- Révision 60000kms

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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phdenaujan
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- Révision 60000kms

Message par phdenaujan »

Bonjour à tous,

Mon niveau d'expertise étant juste suffisant pour faire le plein, je prévois de faire un stage mécanique dans les prochains mois (pour la partie cycle et entretien dans un premier temps).

Ma 1200 sport 8V (qui aura d'ici là environ 58000 kms) sera donc, pendant une semaine, l'objet de mes expérimentations (démontage/remontage).

Quitte à démonter, je pense intéressant de prévoir en même temps le remplacement de certaines pièces. Mais lesquelles ?

Merci pour vos avis éclairés,
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
A 60000 il y a :
Vidange moteur + bv + pont
filtres à huile + air
bougies externes + internes
liquide de frein + embrayage
Synchro + reset TPS

A 50000 la courroie a du être changée

A 40000 (puis à 80000) le filtre a essence a du être changé

Sinon dans l'excellente Guzzitech, il y a le manuel d'atelier qui explique tout ça dans le détail.
Ludo51
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Message par Ludo51 »

Et côté partie cycle , voir aussi pour une vidange de la fourche selon la date de la précédente (et l'état des joints spi en passant) , ainsi que l'état des roulements de roue et de colonne de direction....
Sans oublier le filtre à essence aussi .....
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

Il en est ou ton embrayage?
A+
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phdenaujan
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Message par phdenaujan »

Pas de remplacement de la courroie lors de la révision de 50000 (ou alors gratis),
Pas de remplacement du filtre à essence (ou là encore gratis),
Aucune vidange de la fourche (ou ... depuis les 10000),

Voilà le pourquoi du stage (je ne crois pas au gratis) !!!

Je trouve le tube de fourche un peu gras, mais pas de fuite. Je vais changer les joints spi.

Pour les liquides embrayage et frein : ils seront remplacés.

@motoguzziinside : Un peu dur, peut-être besoin d'une vidange. Pas de bruit bizarre. Sinon, quels sont les signes d'un embrayage fatigué ?

Merci de vos réponses.
Ph.
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pascal
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Message par pascal »

phdenaujan a écrit : Sinon, quels sont les signes d'un embrayage fatigué
Bonsoir,
Attend d'avoir fait au moins le double de km avant de t'inquiéter…
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phil
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Message par phil »

pascal a écrit :
phdenaujan a écrit : Sinon, quels sont les signes d'un embrayage fatigué
Bonsoir,
Attend d'avoir fait au moins le double de km avant de t'inquiéter…
S'il fallait attendre 120000 km pour changer un embrayage, je signe tout de suite :D
L'usure dépend de ta façon de conduire , si beaucoup de parcours urbains, de montée et descente de cols, d'autoroute.
Perso les miens ont tenu 40 000 kms.
Membre du club des 100 000 .
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pascal
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Message par pascal »

phil a écrit : S'il fallait attendre 120000 km pour changer un embrayage, je signe tout de suite :D
Bonjour,
Ah bon !
Il y a celui de la Norge de Norge65 qui doit avoir 187 ou 189000 et il est dans les Pyrénées, celui de la Sport JJ29 qui doit pas être mal non plus, et, doit y en avoir d'autres.
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

phil a écrit :
S'il fallait attendre 120000 km pour changer un embrayage, je signe tout de suite :D
............
Ben oui ; fallait pas t'acheter une Guzzi , mais plutôt un Piaggio :wink: :lol:

J'en suis a 167 000 et il est nickel
Et il y en a un paquet (bréva ,norges , sport ...) entre 100 et 150 000 km sans soucis

Quelques moto "urbaine" ont quand meme réussie a l'user vers 100 000 km

Plutôt une réussite ! 8)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

pascal a écrit :
phdenaujan a écrit : Sinon, quels sont les signes d'un embrayage fatigué
Bonsoir,
Attend d'avoir fait au moins le double de km avant de t'inquiéter…
Sur mes contacts site pas mal d 'embrayage qui ont pas depassé les
50000km d 'ou ma question

je viens de vidanger le liquide de l embrayage
pour une fois guzzzi a fait pour que cela soit facile

A+OLIVIER
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Deudeu
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Message par Deudeu »

J'ajouterai à la liste le contrôle des roulements du bras oscillant et de la biellette/triangle de suspension AR. Ce dernier peut se faire sans tout démonter, suffit de soulever l'arrière de la moto, la roue AR ne doit avoir aucun jeu vertical.
Bon stage ! :wink:
Douzesse 2V
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phdenaujan
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Message par phdenaujan »

C'est une belle des champs à 80%, je table donc sur : 150 000kms x 80% / le capital sympathie de mon banquier ce qui nous donne 267 000kms (environ).

@Deudeu : Je ferais ces contrôles lors du stage, pour le moment pas l'outillage pour lever la machine.

Bonne soirée.
Ph.
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xelos33
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Message par xelos33 »

A vous lire, à 60.000 km il faut entièrement démonter la moto pour sa révision :roll: .

1 - ce n'est pas préconisé par Guzzi
2 - la mienne a 88.000 km n'a reçu qu'une courroie d'alternateur neuve en dehors de l'entretien courant
3 - les exemples de moto ayant cumulé plus de 60.000 km en pièces d'origine sont légions ici

Et s'il s'en tenait au strict minimum ?

V
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Deudeu
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Message par Deudeu »

J'ai eu un problème sur les roulements cités plus haut, direction (changés), bras oscillant (regraissés + protégés, il était temps) et triangle/biellette (changés/protégés/graissés correctement) bien avant d'atteindre les 60 000, et à lire les post sur le sujet, je ne suis pas le seul.

Après, chacun choisit de contrôler ou non selon son degré de confiance en sa bonne étoile ! :roll:
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Alex
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Re: Révision 60000kms

Message par Alex »

phdenaujan a écrit :Mon niveau d'expertise étant juste suffisant pour faire le plein, je prévois de faire un stage mécanique dans les prochains mois (pour la partie cycle et entretien dans un premier temps).
Je vois que tu es Bordelais, ou vas-tu faire ton stage mécanique ?
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