Cauchemar électrique
Publié : 27 mai 2015, 22:12
Bonjour à Tous,
Après plus d’un an de problème électrique sur ma Norge, non résolus à ce jour, je serais intéressé à savoir si l’un d’entre vous aurait eu, et corrigé, le même cas. Il s'agit d'une 8v de 2011, achetée d'occasion la même année, seulement 18000 km à ce jour.
Petit résumé d’une grosse galère
:
Fin 2013 j’ai constaté une décharge anormalement rapide de la batterie. Ne trouvant rien par moi-même j’ai pris rendez-vous avec un concessionnaire de la région bordelaise. Après une semaine d’observation et quelques vérifications ils n’ont rien constaté. Je récupère la moto et les ennuis continus : batterie régulièrement à plat. En désespoir je change la batterie en juin 2014. Mais le problème persiste. Lacé de recharger en permanence je prend rendez-vous chez un autre concessionnaire bordelais qui fait Guzzi, mi-janvier 2015. Quatre semaines après, verdicts : « batterie défectueuse ». Je leur fais part de mes doutes, pour une batterie qui a déjà été changé 7 mois avant, mais bon, c'est eux les pro … Deux semaines après la batterie neuve affiche 4,5 V, donc retour chez le concessionnaire le 28 février. Après plusieurs appels pour avoir des nouvelles je récupère la Norge … le 09 mai. Ils ont bien constaté que la batterie se décharge anormalement contact coupé, mais sans avoir identifier la cause. Seule conclusion : si on ne remet pas la montre du tableau de bord à l'heure la batterie tien le coup ! Donc soit je change le tableau de bord (environ 1080€, non pris en charge par Guzzi, sans garantie que ça règle le problème), soit je roule avec la montre à 00:00. J'ai choisi la 2ème option. Pas très fiers ils m'ont à nouveau changé la batterie (sous garantie) et ne m'ont rien fait payé pour le temps passé.
Vous avez sans doute compris que je ne roule pas beaucoup. Donc après quelques trajets pour aller au boulot je remet le contact ce matin après une semaine sans rouler : rien. Batterie à 8V. Donc même sans remettre la montre à l'heure le problème reste le même (logique : ce n'est pas la montre qui peut vider une 18Ah en quelques jours).
J'ai testé l'ampérage contact coupé au niveau de chaque fusible : 0 mA partout sauf sur 2 fusibles :
- Le 30 A, par ou passe la recharge de la batterie, commande aussi apparemment le tableau de bord. A la mesure ou quand on le remet les aiguilles des compteurs font un aller-retour et l'afficheur indique « APSN 0002 » pendant quelques seconds. Si l'un de vous connaît la signification du message ...
- 50 mA passent par le 20 A (« fusible primaire de la moto » selon le manuel de service de la Norge GT 8v). Si quelqu'un pouvait faire la même mesure sur une Norge en bonne santé, je suis preneur.
Je serais aussi preneur d'un schéma électrique lisible car celui du manuel de service de la Norge trouvé sur internet est illisible.
Bilan : après environ 14 semaines chez 2 concessionnaires et 3 batteries en 2 ans la batterie s'effondre si je ne roule pas pendant une semaine. Et personne ne sais pourquoi.
Si vous avez une idée
…
Guzzistement votre.
Après plus d’un an de problème électrique sur ma Norge, non résolus à ce jour, je serais intéressé à savoir si l’un d’entre vous aurait eu, et corrigé, le même cas. Il s'agit d'une 8v de 2011, achetée d'occasion la même année, seulement 18000 km à ce jour.
Petit résumé d’une grosse galère

Fin 2013 j’ai constaté une décharge anormalement rapide de la batterie. Ne trouvant rien par moi-même j’ai pris rendez-vous avec un concessionnaire de la région bordelaise. Après une semaine d’observation et quelques vérifications ils n’ont rien constaté. Je récupère la moto et les ennuis continus : batterie régulièrement à plat. En désespoir je change la batterie en juin 2014. Mais le problème persiste. Lacé de recharger en permanence je prend rendez-vous chez un autre concessionnaire bordelais qui fait Guzzi, mi-janvier 2015. Quatre semaines après, verdicts : « batterie défectueuse ». Je leur fais part de mes doutes, pour une batterie qui a déjà été changé 7 mois avant, mais bon, c'est eux les pro … Deux semaines après la batterie neuve affiche 4,5 V, donc retour chez le concessionnaire le 28 février. Après plusieurs appels pour avoir des nouvelles je récupère la Norge … le 09 mai. Ils ont bien constaté que la batterie se décharge anormalement contact coupé, mais sans avoir identifier la cause. Seule conclusion : si on ne remet pas la montre du tableau de bord à l'heure la batterie tien le coup ! Donc soit je change le tableau de bord (environ 1080€, non pris en charge par Guzzi, sans garantie que ça règle le problème), soit je roule avec la montre à 00:00. J'ai choisi la 2ème option. Pas très fiers ils m'ont à nouveau changé la batterie (sous garantie) et ne m'ont rien fait payé pour le temps passé.
Vous avez sans doute compris que je ne roule pas beaucoup. Donc après quelques trajets pour aller au boulot je remet le contact ce matin après une semaine sans rouler : rien. Batterie à 8V. Donc même sans remettre la montre à l'heure le problème reste le même (logique : ce n'est pas la montre qui peut vider une 18Ah en quelques jours).
J'ai testé l'ampérage contact coupé au niveau de chaque fusible : 0 mA partout sauf sur 2 fusibles :
- Le 30 A, par ou passe la recharge de la batterie, commande aussi apparemment le tableau de bord. A la mesure ou quand on le remet les aiguilles des compteurs font un aller-retour et l'afficheur indique « APSN 0002 » pendant quelques seconds. Si l'un de vous connaît la signification du message ...
- 50 mA passent par le 20 A (« fusible primaire de la moto » selon le manuel de service de la Norge GT 8v). Si quelqu'un pouvait faire la même mesure sur une Norge en bonne santé, je suis preneur.
Je serais aussi preneur d'un schéma électrique lisible car celui du manuel de service de la Norge trouvé sur internet est illisible.
Bilan : après environ 14 semaines chez 2 concessionnaires et 3 batteries en 2 ans la batterie s'effondre si je ne roule pas pendant une semaine. Et personne ne sais pourquoi.
Si vous avez une idée

Guzzistement votre.