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fonctionnement "merdique" du moteur

Publié : 24 mars 2015, 20:53
par guzzati
bonjour à tous,

mon Stelvio de mai 2015 totalisant 23000 kms me joue de mauvais tours.
J'explique.
De façon aléatoire mais sur 50% du temps de fonctionnement, à froid comme à chaud, le moteur à des coupures ponctuées de "pêts" incontrôlés n"ayant rien à voir avec les gentilles pétarades habituelles de la coupure des gaz.
Le ralenti est correct en régime mais avec des explosions anormales à l'échappement.
A l'accélération à partir de 2500 tr/min rien ne se passe sur une bonne portion de la rotation de la poignée de gaz puis la purée arrive et le régime grimpe d'un coups à 4500 tr. Au delà l'accélération semble linéaire mais avec des vibrations anormales.
Les contrôles de connexions, les réglage de soupapes, la synchro, le reset du TPS, le remplacement des bougies, l'essai sondes lambda débranchées n'ont rien changé.
Je remets donc ce problème à l'épreuve de votre légendaire sagacité.

Merci de tous vos commentaires, même de simple compassion.

Guzzati

Publié : 24 mars 2015, 21:19
par Timomo
Salut Guzzati,

Mai 2015, t'es sûr ?

Je suis très intéressé par ces problèmes de dysfonctionnement, mais ne peux t'aider, faute d'expérience :oops:
Je reste donc à l'écoute .................... La mienne étant de fin 2014 :wink:

Publié : 24 mars 2015, 21:53
par marco jura
Elle sera certainement déréglée, mais d'ici là :?:

Re: fonctionnement "merdique" du moteur

Publié : 24 mars 2015, 22:07
par Vizir
guzzati a écrit :bonjour à tous,

mon Stelvio de mai 2015 totalisant 23000 kms me joue de mauvais tours.
J'explique.
De façon aléatoire mais sur 50% du temps de fonctionnement, à froid comme à chaud, le moteur à des coupures ponctuées de "pêts" incontrôlés n"ayant rien à voir avec les gentilles pétarades habituelles de la coupure des gaz.
Le ralenti est correct en régime mais avec des explosions anormales à l'échappement.
A l'accélération à partir de 2500 tr/min rien ne se passe sur une bonne portion de la rotation de la poignée de gaz puis la purée arrive et le régime grimpe d'un coups à 4500 tr. Au delà l'accélération semble linéaire mais avec des vibrations anormales.
Les contrôles de connexions, les réglage de soupapes, la synchro, le reset du TPS, le remplacement des bougies, l'essai sondes lambda débranchées n'ont rien changé.
Je remets donc ce problème à l'épreuve de votre légendaire sagacité.

Merci de tous vos commentaires, même de simple compassion.

Guzzati
>J'ai eu ce type de souci, exactement avec ma Norge 2V, et c'était à la suite d'un plein en pleine nuit chez ESSO .
Retour tant bien que mal à la maison, vidange essence, nettoyant essence/injection et plein de bonne essence , et c'est reparti. Mais j'ai fait 200 bornes avec exactement les mêmes problèmes que tu cites. N'oublie pas le flacon magique nettoyant essence ou nettoyant injection
Vizir

Publié : 24 mars 2015, 22:19
par lolesio
Salut

Ces problèmes sont ils apparus brutalement ou après une opération mécanique ou investigation "électronique" genre guzzidiag ?

Filtre à air ? Capuchon de bougie ?

Publié : 24 mars 2015, 23:09
par Alika
Bonsoir!
Effectivement, une essence sale...
Un embout de cassé/fêlé à l'intérieur d'un antiparasite...
Une prise d'air sur la ligne d'échappement...
La même chose pour l'admission...

Publié : 24 mars 2015, 23:58
par guzzati
c'est pas 2015 mais 2013. Peut ètre remplacé en 2015 ce qui ferait mon
3 ème Stelvio.

Pour la qualité de l'essence je n'y crois pas car j'ai fais plusieurs pleins et le PB est toujours présent.
Le problème est apparu brutalement sans intervention préalable.
Les prises d'air ou fuites éventuelles ont été contrôlées.
Le filtre à air soufflé.
Les antiparasites contrôlé visuellement.

Mais encore ?

Publié : 25 mars 2015, 07:52
par pascal
Bonjour,
Une merdouille dans un injecteur, ou, aiguille cassée, tordue, oxydée, etc,...

Publié : 25 mars 2015, 07:53
par jeanroche
Salut.
Avec Guzzidiag
As tu contrôlé la progressivité sur l' ouverture du TPS .
En tournant la poignée des gaz lentement, est ce que les infos fournies par ton TPS te semblent normales ?.
Et particulièrement dans la zone critique !

Publié : 25 mars 2015, 07:56
par pascal
jeanroche a écrit :As tu contrôlé la progressivité sur l' ouverture du TPS .
En tournant la poignée des gaz lentement, est ce que les infos fournis par ton TPS te semblent normales ?.
Et particulièrement dans la zone critique !
Salut,
Ah oui, exact. La progression doit être linéaire.
Visible facilement avec un Guzzidiag.

Publié : 25 mars 2015, 08:04
par jeanroche
Il me semble que le contrôle de la tension est beaucoup plus sensible, flagrant avec un oscilloscope ou éventuellement un voltmètre précis à aiguilles :?

Publié : 25 mars 2015, 08:26
par xelos33
Si je ne m'abuse, 2013, elle est encore sous garantie ?

Il en pense quoi le concessionnaire ? A moins que tu ne sois passé outre l'entretien chez un professionnel ...

V

Publié : 25 mars 2015, 15:37
par guzzati
xelos33 a écrit :Si je ne m'abuse, 2013, elle est encore sous garantie ?

Il en pense quoi le concessionnaire ? A moins que tu ne sois passé outre l'entretien chez un professionnel ...

V
Le concessionnaire est à 300 kms donc pas facile d'avoir son avis. Par contre M Merle a refait les contrôles et réglage TPS + sinchro sans amélioration.
Samedi dernier, de passage sur Lyon, alors que la machine déconnait à plein, je suis passé chez Nomade 69 Ave de Saxe qui bien que ne s'occupant que des scoots à quand même refait une mise à jour de la carto sans plus de succès.

Hum,Hum on n'a pas le cul sorti des ronces !

Guzzati

Publié : 25 mars 2015, 15:43
par guzzati
pascal a écrit :Bonjour,
Une merdouille dans un injecteur, ou, aiguille cassée, tordue, oxydée, etc,...
Pourquoi pas tout le temps ?

Guzzati

Publié : 25 mars 2015, 15:48
par guzzati
jeanroche a écrit :Salut.
Avec Guzzidiag
As tu contrôlé la progressivité sur l' ouverture du TPS .
En tournant la poignée des gaz lentement, est ce que les infos fournies par ton TPS te semblent normales ?.
Et particulièrement dans la zone critique !
Je ne suis malheureusement pas équipé de Guzzidiag donc ....
Mais si soucis TPS sur la plage incriminée quid du fonctionnement anormal au ralenti (explosions)

Guzzati