1000 IV - Fuite d'huile

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

1000 IV - Fuite d'huile

Message par misteraud »

Bonjour,

comme indiqué au fil d'un autre poste, j'ai remonté et démarré mon LM4. Surtout, au lendemain du premier démarrage je me suis retrouvé avec quelques gouttes d'huile sous la machine. Après d'autres démarrages et investigation j'ai incriminé la face avant du cylindre droit, au niveau de l'embase et vers le haut (ou le centre de la machine), en tout cas c'était gras par là alors que j'avais tout nettoyé. J'ai démonté ce matin et je n'ai rien constaté d'anormal: tous les joints toriques sont là
Image
Image

Je ne vois pas trop quoi faire si ce n'est remonter. Y a t'il un truc particulier à vérifier, une astuce ?

A noter qu'à la coupure moteur, j'entendais un "pschiiiiiiiiiiiiit" pas très fort mais assez long comme quand on entrouvre une bouteille de coca. Les surpressions ne doivent elles s'évacuer par la grosse durite qui va au cadre ?

Merci de vos lumières

Stephane
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 IV - Fuite d'huile

Message par Guzzouille »

misteraud a écrit :A noter qu'à la coupure moteur, j'entendais un "pschiiiiiiiiiiiiit" pas très fort mais assez long comme quand on entrouvre une bouteille de coca. Les surpressions ne doivent elles s'évacuer par la grosse durite qui va au cadre ?
Oui bizarre, tu n'aurai pas une durite pincée quelque part?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

A priori non.

Le tout est qu'avant de démarrer le remontage, le cadre faisait "giling giling" quand je le prenais en main. J'ai passé un long moment à souffler à la souflette par les orifices pour que les paillettes rouillasse/brun foncé de ce que je suppose être des résidus d'huile séché s'évacuent. De là à ce que cela bouche tout, j'ai un doute, mais faut que je vérifie.
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Patrick-guzzi
Tour de France
Messages : 406
Inscription : 25 sept. 2008, 08:44
Localisation : IDF

Message par Patrick-guzzi »

Est-ce que tu a vérifié les sorties reniflard à l'arrière du bloc, il y a une bille à la sortie qui fait soupape. je crois qu'il y en a aussi des sorties sur les culasses sur la LM 4.

Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Histoire de… :

Pour tes joints d'embase, avais-tu nettoyé bien-bien les plans de joints ?
Il reste souvent des morceaux qui restent collés et font une surépaisseur.

@ Patrick-guzzi : sur les culasses, ce ne sont pas des sorties, mais des entrées. C'est par là que l'huile du reniflard retourne au moteur.

Désolé pour toi, Stéphane, l'huile ne sèche pas, du moins dans le laps de temps considéré.
Ce qui est sorti du cadre, c'est tout simplement des paillettes de rouille formées à cause de l'humidité présente dans les vapeurs.
Avais-tu soufflé les retours d'huile ? Il arrive assez facilement que de la mayonnaise se forme dans le tube du cadre, et vienne boucher les retours aux culasses.
Mon remède consiste alors à souffler dans la mise à l'air libre (le petit tube à côté du gros à l'avant du cadre), pour faire avancer la merdouille vers les culasses.
Ceci bien entendu avant de tomber les cache-culbuteurs pour régler la distribution : la zone est alors à bloc de machin, qu'on enlève alors à grands coups de chiffons.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Pour l'huile, en effet ça ne sèche pas, mais comme le cadre a été sablé puis repeint et cuit dans un four ... je ne sais pas exactement ce qui c'est passé et c'était bien plus noir que de la rouille. En tout état de cause, j'ai passé comme tu dis au moins une heure à la soufflette à essayer de tout virer par l'orifice le plus en haut du cadre et ça sortait par les piquages retour culasse.

J'avais bien tout nettoyé le carter et les plans de joint. Je n'exclus pas avoir fait une fausse manip ayant entrainé une saleté... Je vais contrôler et remonter en testant le circuit de vapeur d'huile et vais redémarrer pour voir ce qu'il se passe. Je vous tiens au jus d'ici dimanche, enfin pour ceux qui ne sont pas à Mandello ;)

NB: depuis le début du remontage, j'ai vraiment l'impression de tout faire deux fois sur le remontage. Pour les cylindres, c'était la première donc rien d'anormal :)
LM4 & 650 NTX
guyader
World Trip Runner
Messages : 3141
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

" mais comme le cadre a été sablé puis repeint et cuit dans un four ... "

Ce ne serait pas un amalgame de poudre epoxy qui serait resté dans le cadre ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

guyader a écrit :Ce ne serait pas un amalgame de poudre epoxy qui serait resté dans le cadre ?
Non. Si par mégarde la poudre avait pénétré dans les tubes, elle aurait polymérisé au même titre que la couche extérieure et se trouverait sous la forme d'éclats de plastique durs.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

guyader a écrit :" mais comme le cadre a été sablé puis repeint et cuit dans un four ... "

Ce ne serait pas un amalgame de poudre epoxy qui serait resté dans le cadre ?

A+, Loïc.
Bonjour,
Ou des résidus de grenaillage...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Et si ton huile venait bêtement du banjo de graissage des culbuteurs ?
:arrow: On sait depuis Newton que les choses tombent plutôt vers le bas, ne serait-ce pas possible que cela s'appliquât aussi à l'huile ?

Et sinon, à propos de mon post précédent sur l'accumulation de mayonnaise dans le reniflard, cela demande un certain temps de marche, sans doute supérieur à celui durant lequel tu as essayé ton moteur.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

pascal a écrit :... Ou des résidus de grenaillage...
Euuuh, là on parle de mayonnaise :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Non, non, c'était vraiment des paillettes, pas du sable ou de la grenaille. Et puis quand j'ai récupéré le cadre du sableur et que je l'ai amené au peintre, puis récupéré du peintre, il ne faisait pas gling-gling. C'est quelques mois après quand je l'ai repris pour le remontage qu'il faisait ce bruit.
J'ai personnellement bouché tous les orifices, et même si ce n'était pas parfait, je ne crois pas que quelquechose soit rentré.

Pour le banjo de graissage, j'ai changé les joints alu, pourquoi pas d'autant plus que j'ai intercalé un mano de pression d'huile.

J'ai du enlever le carénage (un krajka une pièce) pour un autre problème sur un bracelet aussi je vais en profiter pour bien regarder par là aussi.

Merci, je me sens moins seul
:)
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

xelos33 a écrit :
pascal a écrit :... Ou des résidus de grenaillage...
Euuuh, là on parle de mayonnaise :roll:

V
misteraud a écrit :c'était vraiment des paillettes, pas du sable ou de la grenaille. Et puis quand j'ai récupéré le cadre du sableur et que je l'ai amené au peintre, puis récupéré du peintre, il ne faisait pas gling-gling. C'est quelques mois après quand je l'ai repris pour le remontage qu'il faisait ce bruit
Bonjour,
Misteraud a compris LUI ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Suite,

j'ai tout remonté, enfin, et ai redémarré. Ce n'était pas lié au cylindre, mais au présostat qui se trouve juste au dessus. Une fois le carénage démonté, ça se voyait très bien et en fait quelques gouttes tombaient du plan de joint au niveau de l'embase cylindre, un peu sous les ailettes m'ayant fait croire à l'oubli d'un joint ou mauvais montage.

Joie de courte durée, car si ça démarre, ça tient pas bien longtemps alors qu'avant si... au starter ça démarre mais ça tient genre 10 secondes avant de s'arrêter d'un coup, et si je donne un coup d'accélérateur (sans starter), ça s'arrête aussi d'un coup...Pas eu le temps de faire des recherches, à suivre ...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Reprends studieusement tes réglages allumage, carburation, bougites, culbuteurs, etc…
Puisque ça démarre, tu n'es pas loin de la vérité, et ça doit n'être qu'un problème de mise au point.
Souvent, ça vient des vis de ralenti qui auront été déposées pour nettoyer les carbus : on le dévisse sans précaution, et on ne sait plus où on en était quand on les remonte.

Au fait, tu as de l'essence fraîche dans ton réservoir ?

LMT
Dernière modification par variel le 18 sept. 2016, 23:03, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »