850 I - Faisceau électrique

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
fragdegre
European Tour

850 I - Faisceau électrique

Message par fragdegre »

Bonjour,

je viens de trouver un LeMans et vus les bidouiiles faites par l'ancien proprio, je souhaite refaire intégralement le faisceau. J'ai bien vu sur la boutique italienne, le faisceau principal pour environ 140€ mais comme, je souhaite en profiter pour apporter des modifs (comme mettre des relais pour les phares par exemple), je me demande si le plus simple (et plus économique) n'est pas de refaire tout moi-même...

Vous prendriez des fils de quelle section? Je pensais du 1.5mm assez souple

Question subsidiaire: vous avez des adresses où acheter des cables pour pas trop cher?

Merci :)
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Chez AES, tu trouves tout ce qu'il te faut, mais ça revient assez cher si tu remplaces tout.
Perso, je m'amuse à repasser les fils que je souhaite remplacer, en gardant le reste (feu arrière, faisceau d'allumage…).
Un passe-fils coûte trois sous chez Brico Dépôt, ne t'embête pas.

Prends du 3mm² pour l'alimentation du contacteur et de la boîte à fusibles.
Un autre conseil, soude toutes les cosses sur les fils, tu t'éviteras une sérieuse prise de tête en cherchant les mauvais contacts.

La commande du phare est aussi facile à poser avec un faisceau secondaire comportant les relais. Un souplisso pour tout tenir ensemble, et 3 colliers Colson, ça va aussi bien.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

J'ai essayé par correspondance Classic Auto Elec et c'est rapide et propre.

Et pour avoir eu plus gros yeux que gros ventre, je confirme ce que dit Variel: c'est plus facile, rapide, efficace de modifier par petites touches l'existant que de refaire en partant de zéro (sauf à racheter du neuf plug&play).

Steph@le fil rouge, sur le bouton rouge...
LM4 & 650 NTX
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Merci,

le truc est que le précédent proprio avait coupé des cables pour "shunter" les commodos (le gauche semble grillé, il faut que je le démonte pour vérifier) et mettre des interrupteurs fixés sur une platine pour allumer les phares, etc...

Donc, pas vraiment envie de garder le moindre bout du précédent faisceau, disons que j'aurai l'esprit plus tranquille de savoir que tout est ok de ce côté...

Peut-être que le plus raisonnable est de prendre le faisceau d'origine pour y apporter des modifs...
Bravo
World Trip Runner

Re: Faisceau électrique LeMans

Message par Bravo »

fragdegre a écrit :Bonjour,

je viens de trouver un LeMans et vus les bidouiiles faites par l'ancien proprio, je souhaite refaire intégralement le faisceau. J'ai bien vu sur la boutique italienne, le faisceau principal pour environ 140€ mais comme, je souhaite en profiter pour apporter des modifs (comme mettre des relais pour les phares par exemple), je me demande si le plus simple (et plus économique) n'est pas de refaire tout moi-même...

Vous prendriez des fils de quelle section? Je pensais du 1.5mm assez souple

Question subsidiaire: vous avez des adresses où acheter des cables pour pas trop cher?

Merci :)
... tu rechutes Sylvain !?
Bon courage pour ton faisceau ...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Héhéhé,

oui mais en mieux. Celle-là est de 1976, comme moi :)

Prends-soin de la LeMans2 Didier, tu seras le bienvenu à la maison :)
variel
World Trip Runner

Message par variel »

fragdegre a écrit :Merci,

le truc est que le précédent proprio avait coupé des cables pour "shunter" les commodos (le gauche semble grillé, il faut que je le démonte pour vérifier) et mettre des interrupteurs fixés sur une platine pour allumer les phares, etc...

Donc, pas vraiment envie de garder le moindre bout du précédent faisceau, disons que j'aurai l'esprit plus tranquille de savoir que tout est ok de ce côté...

Peut-être que le plus raisonnable est de prendre le faisceau d'origine pour y apporter des modifs...
Je confirme : plus facile (et moins cher) à travailler sur le faisceau existant, que repartir de zéro, à moins d'être dans le câblage.
Évidemment, si les commodos sont hors circuit, il y a davantage de taf, mais au moins tu n'es jamais complètement à poil et les couilles à la main…
A priori, ton ex a dû conserver les parties du faisceau principal qui alimentent les commodos, et pitête même a-t-il conservé les connecteurs d'iceux.
Si c'était le cas (rêvonzunpeu) tu n'aurais que les nouveaux commodos à recâbler.

LMT
ninjasan
Tour de France

Message par ninjasan »

Je penche plus pour ta première impression, on ne sait jamais ce qui a été bidouillé auparavant, tel fil rouge/bleu qui sert d' origine à X peut avoir été récupéré pour Y, les bouts enlevés et rajoutés font qu' on peut se casser la tête , et la confiance ou la recherche de panne y sera perdante plus tard.

Si tu veux tout laisser d' origine pourquoi pas, mais si en plus tu veux changer l' installation électrique de ta Le mans il vaut mieux repartir de zéro et te refaire un faisceau fiable et complet:

Sur la mienne , j' ai fait mon plan de faisceau , changé l' emplacement de pas mal de choses, viré le pont de diodes, mis un alternateur et régulateur moderne, un dyna III, des relais codes-phares, capteur t° et pression huile, voltmètre ,
mis une boite à fusible auto , tiré des grosses masses, soudé les cosses etc ... un vrai airbus :-)

Sur ma Ducati , à la restauration j' ai repris l' ancien faisceau : refait tout ce qui n' allait pas, tiré des grosses masses, changé et soudé les cosses,
en me servant pas mal de l' existant :
malgré celà j' ai déjà du revenir sur l' électricité: un fusible par ci, un faux contact sous le contacteur au guidon, une cosse cassée derrière le Neiman , une cosse qui recule dans les gros connecteurs de comodos, rien de méchant mais pénible si loin de la maison ...
Je regrette de n' avoir pas tout changé comme sur la Guzzi, y compris les vieux fils conducteurs,

christophe
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Merci,

en fait, j'ai commandé le faisceau à la boutique italienne et je vais me servir de cette base pour les modifs... Disons que c'était un compromis (à tout de même 140€ le bout) qui devrait me permettre d'avoir l'esprit tranquille...

Tiens une autre question pour les experts des LeMans: l'ancien proprio avait viré le tableau de bord pour juste garder le compteur... J'ai les autres bouts du tableau de bord (que j'ai démonté et nettoyé hier). La vitre du compte-tours a un peu morflé et comme l'ancien proprio m'a aussi donné un tableau de bord de LeMans IV, je pensais essayer de récupérer la vitre du compteur de ce tableau de bord pour faire un transfert sur le compte-tours (j'espère que tout le monde suit !!). Comment ça se démonte le tableau de bord de LeMans IV? Pas vu de vis (sauf au cul du compte-tours mais le reste à l'air d'être plus ou moins monobloc)

Si jamais, quelqu'un cherche un tableau de bord de LeMans IV (sans les p'tites loupiottes par contre), il faut qu'il se manifeste car sinon, je démonte...

Et j'aurai aussi un carénage + selle de LeMans IV si jamais...
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Les compteurs ne sont pas prévus pour être démontés…
Il faut les dessertir, puis les refermer après coup. Toujours un peu délicat, et plus encore si tu dois refaire la manip une seconde fois.

Tu aurais sans doute avantage à greffer le TdB de LM4 sur ta LM, mais le montage ne serait plus stock…

LMT
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Je m'en doutais...

Bon bah si quelqu'un a besoin d'un tableau de bord, un carénage et une selle de LeMans IV, ...

En fait, je me demande si ce n'est pas plus de LeMans III, et le carénage est intégral, pas seulement le tête de fourche...
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

De quel démontage parles tu, j'ai un doute?

sur les tableaux de bord LM4, les compteurs peuvent se désolidariser de la partie caoutchouc (en forçant un peu ça finit par venir) mais effectivement sur la vitre des compteurs est sertie donc plutôt indémontable sauf à se faire chier.
LM4 & 650 NTX
joss
Tour de France

Message par joss »

Si c'est bien tableau de bord de LM 4, je cherche pour la mienne la plaque plastique transparente avec les icones ( freins, batterie, etc....) ainsi qu'une des petites plaques en couleur du dessous?
Pourrais tu me vendre ça?
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Bah comme je disais, il manque les loupiottes (la barre des témoins lumineux en fait). J'ai le bloc avec la jauge, le compte-tours et le compteur...

Je voulais démonter la vitre...
joss
Tour de France

Message par joss »

Dommage, tant pis :(
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »