Je vais mettre mon petit grain de sel

... vu que sur mes deux motos, j'ai du KN (et sur pas mal de celles que j'avais avant) ...
Premier truc, bien acheter du KN - valable pour les filtre individuels (appelé communément cornet), pour les filtres remplaçant l'élément d'origine, en principe il n'y a que du KN, BMC ou Green (mais plutôt automobile).
Donc comme le souligne twinrider, il y a plusieurs montages possibles :
- 1) KN remplaçant de l'élément filtrant d'origine (donc dans la boite à air), peu de gain si ce n'est dans le temps une filtration plus homogêne, réglages d'origine en principe.
Inconvénient : plutôt cher à l'achat,
Avantage : utilisable à vie si nettoyé et entretenu régulièrement avec les produits qui vont bien ...
C'est c'est que j'ai sur ma Triumph RS injectée avec un pot carbone moins castrateur que l'origine (avec la bonne carthographie).
- 2) KN remplaçant le KN dans la boite à air avec un kit Dyno stage 2 dans les carbus et boite à air ouverte (voir sans couvercle).
Autre variante : reprise total des réglages carbu en changeant les gicleurs mais moins optimum qu'un kit dyno. Souhaitable d'avoir des silencieux qui respirent ...
Montage de plus en plus rare car pour moto à carbus.
C'est ce que j'ai sur ma Ducati 750 SS (avec silencieux Termignoni).
Avantage : idem 1 + des meilleures reprises, moto plus véloce ...
Inconvénient :idem 1 + plus de bruit à l'accélération ... quoique que sur un Ducat

...
- 3) KN individuel par carbus ou système d'injection comme les bi-Guzzi.
Suppression de la boite à air et réglage carburation à revoir (kit dyno 3 ou réglage optimisé, gicleurs etc ... ou carthographie adaptée) et souvent si on veut que ce soit vraiment efficace, changement du ou des silencieux ...
Avantage : idem 1 + une moto souvent transformée ... si réglages adéquats !
Inconvénient :idem 1 + plus de bruit ... et à priori montage non homologué (en ce qui concerne les filtres individuels

)
C'est le montage que j'avais sur mon Thunderbird sport (montage réalisé par F.Depoisier -Mecatwin). Le comportement moteur était encore plus coupleux, plus "gras" et la sonorité

... il y avait aussi les pots Mecatwin ...
Voilà en gros les trois types de montage ...
Ce genre de montage libère encore un plus la carburation à condition d'avoir un bon accord entre celle-ci et l'échappement donc une moto bien réglée (valable d'ailleurs pour les trois montages).
En terme de consommation, j'ai pas trouvé de changement avec le montage 1. Pour les montages 2 et 3, la conso peut être un peu supérieure mais je pense que c'est plus lié à la façon de conduire car avec une moto plus véloce, on a tendance à ouvrir un peu plus ... (vécu avec ma T-bird, avec la Ducat à peine un 1/2 l en plus).
Mais il est évident qu'il faut de bon réglage de carburation.
Au niveau esthétique, c'est vrai que c'est plus sympa ... mais cela ne vaut que dans le cas du montage 3 (puisque dans les deux autres cas, le filtre est dans la boite

).
Pour le reste chacun fait comme y veut ... j'ai juste relaté ma petite expérience (vrai expérience car c'est du vécu et je sais de quoi je parle

... )
Je ne sais si ça fera avancé le schimilitruc mais si c'était à refaire, je referai la même chose !