850 III - Problème de synchro en 3ème et 4ème
- guzziphil
- Connait son département
- Messages : 71
- Inscription : 29 oct. 2015, 12:21
- Localisation : BRUXELLES
850 III - Problème de synchro en 3ème et 4ème
Bonjour à tous,
Après avoir remplacé le ressort de rappel de sélecteur, sont apparu des problèmes de blocage de sélection.
C'est à dire que lors du passage de 2ème en 3ème, si je ne garde pas le sélecteur vers le haut, la vitesse ne se verrouille pas et tombe sur un point mort, idem de 3 vers 4.
Je suis entrain de fabriquer les outils pour le (re)démontage du cul de boite, mais l'un d'entre vous aurait une idée ?
Merci à tous.
Phil
Après avoir remplacé le ressort de rappel de sélecteur, sont apparu des problèmes de blocage de sélection.
C'est à dire que lors du passage de 2ème en 3ème, si je ne garde pas le sélecteur vers le haut, la vitesse ne se verrouille pas et tombe sur un point mort, idem de 3 vers 4.
Je suis entrain de fabriquer les outils pour le (re)démontage du cul de boite, mais l'un d'entre vous aurait une idée ?
Merci à tous.
Phil
Lm3 - DR400S - W650
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Dis-moi, c'est bien d'une Guzzi que tu parles, pasque le titre "Synchro de boîte" peut faire douter…
Sinon j'ai le même pb, avec un (très) faux point mort autour de la 3ème, en montant comme en descendant.
Le problème existait avant le remplacement du ressort de sélecteur, subsiste après, et il s'atténue à haut régime…
J'ai repris le calage du barillet, mais ça n'est pas ça.
Pas de solution en vue, je démonterai la BV quand j'aurai trouvé une piste crédible, ce qui n'est pas le cas en ce moment.
LMT
Sinon j'ai le même pb, avec un (très) faux point mort autour de la 3ème, en montant comme en descendant.
Le problème existait avant le remplacement du ressort de sélecteur, subsiste après, et il s'atténue à haut régime…
J'ai repris le calage du barillet, mais ça n'est pas ça.
Pas de solution en vue, je démonterai la BV quand j'aurai trouvé une piste crédible, ce qui n'est pas le cas en ce moment.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- guzziphil
- Connait son département
- Messages : 71
- Inscription : 29 oct. 2015, 12:21
- Localisation : BRUXELLES
De chez www.metal-brut.com ?!
Chez moi c'est 20/20 le problème de sélection. C'est un
tantinet gênant.
Chez moi c'est 20/20 le problème de sélection. C'est un
tantinet gênant.
Lm3 - DR400S - W650
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Non, de chez Brico-dépôt+Moto Guzzi.guzziphil a écrit :De chez www.metal-brut.com ?!
Une douille de 21 (chromée) soudée sur une tulipe de cardan (métal brut), ça le fait.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- guzziphil
- Connait son département
- Messages : 71
- Inscription : 29 oct. 2015, 12:21
- Localisation : BRUXELLES
Variel, quand tu dis :"j'ai repris le jeux du barillet", tu ne l'as repris que sur un des côtés, pas des deux ?
C'est un peu compliqué à expliquer, mais si tu l'as fait tu devrais comprendre.
Tu n'as pas sorti le barillet de sélection, tu as "simplement" mis une rondelle plus épaisse ou moins épaisse et tu as refermé ?
Penses-tu qu'un mauvais serrage (pas au couple) du cul de boite pourrait en être la cause ?
Merci à toi
C'est un peu compliqué à expliquer, mais si tu l'as fait tu devrais comprendre.
Tu n'as pas sorti le barillet de sélection, tu as "simplement" mis une rondelle plus épaisse ou moins épaisse et tu as refermé ?
Penses-tu qu'un mauvais serrage (pas au couple) du cul de boite pourrait en être la cause ?
Merci à toi
Lm3 - DR400S - W650
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Un mauvais serrage du cul de BV ne devrait pas changer grand chose, je l'ai vécu (d'origine) sur la T3, ça faisait du bruit mais les vitesses passaient.
Quand les vitesses foirent, je le sens dans la pédale : la course est moins longue, j'ai alors l'impression que les crabots ne s'enquillent pas correctement, et si j'insiste, ça m'envoie sur un faux point mort après la vitesse loupée…
Je me demande des fois si ça ne serait pas bêtement le doigt de verrouillage qui coince.
Quand je dis "jeu du barillet", c'est vraiment le jeu du barillet, d'autant plus facile à effectuer que la BV est démontée avec les boyaux sur l'établi.
Il faut mesurer le jeu latéral du barillet, et remplacer les cales par la bonne valeur, éventuellement en répartissant celles-ci de chaque côté du barillet.
Ça ne prend finalement pas tellement de temps lorsqu'on est parti à jouer dans la BV.
LMT
Quand les vitesses foirent, je le sens dans la pédale : la course est moins longue, j'ai alors l'impression que les crabots ne s'enquillent pas correctement, et si j'insiste, ça m'envoie sur un faux point mort après la vitesse loupée…
Je me demande des fois si ça ne serait pas bêtement le doigt de verrouillage qui coince.
Quand je dis "jeu du barillet", c'est vraiment le jeu du barillet, d'autant plus facile à effectuer que la BV est démontée avec les boyaux sur l'établi.
Il faut mesurer le jeu latéral du barillet, et remplacer les cales par la bonne valeur, éventuellement en répartissant celles-ci de chaque côté du barillet.
Ça ne prend finalement pas tellement de temps lorsqu'on est parti à jouer dans la BV.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
- guzziphil
- Connait son département
- Messages : 71
- Inscription : 29 oct. 2015, 12:21
- Localisation : BRUXELLES
Voilà enfin la boite sur l'établi....
Ouverte, mais non sortie, je n'aperçois rien bien évidemment !!
Trop facile sinon !
Pour pouvoir sortir tout ce tas de pignons, il me faut démonter la noix d'embrayage côté....disque d'embrayage et je n'ai pas cette clef.
Si l'un d'entre vous possède un vieux disque qu'il pourrait m'envoyer (je peux me déplacer aussi) afin de confectionner l'outils hadock ? Merci d'avance.
Ensuite c'est la synchro entre le 2 et 3 qui ne fct pas. Quand je fais tourner la boite sur l'établi et que je passe les vitesses, 1ere, 2ème ok, 2ème, 3ème je tombe sur un point mort, je suis obligé de "retirer" sur le sélecteur pour enclencher la 3ème.
La question;
- Calage du tambour de sélection ?
- Fourchette de 2ème 3ème usée ?
Merci à vous.
Phil
Ouverte, mais non sortie, je n'aperçois rien bien évidemment !!
Trop facile sinon !
Pour pouvoir sortir tout ce tas de pignons, il me faut démonter la noix d'embrayage côté....disque d'embrayage et je n'ai pas cette clef.
Si l'un d'entre vous possède un vieux disque qu'il pourrait m'envoyer (je peux me déplacer aussi) afin de confectionner l'outils hadock ? Merci d'avance.
Ensuite c'est la synchro entre le 2 et 3 qui ne fct pas. Quand je fais tourner la boite sur l'établi et que je passe les vitesses, 1ere, 2ème ok, 2ème, 3ème je tombe sur un point mort, je suis obligé de "retirer" sur le sélecteur pour enclencher la 3ème.
La question;
- Calage du tambour de sélection ?
- Fourchette de 2ème 3ème usée ?
Merci à vous.
Phil
Lm3 - DR400S - W650
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4023
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Sur la SP3, j'ai la 3ème qui fait des siennes de temps à autre, en montant ou en descendant, d'ailleurs.
Je bidouille, et ça se calme.
Le plus curieux est que quoique je fasse, ça fait de l'effet — un temps : calage du barillet, remplacement du verrou, vidange avec une huile différente… puis ça recommence.
En fait, le moyen d'éviter ça est de rester "assez haut" dans les tours : à plus de 2500rpm, no soucy.
LMT
Je bidouille, et ça se calme.
Le plus curieux est que quoique je fasse, ça fait de l'effet — un temps : calage du barillet, remplacement du verrou, vidange avec une huile différente… puis ça recommence.
En fait, le moyen d'éviter ça est de rester "assez haut" dans les tours : à plus de 2500rpm, no soucy.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)