Fin de freinage bruyant

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

tili
Connait son département

Fin de freinage bruyant

Message par tili »

En effet la belle freine très bien mais en fin de celui-ci elle "chante", on croirait un semi-remorque. J'ai démonté les plaquettes, dépoussiéré (il n'y avait rien 1800 kms) et graissé le dos des plaquettes qui est en contact avec les pistons. Cela se produit uniquement en fin de freinage sur les 2 derniers mètres. A la limite on peut reproduire le phénomène en poussant la moto et en freinant très légèrement. Quelqu'un a une idée, ou bien a déjà été confronté à ce problème qui est chiant, car en ville ç'est pas discret.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Souvent due à la qualité des plaquettes. Certaines font d'autres pas.
Un petit détalonnage sur les arètes d'attaques et de fin (av et ar).
Ou changer les palquettes (Brembo sinter rouge pas de bruit)
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

C'est presque normal :wink:
Beaucoup d'entre nous ont eu ce désagrément, en général dû à un encrassement des pastilles de maintien du disque, tu les tapotes et ça ira mieux. Sinon, un bon coup de nettoyant pour frein (dans tous les magasins auto) sur disques, plaquettes et pastilles, et hop tout rentre dans l'ordre. :lol:
Si tu habitais en montagne, une petite arsouille avec des freinages de trappeurs et le problème est oublié. :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
tili
Connait son département

Message par tili »

pascal a écrit :Bonjour,
Souvent due à la qualité des plaquettes. Certaines font d'autres pas.
Un petit détalonnage sur les arètes d'attaques et de fin (av et ar).
Ou changer les palquettes (Brembo sinter rouge pas de bruit)
Ce matin je me suis attelé au démontage des plaquettes pour un détalonnage.
Vite un petit essai (malgré le vent). Résultat, un très léger bruit sur les derniers 30 cms avant l'arrêt complet. Je dirais que le bruit est diminué de 90%. Maintenant il faut rouler pour roder tout ça.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Chô
Tour de France

Message par Chô »

La mienne fait ça depuis sa naissance.
J'ai démonté, nettoyé, changé de plaquettes... rien n'y fait. Après un nettoyage le bruit diminue, voire disparait, mais il finit par revenir quelques centaines de kilomètres plus tard. Quand tu arrives entre 2 voitures et que tu t'arrêtes au feu, c'est terrible :oops:
Il y a encore 2 voies que je n'ai pas explorées : centrage des disques et centrage des étriers. A mon avis la piste vient d'un de ces 2 éléments vu que le changement de plaquettes et / ou leur nettoyage n'y fait rien :evil:
Si ta moto est sous garantie et a moins de 2000km, insiste auprès du concess, quitte à y retourner à chaque fois que le bruit revient (il va tenter de faire croire que ça vient de toi, de tes plaquettes qui son cirées...), car si ça vient du disque, ça coûte bonbon et si c'est l'étrier c'est carrément sac de bonbons :evil:
Guzzi forza sensations
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Il me semble avoir vu chez Restom un produit pour ce problème....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
tili
Connait son département

Message par tili »

Chô a écrit :La mienne fait ça depuis sa naissance.
J'ai démonté, nettoyé, changé de plaquettes... rien n'y fait. Après un nettoyage le bruit diminue, voire disparait, mais il finit par revenir quelques centaines de kilomètres plus tard. :oops:
As tu détalonné tes plaquettes comme Pascal me l'a suggéré? Quand j'étais mécano je me souviens que c'est ce que l'on faisait lorsque l'on remplaçait les férodos des segments de freins (à tambour). Honnêtement je ne pense pas que cela vienne des disques et encore moins des étriers car aucun ressenti dans le guidon lors de freinage. J'espère rouler demain pour confirmer si c'est ok.
Il y a une manip que l'on faisait aussi lorsque les plaquettes "chantaient" au freinage. Avec un foret de 1,5mm on faisait 3 trous en diagonale et l'on insérait un morceau de mine de crayon dans les trous. Lors du freinage le graphite "graisse" très légèrement le disque et plus de bruit :lol:
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
tili
Connait son département

Message par tili »

Bon bin le bruit est revenu au bout de quelques kms :evil:
Par contre je mes suis aperçu que si je maintien très légèrement le frein serré pendant une cinquantaine de mètres alors que je continu de rester accéléré, sur les freinages suivant plus de bruit, celui-ci revient ensuite très progressivement ?
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Essaye un coup de gros papier de verre sur les plaquettes sur la face qui frotte le disque. Ca va marcher mais combien de temps…
ou graisse tes plaquettes coté piston avec de la graisse au cuivre ou du MOS2, faut en mettre suffisament mais pas des tonnes non plus
Le pb du bruit c'est une vibration qui se produit.
Faut chercher…
Peut être de nouvelles plaquettes Brembo sinter ref xxxxxxx (sur le forum)
tili
Connait son département

Message par tili »

pascal a écrit :Bonsoir,
Essaye un coup de gros papier de verre sur les plaquettes sur la face qui frotte le disque. Ca va marcher mais combien de temps…
Ce matin redépose des plaquettes, passage sur du papier de verre, graissage du dos des plaquettes, nettoyage des disques, repose du tout, essaie en solo sur 40 bornes ===> RAS :)
Cet après-midi, ballade avec madame (120 bornes) et v'la ti pas qu'en fin de freinage mon bruit revient tout doucement vers la fin de la ballade. Bon d'accord beaucoup moins fort qu'avant, mais il revient :evil:
Du coup je me suis arrêté chez Norauto et j'ai acheté une bombe "anti-bruit freins" de chez Bardhal (10€89). Le mécano m'a dit que cette graisse est efficace. Pour lui mon problème ressemble plus à un mauvais rodage des plaquettes du fait que le phénomène persiste malgré le détalonnage et le graissage du dos des plaquettes.
Je vais quand même attendre encore un peu et si ça s'emplifie je vais mettre du graphite (mine de crayon) sur les plaquettes. La suite au prochain épisode.
V à tous
Ha! au fait cet après-midi ma Guzz n'était pas la seule à St Valéry sur Somme, une magnifique V11 le Mans et une Griso.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Chô
Tour de France

Message par Chô »

Les plaquettes d'origine faisaient ce bruit.
J'ai acheté des plaquettes Brembo Sinter rouge et elles font ce bruit.
J'ai toujours fait attention au rodage.
Le ponçage fait disparaitre le bruit quelques kilomètres, mais il finit par revenir.
J'en déduis que les plaquettes souffrent d'un défaut qui ne peut alors venir que d'un disque ou d'un étrier, que le ponçage refait la surface des plaquettes mais que le défaut étant toujours présent il finit par faire à nouveau siffler les plaquettes.
Maintenant ce n'est que mon interprétation et je peux me tromper car je ne suis pas expert en mécanique auto/moto. Mais personne n'a su me dire d'où vient le problème. Vu que j'ai déjà cherché du côté des plaquettes et que ça n'a rien résolu, un jour je chercherai ailleurs...
Guzzi forza sensations
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Chô a écrit :J'ai acheté des plaquettes Brembo Sinter rouge et elles font ce bruit.
Bonsoir,
J'ai jamais eu de bruit avec ces plaquettes, avec celles d'origine non plus.
Mais je viens de penser, j'ai ébavurer tout les trous des disques, peut être que…
tili
Connait son département

Message par tili »

pascal a écrit :Bonsoir,
J'ai jamais eu de bruit avec ces plaquettes, avec celles d'origine non plus.
Mais je viens de penser, j'ai ébavurer tout les trous des disques, peut être que…
Bonsoir Pascal,
Avec quoi as tu ébavuré tes disques de frein? avec une meule en bout de perceuse?
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

tili a écrit :Avec quoi as tu ébavuré tes disques de frein? avec une meule en bout de perceuse?
Bonsoir,
Avec ça
Image
tili
Connait son département

Message par tili »

Bon ça y est j'ai tout fait.
récap:
1 - Détalonnage des plaquettes + graissage du dos des plaquettes ==> bruit revient au bout de quelques kms.
2 - Passage des plaquettes au papier de verre sur une surface plane ==> au bout de 140 kms le bruit revient de façon aléatoire sur le dernier mètre de freinage.
3 - pose de mine de crayon (3) en diagonale sur chaque plaquette + ébavurage des trous des disques (merci Pascal) ===> le bruit a pratiquement disparu (j'ai fait 50 bornes) à 2 reprises il est apparu en fin de freinage sur les 50 derniers cms, à ce moment je serrais un peu plus fort la poignée.
Maintenant j'envisage de rouler pour roder un peu tout ça. Par contre je trouve que les disques sont moins épais que sur ma 2V (moins de 5mm) avec une épaisseur mini à 4 (inscrit sur le disque)
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »