- Panne électrique - li pa démaré

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

woodpecker
Tour de France

- Panne électrique - li pa démaré

Message par woodpecker »

Bonjour à tous, première panne avec mon 1200 sport et pas au bon endroit...ayant émigré loin de tout concessionnaire en Martinique avec les 2 Guzz cet été, pas très bricolo moi même, je suis dans la panade..

Voilà du jour au lendemain la 1200 refuse de démarrer. Tout s'initialise, et quand j'appuie sur le démarreur un léger "clic" puis rien. je re-nouvelle l'opération toujours rien et même plus le "clic". j'ai nettoyé les cosses, tout fait propre...Pareil.
La batterie d'origine ayant 6 ans j'ai pensé que ça venait de là et je l'ai changée (déjà ça n'a pas été simple à trouver ici!).
Je monte la nouvelle et horreur!! c'est pareil!! (l'ordi affiche 12.4v)

J'ai lu les posts sur les problèmes de démarrage mais à chaque fois je vois que ça arrive moteur chaud ce qui n'est pas mon cas..(bon, il fait 27/28° ici en permanence mais on doit considérer que c'est moteur froid.. :lol: )
J'ai lu les posts sur les fusibles "usés mais pas claqués"... Je vais essayer de voir si ça viens de là..
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Une petite idée sur mon problème?..une soluce avant que je change encore une pièce pour rien !!

:roll:
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
caillou38
World Trip Runner

Re: Panne électrique - li pa démaré

Message par caillou38 »

woodpecker a écrit :Bonjour à tous, première panne avec mon 1200 sport et pas au bon endroit...ayant émigré loin de tout concessionnaire en Martinique avec les 2 Guzz cet été, pas très bricolo moi même, je suis dans la panade..

Voilà du jour au lendemain la 1200 refuse de démarrer. Tout s'initialise, et quand j'appuie sur le démarreur un léger "clic" puis rien. je re-nouvelle l'opération toujours rien et même plus le "clic". j'ai nettoyé les cosses, tout fait propre...Pareil.
La batterie d'origine ayant 6 ans j'ai pensé que ça venait de là et je l'ai changée (déjà ça n'a pas été simple à trouver ici!).
Je monte la nouvelle et horreur!! c'est pareil!! (l'ordi affiche 12.4v)

J'ai lu les posts sur les problèmes de démarrage mais à chaque fois je vois que ça arrive moteur chaud ce qui n'est pas mon cas..(bon, il fait 27/28° ici en permanence mais on doit considérer que c'est moteur froid.. :lol: )
J'ai lu les posts sur les fusibles "usés mais pas claqués"... Je vais essayer de voir si ça viens de là..
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Une petite idée sur mon problème?..une soluce avant que je change encore une pièce pour rien !!

:roll:
Je n'ai pas beaucoup plus d'idées, à part sortir les deux relais à côté des fusibles et bien nettoyer les connections (avec celles des fusibles)!
Bon courage.

ps: Les acras doivent te changer des tourtons! :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
alain84
Tour de France

Message par alain84 »

A tout hasard regardes le contacteur de béquille, pour ma part il m'a joué un mauvais tour sur ma 1200 S 2V puis sur ma 1200 S 4V.
Bon courage
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir (chez nous sur le continent)
Bonjour (chez toi, là ou il fait beau et chaud…)
Sur ma Norge, la seule et unique fois ou elle a pas voulu démarrer, il faisait 32° dehors et elle était garée dans un garage avec le toit en tôle.
Je sors la moto
1er coup : clic
2ème coup 5 minutes plus tard : nickel
Le "cheveu d'ange" toujours lui !
Je l'ai jamais changé
Je n'ai plus eu de pb
Mais bon, j'ai pas eu les températures de ce garage non plus…
Vu les températures chez toi, je commencerai par là.

Il y a un tuto Guzzi sur le sujet. Si tu le donnes à un garagiste auto ou moto, il peut te faire la modif sans pb.
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

Merci à tous mais ça y est, deux heures après avoir posté j'ai résolu le problème grâce au forum!!
Je suis allé faire un tour sur les posts des "breva" et ils parlent d'un p... de fusible de 15a qui commande la veilleuse et accessoirement le relais du démarreur !...Bingo, il était grillé et une fois changé la moto est repartie!!..
Je viens de courir pendant une semaine de partout sur l'île pour trouver une batterie que j'ai payé un bras...tout ça pour un fusible..c'est bien fait pour moi, j'avais qu'a être plus assidu sur le forum et aller voir ce qui se passe chez les autres..
Promis je le ferai plus.. :roll:
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

woodpecker a écrit :Merci à tous mais ça y est, deux heures après avoir posté j'ai résolu le problème grâce au forum!!
Je suis allé faire un tour sur les posts des "breva" et ils parlent d'un p... de fusible de 15a qui commande la veilleuse et accessoirement le relais du démarreur !...Bingo, il était grillé et une fois changé la moto est repartie!!..
Je viens de courir pendant une semaine de partout sur l'île pour trouver une batterie que j'ai payé un bras...tout ça pour un fusible..c'est bien fait pour moi, j'avais qu'a être plus assidu sur le forum et aller voir ce qui se passe chez les autres..
Promis je le ferai plus.. :roll:
:D
Allez, Ti-punch pour tout le monde!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Halala !
Tous le monde à eu droit a cette fameuse panne.

Perso j'ai supprimé le fameux cheveu d'ange, remplacé par un fil (comme préconisé par Guzzi) en 2,5 mm2.

Tout allé bien, et pourtant cet été suis tombé en panne sur une aire d' autoroute dépanné par un gars en poêle a mazout Dacia et un jeu de câble branché sur sa batterie.

Guzzi préconise également le démontage du démarreur pour nettoyage !
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
PaPom

Panne électrique- li pa démarré

Message par PaPom »

J'ai eu le même problème sur le 1200 sport corsa.
J'ai grillé un quinzaine de fusibles de manière très aléatoire jusqu'à ce que mon concessionnaire nettoie le démarreur et depuis 5000km, nickel.
Je n'ai pas changé le cheveux d'ange
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

Allé zou! je part à la plage pour oublier tous mes déboires... :lol:

ok je :arrow:
Norge GT8V 2016
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

Merci PaPom pour le tuyau, il y a en effet un soucis autre part car je viens de claquer 2 nouveaux fusibles sur 5 démarrages...
Je vais nettoyer le démarreur (du moins les cosses) et je viens de commander sur ebay un lot de 50 mini fusibles 15a...c'est bien ça prend pas trop de place sous la selle.. :lol:
Norge GT8V 2016
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

woodpecker a écrit :Je vais nettoyer le démarreur (du moins les cosses)
Bonjour,
C'est pas une toilette de printemps qu'il faut lui faire...
C'est un démontage complet pour nettoyer l'induit,
Et suivant son état de fraicheur une petite passe au tour pour que les charbon ne sautent pas.
Dernière modification par pascal le 29 oct. 2014, 08:11, modifié 1 fois.
speedman
Tour de France

Message par speedman »

Pour moi aussi, elle n' a pas démarré : changement de la batterie alors que c' était le fusible de 15 Amp qui avait sauté :roll: alors ma batterie est à vendre, d' occas sur le bon coin... 8) & coup de soufflette dans le démarreur facile à démonter. le coup du fusible , à avoir sous sa selle...
V11 Le Mans & Harley 1200 sportster.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

woodpecker a écrit :............
Je vais nettoyer le démarreur (du moins les cosses) .........
Le 15a ne protège QUE le solénoide dans le démarreur !
La cosse femelle du solénoide est de qualité médiocre et doit contribuer a l'échauffement du cheveu d'ange
Quand on nettoie le démarreur sans changer le cheveu d'ange ,on rétablit une bonne connection du fait du démontage/remontage
Mais le problème reviendra un jours ou l'autre ...
Les grosses connection démarreur (le gros + et -) ne sont pas concernées par le fusible 15a

Quand votre solénoide dégage des fusibles , la solution qui marche a tous les coups (sauf cas exceptionnel d'un solénoide foireux) est le remplacement du cheveu d'ange avec mise en place de nouvelles cosses en vrai cuivre ! :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
speedman
Tour de France

Message par speedman »

merci, intéressant à savoir... c' est donc le fameux cheveu d'ange qui n' est pas adapté, ou mal conçu. & question bête, il va de où à où ce cheveu d' ange ? C'est compliqué à changer ? la cosse femelle du solénoide est à changer aussi ? En même temps, ma 1200 a peu de km.
ça ne m' affole pas , elle ne me l' a fait qu'une fois en 6 ans.
autre question : lors du démontage du démarreur, il m' es arrivé d' avoir une grosse étincelle sur un câble du démarreur ! ça doit pas être très bon ça... comment éviter cela ? & est ce que le solénoide est à nettoyer de temps en temps ? merci :)
V11 Le Mans & Harley 1200 sportster.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Avant de démonter les grosses connections démarreur (surtout la +) ,il faut impérativement débrancher la batterie ! (a minima le -)
Les grosses cosses démarreur sont a ras du cadre , et avec une clef en plus ; c'est quasi sur que ça arc :?

Avant de débrancher la batterie ,il est préférable de virer les 2 fusibles 30 A pour éviter des micros coupures sur l'électronique lors de la manip , et les remettre quand tout est fini :wink:

Pour le cheveu d'ange ,il y a une note technique de Guzzi sur le forum qui détaille la manip
Seule les cosses femelle des 2 bouts sont (forcément) changées
Pas nécessaire de tomber le démarreur ,mais faut des doigts fin pour choper la cosse solénoide

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »