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Démarrage capricieux
Publié : 13 juil. 2015, 09:49
par otumba
Bonjour,
ma Norge 2V de 2007 a des problèmes récurrents de démarrage (à froid et à chaud)
J'ai suivi les différents posts, changement du cheveu d'ange, ajout de condensateur et au final retrait du fusible 30A lors des arrêts prolongés.
Cette semaine nouveau comportement surprenant.
Température caniculaire (38°), essai de démarrage à froid impossible (aller retour aiguille compteur mais le démarreur ne tourne pas)
Le lendemain nouvelle tentative sans avoir rien modifié, démarrage du premier coup.
Quelqu'un a t il une piste?
Je commence à perdre patience.... merci pour votre coopération
Publié : 13 juil. 2015, 11:24
par variel
Mauvais contact quelque part ?
LMT
Publié : 13 juil. 2015, 18:44
par xelos33
Nettoyage cosses batterie dessus/dessous.
Et 2007, la batterie est comment ?
V
Publié : 13 juil. 2015, 19:09
par variel
Au risque de passer pour un Béotien : c'est quoi le cheveu d'ange sur une Norge ?
Je n'ai trouvé que ça, mais ça ne sûrement pas être le bon truc…
LMT
Publié : 13 juil. 2015, 19:39
par pascal
variel a écrit :Au risque de passer pour un Béotien : c'est quoi le cheveu d'ange sur une Norge ?
Bonsoir,
Toi qui est aussi assidue du forum, tu connais pas le cheveu d'ange !
Ben écoute, il y a la fonction recherche, tu tapes cheveu d'ange et tu devrais trouver...

Bon, je vais être sympa
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7547&start=45
Publié : 13 juil. 2015, 22:59
par variel
Oui, merci, c'est sympa, mais ça, je l'avais déjà fait.
Saurais-tu formuler une réponse pertinente, ou ignorerais-tu toi aussi pourquoi "cheveu d'ange" ?
LMT
Publié : 14 juil. 2015, 08:37
par Guzzouille
Le cheveu d'ange est une expression devenue populaire depuis qu'un guzziste Breton l'a utilisée pour décrire un symptôme de sous-dimensionnement du fil qui relie le relais de démarrage au démarreur des Guzzis de nouvelle génération

Publié : 14 juil. 2015, 09:28
par jean jacques 29
guzzouille a écrit :Le cheveu d'ange est une expression devenue populaire depuis qu'un guzziste Breton l'a utilisée pour décrire un symptôme de sous-dimensionnement du fil qui relie le relais de démarrage au démarreur des Guzzis de nouvelle génération

Non ,non ; c'est un Guzziste parisien qui a d'ailleur été le premier a trouver la solution dans le post cité plus haut et a parler de "cheveu d'ange"
Vu la taille du fil , l'expression est justifiée !
Rendons a César ce qui revient a Deudeu !
Jean Jacques
Publié : 14 juil. 2015, 10:16
par variel
Ah, O.K, merci.
En fait, et à titre de précaution, on peut remplacer ce fil par quelque chose de plus sérieux. Ça évite d'attendre la panne, par ailleurs apparemment aléatoire ?
LMT
Publié : 14 juil. 2015, 10:42
par jean jacques 29
C'est aleatoire ,mais quand ça commence ,ça revient ensuite
La mienne a fait son premier refus a plus de 100 000 km ; suivi par d'autres ensuite
J'ai changé alors le cheveu d'ange , mais l'autre jours dans les Alpes dans des condition extreme ,elle m'a fait un refus (a 158 000 km)
Elle a redémarrée immédiatement grace a un fil de secours que j'avais laissé (direct en touchant la borne + batterie)
Donc quand on envoie du "bon jus" ,en volt et surtout ampère ; ça le fait sans problème
Je vais donc tirer une ligne directe batterie /solénoide avec fusible 20A et relais 25-30A
La bobine relai sera commandé par le départ du cheveu d'ange
L'idéal est aussi de trouver un relai avec un bouton manuel de forcage pour démarrer en cas de batterie trop faible (- de 11,7v) ou autre problème (bouton démarreur naze par ex ....)
Jean Jacques
Publié : 14 juil. 2015, 10:50
par variel
Ça aurait à voir aussi avec l'état de la batterie, semble-t-il ?
Lorsqu'elle commence à faiblir, l'ECU se dit qu'il est temps d'arrêter les frais et se met en "sécurité", ou quelque chose du genre.
LMT
Publié : 14 juil. 2015, 11:36
par jean jacques 29
variel a écrit :Ça aurait à voir aussi avec l'état de la batterie, semble-t-il ?
Lorsqu'elle commence à faiblir, l'ECU se dit qu'il est temps d'arrêter les frais et se met en "sécurité", ou quelque chose du genre.
LMT
Oui ,mais la c'est en général a froid (moins de 11,7 v a l'écu)
C'est pour cela qu'il faut soit laisser un fil manuel de secours ,soit si je tire une ligne directe rajouter un relai avec bouton forcage manuel ,soit le rajout condensateur pour forcer l'écu en maintenant le bouton démarreur (se passer du "démarrage auto " )
Tout compte fait ,le plus simple et sécurisant est une ligne directe avec bouton forcage
Cela règle le démarrage a chaud et a froid batterie faible avec le forcage manuel (gaffe que la moto soit bien au point mort !)
Jean Jacques
Publié : 14 juil. 2015, 11:48
par variel
Finalement, mes vieilles à carbus sont quand même plus fiables…
LMT
Publié : 14 juil. 2015, 12:34
par Vizir
variel a écrit :Ça aurait à voir aussi avec l'état de la batterie, semble-t-il ?
Lorsqu'elle commence à faiblir, l'ECU se dit qu'il est temps d'arrêter les frais et se met en "sécurité", ou quelque chose du genre.
LMT
>Ma batterie est neuve et j'ai eu le problème pour la première fois il y a quelque temps . J'ai mis un fil plus gros, et ça démarre, à voir si c'est dans le long terme, comme dit le druide JJ.
En fait, il y a même une note technique là dessus pour les concess.
Vizir
Publié : 14 juil. 2015, 18:17
par marco jura
Pour Otumba: parfois il faut aussi nettoyer LE démarreur ! car à la longue il s'encrasse !