C'est pas mal mais peut mieux faire .....

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Christ77

C'est pas mal mais peut mieux faire .....

Message par Christ77 »

Voilà ce qui m'amene .... les pros du réglage de centauro doivent connaitre l'astuce mais moi je sèche pour l'instant ....

Après une bonne révision (soupapes, bougies, synchro, vidange), tout va pour le mieux (réglage soupape n'avait pas bougé) sauf un petit détail qui j'avoue m'agace quant je suis au feu rouge.

Lorsque je tourne légèrement la poignée de gaz (1 mm à peine), elle se met à hoqueter comme si elle allait caler, si je tourne encore la poignée (1mm) cela disparait progressivement .... le malheur est que cela me fait caler au démarrage assez souvent violemment. Mon ralenti est bien réglé sur 1200 trs/mn et même à froid elle tient son ralenti sans mettre le "starter".

C'est comme si sur ce point précis la carburation se faisait mal.
Il faut, pour que je démarre sans caler, mettre un bon coup de gaz (2000 trs/mn), un peu de patinage d'embrayage, et hop ... mais je n'aime pas faire patiner mon embrayage plus que nécessaire.

Faut -il agir sur la vis d'enrichissement de l'ECU ?
Agir sur la tension du câble d'accélérateur ?
Faire des exercices de démarrage jusqu'à ne plus caler plus de 1 fois sur 10 :) :) ?

Le seul point à noter est que j'avoue avoir eu du mal a faire une synchro correcte et équivalente du ralenti à 2500 trs/mn. J'ai privilégié la synchro à 2500 trs/mn et je viens de faire 1000 kms dans le parc du morvan et je me suis régaler avec ce réglage.
Donc la synchro est un poil moins bonne au ralenti. J'ai nettoyé les conduits de by-pass et les vis.

Quand la moto est chaude cela se ressent moins et les démarrages se font nettement mieux.

je me demande donc si je cherche un problème ou il n'y en a pas et que je dois privilégié la solution 3 -> faire des exercices de démarrage :) :) :) :)

Merci pour vos solutions ou idées ?
Christ77
Christ77

Message par Christ77 »

bon tout le monde a l'air d'être en vacances .....

En relisant quelques anciens post, je viens d'avoir une idée !!!!!!

Je fais mon réglage de ralenti sur la vis de ralenti coté TPS (droit) (avec la vis cote gauche dévissée), or la commande des gaz se trouve sur l'autre papillon (papillon gauche), donc si je ne m'abuse si j'ai une légère usure des rotules de la tringlerie (ou un jeu), au moment ou je commande légerement les gazs, je me prends le jeu .. c-a-d que l'un des papillons bouge (coté manette gazs - cylindre gauche) alors que l'autre n'a pas encore bougé ..... créant donc un "dé-synchro)
Il me semble que dans la doc guzzi le réglage du ralenti etait conseillé comme je l'ai fait .... (réglage du ralenti avec vis coté TPS)
Mais mécaniquement je trouve cela plus logique de régler la butée de ralenti sur le papillon de gauche. De ce fait la tringlerie est toujours en tension et le potentiel jeu de rotules est neutralisé......
C'est le post de "myecu16m" qui m'y a fait pensé : > propos de Rock80 qui semble faire comme cela
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Oui, je ne peux que confirmer ce que j'ai déjà dit par ailleurs :lol: : virer la vis de butée coté TPS et tout faire à partir de celle de gauche, en évitant de jouer sur les by-pass qui doivent idéalement restés fermés !

Et une légère "désynchro" sur un filet de gaz sur ce moteur au croisement de soupapes élevé (moins que sur la Daytona, mais ça croise quand même sérieux, la Centauro ne reniant pas ses origines de course :wink: ) peut suffire à faire caler :?
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4085
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Et si ton tps avait un problème ?
Il faudrait vérifier que la résistance varie de façon régulière, surtout en début de course...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Christ77

Message par Christ77 »

Re-bonjour
J'ai vérifié mon TPS au multimètre. Mon multimètre est digital donc c'est pas le top mais j'y suis vraiment allé "pas à pas" et le TPS ne montre pas de "trou" (même au début de piste).
Je vais calé mon ralenti avec le papillon de gauche et vais voir.

Ceci dit, une fois chaude, ce comportement disparait ; je verrais en enrichissant d'un poil avec le potar de l'ecu (je le fais sans analyseur CO car je n'en ai pas).

J'ai une C5 (avec un X et pots lafranconi d'origine) dessus et la consommation, malgré un enrichissement au 3/4 de la course du potar, a fait une chute vertigineuse.

Je reviens de 3 jours dans le morvan, la conso a oscillé entre 5,2 et 6,1 (vérifié à la pompe avec le totalisateur km). Certes je ne lui ai pas rentré dedans puisque j'apprécie le centauro entre 3000 et 5000 tr/mn et que les routes morvandelles s'y prêtent plutot bien mais avant je faisais plutot 7,5 à 8 litres.

Elle est même souple entre 1600 et 3000 tr/mn. Bref un régal.

De retour sur paname, je tourne à 6,2 litres avec du semi-urbain (autoroute et ville) sur un trajet de 30 kilometres.
Christ77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Avec une config similaire à la tienne (puce C5 de Will Creedon, X Stucchi et silencieux Lafranconi d'origine), je consomme un peu plus de 6.5 litres / 100km avec un réglage de richesse un peu en dessous de 3/4.

Bref, une conso qui me parait un peu plus élevée que la tienne actuellement alors que je roule aussi plutôt sur les bas à moyens régimes mais souvent en montagne et en profitant des accélérations vigoureuses du Twin :D
J'essaie aussi, depuis très récemment, le SP98 que m'a recommandé mon mécano et j'ai noté un moteur plus conciliant à bas régime sans que je ne puisse dire si cela a joué sur la conso :roll: (à priori, très légèrement moindre mais c'est à confirmer)


Quand tu dis "...mais avant je faisais plutot 7,5 à 8 litres. " tu fais référence à quel avant ? Avant le dernier réglage ou avant des modifications sur l'injection/échappement ?
De mon coté, avant le montage de la Puce Will Creedon - j'avais avant une puce de Karsten dont j'ai oublié le type exact - et du X (et des bougies NGK Irridium), la conso était un peu supérieure à 7 litres. L'agrément a lui aussi fait un bon 8)
duvel74

Message par duvel74 »

Salut Rock,

je reviens juste sur l'aspect carburant. On m'a conseillé en 1998, de ne pas, du moins éviter, de rouler au 98 car agressif pour les joints divers. Plus du moins que le plombé de "l'époque" ou le 95. Du coup je roule au 95, ça va bien, mais mon pote "ouin ouin" lui fait aussi biberonner ses machines au 98.
C'est réellement mieux pour ton V10?
Le mien est configuré d'origine niveau puce, juste un KN, le X presque de rigueur sur cette bestiole et une paire de silencieux "BOS". Elle marche nickel, consomme environ 5,5 à 6 litres selon conduite plutôt cool pour ce qui me concerne, rarement au dessus des 6000 style 2500/5000 dans le gras quoi. Route de montagne aussi, Alpes magnifiques, surtout débarrassées maintenant de ses camping-cars entre autre :lol:
Tschüss à tous!
Christ77

Message par Christ77 »

"Avant" voulait dire avec la puce d'origine. Je la trouvais gourmande mais à priori de ce que j'avais entendu j'étais dans la norme.

J'ai refait des pleins depuis et sur mon trajet quotidien autoroute et 3 bornes de ville je suis à 6.2 L.

PS : Rock80 quant tu dis 3/4 cela correspond bien à une mesure de départ avec le potard complètement vissé (position la moins riche) soit -120 degrés et quelques broutilles. on a donc au 3/4 + 60 degrés. :? :?

Christ77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

duvel74 a écrit :Salut Rock,

je reviens juste sur l'aspect carburant. On m'a conseillé en 1998, de ne pas, du moins éviter, de rouler au 98 car agressif pour les joints divers. Plus du moins que le plombé de "l'époque" ou le 95. Du coup je roule au 95, ça va bien, mais mon pote "ouin ouin" lui fait aussi biberonner ses machines au 98.
C'est réellement mieux pour ton V10?
Le mien est configuré d'origine niveau puce, juste un KN, le X presque de rigueur sur cette bestiole et une paire de silencieux "BOS". Elle marche nickel, consomme environ 5,5 à 6 litres selon conduite plutôt cool pour ce qui me concerne, rarement au dessus des 6000 style 2500/5000 dans le gras quoi. Route de montagne aussi, Alpes magnifiques, surtout débarrassées maintenant de ses camping-cars entre autre :lol:
Tschüss à tous!
Ben, côté SP98, j'étais aussi, comme toi, resté sur une idée que c'était pas utile sur un moteur développé pour du SP95 et que ça avait plutôt des effets néfastes sur les caoutchoucs et plastiques. Donc, quand mon mécano, plutôt pragmatique habituellement, m'a dit que "Guzzi n'avait rien contre le SP98 et que ça permettait souvent un fonctionnement plus onctueux" je me suis dit qu'il avait pris un coup de soleil sur la cafetière :shock: Mais, un jour, j'ai dû choisir entre le SP95-E10 et le SP98 et je me suis dit qu'entre deux maux, il fallait choisir le moindre :oops: et j'ai révisé mon jugement avant de prolonger l'essai pour confirmer le premier ressenti assez positif ... et, ma foi, ça me parait toujours un peu mieux :o
Note que je n'ai absolument pas eu le même ressenti d'amélioration avec mon 1150 BM qui continue, lui, à être abreuvé au SP95 (mais pas -E10 :x ) et que, pour l'hivernage, je pense que je remettrai du SP95 réputé plus stable dans le temps :wink:

Sinon, je suis surpris que ta moto fonctionne correctement avec la puce standard et une admission - j'ai aussi oublié de noter mon filtre K&N dans la boite standard non modifiée - et un échappement libérés :roll: Je pense que tu devrais essayer une puce de Will Creedon qui a une excellente réputation pour ces configs :wink:
Christ77 a écrit :"Avant" voulait dire avec la puce d'origine. Je la trouvais gourmande mais à priori de ce que j'avais entendu j'étais dans la norme.

J'ai refait des pleins depuis et sur mon trajet quotidien autoroute et 3 bornes de ville je suis à 6.2 L.

PS : Rock80 quant tu dis 3/4 cela correspond bien à une mesure de départ avec le potard complètement vissé (position la moins riche) soit -120 degrés et quelques broutilles. on a donc au 3/4 + 60 degrés. :? :?

Christ77
La Puce de Will, malgré un mélange optimisé pour le montage d'un X - donc "enrichi" - semble, en fin de compte, faire baisser la consommation

Quand je dit 3/4, je veux dire 3/4 de la course maxi en anti-horaire (qui est de 270° soit 3/4 de tour. Je suis donc un peu au delà d'un 1/2 tour depuis la position la moins riche (à fond en sens horaire). Avec le réglage max préconisé par Will Creedon, ça sentait fort le mélange imbrûlé et j'ai donc préféré réduire un peu en la calant entre le max et le moment ou je notais une légère baisse du ralenti. Rien de bien scientifique là-dedans :? Il faudrait que je fasse un contrôle de CO² pour savoir comment je suis, sachant que la valeur de réglage de 1.5% n'est pas suffisante et qu'apparemment, 4 à 5% semble être le réglage optimal
De toutes façon, cet ajustement ne joue que sur la plage 0-3000 tr, le reste étant piloté par la puce :!:
duvel74

Message par duvel74 »

Ben la puce en fait j'ai failli l'acheter, d'autant que pas très chère même si c'est relatif bref. Un mécano pas LE mécano m'a tenu un discours alambiqué qui dit que, blablabla...bref pas grand intérêt. L'année prochaine "elle" passera chez M. Merle à Thoissey, prendre RDV car le sieur est sollicité, et je lui parlerai entre autre de tout ça. Puce Will, que le gonze super sympa qui me l'a vendu m'a conseillé. Qu'il me rende une vieille caractérielle comme on les aime. Pour autant la gueuze marche plutôt bien, ne consomme pas, 6 à 6.5L et prend les tours sans pbmes. 98 ou 95. Il m'est arrivé de mettre bien sur du 98...mouais. Je suis d'ordinaire plutôt réceptif mais pour le coup..à suivre.
Merci en tout cas et profite bien de l'arrière saison!!
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

duvel74 a écrit :Ben la puce en fait j'ai failli l'acheter, d'autant que pas très chère même si c'est relatif bref. Un mécano pas LE mécano m'a tenu un discours alambiqué qui dit que, blablabla...bref pas grand intérêt. L'année prochaine "elle" passera chez M. Merle à Thoissey, prendre RDV car le sieur est sollicité, et je lui parlerai entre autre de tout ça. Puce Will, que le gonze super sympa qui me l'a vendu m'a conseillé. Qu'il me rende une vieille caractérielle comme on les aime. Pour autant la gueuze marche plutôt bien, ne consomme pas, 6 à 6.5L et prend les tours sans pbmes. 98 ou 95. Il m'est arrivé de mettre bien sur du 98...mouais. Je suis d'ordinaire plutôt réceptif mais pour le coup..à suivre.
Merci en tout cas et profite bien de l'arrière saison!!
Assez curieux qu'un mécano t'aie dissuadé de monter une puce Karsten ou Creedon :shock: Ou alors, il parlait, en général, comme ça, du montage de puce sur des systèmes d'injection qui, je le pense aussi, dans un grand nombre de cas ne sert qu'à polluer plus :roll:
Mais, dans le cas de la Centauro, si je trouvais que la mienne fonctionnait déjà plutôt bien avant le montage recommandé du X et d'un puce C5 Will Creedon c'est qu'en vérité, elle était déjà équipée d'une Puce de Karsten (KK99) à l'insu du plein gré de l'ancien proprio il semblerait :wink: Cette modif était assez courante chez les concess' qui appréciaient les Centauro / Daytona pour satisfaire les clients qui se plaignaient de la rugosité de ces moteurs.
D'ailleurs, j'avais essayé une Centauro à sa sortie en 1998 et je me souviens encore de l'impression de rugosité de ce moteur face à mon 1100 BM qui n'était pas particulièrement doux non plus. Rugosité que je n'ai pas retrouvée lors de l'achat de la mienne - et pour cause :oops: - mais que j'avais liée à une l'évolution de la cartographie d'origine entre les premiers modèle et les derniers, la mienne de 2000 en faisant partie :P
xtopherichard

Message par xtopherichard »

Des que j'ai eu mon Centauro j'ai tout de suite mis des rotules type aéronautique;
donc plus de jeu avec bien sur pas à droite d'un coté et pas à gauche de l'autre ... excusez moi je me rappelle plus comment c'est d'origine :D
duvel74

Message par duvel74 »

Rock80 a écrit :
duvel74 a écrit :Ben la puce en fait j'ai failli l'acheter, d'autant que pas très chère même si c'est relatif bref. Un mécano pas LE mécano m'a tenu un discours alambiqué qui dit que, blablabla...bref pas grand intérêt. L'année prochaine "elle" passera chez M. Merle à Thoissey, prendre RDV car le sieur est sollicité, et je lui parlerai entre autre de tout ça. Puce Will, que le gonze super sympa qui me l'a vendu m'a conseillé. Qu'il me rende une vieille caractérielle comme on les aime. Pour autant la gueuze marche plutôt bien, ne consomme pas, 6 à 6.5L et prend les tours sans pbmes. 98 ou 95. Il m'est arrivé de mettre bien sur du 98...mouais. Je suis d'ordinaire plutôt réceptif mais pour le coup..à suivre.
Merci en tout cas et profite bien de l'arrière saison!!
Assez curieux qu'un mécano t'aie dissuadé de monter une puce Karsten ou Creedon :shock: Ou alors, il parlait, en général, comme ça, du montage de puce sur des systèmes d'injection qui, je le pense aussi, dans un grand nombre de cas ne sert qu'à polluer plus :roll:
Mais, dans le cas de la Centauro, si je trouvais que la mienne fonctionnait déjà plutôt bien avant le montage recommandé du X et d'un puce C5 Will Creedon c'est qu'en vérité, elle était déjà équipée d'une Puce de Karsten (KK99) à l'insu du plein gré de l'ancien proprio il semblerait :wink: Cette modif était assez courante chez les concess' qui appréciaient les Centauro / Daytona pour satisfaire les clients qui se plaignaient de la rugosité de ces moteurs.
D'ailleurs, j'avais essayé une Centauro à sa sortie en 1998 et je me souviens encore de l'impression de rugosité de ce moteur face à mon 1100 BM qui n'était pas particulièrement doux non plus. Rugosité que je n'ai pas retrouvée lors de l'achat de la mienne - et pour cause :oops: - mais que j'avais liée à une l'évolution de la cartographie d'origine entre les premiers modèle et les derniers, la mienne de 2000 en faisant partie :P
Ben en fait il m'en a dissuadé par le fait que mon V10 marche bien, qu'il n'est pas facile d'en être totalement satisfait, que c'est mon cas, alors à quoi bon. Config: KN dans boite à air d'origine, silencieux BOS et X bien sur.
Sinon Rock, tout autre chose, j'ai mis de l'additif dans ma meule, tu en penses quoi? Je me suis servi chez liqui moly , additif: nettoyant injection à mettre dans le réservoir, boite/pont pour entre autre, faciliter le passage des rapports; SuperProtectOil pour le moteur. Tout cela après vidange évidemment.
Essai rapide la semaine passée pour au moins faire le niveau..ben passage des rapports, oui, c'est mieux. Le reste...à venir.
duvel74

Message par duvel74 »

Rock80 a écrit :
duvel74 a écrit :Ben la puce en fait j'ai failli l'acheter, d'autant que pas très chère même si c'est relatif bref. Un mécano pas LE mécano m'a tenu un discours alambiqué qui dit que, blablabla...bref pas grand intérêt. L'année prochaine "elle" passera chez M. Merle à Thoissey, prendre RDV car le sieur est sollicité, et je lui parlerai entre autre de tout ça. Puce Will, que le gonze super sympa qui me l'a vendu m'a conseillé. Qu'il me rende une vieille caractérielle comme on les aime. Pour autant la gueuze marche plutôt bien, ne consomme pas, 6 à 6.5L et prend les tours sans pbmes. 98 ou 95. Il m'est arrivé de mettre bien sur du 98...mouais. Je suis d'ordinaire plutôt réceptif mais pour le coup..à suivre.
Merci en tout cas et profite bien de l'arrière saison!!
Assez curieux qu'un mécano t'aie dissuadé de monter une puce Karsten ou Creedon :shock: Ou alors, il parlait, en général, comme ça, du montage de puce sur des systèmes d'injection qui, je le pense aussi, dans un grand nombre de cas ne sert qu'à polluer plus :roll:
Mais, dans le cas de la Centauro, si je trouvais que la mienne fonctionnait déjà plutôt bien avant le montage recommandé du X et d'un puce C5 Will Creedon c'est qu'en vérité, elle était déjà équipée d'une Puce de Karsten (KK99) à l'insu du plein gré de l'ancien proprio il semblerait :wink: Cette modif était assez courante chez les concess' qui appréciaient les Centauro / Daytona pour satisfaire les clients qui se plaignaient de la rugosité de ces moteurs.
D'ailleurs, j'avais essayé une Centauro à sa sortie en 1998 et je me souviens encore de l'impression de rugosité de ce moteur face à mon 1100 BM qui n'était pas particulièrement doux non plus. Rugosité que je n'ai pas retrouvée lors de l'achat de la mienne - et pour cause :oops: - mais que j'avais liée à une l'évolution de la cartographie d'origine entre les premiers modèle et les derniers, la mienne de 2000 en faisant partie :P
Ben en fait il m'en a dissuadé par le fait que mon V10 marche bien, qu'il n'est pas facile d'en être totalement satisfait, que c'est mon cas, alors à quoi bon. Config: KN dans boite à air d'origine, silencieux BOS et X bien sur.
Sinon Rock, tout autre chose, j'ai mis de l'additif dans ma meule, tu en penses quoi? Je me suis servi chez liqui moly , additif: nettoyant injection à mettre dans le réservoir, boite/pont pour entre autre, faciliter le passage des rapports; SuperProtectOil pour le moteur. Tout cela après vidange évidemment.
Essai rapide la semaine passée pour au moins faire le niveau..ben passage des rapports, oui, c'est mieux. Le reste...à venir.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

duvel74 a écrit :
Ben en fait il m'en a dissuadé par le fait que mon V10 marche bien, qu'il n'est pas facile d'en être totalement satisfait, que c'est mon cas, alors à quoi bon. Config: KN dans boite à air d'origine, silencieux BOS et X bien sur..
Oui, c'est vrai, le mieux peut aussi être l'ennemi du bien :wink: Le pragmatisme est aussi une bonne solution :lol:

duvel74 a écrit :Sinon Rock, tout autre chose, j'ai mis de l'additif dans ma meule, tu en penses quoi? Je me suis servi chez liqui moly , additif: nettoyant injection à mettre dans le réservoir, boite/pont pour entre autre, faciliter le passage des rapports; SuperProtectOil pour le moteur. Tout cela après vidange évidemment.
Essai rapide la semaine passée pour au moins faire le niveau..ben passage des rapports, oui, c'est mieux. Le reste...à venir.
D'une manière générale, je suis pas super fan des additifs et leur préfère des bons produits de base comme la Castrol 75W140 qui fait des merveilles dans des boites rugueuses ou une semi-synthèse de marque en 15 ou 20W50 pour le moulin. La seule exception pourrait être les additifs Mecacyl dont j'ai souvent entendu grand bien 8) et jamais de mal :roll:
Après, je n'ai jamais entendu parlé de ceux de Liqui Moly dont l'usage parait assez répandu chez les Britons très friands d'additifs pour tout :oops:
Reste le nettoyant à injection qui, quelque soit la marque, semble toujours faire du bien sur des vieux systèmes ... mais, personnellement, je me pose des questions sur leur effets secondaires sur les très sensibles injecteurs à contact plat des Centauro & Daytona RS :roll:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »