suite à quelques récents avatars, je voulais solliciter votre avis sur les réglages de suspensions de nos sauterelles format XXL.
tout d'abord il y a trois semaines, c'est un spi de fourche qui lâche lors d'une sortie Jumbo run (balade d'handicapés).
on avait changé le premier fin décembre qui avait rendu l'âme avant les 14 000 km (je trouve ça prématuré, mais bon).
là c'est le second qui était out of order.
mais en examinant le truc, celui que nous avions changé montrait déjà des signes de faiblesse. c'était bien gras sur le tube.
pourtant, j'avais commandé les joints chez Athena, suite à la lecture de posts sur le forum.
ce coup ci, je fais dans le réputé, je commande chez SKF. c'est trois fois le tarif (mais il y a les cache poussière inclus).
les deux joints.


le SKF est bien plus rigide au toucher.
j'en profite pour revenir aux préconisations d'usine, avec de la 7,5 de viscosité dans les deux tubes, obtenue en mélangeant de la 5 et de la 10 pour moitié, de chez Dafy.
tant qu'on y est, on en profite pour vidanger l'embrayage. j'ai peu de km, et roule avec depuis moins d'un an, mais vu que c'est unanimement conseillé par les forumistes...
bien vu, la purge déportée sous la selle !
et bien vu l'idée de remplacer le liquide.
il est tout noir, et c'est presque de la flotte.
l'année et demi passée en dépôt chez le concess ne l'avait pas arrangé.

on pose un joli tapis de réservoir Bagster noir mat, et suite à mon insatisfaction en la matière on revient aux réglages de Fasty pour la fourche (avec un tour de moins en précontrainte, histoire d'avoir encore plus de moelleux), et à ceux d'usine pour l'amorto arrière.
le lundi, nouveau bonheur de qui roule en italienne.
De retour d'une journée de formation de sécurité routière dans un collège de l'Eure, je constate dans une vitrine d'un commerce, que mon code a rendu l'âme. un bref essai en plein phare ne produit aucune lumière...
ahummmm... toutes les ampoules de claquées d'un coup, ça sent le bousin...
un peu plus tard, c'est mon voyant d'abs qui s'allume, à 20 bornes de chez moi.
Puis le compteur de vitesse affiche un "0" km/h royal et le partiel arrête de défiler.
Plus loin, le moteur se met à ratatouiller et fonctionne de façon très altérée.
enfin, un km plus loin, tout s'arrête, et après un coup de fil (merci le portable !), c'est le retour dans le camion du frangin (guzziste lui aussi, ça doit être pour ça qu'il est équipé... ;o)) )



le lendemain, je me précipite chez mon fournisseur de batterie, pensant à une pièce définitivement HS (elle était étonnamment sulfatée le samedi précédent).
et après une bonne charge et la remise en place de la new one, tout semble rentré dans l'ordre.
Devant faire 900 bornes pour descendre le lendemain aux assises FFMC à Arles, on contrôle à tout hasard le bon fonctionnement de l'alternateur.
et là, horreur, malheur, on a pas les valeurs correctes !
Branlebas de combat !
David mon pote, spécialiste de ces choses là, fout le Guzzi à poil en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
il vérifie les branchements, les connexions, tout est OK.
idem pour les fusibles.
il démonte l'alternateur, en vérifie que les contacts ne sont pas bloqués.
Ensuite, on part à la pêche sur le forum.
et on découvre que ce genre de blème est arrivé à d'autres Stelvistes avant moi.
grâce aux infos fournis par Patlec, on déniche le boitier à fusible sous le tableau de bord.
là encore, RAS.
on finit par mettre la main sur le relais des feux qui sert à alimenter l'alternateur.
on le démonte. rien d'anormal.
en désespoir de cause, il se décide à remonter l'ensemble.
et là, miracle de la mécanique italienne, tout refonctionne ! l'alternateur à ses 14 volts d'affichés, et les phares sont de nouveau présents...
je ne vous dis pas la joie de voir les choses rentrer dans l'ordre, même si c'est hautement flippant de ne pas trouver de cause rationnelle à une panne de ce genre...
enfin, l'essentiel c'est qu'après une très courte nuit de sommeil, le lendemain c'est avec Cixi la diablesse que je prends la route.
et c'est là que je me tourne vers vous, les pointus du Stelvio.
la moto a parfaitement fonctionné durant tout le trajet, et côté électrique, je n'ai plus eu le moindre souci avec la belle.
par contre on s'est mangé un max de petites routes, et côté suspattes, je suis une fois de plus resté sur ma faim.
sur les routes au revêtement souvent pas top, je me suis fait décalquer la pulpe copieusement, tellement je trouve la suspension peu progressive et confortable.
lorsqu'on est revenus aux réglages préconisés par Guzzi (de mémoire 15 crans en précontrainte et 24 en détente) on avait constaté que c'était un peu n'importe quoi côté détente. il n'y avait que quelques crans là où l'usine en préconisait plus de 20. Effet Luigi ou réglages farfelus pendant la période d'essai chez le concess ?
malgré ça, j'ai eu l'impression d'une suspension hyper nerveuse tout le long de la descente.
on a fini par enlever 1 cran de précontrainte et remettre 4 crans à la détente.
c'était mieux, mais loin d'être ça encore.
sur le retour, c'était supportable sur l'autoroute, au revêtement quasi parfait.
à Arles j'ai discuté avec deux stelvistes, qui m'ont confessé n'avoir aucun problème côté suspensions. un m'a dit rouler dur, façon ducat, genre duo chargé en permanence, et l'autre m'a dit être sur les réglages d'usine, avec énormément de confort, mais sans pouvoir m'en dire plus sur ses réglages.
alors, les stelvistes qui roulent sur des routes fripées dans un confort pullman, ce sont quoi vos réglages pour arriver à ce petit miracle ? (surtout côté détente, la petite vis à régler avec un tournevis sur le côté, et qu'on ne peut modifier qu'avec quelqu'un d'assis sur la selle, pour pouvoir la rendre accessible...

parce que soit l'amorto est une daube, soit je me perds dans les réglages.
perso je pencherais volontiers pour la 2nde hypothèse.
précision, je fais à peu près 80 kilos.
j'attends vos suggestions sur le sujet, parce que franchement, à part ce côté exaspérant, pour le reste, Cixi c'est du plaisir à chaque instant...


Arno