Norge 1200 8V ou stelvio ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

jean pierre h

Norge 1200 8V ou stelvio ?

Message par jean pierre h »

Bonjour à tous,

Je roule depuis début 2011 sur une Breva 1200 2V. Pour raison fiscale ( je compte mes frais réels), en 2014 je change de monture. :( Soit la Norge soit la Stelvio. :)

Quelle est votre retour d’expérience pour ces deux montures avec moteur 8 soupapes ? et notamment problèmes d’AAC.

@ plus, et merci pour vos infos

Jean pierre
capdefra
World Trip Runner

Re: Norge 1200 8V ou stelvio ?

Message par capdefra »

jean pierre h a écrit :Bonjour à tous,

Je roule depuis début 2011 sur une Breva 1200 2V. Pour raison fiscale ( je compte mes frais réels), en 2014 je change de monture. :( Soit la Norge soit la Stelvio. :)

Quelle est votre retour d’expérience pour ces deux montures avec moteur 8 soupapes ? et notamment problèmes d’AAC.

@ plus, et merci pour vos infos

Jean pierre
En théorie il ne devrait y avoir aucune différence concernant l'usure des poussoirs et des AAC entre la Norge 8V et la Stelvio puisque elles ont le même moteur mais en fait les Norge semblent un peu moins touchées par le problème. Peut-être est-ce dû à une température de fonctionnement différente à cause du carénage!
Ceci dit, si tu achètes un modèle 2014, tu auras la distribution à rouleaux et donc le problème ne se pose plus (c'est ce qu'on espère tous!).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Alex
European Tour

Message par Alex »

jean pierre h a écrit : Pour raison fiscale ( je compte mes frais réels), en 2014 je change de monture. :( Soit la Norge soit la Stelvio. :)
Ça sent la raison en bois, faut assumer ses envies de moto :lol:

Sans rire, tu vas gagner bcp ? Parce que pour moi, c'était plus intéressant de déclarer ma Kangoo diesel 6CV plutôt que ma Griso 12 CV.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
philippel

Message par philippel »

Je pense que la moto idéale dépendra du type de trajets que tu vas effectuer .
A+
jean pierre h

Alex a écrit :
jean pierre h a écrit : Pour raison fiscale ( je compte mes frais réels), en 2014 je change de monture. :( Soit la Norge soit la Stelvio. :)
Ça sent la raison en bois, faut assumer ses envies de moto :lol:

Sans rire, tu vas gagner bcp ? Parce que pour moi, c'était plus intéressant de déclarer ma Kangoo diesel 6CV plutôt que ma Griso 12 CV.
Bien oui, en Belgique la législation est différente de celle pratiquée en France. Pour une voiture, c'est 0,15 cent du Km point barre.
Pour une moto, TOUT est déductibles à 100 % habits, casque, moto, carburant, entretien ......... x le pourcentage entre km professionel et Km repris au compteur.
Dans mon cas, 50Km par jour c'est intéressant, et dans aprés mon déménagement, 95 Km ce sera trés intéressant.

Entre Norge et Stelvio, c'est sourtout le côté pratique, protection bulle, conso, conduite en duo et utilisation au quotidien, je ne suis pas super baraqué, 1,73m et 72Kg, les prés de 280Kg de la bête, il faut savoir les manipuler à l'arrét ,ou en ville
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jean pierre h a écrit : Entre Norge et Stelvio, c'est sourtout le côté pratique, protection bulle, conso, conduite en duo et utilisation au quotidien, je ne suis pas super baraqué, 1,73m et 72Kg, les prés de 280Kg de la bête, il faut savoir les manipuler à l'arrét ,ou en ville
Je fais 1m71 et 74 kg et j'ai eu une Norge 2V puis 2 Stelvios. La protection sera bien évidemment à l'avantage de la Norge mais pour le maniement à l'arrêt, ça reste deux machines lourdes. Par contre dès qu'elles roulent elles deviennent faciles. La position de conduite est assez différente et peut dicter ton choix.

Franck
varabien
Tour de France

Message par varabien »

ma stelvio 2012 approche les 25000 km et je pars la semaine prochaine dans les alpes

pour l instant hormis un probleme d alternateur au bour d un mois pas de probleme particulier
revision a 24000 du jeu au soupapa sans rien de speciale a signaler

les dux motos ont quasiment le meme moteur ,je pense que la norge a une meilleure protection il faut essayer les deux et choisir en fonction de ce que tu veux faire avec
Alex
European Tour

Message par Alex »

Ah oui, j'avais pas vu que tu étais en Belgique.

Sinon, pour 95 km par jour, personnellement, je m'orienterais vers une routière. La Norge blanche toute équipée est magnifique en plus.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
jean pierre h

Bonjour,

J’ai réalisé courant novembre un essais des deux belles d’environ 1h par modèles.
Sur un parcours pratiquement identique, les qualités et différences( il n’y a pas de défauts :) ) des deux machine se sont révélées.
Pour la Norge , modèle 2011, 36200 km et pas de problèmes de distribution suivant les infos du concessionnaire.
Pour la Stelvio, modèle 2008, 16200 km.
Pas des motos récentes, mais la majorités des points et aspects que je voulais vérifier n’étaient pas liés à l’années de production.
Voici mes observations, en comparaison de ma Brava 1200

Moteur et boite, des différences marquantes, la Norge, des sensations proches de la brava, moteur plus onctueux que la Stelvio, boite de vitesse de celle-ci plus vive, étagement plus cours, ce qui rend la moto plus vive, plus joueuse.
Position de conduite, différente, position sur la Norge un peu plus droite que sur la Brava, franchement différente sur la Stelvio, bien droit, jambes dépliées, bras bien écartés. Pour moi, la position de la Norge me convient mieux. On est haut perché sur la Stelvio.
Confort de selle , idem que pour la position, la Norge est plus confortable.
Confort de roulage, les deux modèles avaient une bulle d’origine. Même constat, dans toutes les positions, des bouchons d’oreilles sont indispensables sur longs trajets et au vitesses réglementées. Un avantage quant-même à la Norge, bulle électrique qui bien réglée est OK au vitesses intermédiaires.
Pour ce point, un peu déçu, j’ai également pu tester une BM 1200RT ou l’efficacité de la bulle est super.
Le confort de conduite, protection aux intempéries … est à l’avantage de la Norge.
Pour la maniabilité, et manœuvre à basse vitesse, avantage à la Stelvio, guidon large, cela aide.
Après environ 40 Km de balade sur chaque moto, le comportement en générale la Norge me convient mieux.
Reste le souci de la protection de la bulle, et puis ….. passer à l’acte :)

A+
jean pierre
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Une Stelvio de 2008 n'a pas le moteur actuel qui n'est monté sur ce modèle que depuis 2011. Le comportement est assez différent.

Franck
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

jean pierre h a écrit :Bonjour,

J’ai réalisé courant novembre un essais des deux belles d’environ 1h par modèles.
Sur un parcours pratiquement identique, les qualités et différences( il n’y a pas de défauts :) ) des deux machine se sont révélées.
Pour la Norge , modèle 2011, 36200 km et pas de problèmes de distribution suivant les infos du concessionnaire.
Pour la Stelvio, modèle 2008, 16200 km.
Pas des motos récentes, mais la majorités des points et aspects que je voulais vérifier n’étaient pas liés à l’années de production.
Voici mes observations, en comparaison de ma Brava 1200

Moteur et boite, des différences marquantes, la Norge, des sensations proches de la brava, moteur plus onctueux que la Stelvio, boite de vitesse de celle-ci plus vive, étagement plus cours, ce qui rend la moto plus vive, plus joueuse.
Position de conduite, différente, position sur la Norge un peu plus droite que sur la Brava, franchement différente sur la Stelvio, bien droit, jambes dépliées, bras bien écartés. Pour moi, la position de la Norge me convient mieux. On est haut perché sur la Stelvio.
Confort de selle , idem que pour la position, la Norge est plus confortable.
Confort de roulage, les deux modèles avaient une bulle d’origine. Même constat, dans toutes les positions, des bouchons d’oreilles sont indispensables sur longs trajets et au vitesses réglementées. Un avantage quant-même à la Norge, bulle électrique qui bien réglée est OK au vitesses intermédiaires.
Pour ce point, un peu déçu, j’ai également pu tester une BM 1200RT ou l’efficacité de la bulle est super.
Le confort de conduite, protection aux intempéries … est à l’avantage de la Norge.
Pour la maniabilité, et manœuvre à basse vitesse, avantage à la Stelvio, guidon large, cela aide.
Après environ 40 Km de balade sur chaque moto, le comportement en générale la Norge me convient mieux.
Reste le souci de la protection de la bulle, et puis ….. passer à l’acte :)

A+
jean pierre
>Salut à toi,
Juste un truc que tu dois préciser : à priori, la norge de 2011 et 36000 km est une 2 soupapes, pas une 4 soupapes, et auquel cas, la position de conduite est strictement identique à ta 1200 Breva, selle et guidon sont identiques. Le modèle 4 soupapes a un guidon plus haut de 2,5 cm, c'est tout, et la selle coté conducteuir esr à la même hauteur.
Ceci dit, je n'ai jamais essayé de Stelvio, mais j'avais une Aprilia caponord, qui me parait quasi identique quant à la hauteur de selle et position de conduite, et je peux te dire que la difficulté de ce genre de gros trail, c'est les manoeuvres à l'arrêt ou à petite vitesse, surtout chargé, ç cause du centre de gravité haut perché. De ce point de vue, la norge est beaucoup plus maniable au quotidien.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philippel

Message par philippel »

2011 c'était déjà une 8V .
Je me trompe?
A+
philippel

Message par philippel »

Merci Jean Pierre pour ce comparatif intéressant.
Et si tu comparais la Norge et la 1200 RT tu dirais quoi ?
PH.L.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

philippel a écrit :2011 c'était déjà une 8V .
Je me trompe?
A+
>la mienne est de 2011, et c'est une 2 soupapes
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean pierre h

philippel a écrit :2011 c'était déjà une 8V .
Je me trompe?
A+
Bonjour à tous,
Je confirme, norge de fin 2011, 8 soupapes.
Je me suis possé la même question, vu le kilométrage et confirmation que c'est bien une 8V et sans problèmes de distribution.

Pour un avis sur la RT, je ferais un petit comparatif ainsi que sur la FJR1300

@ +
Jean pierre
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »