[Méca] Vis de bielle

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
misteraud
European Tour

[Méca] Vis de bielle

Message par misteraud »

Bonjour,

une question pour les habitués du démontage / remontage moteur : quand on a déposé ses bielles, au remontage faut il obligatoirement remplacer les vis et écrous de bielles par du neuf ?
Dans l'hypothèse, évidemment, d'un démontage hors pb sur les bielles, hein :wink: c'est à dire que démontées les anciennes vis + écrous sont visuellement corrects.

Je me pose la question parce que j'attaque le remontage et c'est pas donné : pas loin de 100euros de matos pour 4 vis.
C'est toujours moins qu'un moteur complet j'en conviens, mais en ces périodes de vache maigre, je chasse aussi la sur qualité :)

Steph
LM4 & 650 NTX
gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

salut ,

le dernier moteur que j'ai refait , c'était le mien , je ne les ai pas changées ! elles étaient en bon état et pas de soucis depuis 18000 KMS RAS :wink:

@+
ZAGATO

Message par ZAGATO »

A priori s'il y a un type de vis à changer systématiquement c'est celles des bielles.
Normalement elles sont conçues de nos jours pour un seul serrage mais je ne sais pas si c'était déjà le cas sur nos vieilles.
chris a
Tour de France

Message par chris a »

C'est conseille de changer avec du neuf...J'ai le meme dilleme Steph !
T3 'speciale "
NTX 650
Grober

Message par Grober »

le risque, en remontant les anciennes vis, n'est pas principalement celui d'une rupture de la vis (qui n'est cependant pas à exclure, on est chez Guzzi quand même :oops: )
Le problème sera plutôt sur le serrage appliqué, la vis usagée a déjà subi un allongement et n'aura plus les mêmes propriété lors d'un nouveau serrage.
les risques à moyen terme sont d'avoir du fretting au niveau des portées de serrage des bielles et sous les coussinets ce qui entraînera une usure prématurée de ceux ci.

Maintenant tu fais comme tu veux :wink:
NB : tu peux ne changer que les vis et garder les écrous ça fait une dizaine d'euros de moins.
NB2 : Tu te fournis chez qui pour en avoir pour 100 € de vis ?? je vois ça à 12,30€ chez Stein Dinse
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Il me semble que c'est surtout les écrous spéciaux qu'il faut obligatoirement remplacer.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

@Grober
en fait j'ai arrondi généreusement de l'ensemble vis+écrou :(16,3+5,5)*4=87,20€

J'étais naturellement plus enclin à changer l'écrou du fait de sa fonction freinée (comme pour un Nylstop) après je me posais plus de questions pour la vis. Mais comme dit (et lu en cherchant une RMT) c'est quand même la prudence de changer les vis...

Steph
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »