850 III - Problème de synchro en 3ème et 4ème

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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guzziphil
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850 III - Problème de synchro en 3ème et 4ème

Message par guzziphil »

Bonjour à tous,
Après avoir remplacé le ressort de rappel de sélecteur, sont apparu des problèmes de blocage de sélection.
C'est à dire que lors du passage de 2ème en 3ème, si je ne garde pas le sélecteur vers le haut, la vitesse ne se verrouille pas et tombe sur un point mort, idem de 3 vers 4.
Je suis entrain de fabriquer les outils pour le (re)démontage du cul de boite, mais l'un d'entre vous aurait une idée ?
Merci à tous.
Phil
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variel
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Message par variel »

Dis-moi, c'est bien d'une Guzzi que tu parles, pasque le titre "Synchro de boîte" peut faire douter… :wink:

Sinon j'ai le même pb, avec un (très) faux point mort autour de la 3ème, en montant comme en descendant.
Le problème existait avant le remplacement du ressort de sélecteur, subsiste après, et il s'atténue à haut régime…
J'ai repris le calage du barillet, mais ça n'est pas ça.

Pas de solution en vue, je démonterai la BV quand j'aurai trouvé une piste crédible, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

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guzziphil
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Message par guzziphil »

Bizarrement je n'avais pas le souci avant démontage ?

J'en ai profité cet aprèm pour faire ceci;
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Message par variel »

J'ai la même en "chromé-métal brut".
Pour l'histoire de sélection, ça rate +/- 1 fois sur 20, juste assez pour dire que ça déconne, pas assez pour que ce soit vraiment gênant.

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Message par guzziphil »

De chez www.metal-brut.com ?!
Chez moi c'est 20/20 le problème de sélection. C'est un
tantinet gênant.
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Message par variel »

guzziphil a écrit :De chez www.metal-brut.com ?!
Non, de chez Brico-dépôt+Moto Guzzi.
Une douille de 21 (chromée) soudée sur une tulipe de cardan (métal brut), ça le fait. :wink:

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Message par guzziphil »

Variel, quand tu dis :"j'ai repris le jeux du barillet", tu ne l'as repris que sur un des côtés, pas des deux ?
C'est un peu compliqué à expliquer, mais si tu l'as fait tu devrais comprendre.
Tu n'as pas sorti le barillet de sélection, tu as "simplement" mis une rondelle plus épaisse ou moins épaisse et tu as refermé ?
Penses-tu qu'un mauvais serrage (pas au couple) du cul de boite pourrait en être la cause ?
Merci à toi
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Message par variel »

Un mauvais serrage du cul de BV ne devrait pas changer grand chose, je l'ai vécu (d'origine) sur la T3, ça faisait du bruit mais les vitesses passaient.

Quand les vitesses foirent, je le sens dans la pédale : la course est moins longue, j'ai alors l'impression que les crabots ne s'enquillent pas correctement, et si j'insiste, ça m'envoie sur un faux point mort après la vitesse loupée…
Je me demande des fois si ça ne serait pas bêtement le doigt de verrouillage qui coince.

Quand je dis "jeu du barillet", c'est vraiment le jeu du barillet, d'autant plus facile à effectuer que la BV est démontée avec les boyaux sur l'établi.
Il faut mesurer le jeu latéral du barillet, et remplacer les cales par la bonne valeur, éventuellement en répartissant celles-ci de chaque côté du barillet.
Ça ne prend finalement pas tellement de temps lorsqu'on est parti à jouer dans la BV.

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Message par motoguzziinside »

sinon mes copines peuvent venir t'aider
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Message par variel »

Pas fou la tête ? Elles mettent les carbus dans la BV… :roll:

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Message par guzziphil »

Elles sont déjantées même !! Bon je sais facile.
Je trouve un peu de place ds mon garage et j'attaque le démontage
de la mille
Tant que j'y suis je vais refaire les deux culasses.
Je poste un nouveau sujet.
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Message par variel »

Problème avec le haut moteur, ou curiosité malsaine ?

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Message par guzziphil »

Voilà enfin la boite sur l'établi....
Ouverte, mais non sortie, je n'aperçois rien bien évidemment !!
Trop facile sinon !
Pour pouvoir sortir tout ce tas de pignons, il me faut démonter la noix d'embrayage côté....disque d'embrayage et je n'ai pas cette clef.
Si l'un d'entre vous possède un vieux disque qu'il pourrait m'envoyer (je peux me déplacer aussi) afin de confectionner l'outils hadock ? Merci d'avance.
Ensuite c'est la synchro entre le 2 et 3 qui ne fct pas. Quand je fais tourner la boite sur l'établi et que je passe les vitesses, 1ere, 2ème ok, 2ème, 3ème je tombe sur un point mort, je suis obligé de "retirer" sur le sélecteur pour enclencher la 3ème.
La question;
- Calage du tambour de sélection ?
- Fourchette de 2ème 3ème usée ?

Merci à vous.

Phil
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Message par Guzzouille »

Peut être une fourchette légèrement tordue... cela m'était arrivé lors d'une chute côté gauche :oops:
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Message par variel »

Sur la SP3, j'ai la 3ème qui fait des siennes de temps à autre, en montant ou en descendant, d'ailleurs.
Je bidouille, et ça se calme.
Le plus curieux est que quoique je fasse, ça fait de l'effet — un temps : calage du barillet, remplacement du verrou, vidange avec une huile différente… puis ça recommence.
En fait, le moyen d'éviter ça est de rester "assez haut" dans les tours : à plus de 2500rpm, no soucy.

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