V7 II Spéciale - Petites fuites d'huile...

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
macruner

V7 II Spéciale - Petites fuites d'huile...

Message par macruner »

Bonsoir tout le monde :)

3500 bornes au compteur, et je suis très content de ma V7 II Speciale !

Cependant, je rencontre un petit souci de suintement d'huile depuis 3 ou 4 semaines maintenant.

Ça a commencé au retour d'une sortie d'environ 100 bornes, lors de laquelle j'ai un peu poussé le moteur dans les derniers kilomètres (quelques montées à 6 ou 7000 tours environs). A l'arrivée, odeur suspecte et un écoulement qui sur le moment m'a un peu inquiété, côté gauche de la moto au niveau de la boite à air, derrière le cache latéral. Quelques photos sont je pense les bienvenues :

La zone décrite
Image

Les photos prises sur le moment :
Image

Image

Image

D'après le concess' que j'ai appelé immédiatement il n'y a rien de grave, il prétend qu'il s'agit simplement de condensats et que le problème est récurent sur les dernières guzzi... Avez-vous le même souci que moi ?
Je doute un peu de son explication, car le problème est survenu du jour au lendemain, et maintenant ça le fait à chaque fois que j'arrête le moteur, même si les écoulements sont moins importants à présent. Il a nettoyé la boite à air, mais ça coule quand même (quelques gouttes seulement, mais quand même !!).

DEUXIEME SOUCI : j'ai remarqué en nettoyant ma moto un suintement au niveau du carter de l'alternateur (enfin je crois que c'est l'alternateur, je ne suis pas mécano pour 2 sous...), côté droit.
Je me demande si ça ne vient pas d'une sonde (ou d'un capteur situé sur le côté du carter, voir images ci-dessous) car le suintement commence là et il n'y a rien au dessus). Le mécano de la concession a resserré mais le problème est toujours là... au passage, il a aussi resserré des gougeons du bloc moteur car il y avait une micro fuite du joint de culasse du cylindre gauche... La GUIGNE sur moi !!! 3ème Guzzi c'est là première fois que j'ai des soucis ! C'est quoi cet élément électrique ? Pensez-vous que cela puisse venir de là ? Merci pour vos précieux avis ;)

Image

Image

Allez, pour finir sur une note positive, quelques images de ma belle que j'ai commencé à personnaliser et qui me fait bien vibrer quand même !!
(soufflets de fourche, selle, amortos, guidon bracelets, rétroviseurs) :

Image

Image

Image
calif06
European Tour

Message par calif06 »

bien les bracelets , super !
j'espère qu'un possesseur de V7 pourra d'aider
Ray
macruner

Message par macruner »

calif06 a écrit :bien les bracelets , super !
j'espère qu'un possesseur de V7 pourra d'aider
Merci :D
Oui, je l'espère aussi ! V
Alex
European Tour

Re: Petites fuites d'huile...

Message par Alex »

macruner a écrit :La GUIGNE sur moi !!! 3ème Guzzi c'est là première fois que j'ai des soucis !
Là, c'est pas la guigne du tout. C'est plutôt la veine du débutant :lol:
Te voilà Guzziste confirmé (ou du moins en cours de confirmation).

Je ne peux t'aider par contre, n'étant pas plus mécano que toi.

À part les rétros (pour moi), sympa ta V7, les guidons bracelets et la selle lui vont bien.
Dernière modification par Alex le 05 nov. 2015, 11:27, modifié 1 fois.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Alika
European Tour

Message par Alika »

Le système de recyclage d'huile moteur n'est pas le même que sur les modèle 2012.
Sur les 2012 il n'y a pas de regard de contrôle de présence trop importante d' huile dans le système de reniflard inclus dans la boîte à air (voir les 2 regards, dont un devenu rouge d'huile sur ta moto). Sur les 2012 cette huile repart dans le carter moteur... sur les 2015, je ne connais pas le circuit (pas très clair sur les fiches)....
Sur les 2012, le bloc filtre à air/reniflard est normalement étanche, un joint fait l'étanchéité entre les 2 partie du bloc: il faudrait voir exactement d'où provient cette fuite....
On peut voir que seul le système du cylindre droit est concerné... peut être le filtre dit "Blow-by" qui serait engorgé... suite à un niveau d'huile trop important? mais pourquoi pas le gauche? en tous les cas , déclipser (à chaud) ce regard de controle et laisser couler l'huile... le remonter et voir s'il se remplit toujours!
(vérifier avant que le niveau d'huile soit correct!).
Quant au suintements au niveau du carter d'alternateur à bain d'huile, il provient du système de passage des fils de sortie de l'alternateur (trop d'huile? joint?)...
Regardes tout ça de plus près!
Dernière modification par Alika le 05 nov. 2015, 12:14, modifié 2 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Oui enfin c'est bien tout ça, mais elle n'est pas sous garantie des fois ?

C'est pas plutôt au concessionnaire de se barbouiller les doigts d'huile ?

M'enfin, j'dis ça ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Alika
European Tour

Message par Alika »

Bien d'accord!
Mais ça n'empêche pas de tenter de s'instruire un peu!
V7 Stone 2013
macruner

Message par macruner »

xelos33 a écrit :Oui enfin c'est bien tout ça, mais elle n'est pas sous garantie des fois ?
C'est pas plutôt au concessionnaire de se barbouiller les doigts d'huile ?
Si si, moto garantie encore 4 ans (ouf). Le concess a déjà nettoyé, par contre je ne connaissais pas la méthode (merci Alika pour les explications).
La tétine transparente ne semble pas se remplir de nouveau depuis son intervention (re-ouf).
Concernant l'alternateur, quel bleu ! Je n'avais pas tilté que ces fils ne pouvaient être que l'alim' de sortie (quand je dis que je ne suis pas mécano pour 2 sous :( ).
Alika : Explications très claires et instructives, comme d'hab' ! Merci beaucoup !
Affaire à suivre donc...
Alika
European Tour

Message par Alika »

Niveau d'huile un peu trop élevé et régime moteur un peu trop souvent vers les maxi... et on ne tarde pas à retrouver pas mal d'huile dans le fond du filtre à air de nos V7!
Il y a quelques temps, j'ai fait le tour de la Bretagne par les 4 voies à un régime assez soutenu (5500/6500)... roulage très visible sur le niveau d'huile!
A 5500/6000, on roule déjà pas mal! et je ne fais plus que de très rares intrusions vers les 7000 (vers la rupture, qui s'atteint trop facilement en doublant en 3!).
V7 Stone 2013
macruner

Message par macruner »

Alika a écrit : A 5500/6000, on roule déjà pas mal! et je ne fais plus que de très rares intrusions vers les 7000 (vers la rupture, qui s'atteint trop facilement en doublant en 3!).
Pareil pour moi, j'évite d'aller trop haut (6000 tours de temps en temps et pas longtemps)... De toute façon, la plupart du temps je prends ma V7 pour aller au travail (17 km), donc elle n'a pas le temps d'être suffisamment chaude pour subir des régimes trop élevés sur ces trajets (je reste à 4000 tours environ, et encore, après 3 km de roulage).
La pointe de vitesse dont je parlais dans mon post initial n'avait pas duré longtemps, c'est surtout ça qui m'avais surpris en rentrant et en constatant la fuite côté boite à air.
Alika
European Tour

Message par Alika »

Plus de fuites? ça roule!
V7 Stone 2013
macruner

Message par macruner »

Alika a écrit :Plus de fuites? ça roule!
Put*** m'en parle pas !.... :evil: Pas plus tard qu'hier, alors que je croyais le problème définitivement résolu, grosse flaque au retour d'une balade (bon, j'ai fait une pointe à 150 histoire de décrasser un peu, et ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait... pas depuis la dernière fuite en tout cas !).
J'en ai parlé à un pote qui s'y connait plutôt bien en mécanique, il a fait des recherches pour moi, et m'a effectivement confirmé que le "problème" est bien connu sur les Guzzi, il m'a même trouvé le manuel d'atelier si ça intéresse certains histoire de comprendre le circuit de reniflard partant de la culasse jusqu'à la boite à air (mais bon, c'est en Allemand je crois...).
Notamment en cas de quantité excessive d'huile ça dégueule par là, apparemment la jauge n'est pas fiable du tout, et comme j'ai fait un niveau il y a peu de temps, en plaçant bien entre les 2 traits Min et Max, je pense que c'est lié à ça...
Par contre, l'énigme reste entière concernant les mamelons transparents au niveau de la boite à air : c'est encore le droit qui s'engorge, et rien à celui de gauche, pas une seule goutte, je comprends pas... Il n'y a pourtant qu'un seul reniflard qui arrive à la boite (la jonction des 2 durites se faisant en amont, sous le réservoir).

Concernant la fuite à l'alternateur, pour lui aussi ça vient de la sortie des fils.

Quelques images... Je ne comprends pas pourquoi elles sont à l'envers (mais toshop les voit à l'endroit... mais mon hébergeur d'image s'entête à me les retourner !)

Image

Image

Image
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

sur les petit bloc il est indiqué 2 litres d huile mais ils
ont oublié de marquer avec changement du filtre a huile
sans le changement c'est 1.78 litres sinon ca dégueule

A+ OLIVIER
Alika
European Tour

Message par Alika »

J'ai bien regardé le manuel d'atelier et celui des pièces détachées version 2015...
Rien trouvé de bien probant quant au circuit de reniflard 2015...
Comment est recyclée (voir/2012) l'huile qui doit ou qui peut se retrouver dans le bas du filtre à air?
Sur ton moteur, y-a-il un tuyaux reniflard qui arrive à l'arrière du carter d'huile?

Si tu as vérifié le niveau, jauge posée, et qu'il est entre le mini et le maxi... c'est tout bon!

Si un regard témoin est plein d'huile... il doit avoir un pb vers ce cylindre ou le filtre Blow-up saturé ou le circuit de retour (si existant) bouché ou...
V7 Stone 2013
macruner

Message par macruner »

Enfin des réponses à mes problèmes de fuite !
Merci au GCC qui m'a pris pour un guignol quand je lui présentais mes soucis (des condensats me disait-il pour la fuite côté boite à air, et un suintement dû à un mauvais serrage pour le carter de l'alternateur...)
3 mois plus tard, je le rappelle pour une toute autre question et évoque de nouveau le sujet des fuites (c'est que je suis têtu quand je m'y mets !) et là... Santa Barbara, revirement de discours :
- la fuite du carter alternateur est un problème reconnu par Guzzi qui a fait une campagne de rappel (merci au GCC de ne m'avoir pas prévenu avant !)
Il faut un changement du joint + pâte
- côté boite à air, le problème est dû au fait que les jauges d'huile sont mal faites car trop courtes : du coup, si l'on met de l'huile ne serait-ce qu'au milieu du mini et du maxi, c'est déjà trop ! Il y a un reniflard qui permet à l’excédant de partir dans la boite à air... Cela ne se voit pas tant que l'on ne monte pas trop en régime, mais dès que l'on dépasse les 5000 rpm, bonjour...
Il faudrait donc, a fortiori, mettre l'huile juste au-dessus du mini pour être bien.

Si vous avez des infos sur une éventuelle jauge correctement jaugée pour les V7 II, je suis intéressé !

Merci en tout cas pour vos messages antérieurs (et ceux à venir !) et encore merci à mon GCC pour son... hem... manque de professionnalisme...
Je pense en changer, même si la bécane est garantie, et aller voir du côté de Mayenne (si certains connaissent, et peuvent m'en faire un retex, ce serait sympa ;) )
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »