850 T3 - Talonnage fourche

Modérateur : variel

Andosten

850 T3 - Talonnage fourche

Message par Andosten »

Salut à tous,
sur les gros freinages, même sur du billard, ma fourche talonne: le phénomène dure depuis que je l'ai (12 ans), mais était -au début- beaucoup moins prononcé.
Bien que sur un gros freinage sur route pourrie, j'ai remonté les tubes dans les tés (2 ou 3 mm) !
Mais la route était vraiment pourrave et ça n'avait été qu'une exception..

J'ai bien entendu changé les cartouches (tout les 15000) mais jamais les ressorts.
J' ai vu que sur le site de Stein d.. il y avait des ressorts à raideur progressive, ainsi que 2 types de cartouches renforcées (à air et bitubo).

La question que je me pose est: est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer seulement les composants (il reste la solution de changer la fourche, mais je suis moins chaud), et lesquels: seulement ressorts, seulement cartouches ou les deux.

Dans le cas des cartouches, si elles sont reconditionnables, ça limiterait l'impact du prix.

Bon, même amortissables sur 100 000 bornes, c'est dans mes objectifs pour cette meule.
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philmar19
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Message par philmar19 »

Si je ne m'abuse, ce sont les ressorts qui freinent la plongée de la moto sur les freinages.
Les cartouches servent à la remonter.
Donc le fait de changer les cartouches ne doit pas changer grand chose à ce phénomène et avant de passer sur des ressorts spéciaux, déjà ça serait pas mal de mettre une paire de ressorts neufs.
Perso j'en avais acheté une paire à la Boutique Italienne bien moins chers que chez STEIN.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
pblanpain2043

Message par pblanpain2043 »

+1 avec l'idée du remplacement des ressorts. Avec l'âge et le kilométrage, l'acier perd de ses capacités élastiques :oops: .
Par conte, le rôle des cartouches est de freiner le mouvement (dans les deux serns en théorie) et de diminuer les rebonds.
Philippe
Andosten

Message par Andosten »

@philmar19: j'avais vu que les ressort d'origine sont beaucoup moins cher, mais le problème est conséquent: une fois en butée, la fourche n'amortit plus rien, et c'est un coup à se retrouver par terre (déja vu mais dans des circonstances spéciales).

Or, je ne sais pas combien de temps et combiens de kilomètres tiendrons les ressorts standart avant qu'ils ne fluent.

D'ou l'envie de monter des ressorts à pas progressif, et la conséquence de monter des ressorts plus durs et de -si possible- renforcer l'amortissement.
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SP46
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Message par SP46 »

juste un point d'info: les ressorts servent à encaisser les chocs et remontent la fourche. Les cartouches sont des amortisseurs scellés dont le rôle est justemnt d'amortir (donc d'eviter les rebonds)
si tu talonne, c'est que les ressorts sont trop mous ou tassés. Pour le vérifier: la revue technique te dira en fonction de plusieurs poids le niveau d'enfoncement du ressort, et te permettra de faire le diagnostic.
sinon, on peut les dircir en ajoutant des cales d'épaissuer entre les 2 ressort (en tout cas, sur le SP, une cale de 2 cm avait bien durci l'ensemble pour mon premier side)
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Vizir
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Message par Vizir »

SP46 a écrit :juste un point d'info: les ressorts servent à encaisser les chocs et remontent la fourche. Les cartouches sont des amortisseurs scellés dont le rôle est justemnt d'amortir (donc d'eviter les rebonds)
si tu talonne, c'est que les ressorts sont trop mous ou tassés. Pour le vérifier: la revue technique te dira en fonction de plusieurs poids le niveau d'enfoncement du ressort, et te permettra de faire le diagnostic.
sinon, on peut les dircir en ajoutant des cales d'épaissuer entre les 2 ressort (en tout cas, sur le SP, une cale de 2 cm avait bien durci l'ensemble pour mon premier side)
>J'ai eu une 850T, une T3 et une 1000SP, et jamais ma fourche n'a talonné. Je pense que tu as quelque chose qui cloche, type ressort cassé, ou mauvais ressort monté. A l'époque, Krajka proposait 3 types de dureté de ressort. Sinon, les cartouches se changent également, c'est du consommable, tout dépend du kilométrage. La cartouche, c'est l'hydraulique, détente et compression, c'est très important. La seule solution est de tout démonter et de vérifier le tout, c'est pas très compliqué, sinon, un concess le fera sans souci
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philmar19
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Message par philmar19 »

Attention en démontant la cartouche à la douille en fond de fourreau. Il y a 2 ergots qui servent à la bloquer au fond et ils sont du genre fragile et introuvables tant en neuf qu'en occas.
Il faut surtout bien faire gaffe à bine les positionner au remontage sinon on les tord à chaque fois.
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Message par Vizir »

philmar19 a écrit :Attention en démontant la cartouche à la douille en fond de fourreau. Il y a 2 ergots qui servent à la bloquer au fond et ils sont du genre fragile et introuvables tant en neuf qu'en occas.
Il faut surtout bien faire gaffe à bine les positionner au remontage sinon on les tord à chaque fois.
>On sent le spécialiste :-))))
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Message par Andosten »

Oui, pour le montage-démontage de la fourche, je connais, j'ai déja changé plusieurs fois les cartouches. (4 fois en 80 000 bornes)

Et en plus de l'ergot (déja tordu et redressé), c'est le logement du circlips qui fait la gueule (et la faisait déja quand je l'ai achetée).

La brêle a un paquet de bornes à son actif

J'ai consulté la Guzzithèque, il est conseillé de changer les ressorts en même temps que les cartouches, et je ne l'ai pas fait.
Par contre, mon tord, clairement, a été de ne pas mesurer non plus les ressorts.

Mais mes questions sont:
-avec les ressorts d'origine, même en les changeants à chaque fois, le problème peut-il se reproduire ?
-les ressorts progressifs apportent-ils un mieux ?
-les cartouches bitubos en apportent-elles un aussi ?
(il y a aussi les FAC gonflables, mais de l'air dans la fourche sans tube d'équilibrage....)
-en dehors de Stein D. ou peut-on trouver un truc pour améliorer ça (la Bout ital, Barnabé n'ont que les fac ?...)

Pour la première question, je me suis penché sur les caractéristiques théoriques des ressorts de fourches des bécanes que j'ai déja (enfin, quand j'ai trouvé des valeurs):

la Laverda 1000: 243 Kg en charge, course de la fourche: 140 mm, raideur 0,821 Kg/mm

La SR 500: 171 Kg en charge, course de la fourche: 150 mm, raideur 0,4 Kg/mm de 0 à 100 mm et 0,504 Kg/mm de 100 à 150 mm.
Mais certains trouvent la fourche s'enfonce trop au freinage, sur le forum SR/XT ils ont fait fabriquer des ressorts pour améliorer ça; la raideur de ces ressorts est de 0,7 Kg/mm:
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/ ... ces#122698


la T3 c'est: 240 Kg en charge, course de la fourche de 127,5 mm et une raideur des ressorts de 0,74 Kg/mm. (Lg vide 421 mm)
Par contre, ceux de la 1000 sont plus raides: 0,89 Kg/mm (Lg vide 415 mm)

Clairement, avec ceux de T3 d'origine, y'a un problème: -pas dans un usage normal mais bon- pour une masse identique à la Laverda, une course de fourche plus petite, on a une raideur inférieure, et une raideur à peine supérieure à ceux des SR qui a une masse inférieure et une course de fourche supérieure.
Ceux de 1000 iraient mieux, mais sont ils adaptables ? (c'est ceux qui sont vendus actuellement ? j'en ai vu à Lg vide 415 mm)

Le fait que Krajka vendait des ressorts avec un choix de trois raideurs différentes est intéressant, y a-t'il des valeurs ?
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Message par Vizir »

Les valeurs des ressorts de Krajka, je ne les connais pas, mais c'était pour un choix de confort et tenue de route, mais aucun ne talonnait à ma connaissance.
Tu peux sans doute téléphoner à Légendes ou chez Behra moto qui est un dieu de la Guzzi, il m'a dépanné l'année dernière.
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Andosten

Message par Andosten »

Ok, merci, je vois ça dès que possible :wink:
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Message par twinrider »

Andosten a écrit :Oui, pour le montage-démontage de la fourche, je connais, j'ai déja changé plusieurs fois les cartouches. (4 fois en 80 000 bornes)

Et en plus de l'ergot (déja tordu et redressé), c'est le logement du circlips qui fait la gueule (et la faisait déja quand je l'ai achetée).

La brêle a un paquet de bornes à son actif

J'ai consulté la Guzzithèque, il est conseillé de changer les ressorts en même temps que les cartouches, et je ne l'ai pas fait.
Par contre, mon tord, clairement, a été de ne pas mesurer non plus les ressorts.

Mais mes questions sont:
-avec les ressorts d'origine, même en les changeants à chaque fois, le problème peut-il se reproduire ?
-les ressorts progressifs apportent-ils un mieux ?
-les cartouches bitubos en apportent-elles un aussi ?
(il y a aussi les FAC gonflables, mais de l'air dans la fourche sans tube d'équilibrage....)
-en dehors de Stein D. ou peut-on trouver un truc pour améliorer ça (la Bout ital, Barnabé n'ont que les fac ?...)

Pour la première question, je me suis penché sur les caractéristiques théoriques des ressorts de fourches des bécanes que j'ai déja (enfin, quand j'ai trouvé des valeurs):

la Laverda 1000: 243 Kg en charge, course de la fourche: 140 mm, raideur 0,821 Kg/mm

La SR 500: 171 Kg en charge, course de la fourche: 150 mm, raideur 0,4 Kg/mm de 0 à 100 mm et 0,504 Kg/mm de 100 à 150 mm.
Mais certains trouvent la fourche s'enfonce trop au freinage, sur le forum SR/XT ils ont fait fabriquer des ressorts pour améliorer ça; la raideur de ces ressorts est de 0,7 Kg/mm:
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/ ... ces#122698


la T3 c'est: 240 Kg en charge, course de la fourche de 127,5 mm et une raideur des ressorts de 0,74 Kg/mm. (Lg vide 421 mm)
Par contre, ceux de la 1000 sont plus raides: 0,89 Kg/mm (Lg vide 415 mm)

Clairement, avec ceux de T3 d'origine, y'a un problème: -pas dans un usage normal mais bon- pour une masse identique à la Laverda, une course de fourche plus petite, on a une raideur inférieure, et une raideur à peine supérieure à ceux des SR qui a une masse inférieure et une course de fourche supérieure.
Ceux de 1000 iraient mieux, mais sont ils adaptables ? (c'est ceux qui sont vendus actuellement ? j'en ai vu à Lg vide 415 mm)

Le fait que Krajka vendait des ressorts avec un choix de trois raideurs différentes est intéressant, y a-t'il des valeurs ?
je pense que tu compares des choses non comparables,
la SR, et laverda ayant des fourches "classiques" ....
ce n'est pas le cas des T3 ....
ps : jamais eu de probléme avec ma fourche,
sur ma T3C/77 ....mais je suis un p'tit gabarit de 65 kgs...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Andosten

Message par Andosten »

twinrider a écrit :
Andosten a écrit :[...]
je pense que tu compares des choses non comparables,
la SR, et laverda ayant des fourches "classiques" ....
ce n'est pas le cas des T3 ....
ps : jamais eu de probléme avec ma fourche,
sur ma T3C/77 ....mais je suis un p'tit gabarit de 65 kgs...
Si, un peu quand même, c'est la raideur du ressort qui détermine l'enfoncement de la fourche sous contrainte, quel que soit le type de l'amortisseur (cartouche ou plongeur) et l'enfoncement est limité par la course.
Sous une même contrainte (même masse, même décélération), si la course est plus petite, le déplacement doît être plus petit, donc la raideur plus importante, sinon ça talonne.

Mais en même temps, je fais 100 Kg et peut -parfois :oops:- rouler vite sur des route un peu défoncées avec ma T3.... :mrgreen:
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Vizir
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Message par Vizir »

Andosten a écrit :
twinrider a écrit : je pense que tu compares des choses non comparables,
la SR, et laverda ayant des fourches "classiques" ....
ce n'est pas le cas des T3 ....
ps : jamais eu de probléme avec ma fourche,
sur ma T3C/77 ....mais je suis un p'tit gabarit de 65 kgs...
Si, un peu quand même, c'est la raideur du ressort qui détermine l'enfoncement de la fourche sous contrainte, quel que soit le type de l'amortisseur (cartouche ou plongeur) et l'enfoncement est limité par la course.
Sous une même contrainte (même masse, même décélération), si la course est plus petite, le déplacement doît être plus petit, donc la raideur plus importante, sinon ça talonne.

Mais en même temps, je fais 100 Kg et peut -parfois :oops:- rouler vite sur des route un peu défoncées avec ma T3.... :mrgreen:
>Donc, ressorts renforcés pour toi, ou progressifs, voir posts 1200 sport u norge
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Message par Andosten »

Ok, c'est ce que je pensais -et craignais financièrement-, de toute façon, je ferais un check complet des ressorts, du reste (les cartouches on peu de kilomètres), et des possibilités de montage avant de commander quoi que ce soit.


Et ferais un compte rendu.
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