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Reprog Ecu.
Publié : 13 oct. 2014, 21:55
par jeanbat 31
Petite visite à Mandello-garage aujourd'hui
Alain m'a reprogrammé l'Ecu sur la Griso !
La bête est transformée :
- Le moteur tourne beaucoup plus rond , en fait il semble rempli comme un œuf !
- Du coup le trou relatif que l'on ressent aux alentours des 3000 tours a disparu des radars !
- à la décélération j'avais des "prouts" en permanence , idem dans les ronds-points avant de relancer ..... terminé !
- Sur le retour chez moi , une petite centaine de bornes ( route + autoroute + route + ville) la consommation semble parfaitement inchangée.
Bref , je pense que cette intervention vaut vraiment le coup !! Très content de l'opération

Publié : 13 oct. 2014, 22:15
par marco jura
Salut, très bien, combien de V ta Griso
Tu peux nous dire si c'est une reprogrammation maison ou la dernière de l'usine
Bonne route.
Publié : 13 oct. 2014, 22:48
par jeanbat 31
- C'est une 8V
- Non pas d'usine .... du moins pas PIAGGO !

Publié : 13 oct. 2014, 23:53
par seb11
Salut Jeanbat,
Effectivement il a pas mal de choses a faire sur nos map d'injection, surtout sur les modèles des 1er années.
Je travaille actuellement sur ma map avec celle d'origine et une de Norge de 2013, le trou dans la courbe 3D d'injection n'est pas présente sur la Norge comme sur la Griso.
Par contre elle bien plus pauvre sur la Norge.
J'ai procédé a quelques retouches sur celle de la Norge pour l'adapter a ma Griso.
J'ai du augmenté de 14% les temps d'injection, sur l'ensemble du tableau en 1er lieu, ensuite j'ai retouché quelques zones.
Pour éviter les pétarades a la décélération il faut appauvrir le mélange entre environs 4000 tr et 2000 tr (a affiner) pour une ouverture papillon de zéro.
Cela permet de faire baisser sensiblement la conso surtout sur petites routes, l'effet est presque annulé sur autoroute.
Les injections des autos coupent carrément l'injection, papillon fermé jusqu’à 1500tr, le transposer sur une moto est difficile car le frein moteur deviendrait trop important et nous aurions des à-coups a la remise des gaz car une moto n'a pas l’inertie d'une auto.
Je vais essayer de mettre des impressions d’écran des que possible.
le pc moto n'est pas le même que le pc bureau et j'ai pas mal de travaux en se moment, je n'ai pas terminé la mise au point de ma carto.
Malheureusement je n'ai pas de banc pour parfaire la chose.
@+
Publié : 28 oct. 2014, 01:21
par matsuo
Salut Jean-Bat
Tu parles bien d'une re-programmation ECU et non l'ajout du module de gestion de richesse, proposé par Mandello depuis quelques années déjà ?
Dans ce cas, s'agit-il d'une cartographie proprosé directement par le garage Mandello, ou du résultat d'un échange avec tes propres essais/sensations ?
Publié : 28 oct. 2014, 11:32
par jeanbat 31
Oui ,il s'agit bien d'une reprogrammation de l'Ecu "faite maison" par garage Mandello qui a l'avantage d'améliorer la courbe la ou il y en a besoin alors que l'ex module enrichissait de manière uniforme l'ensemble de la courbe ....
Du moins c'est ce que j'ai compris , et en tout état de cause , ça marche bien!

Publié : 28 oct. 2014, 19:09
par SKENDER
Publié : 29 oct. 2014, 16:35
par Alex
Quel est le budget ?
Publié : 31 oct. 2014, 12:55
par matsuo
OK pour les précisions Jean-Bat
... ça ne me paraît pas inintéressant d'avoir une cartographie déjà retravaillée par des pros!
Reste à savoir, comme le fait remarquer Alex, le côut de l'opération ?
Publié : 31 oct. 2014, 19:44
par jeanbat 31
Pour les modalités , mieux vaut demander à Mandello garage .....

Publié : 06 nov. 2014, 20:30
par seb11
Salut,
Voilà j'ai pu enfin faire une capture d'ecran de la map origine 2008 et celle modifiée
Vous trouverez les tableaux "fuel" et leurs graphiques 3D.
l'allumage a également était modifié

origine 2008

Modifiée

3D origine

3D modifiée
Avec l'échappement libre Mistral et le K&N avec boite a air ouverte le resultat est impécable. Plus de pèche, plus de trou et plus de pétarades de mitraillettes.
@+
Publié : 07 nov. 2014, 19:58
par marco jura
Salut, augmenter les temps d'injection à 1000 tours et 4.6 de TPS ne me semble pas très utile, et encore pire au régime de ralentis tu as 300 unités de plus, cela me parait totalement inapproprié à moins que tu cherches à rouler à 1200 tours gaz coupés, ou simplement consommer plus au ralentis ?
Tu peux nous présenter tes carto d'allumage ?
Publié : 07 nov. 2014, 23:01
par fasty
Enrichir au ralenti évite les pétarades et aide le moteur à reprendre ses tours il me semble...
Publié : 08 nov. 2014, 21:51
par marco jura
Non je pense pas, les pétarades ne se produisent pas au ralentis, mais gaz coupé (TPS à 4,6-7°) et moteur en descente de tours/min.
Le ralentis c'est 1200 tours et 4,6-7° TPS, tout le reste n'est pas le ralentis et personne ne roule dans cette condition
Pour le démarrage du moteur il y a une carto dédiée qui enrichit énormément pendant un bref instant.
Je voudrais pas faire le méchant, mais cette carto modifiée de seb11 je la chargerais pas dans ma centrale.
Publié : 08 nov. 2014, 21:52
par marco jura
Précision, il faut comprendre 4,6 à 4,7°
