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Freinage couplé
Publié : 01 mars 2014, 15:28
par Alex
Bonjour à tous,
Le freinage couplé av ar est un classique chez Guzzi, ou du moins était.
N'est-il pas possible de le rétablir, par exemple en connectant la durite ar sur les durites av ?
Je me doute que ce serait trop simple mais l'idée d'un freinage intégral commandé au levier droit m'intéresse.
Comment cela fonctionnait-il avant ?
Publié : 01 mars 2014, 15:56
par twinrider
couplé à la pédale ARRIERE,
commandant frein AR et frein AV gauche ...
Publié : 01 mars 2014, 16:02
par Guzzouille
Sur les anciennes il y a un répartiteur de freinage situé à l'arrière avec un trou calibré. Après le dosage est réparti entre l'avant et l'arrière avec la différence des diamètres des pistons des pinces et du maitre cylindre.
Maintenant si ta Griso possède l'abs.... ben chai pas trop ce que cela va donner

Publié : 01 mars 2014, 16:13
par jeanbat 31
La Griso ne possède pas l'ABS , ceci dit je pense que l'opération visant à coupler le freinage Av et Arr ne doit pas être aussi simple que çà ...

Publié : 01 mars 2014, 16:28
par twinrider
à moins de tout piquer (la ligne de freinage...)sur une calif récente ...
ce que font certains préparateurs chopper
(pour supprimer le levier à main droite)
cela doit être assez simple à réaliser sur une bellagio, dont seul le cadre/bras oscillant diffère d'une calif
(fourche + freins av idem calif)
Publié : 01 mars 2014, 16:52
par Alex
Pourquoi vaut-il mieux coupler à la pédale qu'au levier ?
Sinon, je me dit qu'un étrier à arrière pour deux à l'avant doivent mécaniquement assurer une répartition ⅔ ⅓.
Le risque, il me semble, c'est que le frein arrière bloque avant l'avant et de ne plus pouvoir doser.
Publié : 01 mars 2014, 17:07
par twinrider
parce que çà agit sur le frein AR et 1 frein AV !
le 2eme frein avant devant pouvoir être actionné "à la main" (apparemment, c'est même légiféré !)
si tu piques sur une calif, tout est déjà calibré,
si les disques mêmes diamètres/ calif
Publié : 02 mars 2014, 19:36
par misteraud
Ce serait dommage de remplacer les étriers modernes par des anciens. Sinon, j'ai vu que Beringer avait dans son catalogue Quad des répartiteurs limiteurs :
http://aftermarket.beringer-brakes.com/ ... inage-quad
Je pense qu'en leur posant la question ils devraient avoir une proposition intéressante et fiable (élément de sécurité quand même).
Steph
Publié : 02 mars 2014, 19:45
par fasty
Ils ont monté ce système de répartiteur de chez Beringer sur le proto Geco.
C'est donc utilisable sur une moto.
Publié : 02 mars 2014, 21:13
par Alex
misteraud a écrit :Ce serait dommage de remplacer les étriers modernes par des anciens. Sinon, j'ai vu que Beringer avait dans son catalogue Quad des répartiteurs limiteurs :
http://aftermarket.beringer-brakes.com/ ... inage-quad
Je pense qu'en leur posant la question ils devraient avoir une proposition intéressante et fiable (élément de sécurité quand même).
Steph
Ah oui bonne idée
Publié : 03 mars 2014, 08:51
par Guzzouille
AleX a écrit :Pourquoi vaut-il mieux coupler à la pédale qu'au levier ?
Tu as raison, tu peux très bien mettre le freinage intégral à la main, c'est ce que j'ai fait sur ma LeMans, car je trouve le dosage plus facile à la main qu'au pied, surtout avec une forte inclinaison lors d'un virage à droite.
Publié : 03 mars 2014, 13:17
par Griso37
Bonjour
Si tu couple le freinage sur la poignée de frein, comment tu fais pour utilisé le 2eme disque avant en sachant que le couplage est sur le frein arriere et un disque avant?
PAtrice
Publié : 03 mars 2014, 13:32
par Alex
Ben je comptais mettre les trois (2 av et 1 ar) sur la poignée
Un freinage tripplé en somme

Publié : 03 mars 2014, 13:50
par unexdeplus
AleX a écrit :Ben je comptais mettre les trois (2 av et 1 ar) sur la poignée
Un freinage tripplé en somme

Et avec le frein moteur de nos Guzz, ça te fait même des quadruplés !
Y a pas un bécane récente avec un couplage à la poignée ? Il me semble avoir lu un essai dans un Motomag récent, mais je n'arrive pas à me souvenir de quelle moto il s'agissait.
Après une petite recherche : il s'agit (entre autres) de la Yam XTZ 1200, avec un couplage à la poignée, mais un système spécial : si tu empoignes direct la poignée, tu agis sur l'AV + l'AR, si tu commences par appuyer sur la pédale tu dissocies les 2 roues et te retrouves avec un freinage traditionnel. Balèze

Publié : 05 mars 2014, 08:25
par Alex
Oui cela peut-être bien de ne pas avoir à freiner de l'avant.
Dans une courbe avec du gravillon...
Donc coupler av et ar systématiquement est peut-être dangereux.