850 Le Mans III - Embrayage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
phil1
European Tour

850 Le Mans III - Embrayage

Message par phil1 »

J'ai déjà fait sur mon V50 et sur le LM3 mais je me pose quand même quelques questions...
Tout d'abord j'ai oublié de repérer la position de la couronne de démarreur :? , c'est grave docteur ? J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup d'incidence, juste que je vais devoir me refaire mes repères d'avance...
Ensuite, je n'avais pas démonté mon palier pour changer le joint spy sur mon LM3, quel est l'intérêt si ce n'est de sortir peut-être plus facilement le joint?
Ensuite au niveau de mon cul de boite j'ai ça :oops:

Image

Z'en pensez quoi, c'est quel élément de la tige qui a des billes comme ça? Sur la RT je n'arrive pas à voir...
Ensuite ma couronne de démarreur est marqué, je suppose par des coups de démarreur alors que le moteur tournait déjà, ça donne ça...

Image

Je pensais rectifier un peu à la lime pour que ça n'accroche pas, c'est suffisant? Merci pour vos avis :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
sergi
Tour de France

embrayage

Message par sergi »

C'est le roulement situé juste derrière le poussoir muni d'un joint torique; apparemment la cage s'est fait la malle!
Image
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Je te remercie, à commander donc... + joints d'étanchéité de la tige :wink:
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Joint torique butée d`embrayage tu peux le changer aussi

il faut mieux tout repérer et remonter a l identique
pour ce qui est des pièces en mouvement

A+ OLIVIER
phil1
European Tour

Message par phil1 »

olivier84 a écrit :Joint torique butée d`embrayage tu peux le changer aussi

il faut mieux tout repérer et remonter a l identique
pour ce qui est des pièces en mouvement

A+ OLIVIER
Yes, je viens de faire une commande globale de tout ce qui est embrayage dont ce joint. Merci :wink:
gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

Tout d'abord j'ai oublié de repérer la position de la couronne de démarreur Confused , c'est grave docteur ? J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup d'incidence, juste que je vais devoir me refaire mes repères d'avance...

pas besoin les repères sont sur le volant moteur et non pas sur la couronne qui ne sert que pour le démarreur 8)
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Oui c'est vrai, mais à la lampe strobo des bons repères à la peinture blanche sur la couronne sont plus visibles non ?
gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

phil1 a écrit :Oui c'est vrai, mais à la lampe strobo des bons repères à la peinture blanche sur la couronne sont plus visibles non ?
je n'avais pas compris le sens de ta question :?

effectivement tu peux , pourquoi pas ! mais normalement c'est le volant moteur qui est repéré :idea:

et pourquoi pas les deux ? un trait en travers sur les deux , car quand elle va tomber sous les dents du démarreur , elle ne va pas durer longtemps !! je ne me suis jamais posé la question , j'ai toujours repositionner le volant , car je le repère avec un coup de vernis à ongles, à l'intérieur " sur la tête du vilo " cela évite de se poser des questions au remontage.
et je ne me sers jamais de lampe strobo :roll:

ceci étant , je ne me sers pas non plus des repères :)

@+
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Ta seconde réponse me va mieux, je ne comprenais pas trop la 1ère :oops:
Mon volant moteur et disque de pression sont bien repérés, pas de soucis :D
Et sur les dents de la couronne, le marquage reste.
Tu fais tes réglages à la lampe témoin uniquement ?
Je trouve la lampe strobo + précise quand même... Merci en tout cas pour ta contribution :wink:
gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

phil1 a écrit :Ta seconde réponse me va mieux, je ne comprenais pas trop la 1ère :oops:
Mon volant moteur et disque de pression sont bien repérés, pas de soucis :D
Et sur les dents de la couronne, le marquage reste.
Tu fais tes réglages à la lampe témoin uniquement ?
Je trouve la lampe strobo + précise quand même... Merci en tout cas pour ta contribution :wink:
oui je fais toujours avec la lampe témoin et nickel :roll: je pense que cela ne dépend pas que de l'allumage , mais aussi du jeu aux soupapes et de la carburation , c'est un tout !!!!
et j'ai quand même le sentiment que sur nos vieilles guzz à rupteurs , ce n'est pas au Milimètre :) ce qui est génial par rapport à ce qui est fait de nos jours :(

je l'ai fait tourner hier et elle n'avait pas tourner depuis un mois , un vrai bonheur :D
j'ai pris le mois dernier le 160 KM en rien de temps sur une petite route ou les risques sont limités , car en ligne droite avec aucun accès et en plus il n'y avait personne! je te rassure , je ne roule pas à ces vitesses là d'ordinaire ! mais je voulais tester :lol:

c'est toujours avec plaisir de parler d'anciennes guzz , " de vrais moto "

@+
phil1
European Tour

Message par phil1 »

C'est sur que tout est lié mais bien réglé c'est toujours un plaisir ces vieilles brêles et c'est pas demain que je vais changer pour une jeune... J'ai fait l'essai 1200 sport, bonne bécane d'ailleurs, mais pas autant de plaisir qu'avec mes vieux tracteurs :D
J'ai monté un allumage électronique sur le LM3, ça apporte vraiment un plus, je peux modifier les réglages via l'ordi et compenser du coup les déséquilibres entre les 2 cylindres. Du coup tu peux modifier les paramètres de manière à avoir une moto plus souple en bas, ou qui marche mieux dans les tours, tout est possible. C'est un allumage ignitech, j'en suis super content :D
Du coup je trouvais que je consommais davantage, c'est juste que le plaisir de conduire est d'autant plus présent et que j'ai tendance à rouler bien plus fort qu'avant :?
Vib
Connait son département

Message par Vib »

Salut Phil1
C'est quoi un ces allumages Ignitech. Ce sont ceux qui se montent en bout d'alternateur ?
Didier C
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Oui, Ignitech, c'est le truc Tchèque ?

ça mérite un post tout seul, ça :wink: surtout comment on fait pour régler soi même ses courbes, sans parler d'équilibrage droite gauche !

Steph
LM4 & 650 NTX
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Bien vrai ça, faudrait inviter Jéjé à nous faire un topo complet ici, mais hélas, ce n'est pas un montage en bout de vilo, du moins pas pour les alternateurs Bosch.
Moi, je reste satisfait de mes Cartiers et comme Gisa, réglages à la lampe témoin, c'est bien suffisant :wink:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
phil1
European Tour

Message par phil1 »

j'ai donc sollicité Jéjé pour quelques précisions. Jéjé c'est un pote motard qui a monté son petit atelier qui va bien. Allez voir là ça vaut le coup, ça peut vous donner des idées et des envies, Il travaille super propre et les tarifs par rapport au boulot sont on ne peut plus correct. Voilà le lien pour voir son atelier et ce qu'il fait:
http://www.atelier-jv.com/
Voilà sa réponse:

Les boitiers Ignitech sont livrés seuls. Ce n’est pas un système d’allumage livré prêt à monter. Le boitier doit être associé à des capteurs. Pour les Guzzi, le plus simple, si on n’est pas outillé pour réaliser une solution perso, est de réutiliser un allumeur Motoplat avec ses capteurs (ça se trouve d’occasion pas trop cher)
Mais n’importe quel système de capteur peut faire l’affaire (capteurs inductifs, Hall, Optique,...).

Le boitier est entièrement programmable. Sa configuration est simple mais permet à ceux qui veulent pousser les réglages un peu plus loin d’agir sur beaucoup de paramètre:
la courbe d’avance, le dwell, connecter un shift light, connecter un compte tour, paramétrer un limiteur de régime, etc...

Il est possible depuis l’interface de décaler un cylindre par rapport à l’autre. C’est assez utile dans le cas des Guzzi avec allumeur Motoplat car cet allumeur a souvent un défaut de fabrication qui fait qu’un cylindre est décalé de quelques degrés par rapport à l’autre. (facile à constater sur une Guzzi montée en Motoplat d’origine, avec une lampe strobo branchée d’un coté puis de l’autre)

Pour se rendre compte des possibilité de réglage, il est possible de télécharger le logiciel de pilotage de l’Ignitech (gratuitement) : http://ignitech.cz/exe/tcip4_v80.exe

En gros, c’est une solution ultra souple, fiable, et assez économique. (je vend les boitiers 133€ port inclus pour la France)

Pour info, Jéjé les revends 133 euros avec le port, c'est le prix qu'il coute en les achetant directement là bas, prix auquel il faut rajouter dans les 20 euros pour transport DHL.
Autre avantage, Jéjé est disponible pour des infos concernant le branchement ou autres questions, y'a pas soucis.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »