1000 G5 - Ma Moto est une burette

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

1000 G5 - Ma Moto est une burette

Message par blueguzzi »

Salut a tous,
Voila qu'apres une viree a bonne allure et pour une certaine distance ma belle est couverte d'huile, pissant par toutes ses pores : da partutto!
Il ne s'agit pas de quelques gouttes mais d'une veritable maree noire!

-Compression controllee : 150 psi a gauche et 200 a droite, donc pas de compression qui redescend dans le carter, au moins a froid
-Pas trop d'huile dans le carter
-tubes de reniflard non pinces et libres
-boitier de reniflard change recemment sans effet de reduction des fuites.

Il me reste a controller le tarrage de la soupape de pression d'huile sur le carter et pour ce faire si l'un d'entre-vous aurait l'outil special no 17 94 97 60 a me preter contre remboursement du port et renvoi immediate je lui promet un accueil guzziste s'il vient a visiter l'Irlande.
Aussi , bien sur toutes vos suggestions seraient les bienvenues.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pas trop d'huile dans le carter, ben non puisqu'elle est dehors.

Regarde les tuyaux entre cache-culbuteurs et boîtier de reniflard, qu'il n'y en ait pas un qui soit débranché, j'ai déjà eu le coup.
De même, le gros petit coude entre clapet de reniflard et boîtier de reniflard, il fait des blagues parfois, soit en se débranchant, soit en se déchirant.

Tout ça te couvrira d'huile le carter. Si l'huile est surtout par en dessous, voir le joint de palier arrière.

Tu as une sacrée différence de compression, dis donc ?
Comment sont tes bougies ? Noires, grasses, huileuses ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Ma G5 est une burette

Message par blueguzzi »

Salut Variel,
mes bougies sont chocolat -pale, l'huile sort par les caches culbuteurs, (un peu) par le reniflard, le pied de distributeur partout ou elle peut.
Comme je l'ai dit j'ai change le boitier recemment ainsi que les joints torique sous les boulons de la culasse,
j'ai ete surprise par la difference entre les deux cylindres, 150 psi (~10 bar) me semblerait normal sur le cylinder gauche. quand a 200 c'est plutot dans la sphere du sous-marin nucleaire...
Penses-tu que si ma soupape de pression sur le carter est encrassee ca peur faire monter la pression? je verifie ca demain matin.
Aussi, sur le dessus du carter il y a t'il un clapet sur l'embout de la durite de reniflard ?
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour tes cache-culbuteurs, pas de souci, soit ils sont desserrés (!) soit les joints sont morts.
On en trouve des épais (0.8mm) chez Barnabé, à la fois robustes et étanches.
Le pied d'allumeur a un joint papier qu'on ne pense jamais à changer quand on dépose le machin. Pareil, chez Barnabé. Mais ça obligera à recaler l'allumage.

La soupape de décharge s'encrasse difficilement, vu le débit d'huile qui y passe. Au pire, elle pourra se détarer.

Le clapet de reniflard est appuyé sur le reniflard lui-même. La grosse durite coudée vient coiffer tout ça.

Au fait, as-tu des colliers pour serrer toutes ces durites de reniflard ?
C'est une sage précaution, l'étanchéité n'étant pas le point fort de ce montage.

Concernant les bougies, au moins le moteur est étanche de ce côté.

Pas d'huile vers le plan de joint des culasses ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

ma G5 est une burette.

Message par blueguzzi »

Les joints de caches sont les epais de la boutique italienne, tous les tuyaux ont des colliers serres, le distributeur a recu un nouveah joint quand je l'ai remplace il y a 3000 km.
Je n'utilise presque pas cette becanne,elle a fait le trajet jusqu'au Manx 3 fois( 800km aller-retour) et quelques petites concentres locales.
Elle a toujours ete' humide' et je me demande a present si le tuyaumetallique legerement coude sortant du boitier est bien celui qui redescend au sol?
Je reverifie tout demain matin: la concentration Triton europeenne se passe dans mon village ce week end (70 inscrits de France, Belgique et d'ailleurs)
Vu que je les guide pour la viree du samedi faudrait pas qu'elle pisse plus qu,eux .
Autrement je prendrait ma BSA A10 qui malgre ses origines est toujours etanche.
Je controle tout demain et posterai quelques photos du week end dans 'autres marques'
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le petit coude sous le boîtier est en écoulement (d'eau ?).
Pour ton problème, il faudrait ôter le réservoir pour inspecter attentivement le moteur, du haut vers le bas.
A priori, l'endroit sec le plus élevé est juste au-dessus de l'endroit de la fuite.

Comme je te demandais plus tôt : pas de traces d'huile vers les plans de joint des culasses ?
Les bouchons des culasses (entre les tiges de culbuteurs) sont bien serrés, avec des joints neufs ?
Les banjos d'huile à l'avant des culasses n'ont pas de fuites ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Ma G5 est une burette

Message par blueguzzi »

Merci pour tes questions pertinentes, mais qu'entents-tu par ecoulement *( d'eau)?
je vais essayer en enlevant le reservoir de voir ou ca fuit vraiment , jusqu'a present j'avais l'impression que ca fuyait de partout.
j'ai enleve le boitier de reniflard aujourd'hui et il etait pleinj de mayonnaise...
J'ai reteste la compression et j' ai trouve 205 psi su le cylinder de droit, don mauvaise lecture a la va-vite hier soir.
Les joints des banjos sont ok et les toriques sous les bouchons dans la culasse ont ete changes dernierement,
Neanmoins j'ai trouve que lejoint du capteur de pression d'huile etait fendu : un jet sous pression qui pulverisait de l'huile entre les cylindres? pas moyen de tester car une pluie diluvienne nous a dure une bonne partie de l'apres-midi. ( Cork, vessie de l'Europe) et de plus ya deja une trentaine de Tritons, Triumph, Norton et Bsa venus de France qui sont arrives au village cet apres-midi, detrempes. La biere coule a flot et l'embiance est top.
Peur etre que je ne retournerai a la Guzzi que Lundi.
meanwhile un week end d'enfer pour vous aussi!
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Une bonne piste, le capteur d'huile…
J'y pensais, mais en principe une fois en place il ne bouge plus — jusqu'à ce qu'on y touche.

Écoulement d'eau : ce coude est placé sous l'arrière du boîtier de filtre, la partie en caoutchouc donc, et sert à évacuer l'eau ou le liquide qui s'y accumulerait pour l'une ou l'autre raison. D'où le tuyau qui part vers le sol.
En théorie, il n'y passe pas grand chose, et sur ma T3 la tétine s'est cassée, et je l'ai avantageusement remplacée par une vis qui ferme le trou.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Ma G5 est une burette

Message par blueguzzi »

Voila les dernieres nouvelles de ma burette-multi-pipettes,
Apres avoir remplace le boitier de reniflard et tous ses tubes et colliers et pose un petit cadran de pression d'huile j'ai elimine plusieurs points de fuite.Donc le carter etaif en surpression.
La pression d'huile est stable a 42-45 psi (~3bar) donc la soupape de pression dans le carter n'est pas en cause.
Le reniflard fonctionne: on le sent au tube de mise a terre.
Neanmoins apres 100 km hier ma botte droite etait couverte d'huile ; il y aurait encore 3 points de fuite :
Sur le dessus du joint d'embase du cylindre droit.
Au joint a levres sur l'avant du villebrequin.
Et aussi sur celui de derriere entre bloc et embrayage.
Il n'y a plus donc qu'a deposer le moteur pour une revision.
A+.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Concernant le joint de palier arrière, on évitera de s'étendre dessus, c'est un grand classique, mais la fuite est généralement limitée ( v. la lumière sous la cloche d'embrayage, apparence de "goutte au nez") du moins au début.
Le joint SPI côté alternateur, c'est moins courant, mais jamais impossible — on est chez Guzzi, tout peut arriver.

Si tu déposes les cylindres pour voir les joints d'embase, n'oublie pas les joints toriques des goujons, ça serait ballot de te retrouver avec une fuite que tu aurais créée toi-même !
Profites-en pour contrôler cylindres et segments ; le carter en surpression, ça peut être dû à des segments fatigués (p. ex.), et fais attention lors du remontage, à la position des segments sur les pistons.
J'ai eu le coup d'un moteur qui bouffait 1 L/1000, et qui a vu sa conso d'huile tomber à ±0 après un remontage avec repositionnement des coupes de segments…

LMT
Dernière modification par variel le 07 août 2016, 23:41, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Ma G5 est une burette

Message par blueguzzi »

Merci Variel pour tes recommendations et conseils, je m'attaque a tout ca des l'automne.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

1000 G5 - Ma Moto est une burette

Message par blueguzzi »

Salut a tous, petite mise a jour:
-D'abord c'est pas une G5 a l'interieur, elle a ete rechemisee en fonte a 83mm- premiere decouverte
-Pistons nazes (0,3mm de jeu) segments:entre 1.5 et 2.6 mm a la coupe...
-Villebrequin a necessite moins 0.5mm de rectification.
-roulements de villebrequin ovales, etc,,,etc...etc...

Pas etonnant qu'elle se pissait parmis, pourtant elle tirait comme un train
1000 yoyos de pieces,( heureusement Gutsibits.co.uk a des pistons d'occase parfaits et un anneau de demarreur)
Du pain sur la Planche.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pas mal, le coup des chemises en 83 mm… D'habitude on fait l'inverse, des chemises de 88 dans des cylindres de 83.
Le montage a dû être fait avec un jeu excessif, et les segments se sont bien bouffés.
Pour le reste, on va dire que ta belle a connu de meilleurs jours, jadis.

Tu aurais sans doute eu meilleur compte à remplacer tout le moteur, mais ça reste une loterie.

Bon courage.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

1000 G5 - Ma Moto est une burette

Message par blueguzzi »

Merci Variel pour le courage, il faudra aussi de la patience aussi car les coques de bielles +20th vont devoir arriver d'italie donc min. 2 semaines d'attente.
J'ai effectivement pense a un autre moteur mais la , c'est encore de la lotterie.
Au moins je repars sur du neuf ou presque neuf,je n'avais jamais ouvert ce moteur auparavent,mea culpa.
Depuis deja longtemps ,quand je restore des anglaises pour des clients je demonte absolument tout sans meme d'essayer de demarrer juste pour voir.
Ca ne vaut pas la peine d'envoyer une bielle au travers du carter au coup d'essai et quasiment chaque fois il y a quelque chose d'inquietant a remedier.
Comme on dit chez nous: 'Presumptions are the mothers of all fuck ups'
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Un doute me vient à propos de tes chemises de cylindres : ça ne serait pas des cylindres/pistons de LM, par hasard ?
Dans ce cas, ça expliquerait que ton moteur ait eu la pêche, du moins quand ça allait.

En principe, on sent bien la différence entre les pistons de 83 et ceux de 88, ces derniers donnant un comportement moteur très différent : plus souple, plus puissant, consommant moins.

De toutes façons, rien à regretter, tout est mort…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »