Mécanique - Problème d'injection ?

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

fragdegre
European Tour

Mécanique - Problème d'injection ?

Message par fragdegre »

Bonjour,

voilà, j'ai fait réviser ma Daytona (ça m'a coûté un oeil mais bon, quand on aime....). Voilà en gros, les symptômes que j'avais AVANT la révision: de temps en temps (assez rarement en fait mais c'était désagréable), la moto donnait l'impression de tomber en panne d'essence, elle baissait d'un coup le régime moteur (même en vitesse stabilisée) puis repartait.

Ayant fait une très grosse révision (changement de toutes les huiles, quelques joints moteurs, courroies de distribution, etc....), j'ai demandé au concess de jeter un oeil et notamment de me faire un nettoyage/vidange du circuit d'injection. A priori, il l'a fait (puisque facturé). Il a essayé la moto sur 10 km et son verdict a été "elle tourne comme une horloge, ça fait plaisir d'en voir dans un état pareil".
Je reprends donc la moto, tout fier et surtout très heureux (malgré la facture, sic) d'avoir un super Daytona qui tourne comme une horloge. Sur les 25 premiers Km, aucun problème, elle tourne effectivement comme une horloge (je ne remets donc pas en cause ce que m'a dit le concess).

Ensuite, la cata. Des à coups dans tous les sens, elle cale même. Parfois, elle repart pour caler 5m plus loin. Elle m'a même fait 2-3 fois des plouch (comme si y'avait plus d'essence qui arrivait sur un cylindre). Je me dis (je suis naïf) que peut-être, le bouchon de réservoir est totalement étanche et que donc, il n'y a pas de dépression d'air pour permettre à l'essence de couler. J'enlève le bouchon et voilà qu'elle repart et me permet de rentrer chez moi. Hier, je me dis qu'il faut quand même que je sois sûr de ce diagnostic et je décide donc de reprendre la belle (sous la pluie, elle est donc toute cracra maintenant) en mettant une ficelle dans l'orifice du réservoir avant de fermer le bouchon de façon à laisser l'air passer. Elle marche à nouveau 25km sans (trop) de problème et puis, patatra, à nouveau baisses de régime, calages, etc....
Ce matin, je me dis qu'il faut que je réessaie (je suis très coriace) et là, elle se met à merder dès les premiers 100m, je n'ai donc pas insisté.

Le concess me dit de la lui ramener car il va regarder (of course). Mais mon problème est que maintenant elle ne marche plus. Je pense à un problème d'arrivée d'essence (éventuellement une merde dans le circuit d'injection).

Voilà donc mes questions (enfin):
- quel est votre diagnostic?
- si merde dans le circuit d'injection, quels risques pour le moteur?
- est-il possible d'essayer un produit genre Injection5 pour le nettoyer (sans rien démonter) sans abimer la moto ?
- que feriez-vous à ma place (bien sûr, je veux la ramener chez le concess mais il est à 50 bornes de chez moi et si je pouvais essayer quelques trucs avant pour mieux cerner la panne, ce serait parfait)

Merci

frag (un peu dégouté du w-e)
zebulon

Message par zebulon »

Un truc con mais l essence aussi a été vidangée , le réservoir bien nettoyé ainsi que les deux vannes démontées pour un chetit coup de souflette ?
Et le filtre a essence il date de quand ?
benoît

Message par benoît »

et si c'etait pas l'essence? tes bougies sont elles bonnes, et tes antiparasites et leurs fils???
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Alors, normalement, oui il a fait tout ça. Le filtre à essence a été changé, ainsi que le filtre à air. Il m'a dit qu'il avait nettoyé les injecteurs (?!). J'avoue que je ne sais pas ce que ça peut être. J'espère vraiment qu'il a fait tout ça...

Pendant que tu es là Zebulon, j'ai une question pour toi: j'ai trouvé des pots pour la Daytona. J'en ai parlé au concess en lui disant que lorsque je les aurai montés, je reviendrai le voir pour régler l'injection (il m'avait dit lui-même de trouver des pots tout seul car lui ne sait pas trop comment en trouver (sic)). Et là, il m'a répondu qu'il pouvait pas régler l'injection car il n'a pas la bonne fiche pour Daytona (je suppose sur l'ordi).
Sais-tu si Plein pot peut le faire?

En regardant une doc technique, j'ai vu qu'il y avait une sorte de régulateur de pression d'essence avant les injecteurs. Est-ce que ça peut venir de là?

Pour l'injection5, t'en penses quoi? En fait, je me demande s'il a vraiment nettoyé tout le circuit d'essence ou juste les trucs bien accessibles....
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

oups, ma réponse à Zébulon a croisé l'intervention de Benoit. Je vais vérifier les bougies. Vous croyez que ca peut venir de là? En fait, au début, ce qui me chagrinait était le fait que la "panne" n'était pas tout le temps présente.... mais maintenant, elle semble bien chronique. Un antiparasite qui ne fait pas contact de temps en temps peut donner ces symptômes?

Merci
zebulon

Message par zebulon »

Attention vidanger le circuit d injection cela n implique pour le concess de vidanger ton essence du réservoir de tout nettoyer et de te remettre de la benzine.

je pense qu il y a peu de chance qu il est fait cela, il aura nettoyer les injecteurs en balancant du produit mais si ton essence est pourri cela n aura pas grand effet.
zebulon

Message par zebulon »

Pour ce qui est de Grenoble, je ne peux pas te dire car mon pote mécano est parti et bosse sur Vienne maintenant.
ceci dit lui utilisait la machine pour les ducat en positionnant je crois comme étant une ducat 888, enfin il me semble faut que je lui redemande.
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Il dit qu'il a nettoyer le réservoir mais effectivement il ne m'a pas facturé d'essence donc je pense qu'après, il a remis l'essence qui était déjà dans le réservoir. Depuis que j'ai la moto, j'ai déjà fait plusieurs pleins. Tu crois que j'aurai pu tomber sur une essence de merde? Dans ce cas, si je vide le réservoir et que je remet de la bonne essence, est-ce qu'il faut que je renettoie tout le circuit ou est-ce que lorsqu'elle aura tourné un peu, ca va aller?

Désolé si mes questions semblent stupides mais comme je l'avais mis lors de ma présentation, je suis pas un as de la mécanique (doux euphémisme).

Merci
dusserre123
Tour de France

Message par dusserre123 »

Salut,

J'ai eu exactement le meme symptome. Le code d'erreur me dit relais de pompe a essence. Je mets un BOSCH et c'est reparti.

C'est facile a changer et ca coute rien. Tiens nous au courant.

A+
Jacques
Jacques
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Hein Hein, là ça m'intéresse énormément ce que tu me dis là...

Tu peux expliquer un peu plus s'il te plait? si t'as la réf de du relais aussi je suis preneur...

Si c'est ça, vu que je vais de temps en temps sur Grenoble, tu auras le droit à une bonne bière :D
dusserre123
Tour de France

Message par dusserre123 »

Salut,

Sous la selle, pres de l'ECU il y a une serie de relais. La monte d'origine n'est pas terrible et les relais de marque Bosch sont de meilleure qualite.
Tu peux les trouver chez ton fournisseur prefere
De gauche a droite en regardant la moto de face:

ECU - POmpe Ess - Cligno - Demarreur - Phare

Remplace / permute celui de la pompe a essence.
Note je ne suis pas tres sur de l'ordre. Le relais de l'ecu se coupe environ 5 a 10 sec apres avoir arrete le contact donc il est facile a identifer.

Tiens nous au courant.
Jacques
Jacques
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Bonjour, merci, je vais essayer de regarder ça ce soir.

Encore une question (qui prouvera une fois de plus que je n'y connais rien). Tous les relais sont-ils les mêmes (hors marque bien entendu), je veux dire par là, le relais que j'ai à changer n'a pas de charactéristiques particulières, je dois juste aller acheter un relais Bosch ?

Merci
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut fragdegre ,
Tu peux échanger avec le relais de clignotants , pour voir ...
(Les relais sont identiques)
C'est le défaut des V10 et V11 , ah ces relais !!! :roll:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
weedo

Message par weedo »

serieusement, je ne pense pas que c'est un probleme de relais.. j'ai eu des soucis avec un relais foireux ( du a ma double optique que je voulais allumer en meme temps ).. et les symptomes etaient une coupure nette et precise de l'alimentation generale.. T'as qu'a mettre le doigt sur les relais pour savoir si ils chauffent anormalement.

Comme le dit Dédé, les 4 relais sont identiques, si ma memoire est bonne, a gauche c'est le relais du phare et cligno..

sinon pour l'alternative des relais..

http://www.dpguzzi.com/relay.htm

courage !!!
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Bonjour à tous,

alors hier et j'ai démonté tous les relais et je les ai vérifiés: verdict, ils sont tous ok. Le relais d'ECU était un peu mal enfoncé....
J'en ai aussi profité pour mettre un coup de spray contact dans les fiches.
Je suis aussi en train de fabriquer un bouchon en PVC avec une petite cheminée pour vérifier l'eventuel problème de prise d'air dans le bouchon (je me demande d'ailleurs, il faut que je regarde mieux, si l'entrée d'air au réservoir se fait bien par le bouchon)...

En gros, (à part le relais qui n'était pas très bien enfoncé dans sa fiche), pour l'instant, rien ne m'a sauté aux yeux.

Je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec la belle pour voir si ça changeait quelque chose, je le ferai (j'espère) la semaine prochaine.

De toutes façons, je vous tiendrai au courant, ne serait-ce que pour vous remercier de l'aide que vous essayer de m'apporter.

Ciao
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »