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Electrique - Sonde Lambda et Cartographie

Publié : 20 août 2016, 11:56
par sonnallier
bonjour à tous
j aimerai obtenir de la par des utilisateurs du forum quelques retours d expériences sur le sujet suivant.
je roule depuis plus d'un an en 1200 sport 8v avec la distribution à rouleau
équipé d un y et silencieux agostini . je fais mes révisions moi même (câble OBD guzzidiag ,ainsi que le tiwnmax ) dernièrement j ai supprimé la sonde lambda afin d obtenir à mon avis une meilleur carburation .
depuis des bougies avec une belle couleur marron une conso entre 4,7 /5,1
à des vitesse très supérieur au code de la route . j ai effectue environ 1500 km depuis sans le moindre problème. et avec à mon avis un moulin beaucoup plus agréable qu auparavant .a votre avis je prend un risque pour le moulin ?
je dois modifier plus en profondeur la cartographie?
je suis preneur de toute info sur se sujet .

Publié : 20 août 2016, 16:01
par jean jacques 29
En principe la lambda ne sert qu'a régime stabilisé , et pas en accélération

La désactiver sur une carto standard ne sert pas a gagner du couple
Mais c'est sans danger pour la moto :wink:

Pour gagner du couple , faut une carto modifiée
Et dans ce cas il vaut effectivement mieux désactiver la sonde car il y a conflit entre la carto "enrichie" et la lambda qui cherche elle a appauvrir en régime stabilisé

Il me semble que quelque uns sur le forum "travaille" sur des carto 8v modifiés

Pour ma part sur un 2v , j'ai la carto modifiée (lambda désactivée et carrément démontée)
C'est du tout bon , sauf la conso qui augmente un peu (+ 0,5 L )

Jean Jacques

Re: mecanique

Publié : 20 août 2016, 16:47
par xelos33
sonnallier a écrit :... une conso entre 4,7 /5,1 à des vitesse très supérieur au code de la route ...
Tu en es sûr ? Calculée ou lue sur l'ODB ? D'après des proprios de 8V, elle serait plutôt située autour de 6 litres :shock:

V

carto sonde lambda

Publié : 20 août 2016, 19:20
par sonnallier
certain conso maxi sur autoroute a plus de 150 compteur sur un trajet de 450 km 5,1 litre.
petite route d auvergne et ardeche avec ma compagne 4,7l
ma sonde est effectivement demonter du Y
je serai interesse par une carto modifier si quelqu un en dispose d une

Publié : 20 août 2016, 20:15
par marco jura
Salut, c'est très étrange cette conso basse avec des bougies de la bonne couleur, pour un 8v!
Prends-en grand soins, touche plus à rien et garde-la longtemps 8)

Re: carto sonde lambda

Publié : 20 août 2016, 21:13
par jeanroche
sonnallier a écrit :certain conso maxi sur autoroute a plus de 150 compteur sur un trajet de 450 km 5,1 litre.
petite route d auvergne et ardeche avec ma compagne 4,7l
Salut.
Intéressant.
Cette consommation, tu l'as obtenue par ton propre calcul perso ou c'est l'ordi du tableau de bord qui te l'a fournie ?.

Publié : 20 août 2016, 22:08
par sonnallier
ma conso calculer a la pompe sur environ 1500 km presque identique a l ordi de bord

Publié : 21 août 2016, 00:00
par xelos33
sonnallier a écrit :ma conso calculer a la pompe sur environ 1500 km presque identique a l ordi de bord
:shock: Ne change rien alors 8)

V

Publié : 21 août 2016, 09:44
par franckicoq
Tu doit être un des rares voir le seul avec cette conso et un moteur qui tourne bien .

Laisse comme sa .

Pour la carte je peut pas t aider je suis plus que mauvais la dessus .

Publié : 21 août 2016, 11:20
par patlec2002
Regarde ici, ça pourrait t’intéresser, si compatible avec ton moteur :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0

carto sonde lambda

Publié : 21 août 2016, 12:22
par sonnallier
merci très intéressant comme sujet exactement se que je recherche .

Publié : 21 août 2016, 12:40
par jeanroche
Salut.
sonnallier a écrit :équipé d un y et silencieux agostini . je fais mes révisions moi même (câble OBD guzzidiag ,ainsi que le tiwnmax ) dernièrement j ai supprimé la sonde lambda afin d obtenir à mon avis une meilleur carburation .
depuis des bougies avec une belle couleur marron une conso entre 4,7 /5,1
On pourrait se dire effectivement whaou ! super ! .
La ligne d' échappement peut être une explication à cette constatation économique au départ mais par forcément à l'arrivée.

Mais histoire d'approfondir un peu on suppose que cette moyenne de consommation est faite en plein été par environ 30°.(Ce qui reste à confirmer).
sonnallier pourra le préciser.

On sait que plus la température air est élevée plus la consommation baisse.
Voir et contrôler la cohérence des informations capteur température air.

Tout les 8V et autres guzzi en général consomment nettement plus en hiver.

La moto est équipée d'une ligne échappement différente de l' origine.
On peut là aussi supposer que l'AFR est modifié.
La ligne d'échappement Agostini peu appauvrir (?).

Plus de lambda pour corriger au mieux sur régime stabilisé.
Et pourtant, on constate que sur parcours rapide la consommation est en baisse.

Ensuite pour la bougie à la jolie couleur marron.
Une jolie couleur marron peut se faire dans les bas régimes (rpm).
Il est possible que la carto soit bien fournie dans la zone basse du TPS.
Ce qui permet d'avoir de bonnes reprises à la sollicitation des gaz et pas de pétarades (sonnallier peut confirmer ou pas ?.).

Ce qu'il faudrait savoir c'est l' AFR à moyen et haut régimes.
Le mélange peut être riche en bas et appauvri à partir des mi régimes par la ligne Agostini .

Peut être voir quelqu'un avec un analyseur de gaz qui pourrait confirmer que cette consommation d'essence presque trop raisonnable ne met pas en danger le moteur.

Bon !, je dis ça pour développer un peu .., car une consommation marginale doit interpeller.

Mais au fait, c'est quoi les consommations moyennes en ce moment avec 30° :?:

Publié : 21 août 2016, 12:56
par sonnallier
effectivement conso plus élevé l hiver et sa fait froid en haute loire
depuis la suppression de la sonde plus de pétarade
j ai constater dans la liste des défauts sur guzzidiag le code (P0 505 trop bas)

si quelqu un c est?

Publié : 21 août 2016, 14:44
par jeanroche
Salut.
P0 505
Signale peut être une tension trop basse sur un des circuit en rapport avec le ralenti.

As tu contrôlé la valeur de ton TPS en position butée ralenti :?: .
Autour de 4.7.

Imaginons un TPS décalé à la baisse, l'ecu qui gère le ralenti avec l'aide du moteur le pas à pas détecte une tension trop basse et remonte une erreur de tension trop basse.
Ce peut être une explication d'une consommation à la baisse.

Sans aucune certitude de ma part, juste hypothèse vu sur le net.
P0505" {perte de contrôle de ralenti} ou IAC {commande d'air de ralenti, actionneur}

carto sonde lambda

Publié : 21 août 2016, 16:07
par sonnallier
tps contrôler 4,6 se qui me semble corectei