Bonjour,
J’ai réalisé courant novembre un essais des deux belles d’environ 1h par modèles.
Sur un parcours pratiquement identique, les qualités et différences( il n’y a pas de défauts

) des deux machine se sont révélées.
Pour la Norge , modèle 2011, 36200 km et pas de problèmes de distribution suivant les infos du concessionnaire.
Pour la Stelvio, modèle 2008, 16200 km.
Pas des motos récentes, mais la majorités des points et aspects que je voulais vérifier n’étaient pas liés à l’années de production.
Voici mes observations, en comparaison de ma Brava 1200
Moteur et boite, des différences marquantes, la Norge, des sensations proches de la brava, moteur plus onctueux que la Stelvio, boite de vitesse de celle-ci plus vive, étagement plus cours, ce qui rend la moto plus vive, plus joueuse.
Position de conduite, différente, position sur la Norge un peu plus droite que sur la Brava, franchement différente sur la Stelvio, bien droit, jambes dépliées, bras bien écartés. Pour moi, la position de la Norge me convient mieux. On est haut perché sur la Stelvio.
Confort de selle , idem que pour la position, la Norge est plus confortable.
Confort de roulage, les deux modèles avaient une bulle d’origine. Même constat, dans toutes les positions, des bouchons d’oreilles sont indispensables sur longs trajets et au vitesses réglementées. Un avantage quant-même à la Norge, bulle électrique qui bien réglée est OK au vitesses intermédiaires.
Pour ce point, un peu déçu, j’ai également pu tester une BM 1200RT ou l’efficacité de la bulle est super.
Le confort de conduite, protection aux intempéries … est à l’avantage de la Norge.
Pour la maniabilité, et manœuvre à basse vitesse, avantage à la Stelvio, guidon large, cela aide.
Après environ 40 Km de balade sur chaque moto, le comportement en générale la Norge me convient mieux.
Reste le souci de la protection de la bulle, et puis ….. passer à l’acte
A+
jean pierre