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Sur Moteur A5 Vis de couvre culasse cassée

Publié : 22 févr. 2015, 15:08
par philou66
Pour reprendre une fuite d'huile sur un moteur A5, j'ai eu la mésaventure de casser une des 4 vis qui vient fixer le couvre culasse. J'ai réussi à extraire et j'ai fait un bricolage de fortune pour remplacer en attente de récupérer des équivalents.
avez vous des adresses pour commander en direct ce genre de petites pièces ( + les joints qui vont en dessous) ou dois je passer par mon concess le plus proche ?
dans tous les cas j'achète une clé dynamométrique ! Vraisemblablement cette vis était fatiguée car il ne me semble pas avoir forcé exagerement.

A tous bonne route hivernale !! :D

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Publié : 22 févr. 2015, 19:12
par lino
Salut
bien que n'ayant plus de Stelvio ,j'en ai 8 a te donner (neuve)
une enveloppe timbré a ton adresse suffira.

Publié : 23 févr. 2015, 21:41
par philou66
salut Lino,

super sympa ta proposition.
Passe moi ton adresse par MP et je t'envoie le nécessaire pour l'exped.
Bien amicalement
Phil

Publié : 24 févr. 2015, 08:27
par jeanroche
Bonjour.

J'ai sorti et remonté au moins 20 fois ces couvres culasses en alu et comme je vois que tu parles de serrage à la clef dynamométrique, je t'affirme qu'on en a pas besoin.

Quand on serre ces 4 vis , faire un serrage modéré à la main en croix avec clé allen polygonale sur le joint noir qui peut supporter plusieurs remontages en remplissant toujours sa fonction d' étanchéité.
Si il y a fuite huile, on peut légèrement resserrer si on a pas atteint déjà la butée qui se sent à la main.
De toute façon en cas de serrage maxi, tu dois pouvoir sentir l'arrivée en butée et à ce moment là il ne faut pas forcer plus sur cet arrêt sinon risque de foirer le filetage dans le couvre culbuteur ou casser la vis.

Si légère fuite (suintements), je confirme que ce joint est d'excellente qualité et peut légèrement suinter après remontage.
Attendre d'avoir fait un centaine de kilomètres pour intervenir sur un éventuel ré ajustage du serrage toujours très modéré.
Si la fuite persiste , faut changer ce joint.

Publié : 24 févr. 2015, 20:37
par lino
MP envoyé Phill 8)

Publié : 28 févr. 2015, 11:29
par Timomo
Après la révision des 1500, j'ai vérifié ces serrages. J'ai été étonné de trouver les vis serrées à bloc et il y a des traces de pâte à joint (gris clair) autour des couvres culasses :cry:

Ceci a été fait par un mécano qui a un certificat de formation GUZZI pour moteur 1200 8V

Publié : 28 févr. 2015, 12:02
par xelos33
Quel concessionnaire ?

V

Publié : 28 févr. 2015, 15:58
par marco jura
Un mauvais assurément, serrages de ces vis : 8 Nm ou 0,8 kgm , c'est très léger !

Publié : 28 févr. 2015, 17:36
par Timomo
xelos33 a écrit :Quel concessionnaire ?

V
Esprit Moto à Bayonne. Mais beaucoup disent du bien de lui.

Publié : 28 févr. 2015, 17:36
par Timomo
xelos33 a écrit :Quel concessionnaire ?

V
Esprit Moto à Bayonne. Mais beaucoup disent du bien de lui.

Publié : 01 mars 2015, 08:23
par jeanroche
Timomo a écrit :Après la révision des 1500, j'ai vérifié ces serrages. J'ai été étonné de trouver les vis serrées à bloc et il y a des traces de pâte à joint (gris clair) autour des couvres culasses :cry:
Salut.

Arriver en butée au serrage quand le joint est neuf (ou pas) ne semble pas être un problème du moment que le gars qui serre s'arrête absolument dès qu'il sent cette fin de course.
J'ai souvent atteint cette butée après un resserrage sans ne jamais rien abîmer.

A mon avis, ce qui est plus gênant c'est le fait de mettre de la pâte à joint là ou il n'y en a pas besoin, car jamais eu de fuite après multiples démontages et remontages.
Tout au plus un suintement qui stoppe après quelques dizaines de kilomètres.
D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler quelqu'un se plaindre de l' étanchéité des couvres culbuteurs des 8V.

Le circuit d'huile des 8V sont une suite de canaux très étroits.
Alors pourquoi risquer d' y mettre des bouts de pâte qui risquent malencontreusement d'obstruer cette circulation délicate .
Un débordement de cette pâte vers l'intérieur sur le plan des joints est vite arrivé.

Publié : 01 mars 2015, 09:02
par fasty
Les deux miens ont eu droit à la pâte à joint sinon ça fuit...
Je suis bon pour en recommander deux neufs pour la prochaine révision....
:roll:

Publié : 01 mars 2015, 10:10
par jeanroche
jeanroche a écrit :D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler quelqu'un se plaindre de l' étanchéité des couvres culbuteurs des 8V.
fasty a écrit :Les deux miens ont eu droit à la pâte à joint sinon ça fuit...
Je suis bon pour en recommander deux neufs pour la prochaine révision....
Zuut ! Et bien voilà ! maintenant je sais que certains ont des fuites :lol: :lol: