850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.
Publié : 18 déc. 2014, 15:02
Bonjour à tous,
Guzzi T3 California de 1978. Strictement d'origine à part que j'ai enlevé pas mal d'accessoires california.
Je reviens vers vous pour m'aider à diagnostiquer une panne que je n'arrive pas à trouver.
Au ralenti comme dans les tours, à chaud comme à froid, le cylindre droit a un fonctionnement erratique. Ça donne l'impression d'un problème d'allumage. Comme si ça pétait deux tours sur trois.
J'ai revérifié les réglages suivants (merci de site d'Olivier au passage pour les bons conseils):
Etape 1: Vérification du jeu au soupape.
Moteur froid depuis 24h, démontage des cache culbuteurs, mise du moteur au point mort haut et vérification avec une cale d'épaisseur de 0.20mm que ça passe juste sans jeu entre les culbuteurs ,
Et les queues de soupapes d'ouverture et de fermeture.
Côté gauche puis côté droit. C'est OK sur les 4 soupapes.
J'ai déduit à cette occasion que mes repères sur le volant moteur étaient bons. Le jeu est mesuré à 0,20mm quand le repère sur le carter est en regard du repère de point mort haut sur le volant moteur (repères D et S).
Joints de cache culbuteurs changés à cette occasion.
Etape 2 Vérification de l'avance avant de faire quoi que ce soit. Mon point d'allumage cylindre droit était au repère de PMH (repère "D").
Pas assez d'avance donc. Elle a du se décaler car il y a deux mois je l'avais bien réglée. Cylindre gauche : Avance OK.
Changement du rupteur droit sur le plateau d'allumeur.
Mes rupteurs avaient l'air neuf, mais comme j'avais déjà été emmerdé avec l'allumage côté droit par le passé (réparé chez Guzzi Rennes à l'époque, donc je ne sais pas ce qu'il y avait) je l'ai changé par un neuf.
Le rupteur gauche est comme neuf, ouverture à 0.40mm, le toucheau n'est pas usé et j'ai remis une goutte d'huile sur le feutre pour ne pas que ça s'use trop vite. Je l'ai donc laissé.
Une fois le rupteur droit monté et branché, je m'attendais à devoir faire tourner l'allumeur pour régler le point d'allumage du cylindre droit.
A la lampe témoin branchée entre le rupteur droit et la masse, coup de bol, le point d'allumage est entre le repère d'avance et le repère de PMH (D).
Il est donc "presque" bon. Je décide donc de "tricher" comme je l'ai lu ici, à l'aide de l'épaisseur de l'ouverture des vis platinées.
Au lieu de 0.40mm, j'ai environ 0.42mm. Ma cale 0.40mm passe un tout petit peu lâche mais c'est bon.
Je serre tout, je remonte le réservoir, démarrage, ça pète toujours deux tours sur trois côté droit!
Et j'ai quelques explosions dans le pot d'échappement qui expliqueraient un mélange qui n'explose pas dans le cylindre mais dans le pot.
Côté gauche impec. J'ai roulé 10mn, j'ai fait chauffer, je l'ai poussée un peu une fois bien chaude pour voir s'il n'avait pas un décrassage qui pourrait aider mais non.
Quand je débranche l'antiparasite droit moteur tournant, la moto tourne nickel sur le cylindre gauche. Montée dans les tours nickel, ralenti OK, couleur bougie OK (selon le guide de maître Olivier).
Si je fais l'inverse, la moto rechigne à quitter le ralenti, monte ensuite dans les tours de manière irrégulière, comme s'il n'y avait pas d'étincelle un tour sur trois.
Couleur bougie OK également. Bougie changée, même souci.
Quand je démonte la bougie, que je la branche à l'antiparasite et que je la mets en contact avec le cylindre droit l'étincelle est nickel et régulière.
Ce soir je redémonte pour voir si l'avance s'est encore décalée, au quel cas ça voudra dire que le rupteur tient pas le "choc" du démarrage et se décale à chaque fois suffisamment pour foutre la merde et décaler l'étincelle ?
Ou alors ce sont mes ressorts d'avance auto sous la tête de delco qui sont morts ?
Ca voudrait dire que l'avance automatique ne se fait pas et ne décale pas assez le point d'allumage à la montée des tours? Est-ce que ça ne merderait pas aussi côté gauche dans ce cas?
J'ai pensé à un souci côté carbu. La synchro a été faite il y a un an et 1000km chez Guzzi Rennes.
J'ai refait la richesse.
Je vais nettoyer le carbu en laissant tremper dans l'essence F pendant 24H ça peut pas faire de mal. Mais je ne crois pas trop à un souci de carburation.
Robinets d'essence OK, durites OK, l'essence arrive bien au carbu.
Si ça merde toujours c'est que c'est définitivement l'allumage qui merdoie? Achat d'un allumage électronique Dyna III à 225€ chez laboutiqueitalienne ?
Je l'ai appelé hier, il me dit qu'il avait les mêmes merdes que moi sur son LM3, et qu'il s'en était débarrassé depuis l'installation d'un boitier Dyna III en 2009.
J'ai juste à changer ressorts d'avance et le joint comme ça je n'y touche plus.
Vos avis ?
Ai-je oublié quelque chose ?
[/u]
Guzzi T3 California de 1978. Strictement d'origine à part que j'ai enlevé pas mal d'accessoires california.
Je reviens vers vous pour m'aider à diagnostiquer une panne que je n'arrive pas à trouver.
Au ralenti comme dans les tours, à chaud comme à froid, le cylindre droit a un fonctionnement erratique. Ça donne l'impression d'un problème d'allumage. Comme si ça pétait deux tours sur trois.
J'ai revérifié les réglages suivants (merci de site d'Olivier au passage pour les bons conseils):
Etape 1: Vérification du jeu au soupape.
Moteur froid depuis 24h, démontage des cache culbuteurs, mise du moteur au point mort haut et vérification avec une cale d'épaisseur de 0.20mm que ça passe juste sans jeu entre les culbuteurs ,
Et les queues de soupapes d'ouverture et de fermeture.
Côté gauche puis côté droit. C'est OK sur les 4 soupapes.
J'ai déduit à cette occasion que mes repères sur le volant moteur étaient bons. Le jeu est mesuré à 0,20mm quand le repère sur le carter est en regard du repère de point mort haut sur le volant moteur (repères D et S).
Joints de cache culbuteurs changés à cette occasion.
Etape 2 Vérification de l'avance avant de faire quoi que ce soit. Mon point d'allumage cylindre droit était au repère de PMH (repère "D").
Pas assez d'avance donc. Elle a du se décaler car il y a deux mois je l'avais bien réglée. Cylindre gauche : Avance OK.
Changement du rupteur droit sur le plateau d'allumeur.
Mes rupteurs avaient l'air neuf, mais comme j'avais déjà été emmerdé avec l'allumage côté droit par le passé (réparé chez Guzzi Rennes à l'époque, donc je ne sais pas ce qu'il y avait) je l'ai changé par un neuf.
Le rupteur gauche est comme neuf, ouverture à 0.40mm, le toucheau n'est pas usé et j'ai remis une goutte d'huile sur le feutre pour ne pas que ça s'use trop vite. Je l'ai donc laissé.
Une fois le rupteur droit monté et branché, je m'attendais à devoir faire tourner l'allumeur pour régler le point d'allumage du cylindre droit.
A la lampe témoin branchée entre le rupteur droit et la masse, coup de bol, le point d'allumage est entre le repère d'avance et le repère de PMH (D).
Il est donc "presque" bon. Je décide donc de "tricher" comme je l'ai lu ici, à l'aide de l'épaisseur de l'ouverture des vis platinées.
Au lieu de 0.40mm, j'ai environ 0.42mm. Ma cale 0.40mm passe un tout petit peu lâche mais c'est bon.
Je serre tout, je remonte le réservoir, démarrage, ça pète toujours deux tours sur trois côté droit!
Et j'ai quelques explosions dans le pot d'échappement qui expliqueraient un mélange qui n'explose pas dans le cylindre mais dans le pot.
Côté gauche impec. J'ai roulé 10mn, j'ai fait chauffer, je l'ai poussée un peu une fois bien chaude pour voir s'il n'avait pas un décrassage qui pourrait aider mais non.
Quand je débranche l'antiparasite droit moteur tournant, la moto tourne nickel sur le cylindre gauche. Montée dans les tours nickel, ralenti OK, couleur bougie OK (selon le guide de maître Olivier).
Si je fais l'inverse, la moto rechigne à quitter le ralenti, monte ensuite dans les tours de manière irrégulière, comme s'il n'y avait pas d'étincelle un tour sur trois.
Couleur bougie OK également. Bougie changée, même souci.
Quand je démonte la bougie, que je la branche à l'antiparasite et que je la mets en contact avec le cylindre droit l'étincelle est nickel et régulière.
Ce soir je redémonte pour voir si l'avance s'est encore décalée, au quel cas ça voudra dire que le rupteur tient pas le "choc" du démarrage et se décale à chaque fois suffisamment pour foutre la merde et décaler l'étincelle ?
Ou alors ce sont mes ressorts d'avance auto sous la tête de delco qui sont morts ?
Ca voudrait dire que l'avance automatique ne se fait pas et ne décale pas assez le point d'allumage à la montée des tours? Est-ce que ça ne merderait pas aussi côté gauche dans ce cas?
J'ai pensé à un souci côté carbu. La synchro a été faite il y a un an et 1000km chez Guzzi Rennes.
J'ai refait la richesse.
Je vais nettoyer le carbu en laissant tremper dans l'essence F pendant 24H ça peut pas faire de mal. Mais je ne crois pas trop à un souci de carburation.
Robinets d'essence OK, durites OK, l'essence arrive bien au carbu.
Si ça merde toujours c'est que c'est définitivement l'allumage qui merdoie? Achat d'un allumage électronique Dyna III à 225€ chez laboutiqueitalienne ?
Je l'ai appelé hier, il me dit qu'il avait les mêmes merdes que moi sur son LM3, et qu'il s'en était débarrassé depuis l'installation d'un boitier Dyna III en 2009.
J'ai juste à changer ressorts d'avance et le joint comme ça je n'y touche plus.
Vos avis ?
Ai-je oublié quelque chose ?
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