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Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 22 août 2015, 22:34
par yanmoto
Salut à tous ,
Denis tu dis que c'est facile mais à quel point.
Que faut il au minimum sortir pour y accéder ?
Je pense à la roue bien sur mais qu'en est il du cardan, peut on juste le désaxer sans le sortir ni démancher les soufflets ?
Salut
Yan

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 23 août 2015, 07:53
par jean jacques 29
Deudeu a écrit :Oui JJ , je parlais bien de beurrer les cuvettes , sans changer les roulements.

.........
Oui Deudeu , mais faut sortir l'axe pour tomber le bras oscillant et si les cages internes sont soudées sur l'axe ; c'est la que ça peu devenir galère (et le roulement est mort alors).

Un autre 1200 Sport Breton de 2007 et d'environ 90 000 km démonté (pour un spy BV) par mon concess juste après le mien n'a pas posé de problème.
Et quelques Bréva 2006-2008 moins kilométrés
Ça devait être la fin du pot de graisse et ils ont été remontés avec les roulements d'origine nettoyés et regraissés.

Comme quoi il n'y a pas de règle ; mais faut être sur de disposer de roulements neuf au cas ou ...

Jean Jacques

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 24 août 2015, 18:34
par Deudeu
jean jacques 29 a écrit :
Deudeu a écrit :Oui JJ , je parlais bien de beurrer les cuvettes , sans changer les roulements.

.........
Oui Deudeu , mais faut sortir l'axe pour tomber le bras oscillant et si les cages internes sont soudées sur l'axe ; c'est la que ça peu devenir galère (et le roulement est mort alors).

Un autre 1200 Sport Breton de 2007 et d'environ 90 000 km démonté (pour un spy BV) par mon concess juste après le mien n'a pas posé de problème.
Et quelques Bréva 2006-2008 moins kilométrés
Ça devait être la fin du pot de graisse et ils ont été remontés avec les roulements d'origine nettoyés et regraissés.

Comme quoi il n'y a pas de règle ; mais faut être sur de disposer de roulements neuf au cas ou ...

Jean Jacques
... d'où l'intérêt d'aller y jeter un œil avant d'en arriver là. :wink:

Yan , il suffit de suivre le manuel d'atelier : en résumé , déposer les 2 platines support repose-pieds + étrier de frein + roue et désacoupler la biellette de suspension + barre de réaction.
Question soufflet , y a juste à enlever le rislan entre la fourche et la boite de vitesse (ça te permet en outre de contrôler si t'as pas de fuite d'huile sur le spi de sortie de boite).
Reste plus qu'à enlever le pivot de fourche pour la déposer. Même pas besoin de la clé spéciale , ça peut se faire avec une cale en métal doux et un marteau.
Comme tu vois , c'est vraiment pas sorcier , sauf cas de grippage sévère mentionné par JJ, mais là on n'est plus dans l'opération préventive.

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 20 juil. 2016, 00:21
par jm13
Pour changer mon embrayage , je passe par la case démontage du mono-bras.

Les roulements sont complètement détruis et pas un pet de graisse , tout est rouillé !
Comment avez vous fais pour extraire les bagues intérieures complétement grippées ? Il y a bien 2 encoches mais comment les atteindre ?

A la dépose du bras , le cardan est resté sur le pignon de sortie de boite et impossible de le démonter.

Merci pour vos trucs et astuces.

:lol:

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 20 juil. 2016, 00:33
par patlec2002
jm13 a écrit :le cardan est resté sur le pignon de sortie de boite et impossible de le démonter.
Il y a une astuce ?
Il y a un circlips , faut tirer sur le cardan ou trouver un endroit pour faire levier :wink:

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 20 juil. 2016, 10:47
par jm13
OK cardan sortie avec une cale en bois et un coup de marteau.

Je suis a la recherche des joints spie , et avec la Ref relevé sur les joints j'ai des doutes pour le modèle exact.
Pour la taille c'est 25-32-4 et simple lèvre mais quelle matière , type ...

Pour les roulements ce sont des rouleaux conique en 25x47 avec joint coté extérieur.
Par contre pour l'épaisseur c'est 15 ou 17 ?
Normalement la Ref 32005 c'est 15 , mais sur le site SteinDinse il donne 17 :?:
http://www.stein-dinse.biz/advanced_sea ... s=92249224

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 20 juil. 2016, 16:05
par jm13
Trouvé sur 123Roulement .
A vérifier si c'est les bons , la Réf correspondrai :lol: .

https://www.123roulement.com/roulement- ... S-KOYO.php

https://www.123roulement.com/joint-OA-25X32X4-NBR.php

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 01 août 2016, 18:49
par jm13
J'ai fait la commande sur 123Roulement.

Les joins c'est les bons mais pas les roulements.
Les diamètres (intérieurs et extérieurs) sont ok mais ils sont trop étroit , de plus le joint dépasse du diamètre extérieur.

Apparemment il faudrait en épaisseur 17.

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 02 août 2016, 16:31
par ptitgibus39
je viens de changer mon amortisseur pour Un shock Factory à 31000 km sur le 1200 sport ça sort en démontant juste la molette de précontrainte du Sachs .
sur la biellette c'est pas joli , pas de graisse au montage , axe très marqués rouillés etc , alu bien entamé ...
quelqu'un aurait il la référence exacte des roulements , joints spie ?
je vais faire chromer dur les axes.
cordialement
Gérard

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 02 août 2016, 20:52
par jean jacques 29
J'ai pas les références ; mais j'ai changé tous ces roulements (bras oscillant , basculeur et biellette )

viewtopic.php?t=11928&start=60

Un basculeur complet coute moins cher que les roulements au détail :wink:

Jean Jacques

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 03 août 2016, 22:15
par ptitgibus39
jean jacques 29 a écrit :J'ai pas les références ; mais j'ai changé tous ces roulements (bras oscillant , basculeur et biellette )

viewtopic.php?t=11928&start=60

Un basculeur complet coute moins cher que les roulements au détail :wink:

Jean Jacques
merci Jean Jacques pour tes lumières !
oui j'ai vu ça , ça incite à tout changer , quelle société , j'ai aussi vu ton lien , dingue tu vises les 300000 km ?
ta 12 S va finir à l'inventaire des monuments historiques !
bravo et merci de la réponse
Gérard

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 14 juil. 2018, 01:35
par MGB1200
Quelles sont les côtes des bagues en nylon ?

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 31 juil. 2018, 18:12
par Deudeu
Extérieur 47 maxi (diamètre des cages) , 25 intérieur , 10 d'épaisseur.
Le plus important c'est l'épaisseur , pour que le joint soit bien plaqué au cadre par la bague.

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 31 juil. 2018, 21:49
par MGB1200
Bonjour, merci.
Où avez-vous acheté ces bagues ?

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 01 août 2018, 20:40
par Deudeu
Bonsoir ,
Je les ai usinées moi-même , un tourneur fera ça sans problème.