Justement non, c'est l'inverse... Et c'est déjà du 2.5 mm² d'origine...
Ce qui crée la surchauffe de ton support de fusibles c'est la résistance provoquée par les connexions du support et l'ampérage, pas la tension.
Remplacer les câbles par du plus gros ne changera rien au problème si tu fais toujours passer le circuit par ce porte fusibles...
Un câblage électrique se calcule toujours en fonction de l'ampérage qu'il doit supporter, ampérage résultant de la puissance divisée par la tension de service.
Cela répond à une loi électrique:
P=UI
P = puissance, exprimée en Watt
U = tension, exprimée en Volt
I = intensité, exprimée en Ampère
Appliqué à ton soucis:
Ton alternateur délivre au maximum 350 W (P), la tension délivrée par le circuit de charge ~
13.8V (U), l'intensité (I) qui en résulte est égale à 350/13.8 =
25.3 Ampères.
- Si le voltage augmente, qu'il passe à
17 V -- 350/17 =
20.6 Ampères.
- Si le voltage baisse , qu'il tombe à
12 V -- 350/12 =
29.2 Ampères.
On voit que pour la même puissance l'intensité baisse au fur et à mesure que le voltage augmente...
C'est d'ailleurs cette simple règle qui a amené les constructeurs à passer d'une alimentation en 6V au 12V.. Pour la même puissance les câbles électriques sont deux fois plus petits en 12V.. Le cuivre est lourd et cher.
On voit aussi que ton fusible 30A ne peut pas fondre même quand la tension chute à 12V... Et c'est impossible quand la tension augmente. Il ne fondra que lorsque l'ampérage attendra 30A, c'est à dire quand la tension délivrée par le circuit de charge chutera à: 350/30 =
11,6V (ou bien entendu en cas de court circuit à la masse).
Passer à du câble de diamètre supérieur ne changera rien à la tension, ni à l'ampérage délivrée par le circuit de charge. Et les bornes du porte fusible opposeront toujours la même résistance... Et le plastique du fusible continuera de fondre.
Pourquoi Guzzi met-il un fusible 30A sur ce circuit?
Pour l'expliquer il faut savoir qu'un fusible est calibré en fonction d'un simple paramètre: l'intensité supportée par le câblage sur lequel il est placé, donc de la taille du câble, qui résulte elle-même de la somme des intensités des consommateurs connectés au circuit et de la longueur du câblage. Dans le cas d'un circuit de charge c'est l'intensité maxi qu'est capable de délivrer le circuit qui est prise en compte.
Du 2.5 mm² supporte 25A
nominal, en réalité en automobile/moto et en courant continu, du 2.5 souple multibrin (aux normes) supporte sans problème 25 - 30A, d'où ce choix d'un 30A (un 25A fondrait très régulièrement).
Une des faiblesses de ce circuit de charge (ce n'est pas la seule) c'est la surchauffe de la boite à fusibles due à sa résistance propre, le problème est connu, j'ai déjà vu des boites totalement fondues...
Il ne faut pas oublier aussi que les points de résistance consomment de l'énergie (dissipée en chaleur), donc réduisent la capacité de charge.
Solution: utiliser un régulateur protégé dont les câbles de sortie sont reliés directement à la batterie (sans fusible), ou monter un porte fusible indépendant de qualité, dédié à ce circuit.
Le prix de la tranquillité
