- Démarrage aléatoire

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Phil26
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- Démarrage aléatoire

Message par Phil26 »

Bonjour,

Je sais qu'on a dans plusieurs forums parlé de problème de démarrage mais je reviens vers vous car voilà le mien :cry:

Appuie sur le démarreur mais juste un " clang " un peu sourd puis plus rien au TDB (bizarrement l'aiguille essence ne redescend pas... :shock: )

Au bout de une minute ou plus, on entend de nouveau la pompe, les voyants s'allument, les aiguilles s'excitent, et apparaît uniquement au TDB le message encadré " APSB 0016 ". Puis l'affichage redevient normal ; seuls les trip et l'heure sont remis à 0 (et rétroéclairage, 12/24 remis par défaut).

Je réessaye, et parfois ça démarre, parfois ça recommence... :?

J'ai chercher les erreurs ECU (aucune) et TDB : 04 qui clignotte, 06 et 08, le tout colonne M. A noter que je n'arrive pas à les remettre à 0 sauf la 08.

La batterie d'après Guzzidiag est bonne 12.5 et je l'ai même mesuré aux bornes à 12.8/12.9.

Pas d'erreur relevée sur Guzzidiag

Vous en pensez quoi ? Merci pour votre aide. Pour info, j'ai aussi remplacé le cheveu d'ange il y a bien longtemps et puis faisait pas si chaud quand cela s'est produit :roll:
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Le gros clang est sans doute le solénoide qui claque , puis tu a un effondrement des ampères

Pour moi tes cosses batterie sont oxydée
Papier verre grossier sur les bornes batterie et surtout SOUS (!!!)les cosses + et -
Elles peuvent paraitre propre , mais avec le papier de verre , la jolie couche couleur alu va partir en poudre :?

Verifier tant que la batterie est débranchée (!) le gros + et surtout - qui arrive au démarreur

Commence par ça et si ca se reproduit ; pince de démarrage sur une bonne batterie de voiture pour voir si ta batterie n'est pas en train de rendre l'ame (volt ok , mais plus de capacité ; les ampère )

Jean Jacques
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Phil26
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Message par Phil26 »

Merci Jean-Jacques.

Je regarderai les cosses (oui, en les démontant et en regardant dessous :wink: ) mais je ne vois aucune trace d'oxydation apparente sur le dessus. Ca m'était déjà arrivé effectivement mais vu que depuis pas mal de temps, je mets de la graisse spéciale cosses batteries...

Je te dirai !

La batterie qui rend l'âme, pourquoi pas... Mais elle démarrerait que une fois sur deux ou sur trois :shock: ? A suivre... Bon c'est vrai qu'elle a huit ans passés :oops: A combien doit-être l'ampérage ?
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Message par calif06 »

huit ans la batterie tu as bien de la chance ,jamais tenue une batterie + de 5 an sur mes calif . mais bon c'est qu'elles avaient un petit souci ...de charge :lol:
Ray
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Phil26
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Message par Phil26 »

Je la branche sur l'optimate quand elle tourne pas :P

Ca doit quand même aider à augmenter la durée de vie...
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Pas de règle pour la durée de vie de nos batterie

La mienne va avoir 9 ans (d'origine)
Elle n'a jamais vu un chargeur depuis son montage

Par contre ,elles peuvent lacher d'un coup

Soit plus rien du tout ou effondrement de l' ampérage avec quand meme 12v

Pour les tester ,faut un spécialiste
Perso , batterie démontée , je met une grosse clé ou cable entre les bornes ; si ça arc très fort et que ça veut chauffer et se souder sur les bornes ; c'est qu'il reste un "certain nombre " d'ampères :lol:
Mais c'est pas très scientifique comme methode :roll:

Jean Jacques
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Phil26
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Message par Phil26 »

Aucun chargeur ! Remarque, vu que tu roules tout le temps, ça m'étonne pas :wink:

Moi, que 35000 au compteur... :oops:
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Re: Démarrage aléatoire

Message par xelos33 »

Phil26 a écrit :Appuie sur le démarreur mais juste un " clang " un peu sourd puis plus rien au TDB (bizarrement l'aiguille essence ne redescend pas... :shock: )

Au bout de une minute ou plus, on entend de nouveau la pompe, les voyants s'allument, les aiguilles s'excitent, et apparaît uniquement au TDB le message encadré " APSB 0016 ". Puis l'affichage redevient normal ; seuls les trip et l'heure sont remis à 0 (et rétroéclairage, 12/24 remis par défaut).

Je réessaye, et parfois ça démarre, parfois ça recommence... :?
Exactement les symptômes d'une batterie qui rend l'âme sur le Monster de Madame. Vécu deux fois.
Huit ans pour une batterie c'est plutôt bien, même sous optimate.
Celle d'origine de mon Scrambler, une Yuasa a tenu 7 mois en tournant presque tous les jours ...

Celle de mon 1200 a 4 ans passés et est en pleine forme. Elle n'a jamais connu de chargeur et connait des périodes de sieste prolongée.

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Message par Phil26 »

Bon, je crois que je vais penser au changement de la batterie même si je vais vérifier les cosses avant comme le préconise Jean-Jacques !

Par contre, pour les messages au TDB, quelqu'un a t-il des infos :? ?

Merci !
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Message par jean jacques 29 »

Tu a un effondrement de la puissance (probablement cosses ou batterie) a un moment donné
C'est donc normal que le TDB trouve un certain nombre de défauts

Jean Jacques
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Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :Tu a un effondrement de la puissance (probablement cosses ou batterie) a un moment donné
C'est donc normal que le TDB trouve un certain nombre de défauts

Jean Jacques
>Je viens de changer ma batterie sur mon Opel Corsa de 6 ans.
Batterie scellée, elle a laché d'un coup, comme les nôtres.
Le grossiste chez qui j'achète mes batteries, y compris de Guzzi, me disait que la durée de vie moyenne aujourd'hui est de 4ans 1/2 !!!
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Dernière modification par Vizir le 13 juin 2016, 17:38, modifié 1 fois.
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Message par Phil26 »

Un an 1/2 !! Il abuse un peu je pense...

Quelqu'un a mis une batterie lithium-ion ? Elles ont bien baissé en prix car ça commence à se banaliser mais est-ce vraiment intéressant ?
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Message par Vizir »

Phil26 a écrit :Un an 1/2 !! Il abuse un peu je pense...

Quelqu'un a mis une batterie lithium-ion ? Elles ont bien baissé en prix car ça commence à se banaliser mais est-ce vraiment intéressant ?
>Désolé pour l'erreur, je viens de modifier mon post, il m'a dit 4 ans 1/2
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Message par jean jacques 29 »

Effectivement , je change une grosse batterie de groupe électrogène de secours , qui est pourtant maintenue en charge automatique comme avec un optimate et au chaud , tous les 3 ans

Elle m'a déjà laché ; volt ok au voltmetre , mais zéro ampérage

C'est la que j'ai compris (sur un coups de nerf aussi ... :roll: ) qu'en mettant une grosse clé anglaise (en acier ; pas en glaise hein ...) direct sur les 2 bornes ;on se rend tout de suite compte s'il y a ,ou pas ..., des ampères résiduel :lol:

Jean Jacques
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Pas bête comme idée, ça évite l'achat d'un matériel de mesure couteux :lol: :lol:
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