Aprilia Caponord 1000 ETV

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Aprilia Caponord 1000 ETV

Message par FCJN »

Salut à tous,
Pour ceux qui ont eu, ou ceux qui connaissent indirectement, dites moi ce que vous savez d' elle ...
Des années à éviter ? Des soucis particuliers ?
Enfin ... le plus , le moins, etc ...
Merci d' avance

Image
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

Salut FCJN, tu trouveras une mine d'informations sur le sympathique forum http://www.lerelaiscaponord.net/
Dernière modification par gilles60 le 12 mars 2016, 17:04, modifié 1 fois.
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Merci Gilles ! :wink:
J' ai déjà lu pas mal d' articles de revues.
C' était au cas ou quelqu' un d' ici en ai possédée une et avoir un avis de non pro.
FCJN
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Mes excuses Gilles, je croyais avoir lu : le repaire des motards ( revue magazine ).
La prochaine fois, je prendrais mes lunettes ! :D
Merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
Smak
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
Localisation : Bretagne

Message par Smak »

J'ai simplement eu l'occasion d'en tester une pendant 1h il y a une dizaine d'années. Je ne suis pas très grand (1,71m) et la bête peut en imposer pour les petits gabarits.
Une fois en selle et en route cependant, c'est un vrai vélo, avec un moulin qui répond bien aux sollicitations. Je garde un bon souvenir de cet essai, avec le regret à l'époque de n'avoir pas le budget nécessaire... et d'être un peu trop court sur pattes... :lol:
Tout choix est un renoncement...

1200 Sport 2V 2008
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Merci à toi Smak !
Je fais 1.81 m, cela serait peut être suffisant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thlar
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 10 févr. 2013, 19:07
Localisation : Perpignan

Message par Thlar »

Je viens de la rendre, le concess m'avait laissé un modèle '14 le temps de réviser mon Stelvio. Si le moulin est sympa , la partie cycle et en particulier les suspensions m'ont laissé dubitatif. Il n'y a pas de retour d'info et j'ai vraiment eu l'impression de rouler dans du coton. Après c'est peut-être une question de réglage ... Je n'ai pas roulé des milliers de bornes avec mais le freinage est OK, le bruit (en origine) sympa, le tableau de bord mériterait d'être plus lisible et la finition n'avait pas l'air d'avoir souffert du passage du temps. Avec 1,86 m je pose les pieds à plat et la selle a l'air accueillante (à confirmer sur des roulages plus longs).
MTS V4S, GT750
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Merci Thlar pour ce retour d' infos.
La presse en disait du bien, rien n' est jamais parfait... :wink:
Perso, je parle du 1000, donc ancien modèle, année 2003 / 2006 environ.
Bon We
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Aprilia Caponord 1000 ETV

Message par Vizir »

FCJN a écrit :Salut à tous,
Pour ceux qui ont eu, ou ceux qui connaissent indirectement, dites moi ce que vous savez d' elle ...
Des années à éviter ? Des soucis particuliers ?
Enfin ... le plus , le moins, etc ...
Merci d' avance

Image
>J'ai eu un modèle acheté neuf en 2007, avec ABS, ce que je te conseille.
Moto toutes options avec les protections carénage , ABS, poignées chauffantes Aprilia, et valises origine.
Je l'ai eue 2 ans, et 20 000 bornes environ.
J'ai fait le tour de l'Irlande hyper chargé en duo, 5000 bornes en 2 semaines.
J'ai fait les Alpes, les Pyrénées, bref, des virolos.
C'est une magnifique moto, esthétiquement, la mienne était noire mat et brillant.
Tenue de route superbe, freinage très bon à l'avant, à l'arrière assez limite, et surtout dans les cols, ça chauffe et tu te retrouves sans frein AR.
Confort très bon également, type norge, mais selles un peu dures à la longue.
La bulle mérite une extension si tu es grand, j'avais mis un laminar lip, et c'était génial.
Les valises d'origine sont très bien ,comme sur les 1100 Breva. J'avais un top case 52l Givi.
Le moteur est génial de pêche et de couple, mais pas à très bas régime, ce n'est pas une Guzzi. Par contre, super pêchu, inépuisable.
C'est le rotax V60, indestructible. Gros réservoir et autonomie, position de conduite excellente.
La finition de cette bécane est splendide, très bien finie, le bras oscillant et les jantes sont magnifiques tout comme le cadre .
J'aimais beaucoup le tableau de bord et son éclairage. Le phare est très puissant .
Je te conseille cette bécane, très fiable et qui te procure beaucoup de plaisir.Elle est très maniable, mais haute bien sur, comme tous les gros trails.
J'ai changé uniquement quand les norges sont sorties, pour le moteur Guzzi :-)))
Sinon, la chaine, pas de souci, je ne l'ai retendu qu'une fois au bout de 15000 bornes.
Vizir
Dernière modification par Vizir le 13 mars 2016, 20:35, modifié 2 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Merci beaucoup Vizir pour ce compte rendu très complet.
Tu confirmes ce que j' ai pu lire dans la presse.
Ce n' est encore qu' un projet, mais la position de conduite d' un trail
me fait moins mal au dos que sur roadster.
J' adore mon Griso, mais pour le duo (occasionnel j' avoue ), et mon dos de dinosaure, le trail est un plus visiblement.
Je retiens tes propos, et verrait au moment voulu.
Si trail il y aura, mon choix est fait. En plus, j' avais adoré le Tuono, il y a quelques années ...
Bon WE
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

FCJN a écrit :Merci beaucoup Vizir pour ce compte rendu très complet.
Tu confirmes ce que j' ai pu lire dans la presse.
Ce n' est encore qu' un projet, mais la position de conduite d' un trail
me fait moins mal au dos que sur roadster.
J' adore mon Griso, mais pour le duo (occasionnel j' avoue ), et mon dos de dinosaure, le trail est un plus visiblement.
Je retiens tes propos, et verrait au moment voulu.
Si trail il y aura, mon choix est fait. En plus, j' avais adoré le Tuono, il y a quelques années ...
Bon WE
>> après, pour le dos, il faut aussi voir le réglage de l amorto et en changer si besoin.
Je suis par exemple en Fournales sur ma norge.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Vizir a écrit :>> après, pour le dos, il faut aussi voir le réglage de l amorto et en changer si besoin.
Je suis par exemple en Fournales sur ma norge.
Vizir
Entre la Norge et la Griso, c'est pas tout à fait la même position de conduite. C'est certainement plus cela qui "pénalise" FCJN qu'un amortissement moyen.

Sur un trail tu as le dos bien droit ( position assise ). Moins de douleurs soit, mais pas forcément plus bénéfique à la longue pour ton ( vieux :wink: ) corps.

As-tu questionné le milieu médical ( médecin, kiné, ostéopathe, etc. ) concernant la pratique de la moto ? Ils peuvent être d'un grand secours. Bien sûr, je ne parle pas des intégristes style "tasmalaudosrestecheztoiallongé" :roll:

La démarche étant de plutôt traiter l'origine du mal que les activités à faire ou ne pas faire suivant les douleurs.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Le chirurgien de la clinique du dos ne m' interdit pas du tout la pratique de la moto, hormis les sportives ou assimilées. ( trop couché )
J' ai été hospitalisé Décembre dernier à la Tour de Gassies, on y pratique l' école du dos.
Là encore la responsable ne m' a pas déconseillé, seulement " se faire plaisir, sans se faire mal ".
Je ne fais plus que des petites distances, mais la position trail m' est plus confortable. Ne riez pas, j' avais roulé un petit moment sur une Honda 650
FX. J' étais pas mal sur cette moto, quoi que très petite.
Un plus gros trail devrait le faire !
Merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris33
Tour de France
Messages : 214
Inscription : 02 févr. 2014, 12:38
Localisation : Cestas

Message par chris33 »

Perso, j'ai des problèmes de dos et j'ai été obligé de revendre mon gros trail (Crosstourer) à cause de ça après seulement 1 an, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
La position verticale incite à s'avachir et à tirer sur les lombaires, et si on se redresse, ce sont les dorsaux qui souffrent !
Tout ça devenait insupportable sur de longues distances.
Avec la Norge, en léger appui sur les poignets, j'ai trouvé le bon compromis, je revis !
Ceci dit, chaque cas est un cas particulier, il faut essayer sur une distance suffisamment longue pour savoir.
BMW R 1200 R LC
pescalune
Tour de France
Messages : 343
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Message par pescalune »

chris33 a écrit :Perso, j'ai des problèmes de dos et j'ai été obligé de revendre mon gros trail (Crosstourer) à cause de ça après seulement 1 an, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
La position verticale incite à s'avachir et à tirer sur les lombaires, et si on se redresse, ce sont les dorsaux qui souffrent !
Tout ça devenait insupportable sur de longues distances.
Avec la Norge, en léger appui sur les poignets, j'ai trouvé le bon compromis, je revis !
Ceci dit, chaque cas est un cas particulier, il faut essayer sur une distance suffisamment longue pour savoir.
idem pour moi , j'ai un Problème lombaire l4 l5 s1, disques écrasés qui pincent le nerf sciatique ( trente ans de travail dans les vignes ) .
je pensais vendre ma névada et ma calif 3 pour prendre un trail mais apparemment pas le meilleur choix .
chris33 , tu m'as évité de faire une connerie .
Répondre

Revenir à « Autres marques »