1100 Jackal - Reglages soupapes

Modérateurs : variel, TTGuzzi

graff
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2015, 18:23
Localisation : essey-les-nancy 54270

1100 Jackal - Reglages soupapes

Message par graff »

bonjour à tous, j'ai essayé de régler les soupapes de mon 1100 jakal modele:2000,cylindre gauche ok,mais le droit fait un bruit "suspect".le concessionnaire me dit que je ne suis pas bien positionné sur le milieu de la came?le moteur ayant 53000 bornes il ne faut pas se baser sur la revue technique et les repaires sur le volant moteur pour le réglage (aux dires du vendeur).il me conseille de régler une soupapes quand l'autre et en pleine ouverture et vice versa.quand pensez-vous?
cordialement,eric.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Jamais fait comme ça. Je règle les deux en même temps au point mort haut.
Le point mort haut ( PMH ) est facile à trouver. Une tige ( style baguette repas japonais ) à la place de la bougie, faire tourner le moteur.
Lorsque la baguette est au plus haut, il faut que les 2 culbuteurs ( adm. et échap. ) soient "libres".
Sinon, c'est le point mort bas, donc faire un tour moteur supplémentaire.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
graff
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2015, 18:23
Localisation : essey-les-nancy 54270

réglages soupapes

Message par graff »

merci pour l'info :D
sinon au niveau entretien,à part les vidanges des fluides et règlages culbus,il y a d'autres choses à régler ou surveiller?
j'ai commandé des soufflets de fourche,possible de les installer sans démonter les tubes des fourreaux,l'ensemble peux sortir des té sans démonter les bouchons de 36 en haut des tubes?
bonne route :wink:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Xelos33 te donne un bon moyen de voir si ces repères sont justes.

Si le moteur a été monté/remonté correctement, aucune raison de se priver des repères pour régler la distribution.
N.B.: si ça n'est pas le cas, c'est qu'il y a eu une intervention de guignol sur le volant ou l'embrayage (p.ex. pour une fuite au palier arrière).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
graff
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2015, 18:23
Localisation : essey-les-nancy 54270

reglages soupapes 1100 jakal

Message par graff »

salut xelos :D bizarre car réglage cylindre gauche ok avec repére volant moteur.le droit laisse entendre un bruit metallique qui "tape"(mais je peux quand même rouler) :cry: le mécano me dit que je ne suis pas bien sur le milieu de l'arrondi de la came :o je vais essayer la méthode du crayon dans le puit de bougie sur le cylindre droit.faut se débrouiller un peu,le moindre aller-retour chez un concessionaire dans l'est c'est 100 bornes!le seul soucis si je dois m'y reprendre en plusieurs fois c'est l'ètancheité du joint cache-culbus!
appel de phare :)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3141
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour graff,

tu as trois repères sur le volant moteur dont le " D " pour le cylindre droit, le " S " pour le gauche, ces deux repères servent pour le réglage aux culbus.
Normalement, ils suffisent et donc pas besoin de rechercher le PMH avec une pige.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, si tu veux être bien sur le rayon de la came comme dit ton concessionnaire, tu tourne le vilebrequin jusqu'à ce que la soupape que tu veux régler soit complètement ouverte et ensuite tu fais faire un tour complet au vilebrequin, comme cela tu es exactement à l'opposé de la came.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

guyader a écrit :Bonjour graff,

tu as trois repères sur le volant moteur dont le " D " pour le cylindre droit, le " S " pour le gauche, ces deux repères servent pour le réglage aux culbus.
Normalement, ils suffisent et donc pas besoin de rechercher le PMH avec une pige.

A+, Loïc.
le troisième étant une flèche qui est la réglage
pour l allumage

le D ET le S suffisent si tu as un doute tu mets
ton repère en place pour tu mets un pige dans le cylindre
pour voir si ton cylindre est bien en haut

A+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

La flèche correspond au maneton du vilebrequin…
Elle sert de repère lors du montage du volant.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
grigou
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 21 mars 2008, 11:32

Message par grigou »

sans faire un cours de mécanique compliqué, le cycle du moteur à explosion nécessite 2 tours de vilebrequin donc 2 fois le piston en haut
celui qui sert a régler les soupapes c'est celui en fin de compression avant l'explosion, l'autre c'est fin évacuation échappement et avant le remplissage mélange air essence
si tu as pris le piston au dessus avec l'aide d'un crayon sans vérifier que tu étais au bon point mort haut c'est a dire phase compression explosion, tu as surement desserrer pour régler le jeu aux soupapes ce qui fait claquer les culbuteurs de ce cylindre
ca peut être une explication a ton bruit
le mieux c'est de se repérer au lettre sur le volant quand on a un doute.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

grigou a écrit :... le mieux c'est de se repérer au lettre sur le volant quand on a un doute.
Euh, c'est ce qu'il a fait, mais peut être a-t-il conservé le même repère pour le deuxième cylindre ? D'où la vérification à l'aide d'une pige dans le puits de bougie...
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Le mieux c'est que quelqu'un , pas trop loin , lui montre la méthode .
C'est plus facile à comprendre quand on voit faire .
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

Phil la voix de la sagesse
A vendredi amigo
Ray
graff
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2015, 18:23
Localisation : essey-les-nancy 54270

reglages soupapes 1100 jakal

Message par graff »

merci à tous pour les réponses :D mais sur d'être au bon pmh (jeux aux culbus) et maté les repéres pour changement de cylindre.par contre pour le cylindre droit en tournant le vilo j'arrive sur le repére trés lentement sinon le volant moteur tourne d'un coup assez vite et dépasse largement le repére :cry: .c'etait plus facile à régler sur mon 650 yam xs!bon,sitôt rèparé (une côte de cassé :cry: )je m'y remet et je vous tiens au jus :o
à+ :P
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ce phénomène étrange est dû à l'action des ressorts de soupapes sur les poussoirs et donc les cames. Fais un tour de plus pour tomber juste.
Les PMH sont à 270° puis 450° l'un de l'autre… (450 + 270 = 720)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »