850 Le Mans III - Impressions et questions ...

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 459
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

850 Le Mans III - Impressions et questions ...

Message par sky.fred »

Premiers tours de roues hier. Je n'avais plus roulé sur une guzzi depuis au moins 30 ans !
Premier bilan : une énorme banane sous le casque tellement c'est jouissif.
Pleins de défauts qui font son charme. Inconfortable (aie mon dos) et des crampes aux hanches ! ça me change de la position de mon BMW 100 GS .... et de ma GL 1800 :shock: , boite à neuf rapports (je compte tous les points morts !), embrayage brutal et relativement dur et j'en passe mais quelle bruit et quelle plaisir de conduite !
Impossible de s’arrêter sans créer une émeute ! Premier plein et le patron de la station (que je connais) plus des automobilistes sont venus voir la moto et discuter. Idem chez cardy avec les "seniors" qui viennent discuter et un regard interrogatif des jeunes motards avec leur moto dernier cri tunée.

Concernant la moto, elle marche bien après un réglages de carbu (des improbables dell VHSB de 37... à boisseaux plats prévus à priori pour des 2 temps !) à l'oreille mais je n'ai pas d'élément de comparaison.
Ralenti stable, montées en régime franches, couleurs des bougies correctes.
Il faudra néanmoins que je me penche sur les gicleurs de ralenti car le bon réglage de vis d'air est dévissé de 3/4 de tour seulement.

Compression de 9 kg sur chaque cylindre. Le remplacement des segments attendra cet hiver.

La moto a un allumage électronique. Je ne touche pas aux réglages qui m'ont l'air bons.

Le circuit électrique. Tout fonctionne mais :shock: j'avais oublié a quel point la finition était ignoble.

Le compte tour ne fonctionne pas. Je pensais au câble HS mais ce n'est pas le cas :evil:. Je vais y jeter un coup d’œil ce matin.

Pas de serrure d'antivol de direction mais surtout pas de trou dans la colonne. Changée pour un autre modèle ou mal remontée ?

Pour le reste, quelques traces de corrosion sur des pièces chromées, les éléments caoutchouc ont leur age, donc à changer préventivement (silent blocs, durites ....)

Donc dans l'absolu rien de bien grave.

Question:
Quel est le filetage et où trouver les prises à visser pour depréssiometre sur les pipes.

Je file au garage pour vérifier les réglages de soupapes, démonter le compte tour etc .... donc surement de nouvelles questions à venir

Image
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

8) ... Très bellle, très propre et surtout très atypique dans le milieu de la moto contemporaine !

Ça donne envie ! :wink:
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Avatar de l’utilisateur
Julien
World Trip Runner
Messages : 2018
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Bien content pour toi, ce n'est pas un mauvais achat a priori.

Pour la colonne de direction, les tés doivent provenir d'une V65 ou autre petit bloc en 35, le trou de verrouillage de la colonne n'est pas au même endroit sur l'axe de colonne, car pour mettre un guidon classique, il faut un té sup avec pontets, ce qu'il n'y a pas sur les LM.

Le pas de vis des trous de prise de dépression c'est du classique M6, les prises de dépression t'en trouves chez tout marchand d'outillage moto.

Je serais curieux de connaître tes réglages carbu (gicleurs, aiguille, puit etc.) :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5803
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

d'après l'état en photos et le prix,
une très bonne affaire vus les prix pratiqués en France ! :wink:

exemples non exhaustifs, sans préjugés envers les vendeurs, je précise...
juste un constat :
http://www.leboncoin.fr/motos/offres/au ... e+mans+III
http://www.leboncoin.fr/motos/662383025.htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/motos/560826818.htm?ca=3_s
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 459
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Julien a écrit : Je serais curieux de connaître tes réglages carbu (gicleurs, aiguille, puit etc.) :wink: .
A l'origine, gicleur de ralenti 32 et principal 142. Réglage de la vis de richesse pas bon (dévissé de 3/4) et ça pétarade à la décélération.
J'ai mis ralenti 40 et principal 148 (me demande pas pourquoi .... c'est simplement que je n'ai pas trouvé d'autre taille :? ). Vis de richesse c'est bon (1 tr 1/2).
Pour l'aiguille je ne sais pas, comme ça fonctionne, je n'ai pas démonté.
Je n'ai pas d'élément de comparaison avec un le mans et ses carbus d'origine mais je trouve que ça marche pas mal tant à bas qu'à haut régime.
... surtout avec des carbus pour 2 tps :roll:
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Les prises de dépression sont du M5
Avatar de l’utilisateur
VADOR
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 16 juin 2007, 19:02

Message par VADOR »

Belle moto
BMW R100R
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 459
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Le check up se poursuit.
Compte tour irréparable, déjà ouvert et "saboté". J'en ai trouvé un identique de V65 monza sur ebay.de.
J'ai profité du démontage du tableau de bord pour remettre un peu d'ordre dans le b.....l de fils qui se trouvait derrière le phare.
Je comprends mieux les problèmes de fiabilité et de faux contacts :roll:.... cet hiver je vais reprendre toutes les connexions et mettre des cosses dignes de ce nom
Changement des commodos au fonctionnement aléatoire par des modernes.
J'en ai un peu ch... car le faisceau électrique ne correspondait pas totalement au schéma de la RMT. Il me reste à me pencher sur le coupe contact et le klaxon qui ne fonctionnent pas mais tous le reste est ok.

La carburation n'est tjs pas parfaite mais ça avance. Pour rappel je suis parti d'un gicleur principal de 132 ... et j'en suis à un 160 (en fait le 132 réalésé par mes soins car je n'avais pas de gicleur sous la main.:lol: )
Belle couleur chocolat des bougies.
A partir de 3000 trs ça marche bien, ça envoie très fort à partir de 5000. En dessous c'est pas terrible mais j'ai cru comprendre que c'est normal pour un le mans.
La limite est que la synchro a été faire "à la louche" car j'attends ma commande de stein-dinse qui contient entre autre des prises de dépression. Sont ils tjs aussi longs ? Plus d'une semaine que j'ai commandé.
Je pense néanmoins tester des gicleurs encore plus gros. Le carbus VSHB 38 (le mien est un 37) est monté sur d'origine un husaberg 400 4 temps avec un gicleur de ..... 182 :shock: . Comme c'est un moteur plus poussé que le guzzi je pense qu'un 170 serait peut être pas mal.
Mon problème est à mon avis maintenant l'aiguille et son puit mais là je n'ai aucune référence ni idée !
Elle était au dernier cran. Demain je teste les autres crans avec le 160, ce que je n'ai pas eu le temps de faire aujourd'hui. (Je teste avec des lafranconi "street legal" car les compétizionne c'est pour moi trop bruyant.)
La moto était montée avec un pneu avant michelin pilot activ neuf et un macadam 50 usé à l’arrière.... Je vais changer l’arrière car la tenue de route est aléatoire, ça louvoie fort à haute vitesse (sur autoroute allemande :lol:). Je pense que les deux profils de pneus sont incompatibles, le pilot activ étant beaucoup plus rond.
Voila où j'en suis ... et tjs heureux de mon achat qui ne présente pas de gros lézard à l'exception de ces .... de carbus compliqués à régler because je n'ai aucune base de départ.
sentenza
Connait son département
Messages : 178
Inscription : 18 avr. 2013, 21:35
Localisation : Eure

Message par sentenza »

:wink:
Chouette moto!
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4458
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Oui bel engin.

Bon bricolage
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 459
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Je crois effectivement n'avoir pas fait une mauvaise affaire car je n'ai pas trouvé de gros lézard, rien de plus que ce que je n'avais constaté lors de l'achat et prévu dans mon budget :
Une batterie et un pneu arrière neufs, des commodos récents, un compte tour d'occasion.
Dés que j'aurai reçu les joints, ce sera une vidange par sécurité mais l'huile me parait récente et il me reste à peaufiner la carburation mais ça me donne l'impression de fonctionner déjà pas si mal avec le 160 et l'aiguille remontée d'un cran. Un 170 et ce sera surement parfait :D
Le montage du pilot activ à l’arrière en remplacement du macadam 50 a transfiguré le comportement de la moto, les deux profils étant incompatibles !
Pour le reste, je ne touche pas si ça fonctionne et comme le kilométrage compteur de 73 mkm me parait crédible vu l'état général, pas de gros travaux en perspective dans l’immédiat ... sauf casse imprévisible.
Il ne me reste plus qu'à rouler :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 459
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

J'ai reçu mes prises pour depressiometre. Après équilibrage au twinmax' j'ai pu maintenant peaufiner la carburation.
Gicleur de 170 ça me parait enfin pas mal :D
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 459
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Les derniers réglages de carbu semblent convenir à la moto dans sa plage d'utilisation sur route (entre 2000 et 5000 tr) mais, à froid dans les premiers centaines de mètres (ce qui ne me parait pas normal) puis parfois à chaud j'ai des "hoquets" avec retour dans le carbu, ce qui l'est moins :evil: .
Ces "hoquets" ne sont pas systématiques, même rares et ne se produisent qu'a régime stabilisé entre 2000 et 3000 tr.
Je n'en trouve pas la raison.
Pour info, je n'ai jamais besoin d'utiliser le starter à froid et la moto tient à quasi immédiatement un ralenti stable (qui n’augmente d'ailleurs pas lorsqu'elle est chaude)
Si vous avez une idée ?
Dernière modification par sky.fred le 18 août 2014, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3710
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

sky.fred a écrit : je n'ai jamais besoin d'utiliser le starter à froid et la moto tient à quasi immédiatement un ralenti stable
Si vous avez une idée ?
Bonsoir,
Gicleur de ralenti trop gros.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 459
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Piste que je n'ai pas retenue parce qu’avec un gicleur de ralenti plus petit, la vis de richesse était quasi fermée alors qu'avec le gicleur actuel elle est tip top à 1 tr 1/2.
Et aussi parceque la moto tourne bien sauf ces quelques hoquets épisodiques.
A essayer malgré tout.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »