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conso d'huile ..
Publié : 15 août 2013, 18:29
par skal42
apés 5000km je viens de rajouter 0.5l d'huile 10w40sur ma norge
est ce normal
et le bouchon de remplissage du cardan est un peu noir (gras mouillé d'huile

)...
qu'en pensez vous
@++
paskal
Publié : 15 août 2013, 18:56
par fasty
Pour la conso je tourne aussi dans ces eaux là avec une 12 Breva qui a 28000 Km.
Et j'ai aussi mon bouchon qui noirci au niveau du cardan...
Publié : 15 août 2013, 22:35
par kube
ça fait 100cc/1000km
ça me parait correct
ma breva 1200 qui a 94000km consomme 150 voir 200cc/1000km
Publié : 15 août 2013, 22:52
par fasty
Je crois que nos gros bi brassent beaucoup l'huile.
Une bonne partie doit donc être consommée par le biais du circuit de recyclage des vapeurs.
Publié : 17 août 2013, 09:51
par Bravo
Bonjour tout le monde !
Je me demande ... cherchez-vous à être au maxi de la jauge à chaud ? si oui, l'explication pourrait être là: le surplus part dans la nature.
Avez-vous vidangé le tuyau du reniflard de boîte à air ? y a-t-il beaucoup d'huile ?
Apparemment, les machines qui font beaucoup d'autoroute consomment plus d'huile que celles qui en font moins. Ben oui: gros bi à air...
Ma Norge "2 soupapes" a maintenant 66 000 km. Entre 2 vidanges, j'utilise uniquement la fin du bidon pour faire l'appoint, soit 0,4 l sur 10 000 km.
Précisons que je ne prends pas beaucoup l'autoroute. Et quand je la prends, comme ce fut le cas récemment, j'ai constaté une conso supérieure.
Non sans avoir mesuré précisemment les 3,6 l d'huile lors des vidanges, j'ai pris l'habitude de contrôler le niveau à froid de telle sorte qu'il soit proche du maxi.
Moto parquée systématiquement sur la centrale dans mon garage. Jauge de type automobile (la jaune).
Bonne route
Publié : 17 août 2013, 10:31
par fasty
Quasiment pas d'autoroute pour moi ( beurk )
J'ai par contre un léger suintement au niveau du spi situé entre le moteur et l'embrayage ( pas glop )
Reste la qualité de l'huile utilisée qui joue aussi beaucoup sur la conso...
Publié : 17 août 2013, 11:12
par twinrider
la tolérance sur les gros bi est de 1l/1000 kms,
après, on peut commencer à s'inquéter ...

Publié : 17 août 2013, 11:14
par capdefra
Le fait d'utiliser une huile 10W40 peut déjà être un début d'explication : tu devrais, surtout pour l'été passer à au moins 10W50 et même 60, comme le préconise Guzzi.
Aucune de mes trois Guzzi successives n'a nécessité le moindre appoint d'huile entre deux vidanges sauf la Norge, uniquement avec de la Motul 5100 en 10W50 qui provoquait une conso de 0.2 l/1000 km. Sur mes deux Stelvio le niveau baisse à peine de 5 mm sur la jauge en 10.000 km, même l'été en faisant beaucoup de montagne.
Le constat fait avec l'huile Motul est le même sur un Flat Twin BMW: grosse conso d'huile avec cette référence.
Commence donc par changer d'huile pour voir, même si la conso constatée n'est pas du tout inquiétante.
Franck
Publié : 17 août 2013, 18:01
par Bravo
capdefra a écrit :Le fait d'utiliser une huile 10W40 peut déjà être un début d'explication : tu devrais, surtout pour l'été passer à au moins 10W50 et même 60, comme le préconise Guzzi.
Aucune de mes trois Guzzi successives n'a nécessité le moindre appoint d'huile entre deux vidanges sauf la Norge, uniquement avec de la Motul 5100 en 10W50 qui provoquait une conso de 0.2 l/1000 km. Sur mes deux Stelvio le niveau baisse à peine de 5 mm sur la jauge en 10.000 km, même l'été en faisant beaucoup de montagne.
Le constat fait avec l'huile Motul est le même sur un Flat Twin BMW: grosse conso d'huile avec cette référence.
Commence donc par changer d'huile pour voir, même si la conso constatée n'est pas du tout inquiétante.
Franck
Je n'avais pas relevé le fait que de la 10W40 soit utilisée: bien vu. En été, c'est un parametre important.
Je precise que j'utilise de la Motul 7100 10W60 depuis pas mal de temps, après la Elf 10W60, et que je n'ai pas vraiment constaté d'écart de conso comme on aurait pu s'y attendre (technologies différentes).
Publié : 20 août 2013, 10:03
par Christ77
Pour ma part, ma norge vient de passer les 45.000 kms et je n'ai remis qu'une fois 100 ml après 800 bornes d'autoroute, mais cela n'était pas vraiment nécessaire c'était pour remonter au max de la jauge. Donc pour l'instant je dirais que ma conso d'huile est quasi nulle. Pourvu que cela dure ...
J'ai toujours aussi eu un peu de gras autour du bouchon de remplissage du pont. Ce n'est pas une fuite ; juste un suintement mais pas de coulure.
Christ77
Publié : 20 août 2013, 16:01
par T Max 66
.
Mon biniou a passé les 68 000 kms et je ne rajoute rien entre les vidanges , sur la jauge du maxi , il me reste moins d un tiers , je ne sais pas qu elle quantité cela fait exactement
je vidange entre 5 500 et 6 000 kms et le filtre une fois sur deux
mon biniou est un 1200 sport
Publié : 22 août 2013, 10:56
par Vince Klorto
Personnellement,
C'est la
Mobil 10w60 qui tourne dans ma Breva et je n'ai constaté aucun changement du niveau en 2500 km.

Deux bidons de 5l, soit 30000 km.
Cela mérite réflexion au prix actuel affiché hors port : 11.13 €/l.

Publié : 22 août 2013, 11:03
par capdefra
Excellente huile cette Mobil 10W60 mais API SN, c'est à dire avec un taux de ZDDP très bas! Les moteurs Guzzi 2V s'en accommodent fort bien alors que les 4V risquent d'y laisser leurs poussoirs...
Franck
Publié : 22 août 2013, 11:07
par coluche 29
Alors si toute les 10w60 ne se valent pas,laquelle choisir ?
Publié : 22 août 2013, 18:17
par caillou38
Castrol Edge 10w60 pour les 3 dernières vidanges et pas de rajout entre deux (10000km).
Précédement, je mettais de la Motul 5100 10w50, et comme Franck la conso d'huile augmentait avec la chaleur.

Par contre, je ne mets jamais le plein d'huile (2/3 de la jauge), ça évite les remontées excessives dans la boite à air et la chambre de condensation des vapeurs.