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Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 19 mars 2014, 12:59
par MarcoT3
variel a écrit :...Pour l'allumage, tu aurais pu (et peux toujours) le caler à la sonnette plutôt qu'au papier à cigarette...
La sonnette ?
Ah oui, à la lampe témoin !
Oui, en effet. Mais j'aime bien aussi la feuille de papier à cigarette pincée entre les rupteurs.
J'aime bien "sentir" quand le rupteur s'ouvre, alors que la lampe témoin dit juste quand c'est ouvert.
J'ajusterai tout ça une fois le moteur redémarré.
Je me pose d'ailleurs la question de savoir si les repères standards sont toujours valable dans la mesure ou, vu que j'ai remonté des cylindres pour 1000 cm3 en gardant les culasses d'origine T3,
Ça augmente un peu le taux de compression (en principe, faudrait plus d'avance) et d'autre part, l'arbre à cames a été retaillé sur le profil P3, donc des temps d'ouverture/fermetures modifiés.
Je pars sur l'idée d'un redémarrage à partir des réglages d'origine et on affinera ensuite.

En attendant, j'ai parcouru tes post de conseils mécaniques et je te dis "chapeau" !

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 19 mars 2014, 14:01
par variel
Pour les réglages, il faut se rappeler que le montage des gros cylindres ne change rien.
D'ailleurs, 850-T3, 1000G5 et 1000SP partagent les mêmes réglages d'allumage et de carburation.
Également, les pistons des 1000 ayant une calotte assez plate, le taux de compression ne varie pratiquement pas entre les 2 montages.

Enfin, sonnette/papier … La sonnette s'allume au moment exact où le rupteur s'ouvre, et non après (ça, c'est le papier).
Ce qui donne une très grande précision de réglage.
Pour libérer le papier, le rupteur doit être suffisamment ouvert.
Si on le cale sur ce moment, l'allumage aura plus d'avance.
Combien ? On ne peut pas le dire, faute de connaître l'épaisseur du papier et le profil de la came d'allumeur.
Un dernier détail : le papier à cigarette a la particularité d'être plutôt fragile et de se déchirer au mauvais moment ; dans ce cas, il laissera toujours un confetti entre les grains du rupteur… Le bougre !

Ceci dit, pour reprendre mon refrain préféré, chacun fait bien comme il veut, et je sais comment je ferais si c'était moi. :wink:

LMT

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 19 mars 2014, 14:25
par xelos33
Je préfère nettement le réglage à la lampe témoin par rapport à la sonnette, car la vitesse de la lumière étant plus élevée que la vitesse du son, on est plus précis.

Quant au papier à cigarettes, évitons les maïs.

Ok je :arrow:

V

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 19 mars 2014, 14:36
par variel
xelos33 a écrit :Je préfère nettement le réglage à la lampe témoin par rapport à la sonnette, car la vitesse de la lumière étant plus élevée que la vitesse du son, on est plus précis.
Ouhou ? Quelqu'un ?
Tu as lu ce que c'était, une sonnette, dans ce cas précis ? :oops:
J'ai même essayé au Métrix, mais c'est un peu lent comme réaction …

LMT

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 19 mars 2014, 18:16
par xelos33
variel a écrit :Tu as lu ce que c'était, une sonnette, dans ce cas précis ?
Oui, j'avais juste envie de faire un peu d'humour (foireux) !

Tant pis ... la prochaine fois :wink:

V

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 19 mars 2014, 19:33
par variel
Désolé, je suis K.O., du coup il faut mettre les balises [humour] et [/humour] pour que j'intègre …
La prochaine fois pitête ? :lol: :lol:

LMT

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 30 mars 2014, 19:19
par MarcoT3
pascal a écrit :
MarcoT3 a écrit :Prochaine étape avant remontage : des retouches de peinture sur les bas de cadre dont la peinture est écaillée.
Bonjour,
Tu es dans le 93, vas chez Bobigny Epoxy. Il va te faire des bas nickel à vil prix.
Salut,

oui, bon conseil ! Je connais bien Bobigny Epoxy, je leur ai déjà filé des trucs à faire pour mes 2CV...

mais, je manque de temps en semaine pour y passer... je ne peux que gratter mes bouts de T3 le soir et le WE...

pour l'instant, j'en suis là :

ça se remonte doucement. C'est long :
faut nettoyer chaque pièce, dégraisser, frotter, rincer, sécher, graisser, contrôler chaque filetage, le passer à la filière ou au taraud si ça accroche, changer les vis qui le nécessitent, mettre des rondelles neuves ...
Mais petit à petit, ça avance.

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Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 30 mars 2014, 19:46
par motoguzziinside
Ça c'est du beau boulot mon gars

A+ OLIVIER

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 30 mars 2014, 21:40
par philmar19
Oui, sacré beau boulot tout ça !!

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 06 avr. 2014, 20:33
par MarcoT3
Salut,

La remise en état continue ... rien de très spectaculaire, mais du besogneux, du lent, du crade, du qui prend du temps : décrassage, brossage, peinture.

Le berceau inférieur et sa béquille centrale : brossé, décapé, repeint à la glicéro pour fer forgé.
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Là, une platine de liaison du berceau inférieur avec le cadre, sert aussi de support des portes-valises et du silencieux d'échappement.
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Les deux platines, une fois redressées et brossées... à peindre.
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Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 12 avr. 2014, 21:52
par cendrillon
Mon Cher Marco, je n'ai pas compris grand chose à toute cette mécanique, mais si j'ai bien tout retenu, un sacré boulot que tu es en train de faire là ...
Toutes mes sincères félicitations et à espérer comme Pierre te re-voir un de ces jours au Clairon ou ailleurs (le TR cette année par exemple ;-).
Marie

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 12 avr. 2014, 22:26
par MarcoT3
Merci Cendrillon,

J'espère bien aussi ... une fois la T3 de nouveau sur ses pattes, ça va me titiller de revoir les copains et les copines Guzziste.

En attendant, je continue à retaper mes bouts de moto.

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 15 avr. 2014, 23:48
par MarcoT3
Salut,

les p"tits travaux continuent...

d'abord, quelques retouches sur le cadre : les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse.

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Voilà, c'est plus propre comme ça.
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Ensuite, repose des berceaux inférieurs sur le groupe mécanique.
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La moto est pendue par une sangle pour y lever le cul bien haut et hop, on glisse le moteur dessous (facile à dire, mais quand on fait ça tout seul, faut s'y reprendre à plusieurs fois).
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Et voilà !
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Ensuite, y'a tout à raccorder, monter une batterie neuve et faire tourner le moteur sans allumage ni essence jusqu'à ce que l'huile arrive aux paliers de culbu, gage que le circuit de lubrification soit bien amorcé.

Bref, y'a encore du travail !

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 16 avr. 2014, 19:30
par SP46
Tout ça me rappelle des choses faites sur mon SP il y a maintenant 4 ans.
J'adore cette mécanique simple. le seul truc que je déteste sur cette bécane, c'est le remplacement du filtre à air, avec cette boite caoutchouc a remboiter, et un tout les 10 000 en 216 000 maintenant,
Ça en fait des fois ou tu te fais """""".
Bon courage à toi et bravo

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Publié : 16 avr. 2014, 22:29
par MarcoT3
Ouais, le filtre à air est vraiment mal foutu ... à faire moteur dans le cadre, c'est un truc à devenir dingue.
Renquiller le bras oscillant qui passe juste entre les bas de cadre et remboîter le cardan en même temps, c'est pas mal non plus dans le genre crise de nerfs.
A part ça, le reste est assez simple.