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moyeu roue arrière
Publié : 22 nov. 2013, 11:38
par phil1
Je coince à nouveau...L'un de vous a t-il déjà dépoilé totalement une roue arrière ? En l'occurrence j'ai viré mon disque, la flasque, le joint, les roulements bien sur. Et là je n'arrive plus à démonter quoi que ce soit, le plateau d'accouplement ne bouge pas et forcément je n'ai pas accés à ce qu'il y a derrière. J'ai vu sur la guzzitèque qu'il fallait une presse solide pour virer le moyeu mais faut déjà que j'y arrive...
Autre question, est-il possible de sabler et peindre la jante en laissant le moyeu ? J'imagine que ce n'est pas l'idéal... Merci pour votre coopération au déshabillage intégral de la vieille dame

Publié : 22 nov. 2013, 14:15
par philmar19
Hello,
De mémoire, pour faire bouger le plateau il faut taper (doucement hein!!) sur les vis qui tiennent le disque de frein.
Les têtes des boulons vont faire remonter doucement le plateau.
Pour ce qui est du moyeu, je l'ai sorti de la jante de mon SP mais en cognant plutôt fort dessus. Même en mettant une cale en bois je l'avais bien abimé et ça m'a coûté un neuf.
Si ta jante ne dois pas passer au four, je pense que tu n'as pas besoin de démonter le moyeu, mais à vérifier!!
Bon courage
Publié : 22 nov. 2013, 16:22
par phil1
Merci, j'ai essayé ça effectivement mais voyant que les vis s'enfonçaient mais que le plateau ne venait pas j'ai préféré demander
faut que je persiste donc...
Pour le moyeu, je vais bien trouver un garagiste qui va me faire ça.
Merci encore

Publié : 22 nov. 2013, 16:57
par phil1
Merci Philmar, ta mémoire est encore fonctionnelle

, j'ai persisté et ça vient très bien effectivement. Me reste à trouver un garagiste sympa.
Publié : 22 nov. 2013, 20:53
par philmar19
Merci Philmar, ta mémoire est encore fonctionnelle
Ouf, tu me rassures
Après pour le moyeu, encore une fois si ta jante ne doit pas passer au four (décapage ou cuisson de la peinture), tu n'as pas besoin de le retirer.
Publié : 22 nov. 2013, 21:09
par phil1
Ben si, je fais faire une peinture époxy donc faut le virer
Pour ma mémoire j'ai trouvé la solution, je stoque toutes les données sur l'ordi, c'est nickel
Sauf que je ne sais jamais où je range l'ordi

Publié : 23 nov. 2013, 07:51
par philmar19
Quand j'ai fait époxyer les pièces de mon SP, la boite qui me l'a fait m'a expliqué que pour décaper toute la vieille peinture avant le sablage, ils passent le tout dans un four à très haute température. Donc si le moyeu est en place, je pense que ça ne va pas trop aimer.
Il vaut donc mieux vérifier le process avant.
Publié : 23 nov. 2013, 11:06
par xelos33
philmar19 a écrit :Quand j'ai fait époxyer les pièces de mon SP, la boite qui me l'a fait m'a expliqué que pour décaper toute la vieille peinture avant le sablage, ils passent le tout dans un four à très haute température. Donc si le moyeu est en place, je pense que ça ne va pas trop aimer.
Il vaut donc mieux vérifier le process avant.
Ayant travaillé quelques années dans une entreprise de peinture aéronautique et industrielle, je n'ai pas connaissance de ce type de procédé.
- le sablage est une opération obligatoire avant application de la peinture poudre ( aujourd'hui polyuréthane et non plus époxy ). C'est un décapage mécanique assurant la bonne adhérence de la poudre
- les pièces poudrées sont ensuite mises au four pour cuisson ( aux alentours de 180°C pendant environ 1 h 30 )
- certaines anciennes peintures nécessitent un décapage chimique
C'était juste pour apporter quelques précisions.
V
Publié : 23 nov. 2013, 11:52
par philmar19
Moi j'ai fait faire ça dans une entreprise spécialisée dans les traitements des métaux (peintures, chromage etc) et c'est eux qui m'ont expliqué leur procédé, mias tous ne font pas pareil, c'est sûr.
Par contre, s'il y a passage au four pour cuisson de la peinture, ça doit pas être top non plus non?
Publié : 23 nov. 2013, 12:35
par xelos33
philmar19 a écrit :Moi j'ai fait faire ça dans une entreprise spécialisée dans les traitements des métaux (peintures, chromage etc) et c'est eux qui m'ont expliqué leur procédé, mias tous ne font pas pareil, c'est sûr.
Par contre, s'il y a passage au four pour cuisson de la peinture, ça doit pas être top non plus non?
Je ne pense pas qu'il existe plusieurs procédés d'application d'une peinture poudre ( habituellement appelée epoxy ).
Le passage au four est obligatoire pour la polymérisation de la peinture. Donc effectivement, cela n'est pas bon pour les joints et autres.
La pièce doit être nue et parfaitement propre pour éviter les risques de coulure des graisses notamment, pendant la cuisson.
Des parties peuvent être épargnées de peinture ( et même de sablage ) à l'aide de rubans adhésifs adaptés.
V
Publié : 23 nov. 2013, 16:13
par Guzzouille
Comme Xelos je dirais sablage + peinture poudre
Tu n'as pas besoin d'enlever le moyeu, juste le protéger avec du scotch de carrossier et tu laisse en place les 2 roulements, cela protégera les portées.
tu remplaceras les roulements après peinture.
Publié : 23 nov. 2013, 18:35
par phil1
guzzouille a écrit :Comme Xelos je dirais sablage + peinture poudre
Tu n'as pas besoin d'enlever le moyeu, juste le protéger avec du scotch de carrossier et tu laisse en place les 2 roulements, cela protégera les portées.
tu remplaceras les roulements après peinture.
J'ai contacté 2 boites, c'est effectivement ce qui est prévu. Je peux remonter les roulements effectivement pour protéger la portée mais il faudrait également que je protège l'intérieur du moyeu pour que cette partie ne soit pas peinte... A suivre
Publié : 23 nov. 2013, 19:27
par xelos33
Attention à l'épargne des portée de roulement et autres pour le sablage. A faire impérativement avec l'adhésif adéquat, sous peine de les abîmer.
Surtout pas de scotch de carrossier, pas assez résistant.
Mais en toute logique, l'entreprise spécialisée le sait ...
V
Publié : 23 nov. 2013, 20:46
par philmar19
Ben moi ils avaient peint (epoxy) l'ensemble de la colonne de direction et le disque de frein arrière, si si, la piste de freinage!!!
Mais bon c'est sûr qu'elle ne risque pas de rouiller!!
Par contre attention au remontage de ne pas cogner les pièces car on risque de faire sauter carrémment un morceaxu de peinture, j'ai donné!!
Publié : 23 nov. 2013, 20:51
par phil1
Oui, le recadrage m'inquiète un peu, faudra y aller doux