Changement du filtre à air sur Bellagio
Modérateur : Centaurdedé
-
- Tour de France
- Messages : 454
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
- Localisation : Paris
- Contact :
Changement du filtre à air sur Bellagio
Salut à tous,
Moto Bel a transformé une Bellagio en version Café Racer.
Grosses modifs esthétiques (on aime ou pas) et ils ont changé le filtre à air d'origine par 2 filtres BMC (200€ posés ou 100€ filtres seul).
D'après eux il y a un gain de poids (je ne sais pas de combien) et plus de souplesse moteur (car meilleure respiration du moteur).
Vous en pensez quoi ? L'un d'entre vous a-t-il déjà fait cette modif ?
Je me pose des questions sur l'intérêt en terme de conso, de couts annexes (boîtier électronique pour comme sur certains modèles) et en terme de garantie (j'ai acheté ma bella l'été dernier)
Merci d'avance pour vos retours !
Cyril
Moto Bel a transformé une Bellagio en version Café Racer.
Grosses modifs esthétiques (on aime ou pas) et ils ont changé le filtre à air d'origine par 2 filtres BMC (200€ posés ou 100€ filtres seul).
D'après eux il y a un gain de poids (je ne sais pas de combien) et plus de souplesse moteur (car meilleure respiration du moteur).
Vous en pensez quoi ? L'un d'entre vous a-t-il déjà fait cette modif ?
Je me pose des questions sur l'intérêt en terme de conso, de couts annexes (boîtier électronique pour comme sur certains modèles) et en terme de garantie (j'ai acheté ma bella l'été dernier)
Merci d'avance pour vos retours !
Cyril
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5586
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
tu mets un filtre adaptable bmc dans ta boite à air d'origine,
tu économiseras des pépètes pour le même résultat ....
tu économiseras des pépètes pour le même résultat ....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
-
- Tour de France
- Messages : 454
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
- Localisation : Paris
- Contact :
C'est une question que je me posais en effet.. le résultat sera le même ? Tu as testé ?twinrider a écrit :tu mets un filtre adaptable bmc dans ta boite à air d'origine,
tu économiseras des pépètes pour le même résultat ....
J'avoue que le look est sympa aussi, c'est une des raisons mais pas la seule (comme je dois acheter des extensions pour les cale pieds passagers aussi, c'est vrai que ça va faire un certain budget..)
Ya vraiment autant de différence que ça en terme de réaction du moteur ?
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5586
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
c'est en grande partie ....psychologique !
j'ai un kn (même genre) sur ma 1340 :
avantage, çà se nettoie à l'infini !
j'ai un kn (même genre) sur ma 1340 :
avantage, çà se nettoie à l'infini !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5586
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
la 1340 est carbu ....rien changé en réglage, pas nécessaire....
pour ton injection, elle s'adaptera aussi,
c'est surtout la qualité intrinsèque du filtre l'amélioration ....
tu changes les réglages quand tu commences à taper
dans les filtres style "compét" ou dits "stage" 1,2,3,4....etc
pour ton injection, elle s'adaptera aussi,
c'est surtout la qualité intrinsèque du filtre l'amélioration ....
tu changes les réglages quand tu commences à taper
dans les filtres style "compét" ou dits "stage" 1,2,3,4....etc
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Je vais mettre mon petit grain de sel ... vu que sur mes deux motos, j'ai du KN (et sur pas mal de celles que j'avais avant) ...
Premier truc, bien acheter du KN - valable pour les filtre individuels (appelé communément cornet), pour les filtres remplaçant l'élément d'origine, en principe il n'y a que du KN, BMC ou Green (mais plutôt automobile).
Donc comme le souligne twinrider, il y a plusieurs montages possibles :
- 1) KN remplaçant de l'élément filtrant d'origine (donc dans la boite à air), peu de gain si ce n'est dans le temps une filtration plus homogêne, réglages d'origine en principe.
Inconvénient : plutôt cher à l'achat,
Avantage : utilisable à vie si nettoyé et entretenu régulièrement avec les produits qui vont bien ...
C'est c'est que j'ai sur ma Triumph RS injectée avec un pot carbone moins castrateur que l'origine (avec la bonne carthographie).
- 2) KN remplaçant le KN dans la boite à air avec un kit Dyno stage 2 dans les carbus et boite à air ouverte (voir sans couvercle).
Autre variante : reprise total des réglages carbu en changeant les gicleurs mais moins optimum qu'un kit dyno. Souhaitable d'avoir des silencieux qui respirent ...
Montage de plus en plus rare car pour moto à carbus.
C'est ce que j'ai sur ma Ducati 750 SS (avec silencieux Termignoni).
Avantage : idem 1 + des meilleures reprises, moto plus véloce ...
Inconvénient :idem 1 + plus de bruit à l'accélération ... quoique que sur un Ducat ...
- 3) KN individuel par carbus ou système d'injection comme les bi-Guzzi.
Suppression de la boite à air et réglage carburation à revoir (kit dyno 3 ou réglage optimisé, gicleurs etc ... ou carthographie adaptée) et souvent si on veut que ce soit vraiment efficace, changement du ou des silencieux ...
Avantage : idem 1 + une moto souvent transformée ... si réglages adéquats !
Inconvénient :idem 1 + plus de bruit ... et à priori montage non homologué (en ce qui concerne les filtres individuels )
C'est le montage que j'avais sur mon Thunderbird sport (montage réalisé par F.Depoisier -Mecatwin). Le comportement moteur était encore plus coupleux, plus "gras" et la sonorité ... il y avait aussi les pots Mecatwin ...
Voilà en gros les trois types de montage ...
Ce genre de montage libère encore un plus la carburation à condition d'avoir un bon accord entre celle-ci et l'échappement donc une moto bien réglée (valable d'ailleurs pour les trois montages).
En terme de consommation, j'ai pas trouvé de changement avec le montage 1. Pour les montages 2 et 3, la conso peut être un peu supérieure mais je pense que c'est plus lié à la façon de conduire car avec une moto plus véloce, on a tendance à ouvrir un peu plus ... (vécu avec ma T-bird, avec la Ducat à peine un 1/2 l en plus).
Mais il est évident qu'il faut de bon réglage de carburation.
Au niveau esthétique, c'est vrai que c'est plus sympa ... mais cela ne vaut que dans le cas du montage 3 (puisque dans les deux autres cas, le filtre est dans la boite ).
Pour le reste chacun fait comme y veut ... j'ai juste relaté ma petite expérience (vrai expérience car c'est du vécu et je sais de quoi je parle ... )
Je ne sais si ça fera avancé le schimilitruc mais si c'était à refaire, je referai la même chose !
Premier truc, bien acheter du KN - valable pour les filtre individuels (appelé communément cornet), pour les filtres remplaçant l'élément d'origine, en principe il n'y a que du KN, BMC ou Green (mais plutôt automobile).
Donc comme le souligne twinrider, il y a plusieurs montages possibles :
- 1) KN remplaçant de l'élément filtrant d'origine (donc dans la boite à air), peu de gain si ce n'est dans le temps une filtration plus homogêne, réglages d'origine en principe.
Inconvénient : plutôt cher à l'achat,
Avantage : utilisable à vie si nettoyé et entretenu régulièrement avec les produits qui vont bien ...
C'est c'est que j'ai sur ma Triumph RS injectée avec un pot carbone moins castrateur que l'origine (avec la bonne carthographie).
- 2) KN remplaçant le KN dans la boite à air avec un kit Dyno stage 2 dans les carbus et boite à air ouverte (voir sans couvercle).
Autre variante : reprise total des réglages carbu en changeant les gicleurs mais moins optimum qu'un kit dyno. Souhaitable d'avoir des silencieux qui respirent ...
Montage de plus en plus rare car pour moto à carbus.
C'est ce que j'ai sur ma Ducati 750 SS (avec silencieux Termignoni).
Avantage : idem 1 + des meilleures reprises, moto plus véloce ...
Inconvénient :idem 1 + plus de bruit à l'accélération ... quoique que sur un Ducat ...
- 3) KN individuel par carbus ou système d'injection comme les bi-Guzzi.
Suppression de la boite à air et réglage carburation à revoir (kit dyno 3 ou réglage optimisé, gicleurs etc ... ou carthographie adaptée) et souvent si on veut que ce soit vraiment efficace, changement du ou des silencieux ...
Avantage : idem 1 + une moto souvent transformée ... si réglages adéquats !
Inconvénient :idem 1 + plus de bruit ... et à priori montage non homologué (en ce qui concerne les filtres individuels )
C'est le montage que j'avais sur mon Thunderbird sport (montage réalisé par F.Depoisier -Mecatwin). Le comportement moteur était encore plus coupleux, plus "gras" et la sonorité ... il y avait aussi les pots Mecatwin ...
Voilà en gros les trois types de montage ...
Ce genre de montage libère encore un plus la carburation à condition d'avoir un bon accord entre celle-ci et l'échappement donc une moto bien réglée (valable d'ailleurs pour les trois montages).
En terme de consommation, j'ai pas trouvé de changement avec le montage 1. Pour les montages 2 et 3, la conso peut être un peu supérieure mais je pense que c'est plus lié à la façon de conduire car avec une moto plus véloce, on a tendance à ouvrir un peu plus ... (vécu avec ma T-bird, avec la Ducat à peine un 1/2 l en plus).
Mais il est évident qu'il faut de bon réglage de carburation.
Au niveau esthétique, c'est vrai que c'est plus sympa ... mais cela ne vaut que dans le cas du montage 3 (puisque dans les deux autres cas, le filtre est dans la boite ).
Pour le reste chacun fait comme y veut ... j'ai juste relaté ma petite expérience (vrai expérience car c'est du vécu et je sais de quoi je parle ... )
Je ne sais si ça fera avancé le schimilitruc mais si c'était à refaire, je referai la même chose !
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5586
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
1) KN remplaçant de l'élément filtrant d'origine (donc dans la boite à air), peu de gain si ce n'est dans le temps une filtration plus homogêne, réglages d'origine en principe.
Inconvénient : plutôt cher à l'achat,
Avantage : utilisable à vie si nettoyé et entretenu régulièrement avec les produits qui vont bien ...
c'est mon cas comme on l'aura compris ....
vu la "mousse/filtre" d'origine sur le 1340, je ne regrette rien ![/b]
Inconvénient : plutôt cher à l'achat,
Avantage : utilisable à vie si nettoyé et entretenu régulièrement avec les produits qui vont bien ...
c'est mon cas comme on l'aura compris ....
vu la "mousse/filtre" d'origine sur le 1340, je ne regrette rien ![/b]
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
J'avions bien compris !twinrider a écrit : 1) KN remplaçant de l'élément filtrant d'origine (donc dans la boite à air), peu de gain si ce n'est dans le temps une filtration plus homogêne, réglages d'origine en principe.
Inconvénient : plutôt cher à l'achat,
Avantage : utilisable à vie si nettoyé et entretenu régulièrement avec les produits qui vont bien ...
c'est mon cas comme on l'aura compris ....
vu la "mousse/filtre" d'origine sur le 1340, je ne regrette rien ![/b]
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
-
- Tour de France
- Messages : 454
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
- Localisation : Paris
- Contact :
Merci pour ton avisDomi64 a écrit :Je vais mettre mon petit grain de sel ... vu que sur mes deux motos, j'ai du KN (et sur pas mal de celles que j'avais avant) ...
Je vais passer me renseigner un peu chez Moto Bel, voir ce qu'ils prennent en compte dans le montage, car par mail ils ne m'ont pas parlé de réglage de la carto et si j'ai bien compris, si on change le filtre par 2 filtres individuels, vaut mieux faire un réglage de l'injection c'est ça ?
Pour les pots, j'avoue que j'ai pas vraiment prévu de les changer, n'ayant que 5000km.. changer juste les filtres ça peut aller ou les pots d'origine de la belle sont ils castrateurs ?
Oui, c'est ça, refaire une carthographie d'injection (à moins qu'elle s'adapte automatiquement mais je ne connais pas assez les différents type d'injection ...tiftif a écrit :Merci pour ton avisDomi64 a écrit :Je vais mettre mon petit grain de sel ... vu que sur mes deux motos, j'ai du KN (et sur pas mal de celles que j'avais avant) ...
Je vais passer me renseigner un peu chez Moto Bel, voir ce qu'ils prennent en compte dans le montage, car par mail ils ne m'ont pas parlé de réglage de la carto et si j'ai bien compris, si on change le filtre par 2 filtres individuels, vaut mieux faire un réglage de l'injection c'est ça ?
Pour les pots, j'avoue que j'ai pas vraiment prévu de les changer, n'ayant que 5000km.. changer juste les filtres ça peut aller ou les pots d'origine de la belle sont ils castrateurs ?
Pour les pots, je n'en sais rien Certaines motos sont homologués avec des pots qui respirent très bien d'origine (Ducati, Speed Triple), pour la Bellagio, je ne sais pas mais c'est plutôt bien de voir avec Moto Bel ...
Leur prépa (MB9) voit une nouvelle ligne d'échappement ... on peut donc imaginer que les réglages de l'injection ont été revus.
Pour Montargis, je ne suis pas certain que Mécatwin travaille sur autre chose que des Tromph ...
Tiens nous au courant du travail fait par Moto Bel ...
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
-
- Tour de France
- Messages : 454
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
- Localisation : Paris
- Contact :
Je suis passé les voirs hier (enfin juste la vitrine, ils étaient fermés) et ça a l'air sympa !
Ils ont retirés les petits caches en plastiques qui se trouvent juste au dessus des cylindres, du coup on voit tout le mécanisme qui gère l'entrée d'air (les papillons si j'ai bien retenu mes cours de méca ??).
Ca a son effet, mais je sais pas ce que ça donne en prenant l'eau les saletés...
J'essaye d'y passer ce soir pour leur demander :
- sur une Bellagio standard faut-il qd même enlever les caches au niveau des genoux ou on peut les garder ? (si oui quelle incidence sur le mécanisme dessous)
- réglages à faire sur l'injection ?
- garantie constructeur : conservée ou pas ?
- changement des pots : optionnel, utile ou recommandé ?
Ils ont retirés les petits caches en plastiques qui se trouvent juste au dessus des cylindres, du coup on voit tout le mécanisme qui gère l'entrée d'air (les papillons si j'ai bien retenu mes cours de méca ??).
Ca a son effet, mais je sais pas ce que ça donne en prenant l'eau les saletés...
J'essaye d'y passer ce soir pour leur demander :
- sur une Bellagio standard faut-il qd même enlever les caches au niveau des genoux ou on peut les garder ? (si oui quelle incidence sur le mécanisme dessous)
- réglages à faire sur l'injection ?
- garantie constructeur : conservée ou pas ?
- changement des pots : optionnel, utile ou recommandé ?
Dernière modification par tiftif le 24 juin 2014, 20:06, modifié 1 fois.