Christ77 a écrit :Phil,
Je ne sais pas comment ton mécano a réglé les problèmes de micro-coupures mais moi elles sont toujours là ....
j'avais cru comprendre que c'était propre au centauro et indémerdable.
j'avais donc changé la puce pour une creedom, passer les câbles manquants (batterie/régulateur/ecu) en pensant à des micro-coupures d'alim ...
Malgré tout cela j'en ai encore ... soit en roulant soit à l'arrêt, même chaude, quelquefois poummm elle cale ... comme si "tout" se coupait ou qu'il manquait un allumage.
De mémoire tout ne se remet pas à zéro car je n'entends pas la pompe redémarrer. Je ne sais pas si c'est toujours le même problème ou par exemple si c'est toujours le même cylindre qu ne donne pas à un instant ....
Je suis preneur d'une idée !!!!!! par contre je ne sais pas si j'ai des relais omron ou siemens. Je vais regarder.
Christ77
Ah, ça le réglage d'une Centauro, c'est kekchoz

Quand je l'amène chez mon Sorcier local qui aime beaucoup ce moteur, je suis toujours émerveillé quand, après avoir procédé au réglages de bases, il se met écouter religieusement la moto réagir a différents coups de gaz des fois rapides, des fois lents et trifouiller un réglage par-ci, un réglage par là entre chaque. On dirait un musicien qui accorde son instrument
Sinon, as-tu suivi les instructions de Will pour le montage de la puce (une C5 ?) ?
Il recommande de
booster la richesse en tournant la vis (sous le bouchon de l'ECU) à fond dans le sens contraire des aiguilles d'une montre(enfin pas comme une brute quin même, hein

, la course totale fait un peu plus de 2/3 de tour et il vaut mieux utiliser un tournevis en plastique car il y a risque de court-circuit si on touche autre chose

) Ça sert de réglage de base.
Après, il faut idéalement ajuster avec un analyseur de gaz pour arriver à un taux de CO2 de 4.5. A défaut, il faut juger si ça marche correctement (pas d'engorgement à bas régime, couleur des bougies correcte, ....) Chez moi, j'ai redescendu ce réglage de base de 1/4 de tour. Je pense que je pourrais le descendre encore un peu car elle renifle un peu l'essence sur les grosses remises de gaz. Cet enrichissement est très bénéfique au roulage à bas régime

... mais les diagrammes très croisés de ce moteur et la géométrie de l'admission/échappement ne sont pas faits pour ça

et il ne faut donc pas s'étonner qu'elle cale de temps en temps sur le coup de piston à l'approche du ralenti

C'est par construction

.... la même qui génère ses inimitables envolées lyriques et ses fabuleuses sensations que j'aime tant
Après, ce beau moteur est aussi très sensible à la qualité de l'allumage (bougies Iridium fortement recommandées et fils de bougies et antiparasite en bon état et de bonne qualité

)
Pour les relais, il ne faut pas non plus psychoter ... hein ... mais c'est vrai que les Omron sont réputés supprimer les problèmes de ce coté là
phil a écrit :De mémoire, aprés ouverture de la centrale électronique, il a intervenu sur une vis en plastique d'un potentiomètre en tournant avec un tournevis .
Ca a pour effet de jouer sur le réglage du ralenti .
De ce fait , ç'a du augmenter la richesse donc ma conso supérieure que je trouve quand même trop élevé par rapport à précedemment ( + 50%).
Du coup, le "starter" n'a plus assez de marge pour augmenter le ralenti lors des matins un peu frais.
Phil, je pense que ce réglage n'est pas top
Sur la mienne, même avec le potar de richesse calé haut, elle démarre facilement avec le starter tiré - enfin l'accélérateur de régime je veux dire

- même quand il fait grand froid - et ici, coté froid, on connaît assez bien

- et tient immédiatement un ralenti régulier juste ponctué de quelques hoquets au fur et à mesure qu'elle chauffe et que je repousse l'accélérateur de régime.
Sur cette moto, il faut absolument vérifier tous les fondamentaux lors des réglages d'injection et ne pas tenter d'ajuster en corrigeant un seul paramètre ... mais, malheureusement, (trop) rares sont les Concess' capables de régler cette merveille si particulière aux petits oignons
