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650 NTX - Panne d'embrayage

Publié : 22 juil. 2015, 13:18
par Jean Christophe Duguzzi
Bonjour à tous :mrgreen: ,

Pour info :lol: ….. Il met arrivé une drôle de panne sur ma NTX :? .
De retour du circuit de Chimay en Belgique ce week end, sur le trajet retour (heureusement !) j'arrive à un giratoire au environ de Noyon, je débraye et là ... je sens comme un relâchement dans la poignée :shock: , sur le coup j'ai cru au câble qui lâché :? , mais non ..... je rattrape un peu le jeu et là … il est hyper dure, je débraye sur très peu, j'ai pu rentrer à la maison mais pas facile :o .
J'ai démonté le bras oscillant pour un meilleur accès: le petit roulement de butée est cassé, pas moyen de retirer la butée intérieure et sa tige :shock: , il faut que je dépose le moteur et la boite pour voir à sortir ça (je pense que la tige est tordu ou en champignon).
Je pense que la tige s’est usée, se raccourcir et la butée intérieur à fini par toucher le carter de boite, ce qui fait qu’au lieu de tourner avec sa tige autour du roulement de butée, c’est la tige qui a tourné dans la butée la "bouzillant".
J’aurai du voir que j’avais la vis du levier derrière la boite trop ressortit pour rattraper le jeu, de la tige trop courte et que ce n’est pas normal :( .
J’ai une autre boite de NTX pour la butée et la tige. Je vais attendre d’avoir tout démonter pour commander joints et roulements :lol: .

Re: 650 NTX - Panne d'embrayage

Publié : 23 juil. 2015, 19:25
par billyguzzi
Ce peut être aussi l'inverse, la butée à aiguilles de la commande se détruit (elle est assez fragile, et si tu manque de garde au câble, elle tourne tout le temps),
Ce qui crée un frottement continu entre la tige et la grosse rondelle de débrayage du mécanisme, d'où surchauffe du point de contact et champignonnage de la tige.
Tu es bon pour changer tout ça, en pensant à changer le petit joint spi dans l'arbre primaire.

Re: 650 NTX - Panne d'embrayage

Publié : 23 juil. 2015, 22:32
par Jean Christophe Duguzzi
Bonsoir,

J'ai démonté la boite, il m'a fallu 10mn pour la séparer du moteur :? . Quelque chose la retenait, ne voulant pas forcer, j'ai d'abord vérifié que je n'avais rien oublié, j'ai du forcer un peu avec un tournevis plat puis la boite s'est détachée dans un petit "clac", c'était la tige qui s'était soudé à la coupelle de l'embrayage.
J'ai du meuler la tige pour la sortir de la boite et la butée intérieur est resté coller dessus :shock: :(
Je vais changer le joint de la tige aussi, car il a peut être un peu "morflait" :? Le disque de l'embrayage est a mi usure, je vais le changer aussi :lol:
Pour le reste, je vais le prendre sur une autre boite de vitesse de NTX et un moteur que j'ai :wink: .
J'ai un ensemble moteur/boite de Florida, avec un embrayage neuf mais le diamètre de l'arbre de boite est plus gros.

A+ JC

Re: 650 NTX - Panne d'embrayage

Publié : 24 juil. 2015, 16:49
par variel
Classique, la tige qui se soude à la butée côté disque.
Après ça, effectivement, le roulement de butée est entraîné constamment et finit par rendre l'âme.
Ou inversement, la butée explose puis la tige se soude.

Pour éviter ça, il faut s'assurer que le petit ressort, sous le levier de poussée au cul de la BV, est bien là : c'est lui qui assure que la tige de poussée n'est pas en appui constant.
On le sent quand on masturbe le levier d'embrayage, le ressort faisant revenir le levier contre sa cocotte.

LMT

Re: 650 NTX - Panne d'embrayage

Publié : 24 juil. 2015, 19:17
par Jean Christophe Duguzzi
Bonsoir,

Le ressort était bien là mais je m'en veux un peu, car en démontant j'ai vu que le vis de réglage du jeu sur le levier derrière la boite était pas mal vissée.
Comme si la tige était déjà trop courte, j'aurai du me demander pourquoi :cry:

Re: 650 NTX - Panne d'embrayage

Publié : 24 juil. 2015, 19:20
par variel
Si la vis était déjà vissée profond, le mal était sans doute déjà fait.
Trop tard pour pleurer, il faut passer à l'étape suivante : remise en état et utilisation. Broummm.

LMT

Re: 650 NTX - Panne d'embrayage

Publié : 24 juil. 2015, 22:49
par Jean Christophe Duguzzi
Oui c'est sure, je vais tout remettre d'aplomb et je sais maintenant que, c'est un point à vérifier avec la garde au guidon . :wink:

Re: 650 NTX - Panne d'embrayage

Publié : 25 juil. 2015, 00:13
par variel
En principe, on ne devrait pas devoir retoucher ce réglage une fois établi.
Sauf bien sûr en cas d'intervention mécanique : remplacement de l'embrayage, ou du roulement de butée.

LMT

Re: 650 NTX - Panne d'embrayage

Publié : 25 juil. 2015, 09:41
par Jean Christophe Duguzzi
Disons qu'après ça, je préfère vérifier de temps en temps que tout va bien par là après réparation, le temps d'être sure que le problème ne revient pas.
Sur ma 650SP, j'ai jamais eu de soucis par là et j'en ai fait des bornes avec depuis 18 ans :wink: