850 T3 - Petit soucis

Modérateur : variel

philippel

850 T3 - Petit soucis

Message par philippel »

Bonjour
Ma T3 a une nouvelle batterie depuis quelques mois et je constate qu'elle est à plat .
Je complète le niveau d'eau car il en manquait beaucoup et ensuite je la démarre avec des pinces ,
elle tourne bien mais si j'allume les phares elle s'arrête presque et pourtant le témoin de charge est éteint et comme par hasard plus de clignotants .
La boîte clignotante est raccordée à deux fiches et l'une d'elle est sous tension que les clignotants soient en demande ou pas.
Suis un peu perdu ....
A+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par variel »

Normalement, la centrale ("boîte clignotante") est alimentée via la boîte à fusibles depuis le contact.
De là on va à l'inverseur de clignotants au guidon, puis aux clignotants eux-mêmes qui font retour à la masse.

Sinon, pour ton histoire, ça ne charge pas, dis donc.
Est-ce que le témoin de charge s'allume quand tu mets le contact ?
Est-ce qu'il s'éteint quand le moteur tourne ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
philippel

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par philippel »

Bonsoir
Merci de te soucier de mon problème.
Le voyant ne s'allume pas quand je met le contact .
Je pense que le voyant prend sa masse sur la borne de gauche du redresseur mais quand je met ce fil à la masse le voyant ne s'allume pas non plus.
Je me demande comment tester ce voyant car je ne l'ai jamais surveillé et il faut aussi envisager que l'ampoule soit grillée .
A+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par variel »

Ah ben si le voyant ne s'allume pas, c'est plus facile.
Le voyant est alimenté par le (+) batterie du contact, et repart via le rotor d'alternateur.
L'excitation de l'alternateur passe à travers cette ampoule. Si elle est claquée ou autre, ça te met tout en panne.
Pas d'ampoule, pas de tricity, c'est pas dur.

Pour tester l'ampoule, "yaka" démonter le bloc de voyants du tableau de bord, et tester l'ampoule dans son porte-ampoule.
Les mauvais contacts sont très courants, et les ampoules claquent aisément.

Rappel : il est nécessaire que tous les voyants marchent, ils servent à quelque chose. La preuve…

Si l'ampoule est OK, si le circuit d'alimentation de l'ampoule est OK, il faudra alors vérifier le rotor d'alternateur…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
philippel

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par philippel »

Le sage avait raison.
J'ai remplacé l'ampoule et elle s'allume mais reste malheureusement allumée .
J'ai vérifier la masse du régulateur la masse du redresseur et remplacé le redresseur après avoir vérifier les connexions diverses mais cela ne charge pas .
Suis un peu découragé...
Merci à Variel pour ses précieux conseils.
philippel

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par philippel »

Entre les deux bagues cuivre j'ai une continuité et entre les bagues et la masse j'ai aussi une continuité.
Entre les trois broches qui sont côte à côte et raccordées à 3 fils jaunes j'ai une continuité mais pas entre des broches et la masse.
Merci.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par billyguzzi »

Pour une autre discussion, je cherchais des infos sur les rotors, et j'ai trouvé ça:
http://www.alterfrance.fr/index.php/con ... tor-bobine
Ce n'est pas une réponse directe, mais il y a toujours à piocher !
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par guzzibsa »

philippel a écrit :Entre les deux bagues cuivre j'ai une continuité et entre les bagues et la masse j'ai aussi une continuité.
Entre les trois broches qui sont côte à côte et raccordées à 3 fils jaunes j'ai une continuité mais pas entre des broches et la masse.
Merci.
Bonjour
As tu retiré les charbons pour vérifier le rotor s'il y a toujours continuité entre les pistes des charbons et la masse il est hs
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par magneetiti »

Salut, pour ton soucis de charge, personnellement, je commencerai par essayer un autre régulateur, c'est le plus facile à faire.
J'ai déjà ,eu le coup et faut dire que j'ai eu de la chance, c'était celui-ci qui était "mort".
A+
philippel

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par philippel »

Bonjour
Le soucis c est que ce régulateur est tellement mal placé.
Je vois que Stein Dinse vend des régulateurs dans lequel le redresseur est intégré et cela a l'air pas mal .
A voir .
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par elmer »

Ta batterie est elle bonne? J'ai eu le même problème avec une batterie "neuve" qui en fait était HS malgré le voyant vert.
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par guzzibsa »

philippel a écrit :Bonjour
Le soucis c est que ce régulateur est tellement mal placé.
Je vois que Stein Dinse vend des régulateurs dans lequel le redresseur est intégré et cela a l'air pas mal .
A voir .
C'est vrai c'est pour cela que sur la mienne j'ai adopté le même montage que sur les Le mans les bobines sous le cache gauche avec le régulateur à coté, le redresseur et les fusibles sous le cache droit.
Quand au redresseur régulateur de chez Diense c'est sur que c'est une bonne solution mais avant il faut absolument être sûr que l'alternateur est ok ou hs il se peut que ce soit uniquement les charbons qui sont usés le prix n'est pas le même qu'un redresseur régulateur.
A ce propos le mien était un peu lambin à ce mettre à charger et j'ai gardé le montage d'origine cellule d'origine et régulateur bosch à part pour remédier j'ai monté une résistance de 8 ohms 2 watts que j'ai branché à la sortie du redresseur sur le fil qui alimente le témoin de charge et de l'autre coté sur une borne du porte fusible assujeti à la clé de contact.
Depuis la lampe s'éteint au ralenti et la tension s'est trouvé booster
Si ça intéresse certains il me reste des résistances (j'avais acheté une barrette de 30 ) je peux souder le fil et les cosses contacter moi en MP
philippel

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par philippel »

Suite et fin.
On va souvent trop vite ,l'ampoule de témoin de charge était claquée et je ne savais pas que cela pouvait empêcher le système de fonctionner.
j'ai donc tout retourné et remplacé le redresseur pour constater que cela ne fonctionnait toujours pas.
Un peu découragé je me suis rendu chez mon mécano qui a un peu cherché sans rien trouvé de flagrant.
il a finit pas brancher le + et le - du stator sur une batterie et d'un coup la charge a repris,reste qu'il faudrait tester le redresseur voir si il était en faute ou pas car il se pourrait qu'il suffisait de changer simplement l'ampoule.
J'en conclus qu'il faut aller lentement avant de prendre de grandes décisions.
Je sais maintenant que le stator est rarement en cause et qu'il doit y avoir continuité entre les trois broches raccordées aux fils jaunes ,
il faut bien vérifier la masse du régulateur et la masse du redresseur,
pour tester le rotor il fait démonter l'alternateur et une fois qu'il est retiré il doit y avoir continuité entre les pistes sur lesquelles passent les charbons mais il ne peut y avoir continuité entre ces pistes et le corps du rotor.
Mon mécano me dit que le régulateur est rarement à mettre en cause car il est très solide et de même type que ceux qui équipaient les Mercedes 190 D par contre il explique que le rotor et le redresseur sont plus sensibles .
En conclusion il ne faut pas s'affoler et ce sont souvent des détails qui perturbent la charge.
J'envisage de déplacer les bobines et le régulateur pour les installer sous le cache latéral gauche ce sera plus cool et si vous aviez des photos de ce montage....
Merci à vous pour l'aide et les commentaires intéressant .
A+
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par guzzibsa »

Image
coté gauche
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 T3 - Petit soucis

Message par guzzibsa »

Image
coté droit
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »