- Faire d'une Le Mans 2 une Le mans look 1

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
phildep08
Connait son département

- Faire d'une Le Mans 2 une Le mans look 1

Message par phildep08 »

Après réflexion (et c'est vrai que ce serait dommage vous avez raison ) j'ai abandonné mon projet de faire un scrambler sur les bases de ma Le Mans 2 (j'ai pour cela une SP en très mauvais état de présentation qui fera l'affaire)
mais par contre (et cette fois j'espère que les puristes ne vont pas hurler :lol: ) j'aimerai la relooker en LM1 car je n'aime pas trop le carénage ni le tableau de bord de la LM2. De plus je l'ai acheté sans le carénage et sans le phare carré qui était déjà remplacé par un phare rond...

il faut pour cela que je liste (j'ai commencé bien sûr) et que je trouve les pièces qu'il me faut pour mener à bien ce projet...
en plus il faut que je la mette en état ... j'ai roulé avec, la mécanique ne pose pas de soucis...

tête de fourche
fixation de tête de fourche si nécessaire?
faire une peinture
peindre les roues
remplacer les commandes reculées
changer les cables de gaz et les ressorts de carbu (dur dur...)
mettre des petits filtres à air
voir aux flexibles de freins avant qui ont un passage moche (voir photo)
changer les joints spy de fourche ou cartouches...?
mettre 2 pneus
modifier le tableau de bord (virer montre et ampèremètre qui est de toutes façons HS ) et modifier le circuit électrique
virer la latérale (la moto ne tient pas dessus?)
mettre un commodo pour le démarreur
changer les pots (qui sont en parfait état) pour des Lafranconi?

tous tuyaux adresses ... seront les bienvenus...
motard depuis (très) longtemps ...
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

- pour la latérale, j'ai fait un post pour l'adaptation d'une de kawa stinger,
sans autre modif qu'un trou à percer !
- au lieu de peindre les roues, les sabler et vernir, ou pas, c'est de l'alu
- les ressorts de carbus, si les câbles passent au bon endroit, ne sont pas durs....
- le tête de fourche, souvent pas besoin d'araignée, si tu le fixes
sur T de fourche ....c'est nécessaire seulement si longs retours latéraux
(style ducat')
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
phildep08
Connait son département

Message par phildep08 »

merci bien pour les tuyaux

je vais regarder le post sur la latérale mais c'est tout de même bizarre qu'avec celle qui est dessus (et qui n'est peut être pas celle d'origine) elle ne puisse pas tenir du tout, elle tomberait...?

uniquement sabler les roues , pourquoi pas ...

les câbles de gaz je vais les changer et mettre des câbles enrobés de téflon et optimiser le passage et on verra mais si je fais une commande je commanderai en même temps des ressorts "700g" et je verrai bien si je les monte, ce sera selon...
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

l'ancien proprio avait monté ressorts 0,70
suis repassé aux 1,4, boisseaux revenaient mal ...
après optimisation passage câbles,
et montage correct poignées tomaselli à 2 câbles, aucun soucis,
poignée douce ! :wink:
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
phildep08
Connait son département

Message par phildep08 »

ok, merci

j'ai déjà la poignée de gaz qui va bien donc ce ne sera pas le plus difficile...
pascalo

Message par pascalo »

Salut Philippe,j'avais lu ton projet de scambler avec ta Lemans et moi cette Lemans m'intéresse comme elle est, j'ai donc une 1000 California classique de 1992 jante Akront si tu veux.
Le temps me pousse, je reviendrai.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

twinrider a écrit :l'ancien proprio avait monté ressorts 0,70
suis repassé aux 1,4, boisseaux revenaient mal ...
après optimisation passage câbles,
et montage correct poignées tomaselli à 2 câbles, aucun soucis,
poignée douce ! :wink:
Les LeMans 1 et 2 avaient des carbus avec un levier pour les câbles de gaz, et comme ça c'est dur....on remplaçait la tête du carbu par un tirage droit et là c'est tout doux
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

çà, c'est du baratin, :wink: j'ai çà sur ma LM3 :
si les câbles passent aux bons endroits, et ne sont pas trop courts,
c'est très doux !
j'ai même remis les ressorts de boisseau d'origine, changé par des
tarés faibles par l'ancien proprio ! :lol:
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Bon on ne va pas polémiquer la dessus mais si tu as 5 minutes tu fais un dessin géométrique et tu comprendra mieux le pourquoi du comment du problème du levier.... certain le remplaçait par une poulie ronde, ce qui améliorait déjà la progressivité du système.

Reste après que le plus simple reste le tirage droit, cela supprime les pièces intermédiaires.

Et puis tu doit avoir peut être la main droite plus musclée que la mienne :lol: :lol:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

je t'assure guzzouille !
je ne veux pas polémiquer !
le problème, c'est les bracelets, alliés à des câbles trop courts ...
certes, j'ai un guidon droit (câbles de T5), et j'ai viré l'allumage lucas, mal placé ...
donc, c'est bien une question
- de longueur de câbles
- d'angle de passage
tu viens quand tu veux essayer ma poignée, pas de problème ! :D
la solution, c'est de faire ses câbles soi même, à mon avis
(quand on a des bracelets) :wink:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Guzzouille a écrit :Et puis tu doit avoir peut être la main droite plus musclée que la mienne :lol: :lol:
A moins qu'il ne soit gaucher :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut !

les gaz dures sont une réalité sur les lm4 ! avec leur poignée de m...e et son tire_cable en sortie de poignée + les levier de carbu et avec des+++ çà fée un cable embrayage au lieu des gaz ! :roll:
Joe
Tour de France

Message par Joe »

le systeme desmodromique des chapeaux de carbu d'origine sur les lemans est une pur aberration mécanique ... alors avec une tomaselli ça peut encore allé car le tirage est long comme un jour sans pain ... mais le montage en direct améliore la souplesse il n'y a pas photos , et le reglages est bien plus simple et moins sujet au "déréglage de synchro"

dans tous les cas avec un tirage rapide et moteur qui respire et des soupapes bien étanchent il faut du bon ressort et des carbu en bon état sinon probleme de descente des boisseaux !

résultat la poignée sera toujours un peu dur , tout comme l'embrayage , mais il y a dur et dur ... aujourd'hui les moto injection ont forcement des command souple donc bon ... on perd un peu l'habitude de se muscler les poignés :p

pour l'adaptation du tête de fouche de lemans 1 si tu as deja un phare rond cela ne pose aucun probleme (les fixation viennent se prendre sur les deux vis de chaque coté du phare) attention au diametre par contre , celui d'origine accepte du 180 , il y a possibilité de mettre du 200 mais faut joué de la meule ;)

pour le tableau de bord il y a un truc trés simple a faire tu récupére compteur et compte tour , tu trouve un tableau de bord de V50 V65 ou T3 etc etc ... c'est quasiment plug and play ;)

perso j'ai adapté un V65 custom sur une calif 3 pour dire ....

comme ça tu te retrouve avec tdb au look lemans 1 ;)
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Hey Joe ;)

Pourquoi tu dis que le système avec levier est anti mécanique ? Il est peut être mal conçu mais pas anti mécanique. C'est pas Archimède qui a dit "Donnez moi un bras de levier et je soulève les boisseaux de carbus Guzzi" ? :D

Au passage, le système n'est pas desmodromique : il y a un ressort de rappe. S'il avait été desmodromique il y aurait un cable pour l'aller/montée des boisseaux et un cable pour le retour/descente des boisseaux.

Steph
LM4 & 650 NTX
Joe
Tour de France

Message par Joe »

j'avais entendu cette expression pour le chapeau de carbu une fois et j'avais trouver ça "rigolo" :lol:

soit dit en passant souvent les vrais systeme desmo peuvent avoir un ressort (les ducati par exemple on un ressort sur les basculeurs malgré le desmo ;) )
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »