850 III - Valve de Pneu

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
sky.fred
Tour de France

850 III - Valve de Pneu

Message par sky.fred »

Ma moto était montée à l'achat avec des chambres à air.
Voulant la monter en tubeless, je ne trouve pas de valve compatible. En raison de l'épaisseur de la jante, les coudées sont trop courtes et en raison du profil de la jante, les droites fuient.
Y a t'il un modèle de valve spécifique à la LM III ou est il impossible de la monter en tubeless ?
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Les jantes ne sont pas prévues pour les Tubeless. Néanmoins, j'ai eu le tour d'une valve déchiré restée collée à la jante. Pour rigoler, le mécano a monté le pneu tel quel sans chambre, et ça tenait la pression. Au moins, je savais d'où venait ma crevaison lente :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
sky.fred
Tour de France

Message par sky.fred »

C'est ce qu'il me semblait, j'ai eu un gros doute mais je crois que ce n'est qu'à partir de la LM IV que les jantes sont tubeless :( .
Je pense qu'il n'y a aucun soucis concernant l'étanchéité du pneu mais c'est la valve qui fuit.
Peut être qu'en faisant usiner le passage de valve (vu l'épaisseur, il y a de la marge )? Quelqu'un à fait ?
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

c'est bien spécifié partout : pneus à chambre...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Hormis la fixation de valve à réaliser et le fait d'être sûr que le fond de jante est étanche, je crois que le profil de jante au niveau du talon est différent, ceci afin d'assurer un meilleur verrouillage du pneu à basse pression.
In Guzzi we trust
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

je confirme
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
kube
World Trip Runner

Message par kube »

Je vous refile une petite astuce pour vérifier l’étanchéité :
mettre dans un bocal un savon et un peu d'eau avec un gros pinceau faire de la mousse...puis badigeonner le pneu s'il y a une fuite et bien ...il y aura des bulles . (on utilisait cette méthode pour vérifier l'étanchéité...sur les câbles téléphoniques)
Patrick
V85 Travel
sky.fred
Tour de France

Message par sky.fred »

Il y a effectivement un talon sur les jantes tubeless qui évite que le pneu ne déjante sous les efforts latéraux en virage mais cela concerne les voitures. Pas ce type de contrainte sur une moto.
Donc à mon avis, si pas de fuite pas de soucis pour rouler avec un pneu tubeless sur une jante classique, d'ailleurs c'est ce que nous faisons tous .... mais avec une chambre.
Que ceux qui n'ont pas un pneu tubeless sur leur guzzi classique à jantes bâton ou rayon lèvent la main :) et qu'on m'explique la différence de pression dans un pneu plaqué contre sa jante par une chambre ou directement par de l'air?
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

euh, non, çà concerne aussi les motos.....
tu es bien sûr libre de prendre tes risques,
mais je ne vois pas bien l'intérêt ...
phil1
European Tour

Message par phil1 »

sky.fred a écrit :Il y a effectivement un talon sur les jantes tubeless qui évite que le pneu ne déjante sous les efforts latéraux en virage mais cela concerne les voitures. Pas ce type de contrainte sur une moto.
Donc à mon avis, si pas de fuite pas de soucis pour rouler avec un pneu tubeless sur une jante classique, d'ailleurs c'est ce que nous faisons tous .... mais avec une chambre.
Que ceux qui n'ont pas un pneu tubeless sur leur guzzi classique à jantes bâton ou rayon lèvent la main :) et qu'on m'explique la différence de pression dans un pneu plaqué contre sa jante par une chambre ou directement par de l'air?
Je pense que la grosse différence va se faire sur une petite fuite ou perte de pression qui risque de décoller ton pneu s'il est monté sans chambre et là ça doit faire peur :shock: alors que la chambre à air va le maintenir malgré tout en place...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

sky.fred a écrit :Donc à mon avis, si pas de fuite pas de soucis pour rouler avec un pneu tubeless sur une jante classique, d'ailleurs c'est ce que nous faisons tous .... mais avec une chambre.
Sauf que les jantes sont prévues pour recevoir un tubeless ( talon ) et l'étanchéité est assurée par la chambre à air ( ou pas ). Cas de la Bellagio, dont certains ont trouvé une chambre à l'avant et pas à l'arrière.

Après comme dit Twinrider, fais ce que tu veux, moi je ne roulerais pas dans cette configuration.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
sky.fred
Tour de France

Message par sky.fred »

Sauf que la crevaison par chambre à air est beaucoup plus rapide que celle d'un pneu tubeless et je ne comprends pas comment une chambre crévée pourrait maintenir un pneu en place. Pour être allé au tas (en ligne droite) il y a une trentaine d'années sur une crevaison avec un 125 twin, je peux vous garantir que pneu + chambre n’empêche pas de déjanter.
Faisant de l'enduro, je vous affirme que la seule chose qui empêche un pneu dégonflé de tourner et déjanter c'est le gripster.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la sécurité max c'est pneu tubeless sur jante tubeless mais dés lors que nous roulons avec des pneus tubeless sur des jantes qui ne le sont pas .... l’intérêt de la chambre a air me parait tout relatif mais ça n'engage que moi.
Dans l'immédiat je vais laisser mes chambres mais je pense qu'une modif sur le bord de jante et la valve doivent pouvoir se faire.
sky.fred
Tour de France

Message par sky.fred »

Méthode originale mais le principe est intéressant.
http://www.caferacerclub.org/t13056-mod ... n-tubeless
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

sky.fred a écrit :nous roulons avec des pneus tubeless sur des jantes qui ne le sont pas ....
C'est là où je pense que tu fais erreur. Les jantes d'aujourd'hui ont un profil tubeless ( talon ) pour recevoir un pneu tubeless. Ce qui n'est pas le cas des anciennes jantes qui ne recevaient que des pneus tubetype.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

+1
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »