :

Image

Les courbes en pointillés font référence à l'échelle de droite et les autres à celle de gauche ;)
Ce qu'il faut noter c'est que la valeur "Contrôle mot. pas-à-pas" reste immuablement à 100 après le démarrage du moteur (elle retombe à 63 quand je coupe le moteur au coupe-circuit vers 450 sec. pour remonter à 100 au redémarrage du moteur :roll: )

Pour comparaison, voici celui fait il y a quelques temps lors d'un démarrage "normal" :

Image

Malheureusement pour moi, sur ce graphique, je n'avais affiché que la valeur "Contrôle mot. pas-à-pas" initialisée à 90 à la mise sous contact puis montant à 95 au démarrage du moteur et redescendant ensuite progressivement vers 40 à mesure que le moteur monte en température avec un ralenti calculé qui passe, dans le même temps de 1275 vers 1200 une fois que le moteur atteint 20° et un ralenti effectif très proche de celui calculé.

Voilà où j'en suis de mes recherches et je dois dire que je patine un peu dans la compréhension du problème et je ne sais comment aller plus avant dans sa résolution :? (j'arrêterai tout de suite ceux qui voudront me parler de palliatifs façon suppression du pas-à-pas, son isolement ou autre remplacement par un robinet , à la manière de marco jura, mon but est que tout marche comme ça doit, pas de coller d'emplâtre sur une jambe de bois :o )
Je soumets donc ce problème à votre vindicte vu qu'à plusieurs, les idées fusent plus vite :idea:

À travers les marcs de mon jus de cervelet, je me dis que le Contrôle (ou indirectement le "frein") envoie une commande au moteur de monter de 90 puis 100 "pas" mais que cette commande n'est pas suivie d'effet (base reste bloqué sur 95 ou presque) et "Contrôle reste donc aussi bloqué sur sa commande d'ouvrir le bidule de 100 "pas" pour tenter d'accélérer le régime.
Reste à identifier la raison du "blocage" :roll: Mon idée première est que le test de marco jura montre un fonctionnement entre totalement fermé et la position de base = 95 mais le système ne peut pas s'ouvrir plus à cause d'un problème mécanique que mon nettoyage n'a pas résolu :( et j'en suis à cherche comment séparer le moteur du corps pour accéder au système de commande à proprement parler :oops:
Les différents sujets que j'ai pu trouver ne parle pas de ce démontage en détail et les photos les illustrant ont toujours disparus :twisted:

:arrow: D'ailleurs, si quelqu'un pouvait faire l'exercice de lecture des paramètres au démarrage pour confirmer que les paramètres que je lis sur ma moto sont corrects (notez que c'est très simple : dans GuzziDiag, vous ouvrez le menu Données puis Préférences et, sous l'onglet [Extras] vous cochez "Fichier de données (CSV)" et sélectionnez un "Répertoire de sauvegarde" à la ligne juste en dessous (Par défaut celui où est enregistré GuzziDiag).
Une fois cette manip faite, vous connectez normalement GuzziDiag à la moto, vous la démarrez, la laisser chauffer sur le ralenti quelques minutes avant d'arrêter le moteur au coupe circuit puis de déconnecter comme d'habitude GuzziDiag de la moto (Menu Données puis Déconnecter et suivre les instructions qui s'affichent :wink: ) et vous récupérerez dans le répertoire de sauvegarde sélectionné un fichier séquentiel reprenant les valeurs affichées sur l'écran principal - a définir donc avant de démarrer la connexion à la moto - nommé comme suit : votre_version_de_GuzziDiag_AnnéeMoisJour_HeureMinuteSeconde.csv par exemple GuzziDiag_V0.60_x64_20220502_190243.csv pour un fichier enregistré par mon GuzziDiag version 0,60 sous Linux en 64 bits ce jour à 19h02 (et 43secondes :P ) Après, c'est du tripotage de graphique en ouvrant le fichier avec un tableur comme LibreOffice Calc :mrgreen: mais je peux vous filer un coup de main sur cette mise en forme si besoin une fois le fichier généré par GuzziDiag :!: )

Re: 1200 - Problème ralenti

Publié : 26 mai 2022, 18:19
par jeanroche
Salut.

C'est récurrent ce souci :? .
As tu essayé de pulvériser du nettoyant dans le tube central d'arrivée d'air pendant la procédure d'étalonnage (aller retour de la vanne) juste après contact clé on/off :?: .
https://urlz.fr/io8T

Autre détail, avoir une bonne tension proche de 14 volts après démarrage et une batterie en pleine forme, ça peut aider.

Ces images correspondent peut être à ton stepper Motor ?.
Il y a une autre référence pour cette pièce, stepper Motor GU981011/GU896540 aspect extérieur noir type "plastique".
https://shop.tlm.nl/en/steppermotor-120 ... moto-guzzi

J'avais lu sur un forum qu'un gars avait déclipsé la partie haute comme sur la première image.
La deuxième image montre "l'autopsie".

Sans certitude, je suppose que le petit espace rectangulaire visible sur le bord du bloc doit permettre l'accès à un outil type tournevis pour prendre appui sur un ergot de verrouillage emboité sur le support.

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